Jump to content
Sign in to follow this  
chiendeprairie

rescencement coloration pogo henry

Recommended Posts

je poste un sujet sur la coloration des henrylawsonis UNIQUEMENT ou appelés aussi brevis.

pourquoi un tel post?

-> suite Ă  l'apparition de diverses colorations.

quel but je recherche?

-> comparer nos henrylawsonis et leurs colorations diffĂ©rentes ou non gĂ©nĂ©rales, de la tĂȘte, des dessins du corps et rarement de l'oeil

Que répondre sur ce post: (à respecter svp)

-> UNE ou quelques photos clairs de votre henrylawsoni + ùge environ (!de taille adaptée pour meilleure lecture des messages!):

vue gĂ©nĂ©rale, vue de dessus et coloration tĂȘte Ă©galement avec oeil

-> membres n'ayant pas d'henry s'abstenir pour ne pas allonger le post pour rien svp. ceux qui en ont eu et qui veulent mettre des photos pour participer peuvent naturellement.

exemples de photos types:

vue générale (peu importe si photo clair, voir un peu le flanc de l'individu)

0102070032im7.jpg

vue de dessus

141007010fp9.jpg

vue tĂȘte/oeil

tteoeilbj4.jpg

je mettrai des photos de quelques un chez moi prochainement en plus de celle ci dessus.

PS: merci d'avance à tous ceux qui participent et qui nous montrent leur protégés

Guest 74lezard

Bonjour...

Super ce sujet !

Voici quelques photos de Tipog, Pogona Henrylawsoni, né le 22 mai 2007 !

Comme ce ptit bout dort encore, je reviendrais poster des photos plus récentes lorsqu'il aura ré-ouvert les yeux et repris ses petites habitudes afin de ne pas le déranger trop tÎt !!!

Ă  bientĂŽt Ă  tousss...

post-13500-1359251962,5113_thumb.jpg

post-13500-1359251962,5418_thumb.jpg

post-13500-1359251962,5713_thumb.jpg

post-13500-1359251962,5982_thumb.jpg

Guest Arsinoë

Le sujet est trÚs intéressant !!!

Voici donc les miens :

Mùle ùgé de 2 ans et demi, mesurant 28cm environ

Pour la coloration il est plutÎt sable avec quelques nuances d'orangé à certaines parties, telles : autour de l'oeil, prÚs du cou, vers les tempes, sous les pattes antérieurs, dans le pli des cuisses, et un peu vers les parties latérales de son corps.

TĂȘte :

dsc01897wi3.jpg

Vue du corps (bon il est sur le sol de chez moi exceptionnellement, tout simplement parce que c'était un lieu de la piÚce bien éclairé et qu'il me fallait pour mes dossiers perso le détail de son corps)

dsc04071zo2.jpg

Et de dos je n'ai pas mieux que celle-ci (je veux bien en refaire mais pas avant 15j/3semaines tout simplement parce qu'il hiberne pour le moment)

dsc04228tz8.jpg

Femelle ùgée d'environ 3mois pour 11cm à peu prÚs (les photos ont étés prises quelques jours avant sa mort inexpliquée :? )

Elle est de coloration trĂšs clair

de dos

dsc04041gx6.jpg

de la tĂȘte

dsc03967qf6.jpg

Guest Skwal

VoilĂ  2 photos pour commencer, elles sont un peu pourries mais j'en referai avec la lumiĂšre du jour pour un meilleur rendu!

J'ai un couple dont les deux individus sont issus de la meme ponte, ils ont 9mois!

Le male:

dscf7907qp3.jpg

La femelle (tete un peu orangée):

dscf7902ch8.jpg

je commence par des adultes en terra d'hibernation (henry placĂ© juste avant arrĂȘt total d'activitĂ© dans un terra Ă  nu avec systĂšme chauffant au cas oĂč pour la nuit),

pour montrer à T° de nuit disons autour de 18-22° la coloration de 4 individus différents ùgés de

1 an et demi pour le plus clair et 2 ans et demi pour les autres:

j'ai volontairement flouté autour d'eux pour avoir une vue direct sur leur coloration:

020208018sj9.jpg

020208017lu1.jpg020208020ts8.jpg

020208019bi9.jpg

vous vous douterez que je ne mets que des photos vue de dessus et que je ne vais pas aller les réveiller :P

d'autres photos de jeunes viendront pout ma part,

allez y n'hésitez pas, je ne demande pas des photos de pros, juste clairs

Guest Bong

pour l'instant, la seule photo dont les couleurs ne sont pas modifiées par la couleur du spot chauffant ou du néon; dans les cadres verts les taches rouges/oranges.

