Jump to content
Sign in to follow this  
Guest XiThing

Quels poissons (ou autre) avec un axolotl adulte ?

Recommended Posts

Guest XiThing

Bonsoir :)

D'ici mi mars je vais chercher mon axolotl, il est adulte et mesure environ 25 cm.

Mon aquarium est en eau depuis un peu plus de 2 semaines, aujorud'hui j'ai acheté mes plantes (des anubias et de la mousse pas de Java mais une autre qui ressemble). C'est un 96 L.

J'ai discuté en privé avec plusieurs personnes, et voici ce que j'en ai retenu :

- Brochis splendens

Pour nettoyer un peu, assez rapide pour échapper aux axo mais relativement calmes quand même.

- Corydoras

Suivant les espèces, pour nettoyer aussi.

- Crossocheilus siamensis

Pour nettoyer, taille de l'aquarium uniquement pour 1. Problème, j'ai été voir ceux de l'animalerie, ils sont encore tout petits :?

- Ancistrus

Nettoyage, problème de température et de "taille".

- Pléco

Nettoyage, pas possible pour moi d'en acheter un assez gros XD c'est relativement hors de prix...

- guppys ou plattys

"Compl√©ment alimentaire", commencer √† les √©lever avant de mettre l'axo, ou √† c√īt√©. Je n'ai pas la place de mettre un nouvel aquarium, c'est d√©j√† le 3¬į √† la maison...

Donc sachant que je n'ai que 96L, que mon eau tourne √† 20/22¬į et que pour l'instant je n'aurais qu'un axolotl mais que je voudrais avoir la possibilit√© d'en rajouter un deuxi√®me plus tard (√©ventuellement, si je m'en sort bien avec celui l√†), qu'est ce que je pourrais mettre avec lui ? Il vit actuellement avec des Brochis splendens.

J'avoue que ça fait longtemps que je voudrais avoir des guppies, est-ce que les adultes risquent de se faire manger ? Est-ce qu'ils sont trop stressants pour les axo ?

Sinon y-a-til d'autres espèces (même autre que poisson) ? Je compte acheter les poissons la semaine prochaine (après les 3 semaines de mise en eau).

si tu veux un autre axo après faut pas surpeupler avec des poissons.

pour les guppies, j'ai peur que l'eau froide les afaiblissent et qu'ils choppent une maladie quelconque néfaste si un axo le mange.

mais il faut savoir que les axo sont relativement voraces, et ils peuvent arriver à prendre un guppy adulte.

après, il faut voir que certains poissons vifs ont tendance à aller "picorer" et embêter les branchies des axos.

un poisson de fond nettoyeur peut être sympa et utile, mais on ne peut pas assurer qu'il ne se fassse pas manger...

a + :wink:

Guest St-EX

La température, si elle tourne plus à 22 qu'à 20, c'est préférable, les guppys sont assez rapides, mais curieux et actifs, à savoir si ça peut stresser les axo, sinon, regarde les platys, mollys, cardinalis (néons) se feront manger peu à peu, mais bon... et autres tetras, si la température de ton eau ne tombe pas trop bas...

Ancistrus, pas de problème, ne le prends pas micro, ils sont plus fragiles étant petits...

Et pour les corydos, ils vivent en groupe, au fond, donc minimum 4-6, et ça va faire beaucoup en plus des axo.

Veuves?

Bon courage et √† bient√īt...

Guest la reptilienne

Attention aux Guppies, ils ont tendance à attraper des mycoses pour un rien (fichues variétés d'élevage), et vu le pouvoir pathogène de ces champignons, je dirais que pour des amphibiens, mieux vaut se méfier...

Les Platies sont plus robustes, avec les avantages des ovovivipares, mais sans les inconvénients de certaines formes d'élevage...

C'est quoi déjà le biotope des Axolotl? :D

Parce que là on part sur du "Amérique centrale"... Mais bon, je doute que le biotope soit un critère de sélection dans ce genre de cas...

Autrement, en poisson d'eau tempérée, le Tanichthys albonubes est sympathique... Mais assez petit... D'origine asiatique en plus...

Pour ta plante, qui ressemble à de la mousse de Java : Riccia?

Je reviens sur les poissons : Brochis splendens, c'est grégaire, fortement grégaire... Et la température est bien trop basse... Au moindre soucis, c'est points blancs direct, et méfiance car les Brochis ne sont pas un modèle de robustesse...

