Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Pepper

Immunosuppression et reptiles

Recommended Posts

Guest Pepper

Bonjour :) J'ai besoin de qql renseignements...

j'ai lu pas mal d'articles sur les diverses contre-indications à la manipulation et à plus forte raison à la détention de réptiles pour les personnes immunosupprimées.

Est ce qql est ou connait qql immunosupprimé qui détient quand meme un reptile? quelles sont les précautions particulières à prendre (en dehors de l'hygiène bien sur)? Y a t il des reptiles plus à risques que d'autres?

Merci :wink:

Guest CoolSnake

C'est surtout par rapport aux risque de salmonellose, les reptiles sont porteur sain.

Autrement c'est comme pour tout le monde:

Laver ses mains avant et après manip, manipuler le moin possible, truc du style.

A mon avis, quand tu es immunosuprimé, tu as d'autre chose à faire et à penser que manipuler des serpents...

Après, si tu es immunodeficient se laver les mains et eviter les contacts avec les dejections, tu peux dificilement faire mieux :? . Cela dit, je pense que ça n'est pas très indiqué d'être en contact rapproché avec des animaux lorsque l'on est immunodeficient mais tout doit dépendre de la gravité de cette immunodeficience.

Moi je conseillerais un avis médical dans ces cas là...

Guest Pepper
A mon avis, quand tu es immunosuprimé, tu as d'autre chose à faire et à penser que manipuler des serpents...

euh... non... pourquoi?

on pas va s'arreter de vivre et se rouler en boule dans un coin à cause d'une merde qui nous arrive... :?

et l'avis médical je l'ai : c'est niet. Comme pour tout dès que tu demandes un avis médical "dans le doute, c'est non". Super, avec ça on va loin.

Rissou_zion, si je suivais l'avis de mes medecins, je resterai chez mois au fond de mon lit :wink:

Donc ma demande était vraiment :

Est ce qql est ou connait qql immunosupprimé qui détient quand meme un reptile? quelles sont les précautions particulières à prendre (en dehors de l'hygiène bien sur)? Y a t il des reptiles plus à risques que d'autres?

Coolsnake : sais tu si tous les reptiles sont porteurs?

Est ec que les salmonelles sont le seul problème? y a t il d'autre germes ou bactérie? estce que ça peut etre aéroporté?

C'est assez difficile de trouver des infos là dessus, donc si qql en a , je suis vraiment preneuse... :oops:

Guest CoolSnake

Tous les reptiles sont porteurs sain de salmonelles, mais cela ne veut pas dire qu'ils en ait. C'est la principale bactérie dont on entend parlé. Il doit surement y avoir d'autres bactéries, mais plus spécifiques.

Les régles d'hygiènes à retenir:

-Laver ses mains avant et après manipulation (de l'animal, des déjections), avec savon et si possible désinfectant, un espèce de gel que l'on frotte sur ses mains.

-Manipuler le moin possible (genre une fois pour la nourriture, pour le véto, pour le nettoyage du terra)

Ce sont les règles qui s'appliquent à tout le monde, à partir de la je pense (et je dis bien je pense, je n'affirme rien) qu'il ne devrait pas y avoir de soucis.

Guest Pepper

Merci, je pensais ça aussi.

Un peu de bon sens devrait limiter les risques.

(donc je récapitule : le pogo sous la douche au savon et après seulement je peux lui faire un bisou :D:lol::lol:je plaisante hein)

Guest mickamila

et bien je trouve justement que les reptiles peuvent etre un bon moyen pour qq1 dans ta situationd'avoir un animal.

je m'explique, les reptiles n'ont pas besoin d'etre entretenus de près comme beaucoup d'animaux. (nettoyages, bains, caresses ou autre)

en gros si ton terra est bon tu ne dois quasiment jamais prendre ton serpent, a la limite dans ton cas tu le prends avec des gants pour le sortir pour le nourrir. Pour le nettoyage soit tu fais appel a quelqu'un ou alors tu mets en plus un masque si tu veux etre sûr de ton coup.

perso, je touche a mon terra que 3 fois par semaine pour changer l'eau et enlever les eventuelles crottes (je n'ai pas besoin pour ca de rentrer ma tete dedans, juste ma main et mon avant bras et dans ton cas c'est facile a protéger) , mais le serpent lui meme je ne le prends que tout les 10,12 voire 15 jours pour le nourrir.

le reste du temps je l'observe derrière les vitres.

donc en gros si tu fais attention aux peu de manip que cela engendre alors pour moi tu peux en prendre sans souci.

a la limite evite les reptiles tropicaux, je pense que les terras tropicaux sont plus propice aux bacteries que les desertiques et tempérés.

maintenant a l'animal proprement dit, je ne sais pas si certain sont plus ou moins contaminant...

