Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Anne So62

Quelle phse j'obtiendrai ?

Recommended Posts

Guest Anne So62

Bonjour,

Je possede un elaphe guttata rouge albinos pas encore sexé, je voudrais le faire sexé et en prendre un de phase anery du sexe opposé mais je me demande quelle phase je vais obtenir en les reproduisant

comme je debute je me renseigne un peu lol

merci a biento

Guest summerrain

tu auras des classiques qui seront hét améla et hét anéry, c'est-à-dire qu'ils auront un gène albinos et un gène anéry mais leur apparence sera parfaitement classique

Guest Bananary

Sachant que ce sont des gènes assez courant, tu as une petite chance de sortir quand même quelques amela ou des anery. Le mieux est de connaitre la phase des parents de tes gutts pour être sur.

Mais dans la théorie, voir message au desus

Guest chris42

je profite du post pour poser quasi la meme question, avec une ultramel /anery, ça donne quoi?

Guest summerrain

le gène ultramel est un peu plus compliqué, dans leur apparence la réponse est la même : 100% de classiques

pour leurs gènes cachés tu auras 50% des ptits qui seront hét ultra (attention, j'ai bien dit ultra et pas ultramel, ce n'est pas la même chose) et hét anéry

et 50% qui seront hét améla et hét anéry

et bien sûr tu ne pourras pas différencier les uns des autres autrement qu'en les faisant reproduire et en regardant ce qui sort

Guest chris42

yes voila la reponse que j'attendais, donc ça depend des parents de mes reproducteurs?

Guest summerrain

oui et non, je parle du cas simple où tes gutts sont "simplement" ultramel et anéry, sans rien de caché.

Jvais essayer de t'expliquer brièvement : sur un gène ou une combinaison de gènes classiques, par exemple l'améla, si tu croises deux amélas tu auras 100% d'amélas et un génome du style aa aa (en réalité il faut l'écrire avec le 2ème a en puissance, comme on écrit le ², il s'agit de l'allèle)

Le soucis de l'ultramel c'est plus compliqué, techniquement il n'y a pas de gène de l'ultramel, les ultramel sont des élaphes de phase "ultra" avec un des allèle de l'améla.

contrairement à ce que j'ai cité ci dessus, si tu croises 2 ultramels ensembles tu n'auras pas 100% d'ultramels, tu auras 50% d'ultramels seulement. Les autres seront pour 25% des ultra, et 25% d'amélas.

Guest chris42

Voila tout le probleme en ce qui me concerne:

Ma femelle amela est né de parent snow et anery (ses freres et soeurs etant snow amela et anery)

Mon male est amela , je ne connais pas ses parents...

Quant a mon anery, je l'ai pas encore et elle n'est pas sexer, les parents, pour le moments...

Guest summerrain

tu veux dire que ta femelle améla est d'une ponte qui a donné du snow, de l'améla et de l'anéry ? y avait il des classiques dans les petits ? les parents étaient-ils eux mêmes classiques hét ?

Guest chris42

Pas de classiques, enfin je crois...pour les parents comme je l'ai dit femelle snow male anery je ne connais pas les "grands parents"

Guest summerrain

impossible... Je m'explique :

Jsuppose que tu sais que chacun des parents passe la moitié de son génome à sa descendance.

D'un côté, tu as un anéry, c'est à dire un serpent qui est homozygote anéry. Pour faire simple il a 2 fois le gène anéry.

De l'autre tu as un snow. Un snow est une "combinaison" de l'anéry et de l'améla. Pour avoir l'apparence d'un snow, ton serpent doit être à la fois hom anéry et hom améla. Il a donc 2 fois le gène anéry et 2 fois le gène améla.

Si chacun passe la moitié de son génome :

le premier va passer à sa descendance 1 gène anéry.

le deuxième va passer 1 gène améla et 1 gène améla.

Quoi qu'il arrive (je pense à des gènes cachés), TOUS les petits issus de ces parents seront hom anéry (donc soit d'apparence anéry, soit une combinaison qui inclut l'anéry, comme snow par exemple). Et ce n'est pas le cas de l'améla, qui n'a rien à voir avec ce gène.

Si effectivement l'anéry était hét améla, le croisement aurait donné 50% de snow (hom anéry et hom améla) et 50% d'anéry hom améla, mais aucun améla.

Donc, soit l'un des parents avait le gène de l'anéry B (charcoal, celui qui donne le blizzard entre autres) et non l'anéry A, soit ce ne sont pas ses parents qu'on t'a montré.

Guest chris42

Pfiou compliquer tous ça...

photo_29.jpg

photo_30.jpg

Tiens voila tous de la meme porté si ça peut aider a y voir clair...