Pour le nettoyage, ne t'ennuie pas avec les Crosso et autres... Nerritinas sp!!! (escargots provenant des Philippines)

Ce sont les meilleurs d√©tritivores que l'on puisse trouver... Avec les Planorbes et les Melano√Įdes bien entendu...

Petite précision suplémentaire : avec une eau tempérée et "du robinet" j'imagine, tu n'as pas vraiment droit à l'erreur, car les poissons ne sont pas dans les conditions adéquates... Ce qui veut dire qu'au moindre problème (changement d'eau trop froid, chlore, nourriture pas assez variée, poussée de nitrites etc), tu verras tes poissons mourir les uns après les autres dans un laps de temps très court... Car le milieu étant "en partie défavorable", la moindre maladie se transforma en épidémie car les défenses immunitaires sont affaiblies... Et pour de l'amazonien, ou de l'ovovivipare, il faut doublement faire attention... :wink:

Guest XiThing

Je ne parlais pas de tout mettre hein :lol: Justement choisir entre les poissons suivant leur milieu de vie.

Pour la temp√©rature la semaine o√Ļ je l'ai mis en eau, il faisait un peu plus froid, l'eau √©tait √† 19.

Le probl√®me de l'Ancistrus, c'est que si j'en veux un assez gros pour pas se faire manger, il va me co√Ľter tr√®s cher, et en plus faut le trouver ^^'

Les Brochis vous en pensez quoi ? C'est assez gros et calme, puis y en a √† Botanic donc je sais o√Ļ les trouver ^^

Edit : je tappais avant que tu tappe ton message Reptilienne ;)

Pas de Brochis donc...

Les escargots ce qui me rebute c'est que les personnes à qui j'ai acheté l'aquarium en ont un, et il pond des oeufs partout... Les traces ne partent pas sur le caisson de la pompe :?

Guest la reptilienne

Ne mets rien :D Ca va clamser... :D

L'Ancistrus, en dessous de 22¬įC, il ne tiendra pas...

Et admettons que tu veuilles quand même en mettre un, il mangera quoi? A 3 semaines de vie, ton bac n'a pas assez d'algues pour subvenir à ses besoins... Ce n'est pas un nettoyeur, c'est un alguivore, il y a une nuance... La "bonne" dans les poissons n'existe pas... Les crevettes (Caridinas sp) sont de bonnes nettoyeuses, mais avec des Axolotl, ça ne passe pas...

Les Brochis splendens, √† 19¬į, ils n'en ont plus pour longtemps...

Et suis pas pessimiste pourtant! :D

J'aurais bien dit Gyrino et Carassius auratus pour ton bac, mais bon... Ca ne passe pas...

Guest St-EX

Alors ils doivent avoir un ampullaire, mais la Reptilienne parle de tous petits, qui se cachent la journée...

Et pour les guppys, bien s√Ľr que beaucoup sont pourris, comme souche, mais si tu cherches dans les annonces et que tu discutes un peu avec les √©leveurs, tu peux en trouver de bons...

Guest la reptilienne
Edit : je tappais avant que tu tappe ton message Reptilienne ;)

Pas de Brochis donc...

Les escargots ce qui me rebute c'est que les personnes à qui j'ai acheté l'aquarium en ont un, et il pond des oeufs partout... Les traces ne partent pas sur le caisson de la pompe :?

Et j'ai répondu avant de voir ton édit :wink:

Pour les escargots, les Nerritinas ne pondent pratiquement jamais, donc pas de risques de pontes partout...

Les limnées sont des "lapins", mais avec les autres, pas de soucis normalement...

Guest XiThing

Ben les poissons rouges j'ai lu qu'ils mangeaient les branchies des axolotl :? Sinon j'y aurais mis les 2 miens, qui sont dans un plus petit aquarium...

Le gyrino c'est quoi ?

Guest la reptilienne

Pour la cohabitation "poissons rouges/axolotl", là je ne sais pas du tout ce qui pourrait se passer...

Gyrinocheilus aymonieri :wink:

Mangeur d'algues, détritivore occasionnel, très actif et polyvalent, mais arrivé au stade sub-adulte, il devient souvent agressif, n'hésitant pas à "s'accrocher" sur les poissons (ou amphibiens), ce qui les blesse...

