Jump to content
Sign in to follow this  
Mélocakk

autotomie Phelsuma Grandis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Depuis 2mois mon phelsuma grandis (de 4ans) avait un "flop tail".

Mais rien de gênant apparement parce qu'il continuait à vivre tout à fait normalement.

Son équilibre était bon, malgré que sa queue avait quand meme un bon gros diamètre par rapport a son « abdomen », mais par contre il n’avait pas l’air de ressentir grand-chose.

Et malheureusement il y a trois jours, il a reussi à pousser (j’imagine par des passages répétés) la cage en grillage qui protègeait la lampe chauffante , et de ce fait, il s’est brûlé la queue.

Malgré un réarrangement de ce grillage il a encore reussi se bruler la queue a un autre endroit.

Bref, sa queue brulée sur 2endroits commencait à former des cloques, comme pour des brulures « humaines ».

Je ne me suis pas inquiété outre mesure, et j’ai observer son comportement et la plaie.

Et j’ai trouvé qq’chose d’étrange, c’est qu’il bougeait la queue un peu comme un serpent se déplace, alors que celle-ci avait perdu bcp de mobilité(cause flop tail).

Enfin pour en arriver à « l’accident », ce soir en quelques minutes à peine (tellement peu que je n’ai même pas eu le temps de réaliser) sa queue s’est coupé un peu en dessous de la base.

J’ai juste eu le temps de la voir pendouiller, tenue par un infime bout de peu.

Ensuite elle est tombée, ca n’avait pas l’air de lui faire mal ni de vraiment le gener(ce qui me fait penser que peut-être ce processus se préparait dejà depuis qq’ jours, bien que je ne sache pas du tout si c’est possible).

Voilà, après que la queue soit tombée j’ai observé mon phelsu, il n’a pas l’air de souffir, il ne saigne pas, la queue à lair de s’être coupée à un « bon » endroit.

J’ai juste peur qu’il perde l’équilibre ou que la plaie ne s’infecte.

Donc voilà mes questions :

En vue de son état général satisfaisant, faut-il que je le soigne avec de la bétadine(+eau tiède) ?

Dois-je lui donner un supplément en calcium ? vitamines ? autres ?

Que dois je faire (niveau terrarium, alimentation) pour que la plaie ne s’infecte pas ?

Et tout simplement, quels sont vos remarques et avis ?

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et merci d’avance pour votre aide.

Donc voilà mes questions :

En vue de son état général satisfaisant, faut-il que je le soigne avec de la bétadine(+eau tiède) ?

Oui, tu peux diluer de la betadine pour lui appliquer sur la plaie quelques jours.

Dois-je lui donner un supplément en calcium ? vitamines ? autres ?

Supplemente en vitamines et calcium plus qu'en temps normal. Une fois tous les deux repas, blindé de vitamines et calcium. Et ce pendant 2/3 semaines. Ensuite diminue un peu mais donne lui en toujours plus que d'habitude. La processus de repousse de queue demande beaucoup d'energie, accompagne le bien jusqu'a ce que la queue ait repoussé.

Que dois je faire (niveau terrarium, alimentation) pour que la plaie ne s’infecte pas ?

Il n'y a pas vraiment de raison de changer, mais si tu prefere tu peux l'isoler dans une grosse boite le temps qu'il aille mieux.

Et tout simplement, quels sont vos remarques et avis ?

Pour que ca se passe bien, il faut que tu l'accompagne jusqu'au bout comme je te le disais. C'est tout. Evite les pulverisations directement sur lui mais propose lui un peu plus d'eau, distribuée en moins grande quantités. Bon courage.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et merci d’avance pour votre aide.

Merci Nikko de ton aide.

Par contre cela fait 5jours qu'il n'a pas mangé et je lui ai donné 2/3grillons aujourd'hui et il n'en à pas voulu, je suppose que ça n'est pas bien grave pour le moment.

Et sinon, est-ce une bonne idée de le transferer dans une boîte? (La plus grosse boîte qui pourrait convenir va quand même le limiter en mouvements...)

Cela ne risque pas de trop le perturber?(parce qu'il n'a pas l'air plus choqué que ça!Et que de plus il n'a jamais vécu dans un petit espace).

Combien de temps il peut supporter de rester coincé comme ça?

Evidemment le mettre dans un "local" plus petit me sera utile pour le soigner correctement...ainsi que pour bien désinfecter le terrarium (et objets) pour son retour.

