Jump to content

Recommended Posts

[maj] 30septembre ( voir + bas )

Bonjour

Alors voilà, je vais vous présenter le terra de nos boa constrictor imperator colombiens

Avant de commencer, je sais trÚs bien que la décoration est pas terrible du tout, si je poste ici, c'est avant tout pour demander quelques conseils ;).

Pour ce qui est des paramÚtres de maintenance, hygrométrie entre 45 et 60%, pulvérisation pendant les mues.

32 point chaud, 24-25 point froid, 32-35 sous le spot ( trop chaud ? ).

Le cordon chauffant est thermostaté, la lampe ne l'est pas. Je fais régulierement des relevés de température pour voir si ça ne varie pas trop et pour le moment c'est bon. Je me méfie cependant des beaux jours, on verra bien. au pire je remonterai un peu la lampe.

Donc voilà les photos, aprÚs ça, je ferai une petite autocritique, j'attendrai la votre pour compléter ça, et j'espÚre avoir aussi vos conseils.

img3850je9.th.jpg

Point chaud Ă  gauche

img3852qh4.th.jpg

point froid Ă  droite

img3851im9.th.jpg

Ce que j'ai prévu pour améliorer ça :

-Tronc de liÚge. Je me suis renseigné chez un fleuriste pour avoir les prix et comparer avec les animaleries, j'attends des nouvelles.

-Diverses plantes artificielles. Pareil, pour comparer par rapport a gdbalcon et autre. Si un peu plus cher, pas trop grave, pas de frais de port.

-Le fond : j'ai fais une demande dans une imprimerie pour avoir les tarifs pour imprimer un fond sur une seule page, ou sur une bache. J'attend les prix. Pour le moment, c'est un fond de plusieurs A4 imprimés chez moi, une de mes cartouche d'encre étant presque morte, c'est un peu pùle, mais c'est temporaire.

-Le substrat : Au début je pensais que les écorces claires donneraient pas mal, mais au prochain changement de substrat, je pense tester le reptibark ou équivalent.

Les branches : Je me suis renseigné chez un autre fleuriste, pour avoir une idée du prix au mÚtre et comparer avec les animaleries.

Sinon, le bac d'eau est visible mais sera caché par des plantes, je ne sais pas encore lesquelles, je vais voir.

Les plantes exoterra/zoomed seront toutes enlevées, c'est en attendant d'avoir quelque chose de plus joli.

La cachette du point froid est pour l'instant une racine. J'avais d'abord fais une sorte de petite "grotte" en retournant un bac d'au style à celui dans le terrarium mas plus petit. c'était top et ils ne vont jamais au point froid, j'ai donc mis la racine, avec les plantes, et les copeaux un peu "creusés" dessous, c'est plus esthétique. Est ce suffisant comme cachette ?

Pour ce qui est de la branche la plus claire, a t'elle vraiment sa place dans le terra ?

Niveau liane, je pensais en rajouter une ou deux. Bonne idée ? Ca sera pas trop chargé ? Le but est d'essayer de créer une zone exploitable au dessus du point chaud, pour le spot que j'y ai installé.

Pour ce qui est de la plaque du coffrage, elle est un peu trop longue donc ça fait moche, je vais tenter de changer ça au prochain changement de substrat ;)

VoilĂ , Ă  vos critiques. Je ne manquerai pas de tenir compte de vos avis, et je ferai le maximum de modification, en fonction de mon budget.

Le reste suivra petit Ă  petit.

Guest boomslang

pour le fond, tu te fais bien chier our rien!!

tu imprimes sur du papier de merde un puzzle d'un poster de jungle sur plusieurs formats A3 ou A4 et tu scotche l'ensemble

prix? vraiment pas cher...mais il faut avoir une imprimante

pour ton terra, quand le substrat sera changé, il sera plus joli

ensuite, tu peux direct virer tes lantes pour choisir ches gdbobalcons, y aura pas photo!!

je te conseille aussi comme tu le dis, des belles lianes bien torsadées pas droites et assez épaisses

pour les plantes, le mieux est de combler les angles du terra et de ne pas mettre que des plantes retombantes

Ă©vite la collection de plantes artificielles

tu peux en avoir plusieurs mais pas trop d'especes différentes

4 especes c'est déjà bien

bon, pas grand chose à dire car tu prévois de refaire pas mal de choses donc...

Le problÚme avec le fond en plusieurs images, c'est que les jointures ça se voit, enfin, je verrai bien quand je changerai les cartouches d'encre si j'ai le courage de refaire un fond et de tout recoller avec un peu + de délicatesse ^^

Pour les lianes, chez le fleuriste oĂč j'en ai vu, elles sont vraiment torsadĂ©es et jolies, ça devrait le faire.

Mais pour les lianes, une question me vient à l esprit : en ajouter beaucoup ou juste une ? j'ai peur de trop charger, d'un autre coté, j'ai envie qu'ils puissent se déplacer aisément dans les branches.