Perso, dans ton bac je mettrais des escargots, car bien souvent, les sensé nettoyeurs, sont en fait les pollueurs...

Guest batracien59

j'ai mis pendant un temp un poisson rouge avec les grosse bulle sous les yeux ...... je trouvais rigolo etc... Mais il à grandit trop vite et au bout de 6 mois je l'ai virer dans mon bassin .... ya pas à dire les poisson rouge c'est dans le bassin ou ça fini à la poubelle .... :wink:

sans compté que ça bouffe les branchis et que si tu veus avoir ponte faut pas rever les poissons vont tout bouffer avant que tu sache qu'il y a des oeufs....

Je veux pas faire mon rabat-joie mais 20/22 ¬įC c'est deja un peu limite pour un axo ou il vaut mieux etre sous les 20...mais bon. Penses surtout a voir si tu pourras maintenir des temp√©ratures basses pendant l'ete (pi√®ce qui reste fraiche ou climatis√©e etc).

Guest XiThing

Justement la temp√©rature je sais que c'est un peu trop chaud :( Les premiers jours pourtant elle √©tait √† 19¬į...

J'ai pas vraiment la place (ni les moyens) de mettre un groupe froid, et plusieurs personnes que j'ai contactées maintiennent les leurs dans ces températures là (dont l'axolotl que je vais acheter).

Bien évidemment en été ça va monter, mais c'est la pièce la plus fraiche et nous avons une clim portable si besoins.

J'ai racheté des plantes cette après midi (une élodée et une autre du même genre), je les ai plantées en ligne contre la paroi du fond. Je ferais des photos ;)

Tout compte fait je ne prendrais donc pas de poissons puisque personnes ne tombe d'accord :lol:

Des petits escargots à la limite.

moi pour les escargots j'ai des limnés, ça nettoie bien. Le seul problème, c'est qu'en quinze jours de temps, ça passe de 3 escargots à 50... Et les plantes souffrent un peu... :lol:

mais normalement un axolotl devrait "limiter les dégats" en en mangeant quelques uns.

Guest Spip

Bonjour Xithing,

J'avais bien reçu ton mail, mais étant à l'étranger je ne pouvais te répondre, voici donc les commentaires que je peux t'apporter:

Si tu espères mettre un poisson en complément, il te faut prendre en compte:

1- les param√®tres de ton eau (t¬į- Ph - Gh - Kh- ) en plus de veillez attentivement aux autres param√®tres tels que NO2 - NO3 - amonium et phosphate...

2- La taille des poissons √† l'√Ęge adulte et leur comportement, gr√©aire ou solitiare, leur milieu de vie sol milieu ou haut de l'aquarium...

3- leur alimentation: herbivores ou omnivore ou carnivore...

Pour information, les axolotls sont des gros pollueurs et ils sont assez voraces, n'hésitant pas avaler tout ce qui passe devant eux et est plus petit que leur bouche... Il n'existe aucun poisson nettoyeur, ce surnom est souvent une déformation commerciale... Je en connais aucun poisson qui mange la m... des autres. Certains poissons se nourrissent par contre des excès de nourritutre ou des végétaux en décomposition (ce qui est différent) ou d'algues. Dans le cas des mangeurs d'algues: ils ne se nourrissent pas de toutes les algues (ils sont sélectifs), il en faut un grand nombre pour qu'ils soient efficaces dans l'aquarium à ce niveau là et en contre partie ils sont assez polluers... L'intérêt de lajout des plantes: des plantes à pousse rapide te permettront de lutter contre l'apparition d'algues car avec peu de lumière dans ton bac (et c'est ce demandent les axos) c'est la porte à la prolifération d'algues. Pour ma part j'ai préférré un bac bien planté, avec luminosité abondante MAIS avec des coins d'ombre et des cachettes qui permettent aux axos de se cacher de la lumière s'ils en ont l'envie.

Je reprends les poissons cités et tente d'y apporter quelques compléments d'info:

- Brochis splendens- Grégaire (min 6 individus) omnivore avec préférence pour les vers... DONC attention aux branchies es axolotls qui ressemblent à des vers..

- Corydoras: atention très actifs et à mon avis stressants pour axos, vivent en groupe de min 6 individus... Ont de plus des épines (au moins pour certaines espèces) situées dans l'épine dorsale. Que se passe-t-il si un axo tente de le manger??

