Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

lilliaOoo

Geckolepis maculata

Recommended Posts

Je suis tombée sur cette espèce il n'y a pas si longtemps que ça, et ai beaucoup de mal à trouver des renseignements précis sur eux sur le net, et encore moins (paradoxalement) auprès des professionnels de reptiles.

Il ne semble pas courant en France, en plus...

Quelqu'un parmi vous a-t-il/elle déjà maintenu cette espèce?

simple curiosité, où en as tu croisé?

Je maintiens et reproduit un de leur petit cousin.

G. maculata est une espèce d'une quinzaine de centimètre qui se rencontre sur une bonne partie du territoire malgache. Ils sont de moeurs arboricoles et nocturnes, peu exigeants, ils s'aventurent jusque dans les habitations.

Le régime est insectivore, mais je pense aussi frugivore (l'espèce que je maintiens raffole de la compote pour bébé). La femelle pond 2 oeufs qu'elle colle sous une écorce.

L'élevage est en tout point similaire au phelsuma grandis, en remplaçant les bambous par des troncs creux. Une petite saison fraiche et sèche l'hiver leur fera le plus grand bien. La litterature conseille l'élevage en couple car l'espèce (comme pour les phelsu) est très territoriale. Perso (si tu veux une repro suivie et efficace) je te conseille l'élevage individuel.

(comme bien d'autres.. malheureusement? ou heureusement?) cette espèce est peu fréquente en captivité par simple manque d'intérêt

photo de geckolepis cf anomala

geckolepis-bb2.jpg

juvénile

geckolepis-m2.jpg

adulte

Oui, je le trouve aussi de toute beauté.

Petite image pour illustrer mon propos; je me trimballe la photo depuis un certain temps déjà, je l'avais piochée sur le net; si les droits posent un problème pour le forum, n'hésitez pas à l'enlever :'(

dsc01123copyjv21sj6.jpg

Je veux juste faire partager la beauté de ce gecko à ceux qui ne le connaissent pas trop... Son nom anglo-saxon est (golden)fish-scaled gecko, ce qui je trouve, illustre bien l'originalité de la disposition des écailles.

J'avais également entendu dire que le maintien individuel était conseillé à cause de leur forte territorialité, mais j'ai croisé l'article d'un espagnol sur le net, qui disait maintenir le couple sans problème.

Merci pour tous ces renseignements, David.

Je n'en ai jamais croisé personnellement, même pas à Hamm, mais on m'a dit qu'ils étaient cependant trouvables, à des tarifs raisonnables.

Suite au prochain épisode... je vais continuer à écumer le net, pour voir dans quelle mesure il serait possible de m'en procurer. Les éleveurs de maculata restent néanmoins, et ce, même sur le plan européen, extrêmement rares, en tout cas, c'est mon impression.

• Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    💬 Discussion générale terrariophile

Blessure gecko

Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lézard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiède et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis à saigner donc j’ai préféré ne plus toucher,  je l’ai ensuite désinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

GIO92
    GIO92 | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 13

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris à un lézard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-même et le fait boire à la pipette. Voilà le problème : il n'utilise pas ses deux pattes arrières ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relâcher mais il est incapable de se déplacer normalement et de chasser à cause de cela ... Va t'il guérir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matériel néce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🦎 Lézards 71

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🦎 Lézards 1

Poisson ou autre ?

Salut dans mon futur terrarium d'anolis j'ai un petit bassin de 35x45x6 c vraiment peu niveau hauteur mais je trouve que ça serait cool de mettre quelque chose dedans. Es-ce que vous connaissez une race de poisson qui nécessite peu d'eau comme moi... Je doute qu'il y en ait mais je demande quand même on ne sait jamais. Merci Salut ✌🏼 Photo donné ci joint

SimonW25
    SimonW25 | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...