Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

golgota

petition en faveur de nos chers reptiles

Recommended Posts

bonjour a toutes et a tous,

voici une petition a signer contre la maltraitance des reptiles , principalement a marrackech sur la place Jemaa-El-Fna:

 

a votre bon coeur!

amicalement, nico

 

lien de mon ami michel aymerich:

 

 

 

 

Bonjour, l' AFP a déjà mis en ligne le documentaire réalisé il y a quelques jours sur le thème de l'Appel au boycott des spectacles de serpents et autres pratiques basées sur la maltraitance animale et l'exploitation de la biodiversité au Maroc (le lien vers la vidéo se trouve ci-dessous). Bien-sûr, les "charmeurs" qui ne charment que les touristes complaisants ne peuvent avouer ce que nous dénonçons dans notre appel et l'article et le reportage associés. C'est normal, comme il est normal que vous vous serviez de votre sens critique et de votre capacité à vous informer pour ne plus tomber dans le panneau...

Pour autant, que certain(e)s soient rassurés, nous avons établi le contact tant avec les montreurs de serpents qu'avec des représentants de l'autorité (Eaux et Forêts) et des solutions alternatives sont proposées. J'y reviendrai en détail par voie de presse et par Internet. En attendant d'autres reportages ont été réalisés, d'autres signatures nous parviennent... Si dans le reportage, le chiffre de 200 signatures est donné, il a depuis été largement dépassé. 400 ont été publiées et il en reste une cinquantaine de nouvelles à insérer au bas de la liste des signataires. Faîtes de même, c'est le moyen de peser dans le bon sens...

Meilleures salutations écologistes, Michel Aymerich

 

Lien direct vers la vidéo: http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/player/ ... eo&lang=fr

 

 

 

 

 

TEXTE A SIGNER :

 

Appel au boycott des spectacles de serpents et autres pratiques basées sur la maltraitance animale et l'exploitation de la biodiversité au Maroc

 

" Tortues, caméléons, fouette-queues, serpents, sont menacés par la disparition de leurs habitats naturels et par le commerce. [...] Les touristes devraient être désireux de pouvoir visiter des pays où ils pourraient admirer des animaux et des plantes uniques dans un cadre sauvegardé" ("L'Appel de Marrakech", Premier Congrès Méditerranéen d'Herpétologie, 16-20 avril 2007/Marrakech-Maroc).

 

À Marrakech, la Place Jemaa-El-Fna doit une partie de sa renommée aux traditionnels spectacles de "charmeurs de serpents". Ces spectacles sont reproduits dans de nombreuses autres places et hôtels du Maroc. La perpétration de ces douteuses pratiques moyenâgeuses induit la maltraitance des cobras, des vipères heurtantes, des couleuvres de Montpellier et autres serpents, lesquels sont remplacés par d'autres victimes ophidiennes après quelques mois ou semaines, car tous voués à une mort programmée. Cette consommation parasitaire de la biodiversité entraîne aussi bien de trop nombreuses captures qu'un maintien dans des boîtes infectes (sans eau, sans nourriture et au mépris de toute hygiène) et un trafic dans des conditions abominables provoquant une grande mortalité des serpents détenus.

 

La plupart des belles espèces concernées sont soit menacées dextinction en Afrique du Nord, soit sont en régression alarmante. Ceci contribue au consternant appauvrissement général des écosystèmes du Maroc à notre époque dramatique marquée dans le monde entier par le début d'une extinction massive des espèces qui va en s'accélérant et en s'aggravant. Une extinction accompagnant d'autres phénomènes étroitement imbriqués comme la déforestation, la raréfaction de l'eau, le surpâturage, le réchauffement climatique, etc., toutes catastrophes provoquées par un anthropocentrisme désastreux.

 

Nous ne pouvons plus continuer de fermer les yeux sur ces « spectacles » sous prétexte qu'il s'agirait de traditions ancestrales et que les animaux concernés ne seraient que de « sales bêtes », des serpents voués à lopprobre générale.