je prendrai d'autres photos plus précises juste aprÚs mue dÚs qu'elle ira mieux (note suite à un poste maladie: elle refait caca solide :-D )

elle doit avoir sur cette photo environ 4 mois

post-22358-1359251962,6375_thumb.jpg

Guest jonathan57

Petite contribution , ma femelle aux yeux bleu ( avec un gros retard de croissance en raison d une repro trop precoce chez l ancien proprio )

cimg1810.jpg

sans_t10.jpg

Desolé pour les photo j essayerai de mieux faire la prochaine fois

JO

oui Jo faudra en faire une d'un peu plus loin de tte façon, aussi prĂȘt ça sert Ă  rien ^^ mais c'est dĂ©jĂ  pas mal

pour mieux montrer jo, a un pogo aux yeux bleués, ce bleu peut apparement changer d'intensité:

ex chez reptifit:

blueeyehenry.jpg

Guest Arsinoë

Pour les yeux bleus j'ignorais ça :shock: , et c'est vraiment naturel ??? l'homme n'y est vraiment pour rien là-dedans???

Guest jonathan57

Oui c est naturel mais on ne sait pas si le gene est recessif ou dominant il faut attendre une future repro ( ce qui est pas gagné car cette femelle a de gros soucis de croissance )

Je l ai acheté pour une classique et je me suis rendu compte de cette particularité une fois arrivé a la maison.( cette caracteristique existe aussi chez p vitticeps )

L ancien proprio la deja fait reproduire mais trop jeune ce qui explique tous les problemes qu elle a maintenant :evil: ( de plus si il avait remarqué pour ses yeux il ne l aurais pas vendu , et comme j e lai acheté en bourse en allemagne je n ai plus de contact avc lui , et je ne sais pas si les juv ont les yeux bleu ).Mais a mon avis se gene est recessif donc a confirmer dans 2 ou 3 ans pour ma part

JO

le truc c'est là, va savoir si c'est une mutation récente ou un gÚne récessif exprimé entre un croisement consanguin...

en plus si tu veux savoir s'il est rĂ©cessif ou pas, soit tu trouve un pogo avec la mĂȘme caractĂ©ristique, donc assez peu courant ou tu attend effectivement d'avoir des jeunes avec elle.

De là, tu sauras direct si dans les jeunes (F1 disons) si aucun n'a de yeux bleués que ce n'est pas dominant aprés quand à voir si le gÚne reste présent... faudra de nouveau croiser tt ses premiers jeunes ensemble :roll:

et plus le nb de jeunes est nombreux, faire des croisements entre eux (F2 disons) car il faudra tomber sur le bon couple heterozygote yeux bleuĂ©s pour ĂȘtre en prĂ©sence d'un gĂšne recessif...

et chez les henrilawsonis, il vaut mieux Ă©viter un max la consanguinitĂ© car des pbs gĂ©nĂ©tiques de queue apparaissent au fur et Ă  mesure... consĂ©quence du fait que souvent on achĂšte Ă  la mĂȘme personne un couple ou trio consanguin...

perso ce pb j'ai jamais vu sauf en photo mais un Ă©leveur malin ou pas super honnĂȘte ne vendra pas ce spĂ©cimen mais vendra les autres porteurs potentiels...

De plus je peux pas dire au bout de quand et en quel cas prĂ©cis celĂ  arrive vraiment donc??? tout ce que je sais, c'est qu'il faut ne pas vendre de jeunes si un individus est porteur et de ne plus reproduire le parent porteur qui doit ĂȘtre dĂ©terminer par d'autres accouplement avec d'autre individus sains pour connaitre si il s'agit du mĂąle ou de la femelle (ou d'une des femelles si trio).

Guest Hideaway

Bonjour, voici quelques photos de mes p'tits. :)

A l'Ă©poque ils avaient entre 5 et 7 mois (photos de septembre Ă  novembre).

Elles sont classĂ©es par date je crois, enfin par numĂ©ro de photo, ça revient au mĂȘme :o

Suivant l'éclairage, ça ne rend pas vraiment leurs couleurs comme elles sont vraiment...

s5006205pwv6.jpg

Pour se faire une idée de sa taille :

s5006322puv6.jpg

s5006682pvn4.jpg

Son n'oeil :lol: :

s5006687pmh6.jpg

Vue de dessous, pendant qu'on fait gimpette. Il est assez balÚse lui pour ça !!!

s5006725vnv2.jpg

s5006817pls3.jpg

s5006820pdx0.jpg

Et une des deux ensemble pendant leur bain, au mois de juillet, donc ils avaient environ 3 mois :

s5006110ppbr0.jpg

VoilĂ  :)

