Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest St-EX

Projet de grand terra pour dendro

Recommended Posts

Guest St-EX

Bonjour à tous, j'ai actuellement un aquarium de 120*40*50, que je vais convertir en terrarium à dendro, pour cela, je vais bien sûr pallier ses défauts, en installant deux ventilateurs d'ordinateur, l'un qui introduira de l'air, l'autre à l'autre bout, qui l'en sortira (on me suit? :-D ).

Ensuite, je vais faire un décor en mousse, vernis, et sablé de tourbe (tourbé?), mais entre tous les posts qui se contredisent, et se complètent, je ne sais pas quel vernis prendre (R123?), pareil pour la mousse, y en a-t-il une mieux que d'autres?

J'installerai un filtre exterieur d'aquariophilie dans le bac à eau, et l'arrivée sera en hauteur, et coulera par une cascade sculptée avec la mousse. Le bassin d'arrivée de la cascade sera à environ 60-70 cm du bassin de sortie d'eau (par le filtre), et ces deux bassins seront reliés par deux "rivières".

Donc pour résumer, l'eau fera:

- cascade = premier bassin

- premier bassin = rivière

- rivière = deuxième bassin

- deuxième bassin = filtre

Mais comment faire les bassins et les rivières?

J'ai pensé siliconner des plaques de verre ou plastique verticalement (hautes d'environ 10cm) sur le fond du bac, comme des canaux. Pensez vous qu'il y aie un moyen plus facile/pratique?

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ce type de réalisation?

Quelle doit être la taille des rivières, et des bassins?

Merci d'avance et à bientôt...

PS: j'ai déjà lu le post d'Amphiprion, ainsi que les articles de DG :wink:

Alors moi aussi je vais bientôt faire un terra à dendro donc je vais suivre ce post...;)

Pour les rivières tu pourrais faire des canaux avec des lamelles de verre de quelques centimètres et par la suite mettre de la mousse (polyuréthane ou végétale ^^) limite avec des pitit poissons (néon,cardinalis,guppy,platty...)du même biotope que tes dendros? quelle espèce? :wink:

Guest St-EX

Merci pour la réponse, ce serait sûrement des leuco.

Et pour les lamelles de verre, tu les fixerais comment au terra? Tu les mettrais simplement sur un lit de tourbe/terreau? Ou tu les fixes directement sur le fond? Auquel cas, les rivières vont être assez profondes (10cm), car il me faut une certaine épaisseur de substrat...

Et je cacherais les arrêtes par de la mousse, de manière à faire des plans inclinés pour que les dendros puissent sortir facilement...

Et pour les poissons, ce serait sûrement ce que t'as dit! Peut être quelques cory...

Et sinon, pour la mousse, vernis, t'as des références?

MErci et à bientôt...

Pour la mousse et la résine j'attend aussi des réponses... :wink:

Pour les lamelles je pense que tu peux les fixé au fond en V et mettre de la mousse (java) par exemple dessus comme ça la berge sera facile à rejoindre :wink:

PS: moi c'est pour des trico :love:

Guest cloudy3

Et bien pour la mousse ca dépent si tu veux quelque chose de solide de base ou plus flexible.

Pour un découpage facile, je te conseille la mousse expansive de chez auchan, environ 3-4 euros les 500mL, qui donnent 35 litres expansés.

J'ai acheté 3 bombes hier, et en ai déjà utilisé deux, et pour ce que je cherchais, c'est parfait:

-par rapport à de la mousse plus chère de chez brico ou d'une grande marque que j'avais avant, elle est plus simple à découper et fait des "boudins" plus gros, qui s'enchevètrent mieux les uns sur les autres, et permettent d'obtenir une masse plus homogène et sans séparation à chaque boudin.

-une fois sèche, elle est plus flexible, et ne se casse pas facilement pour la repositionner...

Par contre elle met plus de temps à sécher pour de très grosses épaisseurs (>20cm environ), et la découpe doit alors se faire seulement en surface, au risque de rencontrer une seconde couche plus dure et pas sculptable :D

Voilà, en espérant t'avoir aidé :wink:

Guest oldup

J'ai hate de voir tes plans. et le terra fini.. tu pourras me mp quand tu l'aura fait ?

Guest St-EX

Content qu'il y ait des interressés!

Merci Cloudy pour l'info sur la mousse mais je veux qu'elle soit assez dure pour être sculptable, pour pouvoir effacer les boudins justement!

Sinon, quelqu'un sait comment faire des plans proprement? A part paint, je vois pas, donc je les ferai d'ici quelques jours, mais si quelqu'un a un autre logiciel, je suis preneur...

Et je ne pensais pas mettre les pans de rivière en V, mais c'est une bonne idée! Merci! :-D

Je réfléchis et fais les plans, et on avancera ensemble...

Merci et bonne nuit...

Guest SEB54

Je confirme, Google Sketchup est vraiment sympa à utiliser une fois que t'as chopper le truc.

Exemple de la modélisation d'un terra que j'ai fais :

terra22pf1.th.png

Guest cloudy3

Merci Cloudy pour l'info sur la mousse mais je veux qu'elle soit assez dure pour être sculptable, pour pouvoir effacer les boudins justement!

