Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest XiThing

L'aquarium de mon futur Axolotl

Recommended Posts

Guest XiThing

Donc voilĂ  mon bac de 96L qui devrai accueillir dans environ 2/3 semaines un axolotl :)

l_2eb2e8c1cfaabdc9fa4940effc7d831b.jpg

J'ai laissé de l'espace au sol, comme c'est mon premier véritable aquarium à moi toute seule (celui d'eau chaude c'est mon copain qui s'en occupe), toutes vos critiques sont les bienvenues pour que mon nouveau pensionnaire ne manque de rien !

Il est en eau depuis plus de 2 semaines, donc ça fera 5/6 semaine quand l'axo arrivera.Je viens de mettre les plantes, mais j'ai du attacher la mousse avec un fil de fer plastifié car je n'ai pas retrouvé ma bobine de fil de pêche :? C'est grave docteur ? Est-ce que la mousse s'accrochera vite et que je pourrais enlever les fils ?

La pompe est celle d'origine de mon autre bac de 96L, je ne connais pas son litrage mais ça ne fait pas beaucoup de remous (y a qu'a regarder les débris de mousse qui flottent partout, y a pas énormément de courant).

Guest St-EX

Bonsoir, pour ce qui est de la filtration, je n'aurais pas mis une décantation (qui a dû être fournie avec), car pas esthetique, et ici, pas tellement tellement utile... et je l'aurais remplacée par un petit filtre, ou une décant exterieure, mais pour seulement un axolotl ça fait beaucoup...

Essaye plutôt de camoufler ta décant, de mettre plus de reliefs, une racine, plus de cachettes, et plus de plantes, et un poster...

Mais sinon, le point positif, c'est que tu te renseignes, et que tu veux tout bien faire AVANT d'avoir la bĂŞte... :-D

Bon courage et Ă  bientĂ´t...

Guest XiThing

He bien depuis 2 mois déjà je fais des recherches. j'ai déjà fait des bêtises avec mon premier animal, je ne veux pas recommencer (comme quoi on apprend de ses erreurs, même si dans mon cas c'était plutôt des mauvais conseils que l'on m'avait donné...).

Bref !

Le poster c'est purement estétique, et je trouve que ça assombrit vachement les aquariums :?

Pour la filtration j'ai acheté cet aquarium d'occasion, on a juste changé la pompe (qui était beaucoup trop puissant, 800L/h si je ne me trompe pas dans l'unité), mis des céramiques et de la ouatte en plus des mousses. (et le gros truc noir c'est fixe, je peux pas l'enlever)

Pour l'aménagement je sais que c'est pauvre, j'avais prévu plus mais la personne a qui j'achète mon axolotl m'a dit qu'ils avaient besoins de surface au sol sinon ils stressaient trop. Donc j'espère que mes plantes pousseront histoire de "meubler" un peu. J'ai mis une boule d'engrais sous chaque pied pour que ça démarre bien, on verra ce que ça donnera... Au pire j'en rachéterai la semaine prochaine.

Guest St-EX

Le gros truc noir, il est fixé (siliconné), tu peux le retirer mais c'est galère, pour le fond, d'accord, et oui c'est purement esthetique, mais le vide peut le faire stresser aussi, donc laisse des plages de sable, mais meuble un peu plus... Et ne mets pas de lumière trop puissante, étant donnée la végétation...

Et pour le 800L/h, c'est énorme! T'as bie, fait de changer, après, c'est aussi au feeling... Mais ne meuble pas trop, pour pouvoir bien l'observer au début, mais un minimum, pour qu'il se sente en sécurité...

Guest XiThing

Oui l'ancienne pompe faisait un peu canon Ă  eau !

Comment je peux meubler en laissant des plages de sable ? Je rajoute une tuile ou 2 ? Comme ça y a quand même de la place dessous, et il se sentira moins stresser car il sera caché ?

Sinon j'espère prendre un 2° axolotl plus tard si je m'en sors bien avec celui là.

Pour les tuiles je les ai faites tremper dans du vinaigre blanc pendant 20 minutes, puis j'ai rincé et couvert d'eau bouillante, et j'ai laissé un bon moment aussi. C'est suffisant pour nettoyer ? Merdouille j'aurais peut être du poser la question avant de les mettre dans l'aquarium...