- Crossocheilus siamensis OUI MAIS au minimum 4 individus.. attention taille 12 14 cm adulte... Les miens ont été introduits jeune 3 cm... avec des axos de 10 cm, résultat 1 perte (peut-être aussi due à une autre raison que l'axo...)

- Ancistrus

Nettoyage, problème de température et de "taille". L'ancistrus n'a pas d'écailles mais des plaques osseuses, il ne grandit dans pas très vite... Il est hebivores et passe son temps à lècher les souches... J'en ai 3 aucun porblème. Mais comme pour toute herbivore il leur faut un complément de nouriture (pastille ou légumes frias).

- Pléco

Nettoyage, pas possible pour moi d'en acheter un assez gros XD c'est relativement hors de prix... NON Il fait plus de 60 cm de long en √Ęge adulte et il leur faut un √©norme bac!

- guppys ou plattys

"Compl√©ment alimentaire", commencer √† les √©lever avant de mettre l'axo, ou √† c√īt√©. Je n'ai pas la place de mettre un nouvel aquarium, c'est d√©j√† le 3¬į √† la maison... Guppy: Pas vraiment d'id√©es, mais tr√®s vorace et omnivore... Attention aux branchies.. Platty: pas d'id√©es... peut-√™tre √† tenter...????

Je pense aussi qu'il aurait été préférable d'introduire les poissons avec des axolotls jeunes... Le tien fait déjà 25 cm et sera seul... Ce qui n'est pas à l'avantage des poissons. Donc si un jour tu as la possibilité de te procurer des poissns "adultes" tu peux tenter l'expérience mais fais bien attention à ce qu'ils ne vivent pas au fond de l'aquarium, réserve ce territoire aux axos, personne ne doit venir les déranger...

Les escargots quant eux ont toujours en effet positifs, j'ai préféré introduire des néritinas, il sont alguivores et ne se reproduisent pas en eaux douce, l'éclosion des oeufs se fiat par passge en eau salée. Les eufs quant à eux sont difficiles à enlever des parois et souches, masi ils ne pondent pas aussi souvent que cela, deux pontes en six mois chez moi avec 2 individus.. Les autres escargots présents dans mon bac font partie du biotope, leur pouplation va se régulariser d'eux-même en fonction de la nourriture qu'ils trouvent...

Voil√† j'esp√®re que ceci t'aidera faire ton choix... Quoique j'ai des doutes, c'est toujours uun rique √† prendre. Ma r√®gle a √©t√© priorit√© aux axolotls donc, tout ce qui vient chatouiller les axos ressort aussit√īt du bac ete retour au magasin illico presto!!!

De toute façon si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas à me contacter... Tu connais le chemin.. Mais je ne peux pas toujours répondre immédiatement, je voyage pas mal à travers le monde pour mon boulot...

Poissonément,

SPIP...

Guest XiThing

Merci pour ces précisions :)

Bon alors je m'en tiendrait au Neritinas je pense, comme tu dis, priorité à l'axolotl ^^

Dans mon 96L je peux en mettre juste 1 ? Ou bien il leur faut un copain/copine ?

Guest St-EX

Je connais quelqu'un qui met des titeya, qui se font manger petit à petit, et ils tiennent à 20degrés...

Guest XiThing

C'est des barbus ça ? Parce que j'ai plusieurs sortes de barbus dans mon aquarium d'eau chaude, mais pas celui là.

C'est des vrais goiffres et c'est super actif -_-

Guest St-EX

Visiblement quand ça le soule, il les bouffe, c'est vif, mais il y arrive...

Et regarde les panthodons...

Guest XiThing

Bon ben la nature a fait son choix comme qui dirait... Je viens de trouver un escargot de 5/6 mm de long dans mon bac. Je sais pas d'o√Ļ il sort, et je ne sais pas non plus ce que c'est. Impossible de le photographier en plus :roll:

Guest St-EX

Ton escargot ressemble t-il à un melanoides?

http://images.google.de/images?sourceid ... a=N&tab=wi

Un planorbe?

http://images.google.de/images?um=1&hl= ... =planorbes

Serait-ce un ampullaire?

http://images.google.de/images?um=1&hl= ... ampullaire

Une physe?

http://images.google.de/images?um=1&hl= ... 42&q=physe

Et oui, il est sans doute venu avec les plantes...