 

Cest pourquoi, nous signataires, nous nous engageons à ne plus encourager ces spectacles d'un autre temps qui maltraitent les serpents, et, refusant de faire un choix discriminant au sein de la biodiversité menacée, nous nous engageons par la même occasion à ne plus encourager ces dompteurs de petits singes, attachés court et contraints, sous les coups, à exécuter de consternantes pirouettes.

 

Nous nous engageons également à nencourager sous aucune forme ces sordides marchands du souk qui proposent des animaux morts ou vifs, pour la plupart espèces protégées.

 

Par ailleurs, nous nous adressons aux touristes variés et divers en leur demandant de bien vouloir ouvrir les yeux et de se détourner de ces pratiques ou mieux encore de protester auprès des autorités, afin que le Maroc puisse enfin se hisser à la hauteur des enjeux de notre époque marquée par des maux si graves quils menacent à terme toute vie sur terre, dont la nôtre et celle de nos enfants.

 

Signez l'Appel au boycott en remplissant les champs ci-dessous et le renvoyer à l'adresse électronique suivante: [email protected]

 

APPEL AU BOYCOTT DES SPECTACLES DE SERPENTS ET AUTRES PRATIQUES BASEES SUR LA MALTRAITANCE ANIMALE ET L'EXPLOITATION DE LA BIODIVERSITE AU MAROC

Nom:

Prénom :

Qualité :

Adresse :

Pays :

E-mail :

 

 

Reportage photographique sur la maltraitance des serpents et autres animaux à Marrakech

http://geos-nature.org/Reportage-exploi ... akech.html

et Appel au boycott:

http://geos-nature.org/Appel_boycott_sp ... pents.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut

je tien juste a signaler que les pétitions on-line n'ont absolument aucun poids, désolé.

c'est quand meme une bonne innitiative

 

tu te trompe, ceci (entre autre...) sont des petitions comme celles signées a la main (si je puis dire....) la validation d'une signature par la toile n'est valable que lorsque toutes les lignes ont étaient remplies.

c'est un peu comme ye 10 ans la photo numerique n'avais aucune valeur scientifique...maintenant oui...idem pour les petitions. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Ma p'tite présentation

    bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me présente je m'appelle Anaïs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlé à ma mère donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rénover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

    Nemaonka
    Nemaonka
    👋 Présentation des nouveaux membres 44

    Anolis vert

    Bonjour, j'ai acheté il y a peu un Anolis vert en animalerie car j'en voulais un depuis un moment, bon je suis pas fan d'acheter des animaux en animalerie je préfère passer par des professionnel car en animalerie ils disent n'importe quoi, déjà le mec me dit que c'est deux mâle dans le même terrarium et moi par expérience je peut dire que deux mâle Anolis dans le même terra c une boucherie mdr, j'y croit pas trop mais en regardant dans le terra il y avait un plus gros que l'autre et moi j'aime p

    Sprayko
    Sprayko
    🦎 Lézards

    Présentation

    Bonjour je me présente je m'appelle Steven, j'ai 23 ans et je suis du nord Est de la France, je suis passionné de reptile depuis tout petit et j'en ai eu des reptile mdr, je suis venu ici pour échanger et posé des questions car j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mes connaissance, en espérant faire de nouvelle rencontres je vous souhaite une bonne journée 

    Sprayko
    Sprayko
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Présentation

    Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possède une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mâle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possède également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particulièrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientôt sur le forum. Cordialement Arthur.

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    👋 Présentation des nouveaux membres 2

    stresse pour gecko

    Bonjour voilà je vais peut-être bientôt faire l’acquisition d’un gecko léopard mais il me reste quelle que question  -Es que c’est un animal vraiment intéressant ? -Es que on ne s’en lasse pas trop vite ? -Et enfin es que au bout d’un moment je le verrais sortir les jours ou toutes sa vie il ne sortira que la nuit ?  merci d’avance pour vos réponses !!

    MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards 6
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...