Guest sam57

Salut,

VoilĂ  mes 2 henrylawsoni !Ils ont le mĂȘme Ăąge et ils sont nĂ©s le 25 et 28 juin .Pour le plus grand ,il a les cĂŽtĂ©s des oreilles plutĂŽt oranges / roses saumons .Et l'autre pas de couleur prĂ©cise , c'est comme le reste du corps Ă  peut prĂšs .Le plus grand et plus clair et a ses tĂąches plutĂŽt jaunes / beiges alors que l'autre les as plutĂŽt oranges .Pour le reste , vous le verrez par vous mĂȘme :

-Le grand :

kif2859xr5.jpg

kif0069hd3.jpg

kif2843qq1.jpg

-Le plus petit :

kif0061uq8.jpg

kif0085hx6.jpg

kif2850dv1.jpg

Samuel

Hideaway, la photo d'un oeil , on dirai presqu'il a rouge comme ça

et sam, tes photos virent au vert-jaune? ^^

les hollandais qui ont un pog henry aux yeux bleus et diverses colorations m'ont rĂ©pondu, ils ne savent pas d'oĂč ça vient.

je vous fais partager quelques phrases qu'ils m'ont confiées:

"At this moment I don’t know how the genetics are for the blue eyes

. I am still working on it."

A ce jour, je ne sais pas comment est la génétique pour les yeux bleus... J'y travaille toujours.

En ce qui les concerne ils regardent aussi la coloration "de base" de diverses henrylawsoni:

"I had some P. henrylawsoni with some markings of red, some yellow and some orange...

Actually the same as we do with the P. vitticeps. Only I think that it will take a bit longer because the P. henrylawsoni has not the “extreme” basic colors the P. vitticeps have in the wild. "

J'avais certain P. henrylawsoni avec certaines tĂąches de rouge, certaines jaune et certaines orange...

Actuellement nous faisons le mĂȘme avec le P. vitticeps. Seulement je pense que ça prendra un peu plus de temps parce que le P. henrylawsoni n'a pas des couleurs "extrĂȘmes" de base que le P. vitticeps a dans la nature.

allez quelques photos Ă©galement ce sont des jeunes autour de 6-7 mois

celui ci a une coloration disons assez de base sauf que au niveau de ses tùches du dos à la queue ont une légÚre coloration jaune doré que l'on va retrouver juste aprés...

0102070053gz1.jpg

maintenant un autre qui j'espÚre sera prometteur à l'avenir surtout pour une femelle. particularité elle vire sur un doré comem au dessus mais sur tt le corps.

hormis celĂ , la coloration de la tĂȘte est trĂ©s clair avec le blanc qui ressort assez bien sur le flanc de celle ci. et non ce n'est pas le flash, je vous joints 2 photos sans flash:

010207011ey3.jpg

0102070132rt3.jpg0102070123yv4.jpg

une photo quand elle était plus jeune, trés vite grandie (normale pour uen femelle souvent plus grosse):

191007010zt5.jpg

dans le mĂȘme genre avec la partie droite ayant des tĂąches venues de???? tĂȘte aussi trĂ©s claire, celui ci a certains endroit sans pigmentation non visibles sur certaines photos mais que j'ai sur des photos quand il Ă©tait plus jeune.

NĂ©nanmoins, c'est l'un qui m'a posĂ© et qui me pose encore quelques pbs niveau alimentation vous allez voir sur la 2Ăšme photo Ă  Ă  peine 1 mois, on va dire que sans attention de ma part il Ă©tait cuit. mais ette photo permet de voir la coloration parfois rosĂ© de son plus jeune Ăąge, qui est restĂ© par petit endroit sur la tĂȘte, pour moi celĂ  fait comme sans pigmentation (dĂ» Ă  son Ă©tat?? mais dĂšs la naissance c'Ă©tait comme ça...?) on s'aperçoit du retard de taille par rapport aux autres que celĂ  a engendrĂ©.

010207015cs5.jpg

191007007jm5.jpg

les 2 plus oranges-rouges..

l'un d'entre eux est devenu plus clair, c'est d'ailleur le plus clair des pogos en hibernation mis dans mes premiĂšres photos

quant au 2nd c'est celui qui est comparé sur une des premiÚres photo également:

141007023ld4.jpg

voilà déjà ceux "qui sortent du lot" disons

tiens d'ailleurs paradoxalement sur la derniĂšre photo le mĂąle est le plus costo, et la femelle la plus frĂšle, pourquoi?