Ok pour le fond, je verrais ce que je trouverai, pi c'est sur qu'un gros mur blanc derrière c'est peut être pas très intime(pas le choix, c'est la pièce de mes animaux donc pas de tapisserie, que de la peinture lavable ^^).

Guest St-EX

Ce qui peut le stresser, c'est la lumière si elle est trop forte, donc tu preux prendre des plantes aquatiques, qui ont de grandes feuilles et un pied relativement petit, ainsi, elles occuperont du volume sans te prendre de place au sol...

Les tuiles, question d'esthetique, mais je n'aime pas, après si ça te convient... Essaye de prendre quelque chose de plus naturelle, tu peux choisir des pierres (tailles, formes, couleurs, densité, tout est dispo ou presque...), des racines...

Pour le nettoyage ça devrait aller, mais au pire, mets un poisson ou deux avant, et tu verras bien! :)

Pour la peinture, pas grave, il faut juste que ça te plaise! Tu peux juste mettre une grande pierre verticale le long du verre, pour cacher le blanc, naturel, facile, changeable...

Guest XiThing
Ce qui peut le stresser, c'est la lumière si elle est trop forte, donc tu preux prendre des plantes aquatiques, qui ont de grandes feuilles et un pied relativement petit, ainsi, elles occuperont du volume sans te prendre de place au sol...

C'est pour ça que j'ai pris des anubias. est-ce que tu peux me conseiller d'autres plantes ? j'ai pris 2 anubias différentes, une au feuilles larges et vert foncé (sur la droit)e, l'autre aux feuilles un poil plus étroites mais plus longues (au milieu et à gauche, il y avait 2 pieds dans le pot donc je les ai séparé. On m'a dit que l'anubia poussait bien, donc j'espérai que ça ferait assez d'ombre, mais c'est vrai que vu comme ça c'est pas très fournit :? J'aipeur d'être envahi après si j'en met trop dès le départ...

Les tuiles, question d'esthetique, mais je n'aime pas, après si ça te convient... Essaye de prendre quelque chose de plus naturelle, tu peux choisir des pierres (tailles, formes, couleurs, densité, tout est dispo ou presque...), des racines...

J'aime bien les tuiles en fait, avec la mousse dessus (qui les recouvrira après), je trouve que ça rend bien :) (faut imaginer hein :P ) En plus ce n'est pas très anguleux et ça fait d ela place dessus et dessous (mon axolotl fait déjà 25 cm). et pusi faut bien avouer que les décos d'aquarium c'est vraiment hors de prix :( J'avais acheté une racine en résine super jolie, mais en fin de compte elle est trop anguleuse, et je l'ai mise dans mon bac d'eau chaude.

Les rochers ça risque pas de prendre dela place au sol ? 96L c'est vraiment pas immense comme truc :?

Pour le nettoyage ça devrait aller, mais au pire, mets un poisson ou deux avant, et tu verras bien! :)

Justement dans un autre post (partie amphibiens) je demande ce que je peux mettre avec, mais personne ne m'a encore répondu... Je voudrais les acheter la semaine prochaine (ça fera bien les 3 semaines demise en eau comme ça).

Pour la peinture, pas grave, il faut juste que ça te plaise! Tu peux juste mettre une grande pierre verticale le long du verre, pour cacher le blanc, naturel, facile, changeable...

Une pierre verticale ? C'est Ă  dire ?

Le soucis c'est que l'aquarium est presque collé au mur (y a la place de passer les fils), et comme il est rempli maintenant, impossible de le bouger...

Guest St-EX

C'est pour ça que j'ai pris des anubias. est-ce que tu peux me conseiller d'autres plantes ? j'ai pris 2 anubias différentes, une au feuilles larges et vert foncé (sur la droit)e, l'autre aux feuilles un poil plus étroites mais plus longues (au milieu et à gauche, il y avait 2 pieds dans le pot donc je les ai séparé. On m'a dit que l'anubia poussait bien, donc j'espérai que ça ferait assez d'ombre, mais c'est vrai que vu comme ça c'est pas très fournit :? J'aipeur d'être envahi après si j'en met trop dès le départ...

Tu as moins de chance d'être envahie si tu laves bien les plantes avant, tu peux prendre des vallisneria, des élodées, de grandes anubias, et de la mousse de java

J'aime bien les tuiles en fait, avec la mousse dessus (qui les recouvrira après), je trouve que ça rend bien :) (faut imaginer hein :P ) En plus ce n'est pas très anguleux et ça fait d ela place dessus et dessous (mon axolotl fait déjà 25 cm). et pusi faut bien avouer que les décos d'aquarium c'est vraiment hors de prix :( J'avais acheté une racine en résine super jolie, mais en fin de compte elle est trop anguleuse, et je l'ai mise dans mon bac d'eau chaude.

