Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest rott

rapiete

Recommended Posts

Guest rott

voila je vais tout les ans dans le sud ouest

et il y a la bas une espece que je pense etre le lezard des murailles meme si les gens du coin appelent cela des rapietes

ils y sont abondants , et j'aimerais savoir si il s'agit bien de lezards des murailles et si cette espece est protegee ainsi si vous connaissez son mode de vie , sa nourriture .....

par contre contrairement a tout ce que j'ai pu lire ilos ne depassent jamais les 10 ou 15 cm (enfin tout ceux que j'ai pu observer depuis 23 ans )

merci

Guest sam57

D'aprĂšs mes recherche , c'est bien cette espĂšce ! :wink:

Toute la faune francaise est protégé donc tu ne peux pas en élever .Et comme ils sont protégé tu n'as pas besoin de savoir le reste !^^

Samuel

Guest rott

en fait depuis tout petit je m'amuse avec ces animaux comme tout gamin car ma famille est la bas et il est vrai que je n'avais jamais su avec certitude de quel espece il s'agit mais je ne compte pas en prelever car je vis en normandie et jpense pas qu'ils suporterais 700km

et puis jprefere les voir en liberte sur les murs quand je vais la bas

merci pour vos renseignements

Guest pythonregius

sinon cette espece mange des insectes , plus particuliĂšrement des mouches ! voilĂ 

Guest rott

en fait ce qui m'a toujours surpris c'est qu'ils ne sont pas farouches certains vivent dans les pierres de la maison de mon pere et en tant que passione de reptiles je trouve agreable de pouvoir boir un apero dehors sous le soleil accompagné d'amis et de reptiles en libertes bien que je pense qu'ils n'aiment pas l'alcool lol

Guest Jacobson

oh! tu dois en avoir vers chez toi, egalement.

car cette espece est tres repandu sur le territoire.

Guest viviens

bonjour

en fait on prononce Rapjet dans le Lot et dordogne ou sagon en Gironde et Landes.

Guest summerrain

question comme ça, dans le sud ouest oui mais oĂč ? si c'est en AriĂšge tu as quelques lĂ©zards qui y ressemblent un peu mais qui sont strictement endĂ©miques de la rĂ©gion, les Iberolacerta...

D'aprĂšs mes recherche , c'est bien cette espĂšce ! :wink:

Toute la faune francaise est protégé donc tu ne peux pas en élever .Et comme ils sont protégé tu n'as pas besoin de savoir le reste !^^

Samuel

par curiosité :roll:

:wink:

Guest Taipan

effectivement ici on appelle ca des rapiettes les lezards des murailles.

quand j'etais gamin ,j'en maintenais dans uns trousse quelques jours, je l'amenais Ă  la classe de CE1 et je le relachais

:D

Guest rott

eb fait je les rencontres en dordogne a la limite du lot (entre sarlat et souillac pour ceux qui conaissent) et effectivement ils appelent bien ca des rapietes

Guest Braces Donkey

Des Podarcis... C'est vrai qu'en normandie y'en a moins que dans le sud. J'en trouve dans les parcs publiques du centre ville de Marseille. Ils sont vraiment trés interréssants à observer en periode de reproduction. J'ai pus observé aussi des cas de cannibalisme et des repros en plein moi de décembre. J'aissaierais de prendre en photo une scene de cannibalisme. Ce sont souvent les mùles les plus dominants qui s'attaquent aux nouveaux nés dans les sites dépeuplé de proies. Comme quoi, c'est une espece vraiment résistante!!! :wink: Il s'attaque en principe plus aux rampants (fourmis, coleo , vers ect ect) qu'aux volants comparés au genre lacerta. :roll:

• PrĂ©sentation

Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possÚde une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mùle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possÚde également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particuliÚrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientÎt sur le forum. Cordialement Arthur.

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Photo de vos animaux

Hello ! Ce sujet spĂ©cial pour poster des photos de vos chouchou,❀ Je compte sur vous ! 😉

#Cro
    #Cro | 
    🐍 Serpents 2

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🩎 LĂ©zards

Avis HobbyReptile

Bonjour je compte commander une araignée chez HobbyReptile, avant de passez commande j'aimerais avoir votre avis sur le site. Cordialement.

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales

reptile sur voie publique

salut a tous   je me demander quel est la rÚglementation sur les reptile sur voie publique   par EXEMPLE je "promÚne" mon PR dans la rue ai-je le droit ?   je me doute que les animaux soumis a CDC sont interdit dehors mais pour les autre ?   merci a tous

Guest camel 64
    Guest camel 64 | 
    ⚖ LĂ©gislation 18
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...