Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Spip

maladie chez les axolotls

Recommended Posts

Guest Spip

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le site, une petite présentation s'impose...

Bac 180L: population 2 axolotls - 3 ancistrus - 4 crossolinds siamensis - 2 neritinas dans un bac bien planté avec souches et cachettes... Sol gravier arronids. t° eau 21°C (lgt trop haut).

Le bac est en eau depuis 6 mois, les axolotls sont présents depuis 5 mois. Taille 18/19 cm (acheté à +- 10 cm). J'en ai perdu un, dépigmenté il y a deux semaines et depuis je me pose la question du que faire si cela se reproduit, c'est pourquoi je sollicite votre aide...

Que s'est-il passé: il a gonflé au niveau du ventre de manière allarmante et ce en 2 jours!!! Il ne pouvait plus se maintenir sur ces pattes tellement il était devenu rond. Cel ac'est passé la veille d'un départ à l'étranger. De peur de contaminer les 2 autres, j'ai dû me résoudre à abréger ces souffrances.

J'ai envisagé 2 pistes: occlusion intestinale ou attaque bactérienne... Son corps transparent m'a permis de l'observer à la lumière et il semblait être rempli de liquide. Aucun organe ne semblait particulièrement gors (pas de tâches foncée à l'intérieur de l'abdomen... Si jiavais eu la possibilité de le faire (mais impossible, je devais partir...) je pensais le mettre au frais (frigo à 12°C) et changements d'eau journalier...

Mes questions:

Y a-t-il une raison particulière?

Y a-t-il un remède?

Que faire si cela se reproduit???

Merci à tous et bonne journée,

Spip

bienvenue sur le forum, et désolé pour ton axo... :(

mais juste une petite question, est ce qu'il pouvait plonger ? Ou est ce qu'il restait en surface tout le temps ?

a +

Guest Spip

Merci pour la réponse si rapide... Et aussi d'avoir replacé le message au bon endroit (sorry je ne l'avais pas vu... Promis je ne le ferai plus!).

Non, il ne flottait pas et ne remontait pas à la surface de manière exagérée... Cependant il avait des difficultées à se mouvoir... Il continuait à se nourrir...

Merci et à bientôt,

Spip

dans ce cas c'est peut-être juste un ballonnement...

plusieurs causes du ballonnement possible :

- occlusion intestinale (trop mangé, constipation, gravier ingéré...)

- rétention d'oeufs (était-ce une femelle ?... )

- infection bactérienne

- empoisonnement aux nitrites (possible dans le cas d'un axo... )

Guest Spip

Hello,

Femelle ou mâle? Encore trop jeune pour le savoir...

Porteuse d'oeuf don non...

qualité de l'eau: amonium 0 mg/L - NO2 0 mg/l - NO3 >20 mg/l - Phosphate 0.25 mg/l...

Trop mangé: en moins de deux jours et avec ration quotidienne. Non plus.

Occlusion intestinale: peut-être...

Comment différencier une occlusion intestinale d'une attaque bactérienne? Que faire ne cas d'occulsion intestinale?

Merci beaucoup,

Sip

occlu intestinale, je pense que tu l'aurais vu facilement "au travers" de l'animal (surtout si c'est un dépigmenté) : il y aurait eu un amas de "choses" au niveau du ventre (sable, bouffe,...)

par exemple, un axo albinos qui avale du sable vert ou bleu, ça se voit de suite par transparence...

en cas d'occlu tu le mets à la diète dans un petit aqua, sans substrat, avec une hauteur d'eau plus faible. Et tu attends qu'il élimine...

pour distinguer occlu et infection bactérienne, il aurait fallu faire une autopsie de l'axo mort.

en tout cas je te conseille de nettoyer le bac à fond, car si c'est une bactérie t'est dans la m*rde.

voilà, a +

Guest Spip

Merci Fred,

C'était aussi mon sentiment... Quant aux autres deux semaines après ils vont très bien... Pourvu que ça dure!!! Effectivement lorsqu'ils ont avalé du gravier cela se voit, mais dans ce cas ci cela m'a semblé très brutal, donc j'ai pensé à une attaque bactérienne... Et c'est la raison pour laquelle je l'ai écarté...

Merci pour tout,

Spip.

pas de problèmes, c'est vrai que c'est la solution la plus crédible...

si l'axo ne pouvait pas plonger, je penser aussi à un problème de "bulles de gaz", l'animal enfle très rapidement et démesurément du tronc, cela se produit quand il y a surplus de gaz dans l'eau (azote, CO2, O2, ...)

en éspérant que les autres iront bien :wink:

• Photo de vos animaux

Hello ! Ce sujet spécial pour poster des photos de vos chouchou,❤️ Je compte sur vous ! 😉

#Cro
    #Cro
    🐍 Serpents 2

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation
    🦎 Lézards

Avis HobbyReptile

Bonjour je compte commander une araignée chez HobbyReptile, avant de passez commande j'aimerais avoir votre avis sur le site. Cordialement.

Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales

reptile sur voie publique

salut a tous   je me demander quel est la règlementation sur les reptile sur voie publique   par EXEMPLE je "promène" mon PR dans la rue ai-je le droit ?   je me doute que les animaux soumis a CDC sont interdit dehors mais pour les autre ?   merci a tous

Guest camel 64
    Guest camel 64 | 
    ⚖️ Législation 18

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris à un lézard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-même et le fait boire à la pipette. Voilà le problème : il n'utilise pas ses deux pattes arrières ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relâcher mais il est incapable de se déplacer normalement et de chasser à cause de cela ... Va t'il guérir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matériel néce

Roodnblood
    Roodnblood
    🦎 Lézards 70
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...