Prends une racine naturelle, moins chère et plus jolie je trouve... T'en trouves à des prix abordables...

Les rochers ça risque pas de prendre dela place au sol ? 96L c'est vraiment pas immense comme truc :?

Pas besoin de faire une montagne, juste quelques uns pour faire du relief, plus irrégulier, et tu peux aménager une cachette avec (avec des sortes d'ardoise)

Justement dans un autre post (partie amphibiens) je demande ce que je peux mettre avec, mais personne ne m'a encore répondu... Je voudrais les acheter la semaine prochaine (ça fera bien les 3 semaines demise en eau comme ça).

Je parlais de poissons "tests", mais Ă  mon avis, tu peux en mettre quelques uns du moment qu'ils sont assez calmes, et pas trop gros...

Une pierre verticale ? C'est Ă  dire ?

Imagine (faut bien imaginer :wink: ) une ardoise posée presque verticalement juste contre la vitre, à l'intérieur de ton aqua...

Le soucis c'est que l'aquarium est presque collé au mur (y a la place de passer les fils), et comme il est rempli maintenant, impossible de le bouger...

Demande à Lestat, il y arrivera sûrement :D

Plus sérieusement, c'est faisable, mais il faut faire très attention, et c'est psa trop recommandé...

Guest XiThing

Heu on va éviter de déplacer l'aquarium, s'il casse je serai vraiment très embêtée... ^^

Les poissons tests, c'est quoi exactement ? et s'ils sont là juste pour tester... Qu'est ce qu'ils deviennent après ?

Pour la déco je vais regarder les racines (mais j'aime les tuiles moi :( ), ma racine en résine je l'ai touchée à moitié prix pendant les soldes, c'était une affaire ^^ C'est bête y en avait des vrais aussi, mais je trouvait que c'était trop haut. Zut, j'aurais dû en prendre une aussi...

Guest St-EX

Poisson test, t'en mets un, tu regardes si il tient... Après, t'en fais ce que tu veux!

T'aimes tes tuiles? Oh la tuile! alors garde les!

Et si tu ne mets pas la pierre au fond, fixe tes câbles pour ne pas qu'on les voit...

:-D

Guest XiThing

Ah oui les fils ! Y a tellement de cables chez moi que j'y fait mĂŞme plus attention :lol:

Et si je met un rideau fin avec des Elodées ? Et pis pis ptètre une pierre plate debout si j'en trouve une belle :P

Le poisson test c'est quelle espèce ?

Guest St-EX

L'équivalent du grillon en terrario: le gupyp, platy, molly... En plus ils sont américains donc même biotope...

Pour les fils j'ai le même problème, et un rideau de vallisnerias d'un côté (plus opaques que les élodées) et une pierre fine et grande de l'autre, ce sera déjà sans comparaison...

Guest XiThing

Oki alors je vais en acheter alors la semaine prochaine. Et il faut les laisser en test combien de temps ? Parce que bon si y a besoins j'irai prendre mon axolotl plus tard, ça y a pas de soucis pour moi (ni pour la personne qui me le vend je pense).

Guest St-EX

Tu dois attendre au moins quatre semaines après la mise en marche du bac pour mettre les premiers poissons, à cause du cycle de l'azote...

Et après, laisse les poissons une semaine ou deux, ça devrait aller, c'est long, mais vaut mieux être prudent que de mettre la bestiole dans les toilettes (quoique pour une grenouille ou un animal de la taille de ton axo, je le ferais pas :) )

le seul truc, c'est que pour un axo il faudrait baisser un peu le niveau de l'eau, au moins 5 Ă  10 cm avant le bord :wink:

et pour la filtration, les axos n'aiment pas trop (pas du tout mĂŞme) l'eau courante.

pour l'idée du poisson-test, mollo, c'est quand même des animaux vivants, on va pas en acheter 50 pour les laisser crever... Quoique ils pourront toujours servir de bouffe à l'axo...