Guest Pepper

Merci Mickamila :-D

Effectivement, ça peut etre une solution. Limiter les contacts, faire nettoyer le terra par qql d'autre ( :D ) ou mettre un masque... Mon traitement est moins fort que ceux des transplantés, donc je suis pas non plus completement exempte de système immunitaire.

C'est quand meme frustrant que les medecins nous envoient ballader direct quand on leur demande ce genre d'info :?

Merci encore :wink:

Guest mickamila
Merci Mickamila :-D

C'est quand meme frustrant que les medecins nous envoient ballader direct quand on leur demande ce genre d'info :?

ouais mais si ils ecrivent sur une feuille qu'il n'y a pas de probleme, et que malheureusement un jour tu en as un, alors cette feuille pourra leur couter leur boulot...

alors pour eux c'est sur qu'il vaut mieux tout te refuser, meme si derrière ils savent qu'il n'y a aucun probleme.

leur reaction est tres comprehensible.

Guest mickamila

petit hors sujet.

je viens de voir ta photo dans le trombi, je vois que ton probleme ne t'empeche pas d'aller loin... la mongolie, ca doit etre superbe là bas.

tu fais de l'action humanitaire?

Guest Pepper

compréhensible oui dans une certaine mesure.

Je préfèrerai que l'on m'informe des risques, m'explique le problème, le pourquoi et le comment. Me dire "voici les risques, à vous de réagir en tenant compte du rapport bénéfice/risque".

La seule réponse que j'ai pu obtenir (et pas seulement pour le lézard, hein, mais pour tout : la plongée, l'équitation, les voyages en Asie au sac à dos, le tatouage, le parachute... bref, tout), c'est : "non, hors de question".

Donc je les comprends, mais ça m'oblige à me faire expliquer les risques réels par d'autre que eux. Je suis pas sure que ce soit si bénéfique que ça au final.

(M'enfin, ça ne m'empeche pas de faire toutes mes conneries :lol: , et de me panter régulièrement :D )

Guest Pepper
petit hors sujet.

je viens de voir ta photo dans le trombi, je vois que ton probleme ne t'empeche pas d'aller loin... la mongolie, ca doit etre superbe là bas.

tu fais de l'action humanitaire?

non, pas d'humanitaire. J'en ai fait un peu au Cambodge sur certaines missions ponctuelles, et je ne suis pas sure de cautionner certaines méthodes employées (mais c'est un autre débat :D )

Par contre je voyage beaucoup. Là c'était en septembre : 15 jours à cheval en autonomie. C'est un pays fabuleux que je conseille vraiment à tous. (mais j'ai pas vu de serpent là bas... :lol: )

En fait, ce qui me parait interessant de savoir (mais c'est peut-être indiscret) c'est combien de temps tu es immunosuprimé... Parce que si ce temps est reduit, autant attendre la fin du traitement pour les contacts raproché avec les reptiles, si ce traitement est plus long, alors le probleme se complique...

Tu vois ce que je veux dire, si ton immunosupression dure que deux ou trois mois, autant attendre la fin... Je me souviens d'un cas, d'un américain éleveur de boas donneur de sang, son sang a été donné à deux jeunes femmes leucémiques qui étaient mortes en moins de 48h :?

Donc le risque est selon moi pas négligeable...

Mais (arretez moi si je me trompe) lorsque un reptile né (tout comme les hommes) sa flore intestinale et innexistante, c'est au cours des premier mois de vie que cette flore va se constitué en fonction des germes que l'on rencontre. Chez les humains, ces premiers germes sont ceux apportés par le lait maternel or les reptiles n'étant pas allaité, leur flore intestinale n'existe pas jusqu'au premier repas. Nous les humains étant relativement sensible à pas mal de salmonelles, normalement nous n'en avons que très peut dans notre environnement donc la nourriture que nous proposons à nos reptiles est normalement dépourvus de Salmonella sp.. Donc en captivité, si mon raisonnement est juste la flore intestinale de nos reptiles ne devrait pas contenir de Salmonella...

ça tient la route :?:

Guest mickamila
Nous les humains étant relativement sensible à pas mal de salmonelles, normalement nous n'en avons que très peut dans notre environnement donc la nourriture que nous proposons à nos reptiles est normalement dépourvus de Salmonella sp.. Donc en captivité, si mon raisonnement est juste la flore intestinale de nos reptiles ne devrait pas contenir de Salmonella...