Votre avis?

Tu as fais les pours et les contres toute seule. :lol:

Mais l'hygiene et le bon controle de l'animal passent avant le fait qu'il ait de la place. Des cachettes dans une grosse boite et c'est bon. Je ne connais pas la taille de ta boite, mais dans les foire fouille tu trouve des boites pas cher et largement bonnes pour un phelsu adulte le temps de le retaper.

Tu as fais les pours et les contres toute seule. :lol:

Mais l'hygiene et le bon controle de l'animal passent avant le fait qu'il ait de la place. Des cachettes dans une grosse boite et c'est bon. Je ne connais pas la taille de ta boite, mais dans les foire fouille tu trouve des boites pas cher et largement bonnes pour un phelsu adulte le temps de le retaper.

OUi c'est vrai j'ai un peu parlé toutte seule...et du coup répondu aussi... :shock:

mais bon je préfére quand même être rassurée dans mon choix, histoire de pas faire n'importe quoi.

Merci merci Nikko :wink:

Sinon pour la plus grande boîte que j'ai, c'est une de 6L(je sais pas si ca va t'aider a visualiser)

C'est une grosse boîte en plastic "Ferplast"dans laquelle je mets des grillons normalement.(je pense que vous appelez ça une "fauna box" chez vous en France ou ailleurs :wink: )

Je visualise une bouteille d'eau de 1.5L que je multiplie par 4 et ca fait peu je trouve. Une boite genre tupperware, tu perce quelques trous en haut pour l'aeration et le tour est joué. Meme si elle n'est pas transparente. Tu t'en tire pour moins de 10€ pour une grosse.

Hum oké...

Je vais essayer de trouver mieux!

Enfin il faut aussi que cette boite supporte un peu la chaleur et qu'elle fonde pas. :evil:

Bon je vais y réfléchir, plutôt que de parler toute seule :D

Et sinon tu penses que cette autotomie peut-être dûe à quoi?

(Stress, "flop tail", brûlures, autres, ect?)

Vu qu'il est pas stressé, ni en compétition avec d'autres mâles...je vois pas trop la raison.

Tu n'as pas besoin de la chauffer beaucoup. Un petit tapis dessous ca fait l'affaire. Du moment que tu est 27/28°C dans la boite et 21/22°C la nuit ca roule. Pas besoin de faire de point chaud/froid...etc

Par contre je l'ai pas mis au dessus, mais si il n'est pas sous UVs, pense a le mettre. Ca lui fera du bien.

La cause n'est pas le flop tail mais bien la brulure. Le choc post traumatique consecutif a la brulure a declenché le processus a mon avis.

Attention aussi a bien lui presenter assez de support horizontaux. C'est surement la cause du flop tail.

OKI je mettrai un tapis chauffant.

Dans son terra il y avait bien un néon UVs, il le faut aussi dans sa boite tu penses?

HUm... la cause est donc la brûlure...bon ben je vais arranger ça aussi alors.

OUI, pour le flop tail j'ai appris un peu tard que ça en était la cause...et comme c'est irréversible , je n'ai pas eu le temps d'agir.

Et sinon (je vais encore t'embeter) mais quand la queue repoussera, elle atteindra une grande taille (comme la precédente?).

Je sais qu'elle ne sera pas pareille niveau pigmentation, mais c'est tout. :?

La queue aura la meme taille oui. Chez les jeunes, tu ne vois plus la difference apres repousse mais chez les moins jeunes si.

Pour les UVs il faut que tu lui en mette oui. Ca l'aidera a calcifier.

Hum...me revoici pour vous donner un aperçu de l'évolution de la situation...

Et bien mon cher petit lézard, n'a tjs PAS de queue. :(

En fait il a des réactions bizarres; il mange sa propre queue dès qu'elle repousse un peu :shock: La première fois je pensais que c'était parce qu'il l'avait prise pour une jeune souris :roll:

Mais à force de le voir recommencer...c'est inquiétant!

Il n'a pas l'air d'en souffrir outre mesure, il vit et mange tt a fait normalement.(et la plaie qui se fait ronger puis qui repousse un peu avant de se refaire manger, cicatrise à chaque fois très bien...je vérifie tout les jours).

Mais il faut bien dire que cette réaction est étrange, non?Surtout que ça dure depuis qq's mois maintenant.

Qu'est ce que je pourrai faire pour lui éviter de s'infliger ça?

Y-a t'il quelque chose qui le gène?