Guest St-EX

Pour le poisson test, je pensais à deux ou trois... Et possédant un piranha, un poisson qui teste un aqua a plus de chance qu'un de mes guppy/nigro... :D

Guest XiThing

Pour le cycle de l'azote j'ai lu sur plusieurs sites d'aquario que c'était minimum 3 semaines (mais j'ai calculé plus large pour l'axolotl, parce qu ej'ai une portée de rongeurs en cours et que je préfère avoir mon axolotl quand les bébés auront été adoptés, sinon je risque de pas avoir le temps de m'occuper de tout le monde).

Pour le niveau d'eau ce que j'ai peur c'est qu'elle chauffe trop si j'en enlève :? Il y a des différences de température dans ma pièce : ça varie entre 1 et 2° du matin au soir, car dans mon immeuble nous avons un chauffage collectif... J'ouvre le store quand je rentre du boulot (parce que le matin à 5h ça ferait trop de bruit), la fenêtre est dans l'angle du mur donc bien ventilée et jamais au soleil direct.

La pompe ne fait pas de courant, j'ai de la mousse qui flotte en ce moment et ça bouge à peine ;)

Pour les poissons, si je met par exemple des molly qui sont assez grands (plus que les guppys en tout cas), en laissant la hauteur d'eau ils ont des chances de pouvoir cohabiter avec l'axolotl ? Parce que il est pas question que j'achète des poissons "test" et que je les balance quand je n'en aurai plus besoins...

Guest St-EX

Les mollys, je les considérais comme des poissons test... Mais un ou deux degrés, c'est pas grave, il ne faut juste pas que ça fasse du yoyo en permanence avec une amplitude de 4-5 degrés je pense...

Et bien sûr tu ne balances pas tes poissons après, mais tu en prends des courants, comme testeurs, que tu laisses après, des éclaireurs quoi! :D

Pour le courant si tu penses que c'est encore trop, tu peux mettre une plante, mousse, juste devant la sortie du filtre, ou diriger le jet de sortie vers une vitre...

Guest XiThing

Mollys alors ? Et dans 2 semaines ça ira avec 4 semaines de mise en eau, sachant que j'ai une copine qui s'est occupée de mettre les produits de démarrage, bactéries et autres.

Guest St-EX

En théorie, 4 semaines c'est bon, mais pour plus de sécurité, suis de près les paramètres... petites bandelettes... :-D

Guest cloudy3

Salut, je ne connais pas l'animal, ni les aquas en général, mais cela me paraît un peu vide, non?

Niveau image de fond, quelques plantes en plus ou rocher feront peu ĂŞtre mieux :wink:

je peux t'assurer que si un molly passe trop près de l'axo, celui ci est en mesure de l'avaler. Par contre il ne va pas avoir cette chance souvant, ces poissons étant assez vifs.

il faudra prévoir plus de cachettes pour que l'axo puisse se dérober à la vue des poissons, et se cacher de la lumière aussi.

Guest jujongle

Les axelot n'aime pas les plante?Par ce que la sa manque vraiment de plante enfin aprés je sais pas si tu cherche a faire quelque chose d'ésthétique.

Guest XiThing

Jai dis plus haut que j'avais rajouté des plantes ;)

Voilà il est arrivé hier, une petite photo de mon mini monstre dans sa nouvelle maison :

l_bce2fe498973d5b22175420762c7c18e.jpg

Je pense baisser un peu le niveau de l'eau quand même, mais il faut que je trouve un bout de tuyau pour la pompe, sinon ça recrachera au dessus de l'eau et ça fera trop de remous :?

• Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    💬 Discussion générale terrariophile

Blessure gecko

Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lézard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiède et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis à saigner donc j’ai préféré ne plus toucher,  je l’ai ensuite désinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

GIO92
    GIO92 | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 13

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris à un lézard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-même et le fait boire à la pipette. Voilà le problème : il n'utilise pas ses deux pattes arrières ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relâcher mais il est incapable de se déplacer normalement et de chasser à cause de cela ... Va t'il guérir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matériel néce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🦎 Lézards 71

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🦎 Lézards 1

Poisson ou autre ?

Salut dans mon futur terrarium d'anolis j'ai un petit bassin de 35x45x6 c vraiment peu niveau hauteur mais je trouve que ça serait cool de mettre quelque chose dedans. Es-ce que vous connaissez une race de poisson qui nécessite peu d'eau comme moi... Je doute qu'il y en ait mais je demande quand même on ne sait jamais. Merci Salut ✌🏼 Photo donné ci joint

SimonW25
    SimonW25 | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...