Ce que je voulais dire, c'est que cette mousse permet vraiment de faire les formes voulues, contrairement à beaucoup d'autres difficiles à sculpter; et une fois résinée, elle aura la même texture que les autres, aussi dure.

Quoi qu'il en soit, je te conseille vivement d'essayer avec une seule bombe, en faisant quelque chose avec une ou deux épaisseurs de boudins, ce qui ne te ruinera pas :D

Guest St-EX

google sketchup

http://www.sketchup.com/

Merci, j'essaye ça!

Ce que je voulais dire, c'est que cette mousse permet vraiment de faire les formes voulues, contrairement à beaucoup d'autres difficiles à sculpter; et une fois résinée, elle aura la même texture que les autres, aussi dure.

Quoi qu'il en soit, je te conseille vivement d'essayer avec une seule bombe, en faisant quelque chose avec une ou deux épaisseurs de boudins, ce qui ne te ruinera pas :D

Parfait, alors je vais essayer ça aussi!

Et sinon, pour faire le fond, dois je mettre un squelette dur; et mettre de la mousse autour? Comme j'ai vu sur certains posts... Ca m'a l'air pas mal, mais y a-t-il des matériaux plus appropriés pour ça?

Merci encore...

Guest cloudy3

Et bien il me semble que du polystyrène type extrudé ferait l'affaire.

Moi perso je la fait expanser sur une plaque de carton avec film plastique, puis une fois sèche je l'enlève et l'applatit avec un poids, puis je la taille. Une fois la grosse partie faite, et une fois le terra finit, je pense la mettre en place et remplir les bords qui manquent avec un boudin de mousse, que je vernirais comme le reste, et je jointerai le tout directement au terra, avec surement du silicone d'aqua, pour un terra définitif.

Pour des phelsumas madagascariensis grandis, est-ce indispensable de résiner ou mettre du mortier? ou de vernis en plusieurs couches suffit-il?

Sachant qu'une partie sera en contact avec le point d'eau qui sera incrusté dans le décor, tant qu'à faire :D

Guest St-EX

Désolé; mais je n'arrive pas à mettre le fichier que j'ai "fait"...

Merci d'avance...

Guest St-EX

Que le terra? Non, après tu fais deux rectangles l'un en l'autre, et tu rabaisses l'intérieur duples petit, et ça te fait un bassin, ensuite, tu colories avec "eau"...

Mais si t'as d'autres astuces, je suis preneur...

Guest St-EX

Je l'ai fait en "végétation", comme si mon xaxim s'était transformé en paillasson! :D

Et évidemment, il est tout lisse!

Guest St-EX

Donc personne ne sait si il est possible de joindre ce type de fichier?

Et une fois que j'ai ma mousse sculptée, je mets du mortier hydrophuge? J'ai cru comprendre que c'était mieux... et ensuite, je peins et sable à la tourbe, et c'est fini c'est bien ça?

Guest St-EX

Mais il ne peut pas y avoir des trous dans le sablage, au travers desquels on verrait la mousse blanchâtre???

Guest St-EX

Résine et vernis, c'est quoi la différence?

J'ai vu que la peinture acrilyque partait au bout d'un moment, avec l'eau et l'humidité... Donc je ne sais pas si c'est la bonne solution...

Alors j'ai essayé le décors à la mousse de polyuréthane (ce que tu as acheté), et c'est vrai que c'est pas mal.C'est tout à fait sculptable, léger, et une fois résiné, c'est résistant.

Mais j'aime aussi beaucoup la technique qui consiste à sculpter une grande plaque de polystyrène au chalumeau. (pour trouver les explications, tu devrais y arriver en cherchant dans les posts de Pompier).

Après je trouve que le vernis, c'est pas très résistant, et je fais tous mes décors à la résine epoxy R123. ça coute cher, mais c'est une valeur sure. Attention au mélange, faut pas se planter dans les proportions. TU peux tout à fait la colorer avec des pigments. ça rend bien...

voilà

• Ma p'tite présentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me présente je m'appelle Anaïs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlé à ma mère donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rénover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 31

Présentation

Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possède une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mâle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possède également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particulièrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientôt sur le forum. Cordialement Arthur.

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 2

stresse pour gecko

Bonjour voilà je vais peut-être bientôt faire l’acquisition d’un gecko léopard mais il me reste quelle que question  -Es que c’est un animal vraiment intéressant ? -Es que on ne s’en lasse pas trop vite ? -Et enfin es que au bout d’un moment je le verrais sortir les jours ou toutes sa vie il ne sortira que la nuit ?  merci d’avance pour vos réponses !!

MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards 6

Photo de vos animaux

Hello ! Ce sujet spécial pour poster des photos de vos chouchou,❤️ Je compte sur vous ! 😉

#Cro
    #Cro | 
    🐍 Serpents 3

Quel lézard pour mon terra ?

Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chère.  Merci. 

Pseudo
    Pseudo | 
    🦎 Lézards 13
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...