ça tient la route :?:

ouais mais on ne mange pas des souris... je comprends tres bien ce que tu veux dire, mais les souris que tu donnes a ton serpent, t'en sais rien d'ou elles viennent, sauf si c'est ton elevage.

dans les grands elevages une souris morte de je ne sais quoi finira quand meme a la vente. pour moi il y a un risque quand meme mais comme tout.

travaillant dans un labo d'analyse alimentaire je peux te dire que l'on trouve des bacteries en tout genre dans tout genre de bouffe et meme la plus chere et parfois la pire...

pour 99.9% des gens ca n'aurait aucune incidence mais dans le cas de notre amie là tout se complique a grande echelle.

mais bon tout comme toi rissou_zion je pense que le risque est minime, mais il faut quand meme en tenir compte dans le cas de pepper.

d'ailleurs au passage, Pepper tu peux manger tout ce que tu veux?

je sais c'est ta vie privée si tu ne veux pas repondre sur toi y a pas de probleme, je comprendrais.

Guest Pepper

a priori, je serais immunosuppriée à vie, avec des périodes d'arret du traitement (on ne sais pas encore la durée d'arret possible. Là j'ai arreté depuis 2 mois et je tiens toujours :D )

bon, je teste, et j'vous tiens au courant :D

Guest Pepper

npn, ça me dérange pas, si tout le monde en parlait, il y aurait moins de "tabous"

Non, je ne peux pas manger ce que je veux. Je dois faire super attention. Beaucoup d'aliments me sont interdits, et je ne peux pas manger n'importe où (en Mongolie j'avais des aliments lyophilisés à faire bouillir. Miam).

Mais je ne suis pas sensibles aux "microbes" ambiants. Juste aux infections (quand je me coupe un peu ça s'infecte par exemple).

Guest mickamila

meme si on s'eloigne du sujet je pense que ca ne genera pas car ca reste informatif.

donc en gros alors quelqu'un d'immunosupprimé, est beaucoup plus sensibles aux germes qui passent dans le sang directement (blessures), les germes inhallés sont en grande partie tués par l'estomac alors, c'est pourquoi ils sont un peu moins dangereux.

mais ta flore intestinale pour toi ne peux pas devenir un danger?

désolé si mes questions parraissent connes mais je ne suis pas tres fort sur ce qui est medical.

c'est ma derniere question pour aujourd'hui, je pars au taf.

:lol:

Guest Pepper

non, ça ça va :lol:

en fait, je me "immunosupprime" pour essayer d'enrayer une maladie auto-immune. En tres gros, le système immunitaire s'emballe et se met à ne plus attaquer que les saloperies, mais le corps lui meme.

Il faut donc le calmer au maximum. A la différence des transplantés par exemple où on ne se contente pas de le calmer tres fortement,mais où on le supprime quasiment totalement.

Le danger est donc que si je me blesse ou si je choppe une grosse infection (grippe...) mon corps ne sera plus capable de combattre (système immunitaire trop faible).

La flore intestinale n'est pas "invasive", dans le sens où elle n'attaque pas mes cellules.

Si j'attrape des salmonelles, mon corps ne sera pas capable de se battre. Mais bon, ça peut aussi m'arriver en mangeant au resto.

Mais je ne suis pas sensibles aux "microbes" ambiants. Juste aux infections (quand je me coupe un peu ça s'infecte par exemple).

Donc personnelement, je pense que porter des petits gants en latex et au pire un masque et il ne devrait pas y avoir de transfert de germes...

Bon comme dis, je dis ça mais je ne suis pas medecin ni expert en immunologie...

Guest pogonamazone

Je sais que tu as un pogona... et je suis aussi consciente du gros problème de coccidiose que vous avez en europe. Je te conseillerais d'aller faire passer un test de selle à ton pogona pour savoir s'il a des parasites internes en considèrant que certains sont transmissible à l'homme... et dans ton cas, les parasites pourraient être assez dévastateur :? . De plus, les pogonas sont très salaud donc ils marchent constament dans leurs fèces... quand tu manipules ton pogona et que celui-ci d'inflige de légère érafflure avec ses griffes, celà pourrait être assez pour te transmettre une saloperie.

Guest mickamila

ok merci pour ce complement d'info.

donc en gros, tant que tu prends un minimum de precautions, tu es tout a fait capable d'avoir des reptiles avec toi.

et bien je te souhaite de tenir encore longtemps sans traitement et sans complication.

Guest Pepper

Merci :)

Pogonamazone : je n'avais pas pensé aux griffes. C'est vrai que si un chat me griffe, meme tres legèrement, ça fait une jolie infection. ça doit etre pareil avec les lézards.

Je mettrai des gants, histoire de pas prendre de risque. Et analyse de selles réulières :wink:

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🦎 Lézards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas
    🐢 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo
    🦎 Lézards
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...