Sinon pour le fait de ne pas mettre trop d'espÚces différentes, j'avais déjà prévu ça :)

fougĂšre, pothos, aprĂšs je sais pas trop quelles plantes prendre pour correspondre au biotope :/

Pour le fait qu'il n'y ai que des retombantes pour le moment, c'est faute de choix à petit budget, c'est prévu de changer ça ^^

Maintenant plus qu'Ă  attendre les sous :P

Guest boomslang
Le problÚme avec le fond en plusieurs images, c'est que les jointures ça se voit

regarde les terras de Hex ou les miens...

Disons que je suis + à l'aise dans la manipulation numérique d'image que dans la manipulation physique ^^

Enfin, l'idée de la bùche, c'est surtout pour le terra définitif qui sera en bois. Pour éviter de devoir mettre fond en papier + verre.

Je referai un test de fond découpé, mais pour le moment, j'ai pas de temps à consacrer à ça :(. Trop de projets en cours pour les études.

Si jamais t'as l'occasion de poster quelques autres photos de ton terra de boa, je suis preneur. je n'en ai trouvé que une en plan rapproché, un plan large serait super. En fait je me demande surtout quel genre de cachettes utiliser pour des serpents de grande taille. parce que bon, un couple de boas adultes, faudrait déjà une putain d'écorce de liÚge pour faire une cachette correcte ^^

Sinon j'avais pensé à faire une souche en mousse, pour le terra définitif, afin d'avoir une grande cachette esthétique. On verra ça d'ici là

Bon, photos toujours aussi merdiques, mais terra déjà plus joli à mon gout :)

j'ai viré les plantes exoterra pour y placer 2 plantes de bd galcon.

j'en acheterai d'autres quand le budget le permettra :)

j'ai aussi changé le substrat, et ajouté un tronc creu à gauche, ce qui leur fait une cachette au sol, et un bel endroit pour se reposer en hauteur.

terra2uc5.jpg

terra3ti5.jpg

terralc8.jpg

Guest cloudy3

Beaucoup plus sympa!

Peut ĂȘtre une branche Ă©trange et des plantes tombantes pas assez touffues (il aurait fallut en mettre 2 assez proches) et une grande plante de pas assez :D , une Ă  gauche serait bien!

Guest NikoGecko

C'est vrai que c'est mieu mais le morceau de bois en travers (celui qui est plus clair) fait bizard, j'aurais rajouter un peu de plantes!

A+

En fait, quand j'aurais les sous, voici les modifications prévues :

virer la branche claire et ajouter quelques lianes

achat d'une autre fougĂšre tombante, et d'une fougĂšre au sol.

peut ĂȘtre un pothos mais bon, ça risque de faire beaucoup.

Guest boomslang

c'est de loin bien meilleur que la premiere fois...

c'est vrai, le morceau de bois en travers ne me semble pas trop clair mais trop droit, trop en travers

il est vraiment placé en diagonale, c'est surtout ça qui choque

le coté de la fougere en chute est tres bien

bon, l'asplanium, il fait un peu Ă  l'Ă©troit et pas vraiment du biotope

il est placé en pleine terre ce qui n'arrive quasiment pas dans la nature (perso, j'en ai jamais vu au sol)

dans l'ensemble c'est plutot bien

Oui, c est fou comme deux belles plantes peuvent changer l'aspect d'un terra.

effectivement il est fort en diagonale, mais vu la taille qu'il fait, je ne sais le mettre autrement. Mais en attendant d'autres lianes je le laisse car les boas l'utilisent pas mal.

Pour l'asplenium, j'avais pas prévu que ça serait aussi grand. Pour le biotope je sais bien, mais d'un autre coté on conseille souvent le pothos qui n'est pas non plus vraiment le biotope il me semble.

Pour ce qui est de la mettre en hauteur, je peux essayer pour voir ce que ça va donner.

Normalement d'ici aout ils auront droit à un terra un peu plus grand, ça devrait déjà mieux donner.

A ton avis boom, j'achete une fougĂšre au sol et une deuxieme fougĂšre en chute ? ou autre chose ?

Guest boomslang

si tu veux opter pour une plante retombante, je te conseille un beau gros philidendron (Ă  petites feuilles comme un pothos mais pas)

tu peux mettre un dieffenbachia, dracaena, caladium (attention, le dernier c'est violent) Ă  la place d'une fougere car pour faire joli, il est sympa de mettre des plantes Ă  grosses feuilles avec les plantes Ă  petites feuilles

bien mieux que le dieffenbachia, un maranta (ils en vendent ches gdbobalcons il me semble)

Merci :)

Je pense rajouter une fougÚre au sol. Si c'est de trop c'est pas perdu, ça sera pour leur prochain terra ^^

sur la photo, le mùle ( dans l'eau ) était en train de faire ses besoins, sa copine a suivi aprÚs 5minutes. et ils ont mangé à quelques minutes de décalage. sont synchros ces boas

Guest le sha zelryx

l'évolution est enorme , le résultat est tres beau , mais jaimais beaucoup la branche diagonale , meme si elle etais trop claire

en tout cas je prend note , pour mes futur terra.

Il n'y a plus du tout de place pour une branche supplémentaire, on se rend pas compte là mais les lianes sont tres tortueuses et prennent de la place, ils peuvent bien se déplacer en hauteur :)

en tout cas content de voir que ça plait :)