Guest chris42

malheuresement non la femelle c'est sur est snow apres le male je serais moins affirmatif

Guest summerrain

si tu l'as vu, à tout hasard a-t-il du jaune sur les flancs au même endroit que celle ci-dessous (qui est mon anéry motley) ?

p1000819.jpg

Guest Anne So62

C'est un peu compliqué la genetique surtout pour moi qui debute lol ! mais ca va venir !

Guest summerrain

et il est d'un gris plus bleuté peut être ? cherche pas, c'est pas un anéry A c'est l'autre anéry, aussi appelé le Charcoal. Ils sont pas faciles à reconnaitre juvéniles, mais sur les adultes c'est simple :

anéry A = présence de jaune et un gris qui se rapproche du gris anthracite bien foncé

anéry B = pas de tâche et un gris presque bleuté, donnant un peu l'impression de flou, avec des tâches plus fondues

Les deux anérys ne sont pas compatibles entre eux, le croisement d'un charcoal avec un anéry A est un classique hét anéry et hét charcoal.

Reprenons :

mère snow : ça ne change pas, le snow est toujours un mélange anéry*améla, elle passe toujours 1 gène améla et 1 gène anéry

père charcoal : il passe 1 gène charcoal

Donc, au minimum (sans tenir compte des héts) ça donnerait des classiques hét anéry, hét améla et hét charcoal

tu mlaisses 2 secondes le temps de faire 2 ou trois calculs et jreviens

Guest summerrain

Clair que c'est compliqué, mais bon c'est possible de s'en sortir avec un peu de temps et un sérieux sens de la logique.

Donc revenons à nos moutons, tu dis qu'il y a du snow, de l'améla et de l'anéry type A (jte dirai plus tard comment je sais que c'est du type A...) dans les naissances, ça veut dire que les 2 parents ont le gène améla et le gène anéry. Pour la mère, pas de pb vu que c'est la base du snow.

Pour le père en revanche ça signifie qu'il a des gènes cachés, il est donc charcoal hét améla hét anéry.

En théorie ce croisement donne :

1/4 classique hét anéry, hét charcoal et hét améla (3 gènes cachés et aucun doute pour une fois)

1/4 anéry hét charcoal et hét améla (pas de doute non plus)

1/4 améla hét anéry et hét améla (pas de doute non plus)

1/4 snow hét charcoal (sans doute non plus)

La répartition réelle est aléatoire, ce qui expliquerait l'absence de classiques dans les petits. Et ton anéry a deux gènes cachés, charcoal et améla.

Guest summerrain

Au passage ça change la donne pour ton croisement, jvais pas te refaire le topo pour calculer (j'ai épuisé l'aspirine :lol:) mais ça va te donner ça :

1/2 anéry hét améla (ce gène là est sûr) et 50% de chance qu'il soit hét charcoal aussi (mais tu ne pourras pas le voir)

1/2 snow avec 50% de chance qu'il soit hét charcoal (mais pareil, tu ne pourras pas voir lesquels ont le gène charcoal et lesquels ne l'ont pas)

Guest chris42

ptain enfin quelqu'un qui m'explique correctement et qui malgré mais faible connaissance, quoique , as je pense raison, en effet sur une generation c'est simple, mais la , faut prendre pas mal de chose en compte, surtout ça repond a ma question principale a savoir, il est toujours plus facile de vendre des juveniles de deux ou trois phases differentes que des juveniles 100% amela par exemple...

En resumé merci a toi :wink:

Guest chris42

mouaif, honnetement je crois que je verrais dans quelque temps la femelle ne pesant que 170g, le petit anery etant tout jeune

• Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    💬 Discussion générale terrariophile

Blessure gecko

Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lézard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiède et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis à saigner donc j’ai préféré ne plus toucher,  je l’ai ensuite désinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

GIO92
    GIO92 | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 13

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris à un lézard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-même et le fait boire à la pipette. Voilà le problème : il n'utilise pas ses deux pattes arrières ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relâcher mais il est incapable de se déplacer normalement et de chasser à cause de cela ... Va t'il guérir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matériel néce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🦎 Lézards 71

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🦎 Lézards 1

Poisson ou autre ?

Salut dans mon futur terrarium d'anolis j'ai un petit bassin de 35x45x6 c vraiment peu niveau hauteur mais je trouve que ça serait cool de mettre quelque chose dedans. Es-ce que vous connaissez une race de poisson qui nécessite peu d'eau comme moi... Je doute qu'il y en ait mais je demande quand même on ne sait jamais. Merci Salut ✌🏼 Photo donné ci joint

SimonW25
    SimonW25 | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...