car la femelle a toujour un soucis de stress...??? oeil tjs vif

quand je l'ai eu, je pouvais Ă  peine toucher au terra sinon:

soit course et sauts dans tout le terra

soit tentative de morsure (rigolo pour une tite bĂȘte mais assez efficasse pour Ă©loigner la main ^^)

d'ailleurs depuis je peux la prendre mais elle a toujours un comportement "peureux" mĂȘme avec des plus jeunes ou seule, elle a eu un retard de croissance pour moi, quand je l'ai eu elle n'a plus jamais grandi et fait quasi la taille de mes jeunes de 5 mois o_O, ou pluttĂŽt lĂ©gĂšrement plsu grande mais de corpulance pas trĂ© smusclĂ©e disons.

c'est pas encore si courant mĂȘme si vers l'annĂ©e derniĂšre ça a refait un ptit boom

je ferai d'autre photo car mes adultes sont réveillés, et que celui qui avait des manues de pigmentation bébé prépare une mue et on dirai qu'il est blanc :shock: (alors qu'une mue normale fait grisùtre) en espérant que demain j'ai le tps et qu'il n'aura pas fait sa mue, au pire on verra ses couleurs si ça change ou pas

je ferais des photos bientĂŽt Ă  nouveau,

actuellement j'ai eu des naissances et encore beaucoup d'oeufs en incubation

j'ai aussi acquis 3 bĂ©bĂ©s pour avoir diverses souches en les sĂ©lĂ©ctionnant sur leur coloration et sexe dont un bĂ©bĂ© nĂ© d'une sĂ©lĂ©ction de couleur des parents donnant peu ĂȘtre une coloration prometteuse virant sur le rouge orangĂ©, aussi lĂ©gĂšrement trouvĂ©e chez 2-3 bĂ©bĂ©s de ma premiĂšre ponte:

le dernier le plus coloré acquis ( 50% bébés nés comme celà si je me souviens bien ou 1/4 je ne sais plus oups ^^), j'ai pris le plus marqué mis à la vente et bien portant.

300608007fr7.th.jpg

je tiens faire un coucou au vendeur qui se reconnaitra s'il a le temps de passer par ici avec qui j'ai échangé des discussions intéressantes sur son élevage et le mien.

3 de mes bébés ùgés de 2 semaines (1 normal, 2 colorés):

300608017eu0.th.jpg

un autre terne mais avec des tĂąches rouges:

300608010hr6.th.jpg

na pas oublier que les jeunes changeront de colorations au fur et Ă  mesure, lĂ  oĂč le rouge-orangĂ© est le plus prononcĂ©, on peut seulement prĂ©sagĂ© d'une coloration plus marquĂ©e prĂ©sente chez ces individus

voilà une nouvelle photo de la femelle plus marquée aprés sa derniÚre mue, elle a bien changée, stress presque plus, a pris de la carrure.

la revoici sur ce lien déjà mis (pogo du bas)

http://img292.imageshack.us/img292/1491/141007023ld4.jpg

et lĂ  revoici maintenant avec deux autres femelle, une plus clair que l'autre:

30708006mj5.jpg

30708009jt6.jpg

et jonathan57, tu as réussi à faire une photo plus net de l'oeil depuis?

apparement ça aurait affecté la majorité des mùles uniquement.

les individus ont tous un an passé. il reste un mùle à inspecter et un mùle à confirmer (quasi sûr car arrivé chez un éleveur non débutant en henrylawsoni qui affirme trouver également les yeux d'une couleur autre que la normale et en comparaison à la femelle accompagnant le mùle)

les parents n'ont pas cette caractéristiques

les petits ne l'avait pas Ă  la naissance mais ont vu leur pigmentation changer au fil du temps.

on ne sait pas encore si c'est le fait du hasard, de la 1Ăšre reproduction du pĂšre Ă  2 ans ou si c'est dĂ» Ă  une fluctuation des paramĂštres durant l'incubation.

une option pencherai sur le pÚre vu qu'il s'agit d'in dividus provenant de deux femelles différentes.

néanmoins, pas mal de perte sur cette repro, des pbs d'alimentation des juvénil, mauvais croissance donc, et une malformation d'un mùle à partir de 5 mois malgré une alimentation correcte pour celui ci. (a d'ailleurs également les yeux argenté-gris)

la question d'une mauvaise alimentation s'est posĂ© Ă©galement mais n'est pas totalement exclus pour le moment, de mĂȘme l'effet d'un tube uv utilisĂ© (10.0 VGproduct) et causant des dĂ©but de dĂ©sĂ©chement des yeux chez les juvĂ©niles (retirĂ© dĂ©s constat).

cette caractéristiques pour ces mùles est plus ou moins marquée (plus ou moins foncé et pupille plus ou moins développée)

second specimen:

109080252si4.th.jpg