Jump to content
Sign in to follow this  
Guest snakeatrox

A propos de Nicole Viloteau.....

Recommended Posts

Guest snakeatrox

Les photos de reptiles et autres de ses livres, c'est top, mais ex: oser dire dans son premier livre: "Pucette, ma vipĂšre apprivoisĂ©e", faut pas charrier, c'est tout de mĂȘme une vipĂšre de russell qu'elle met sur son visage. les dĂ©butants qui voyent cela se disent: c'est sa un serpent vĂ©nimeux et dangereux !On ouvre un sac de reptiles provenant d'une importation, oui bien sĂ»r on met son visage juste au dessus, aprĂšs on s'Ă©tonne d'ĂȘtre mordue.....se n' est pas un bon exemple pour les dĂ©butants.

Pour ses photos, OUI, ses voyages OUI, pour la terrariophilie NON NON NON .

 

Pour moi Viloteau se résume en un seul mot: "exhibisioniste"

Oui bien entendu, c'est une photographe hors pair, oui bien sĂ»r elle Ă  du cran, mais est-ce cela montrer le bon exemple. Un autre ex: prĂ©senter un oeuf de poule Ă  main nue Ă  un varan du komodo de trois mĂštres..... et j'en passe .....Faut arrĂȘter !

 

Je sais d'avance que mon post va crĂ©er des critiques mais je voulais seulement vous ouvrir les yeux, en se qui concerne la terrariophilie, il faut arrĂȘter de la vĂ©nĂšrer. Pour les dĂ©butants, il faut qu'elle arrĂȘte de montrer en photo ou en vidĂ©o ses manipulations hazardeuses...

 

Evidemment sa n'engage que moi, mais les professionnels de la terrario auront compris le but de se post!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest merak

D'un autre cÎté cette histoire a 20 ou 30ans et tout a déjà été répété 1000000 fois dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snakeatrox

Tout à fait d'accord avec toi merak mais elle continue tjs à exhiber ses manipulations de reptiles dangereux au public et se sont des débutants en terrario qui l'idolùtre....

 

Ce post n'est fait que pour faire réflÚchir les novices.

 

 

Bref

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça a d'ailleur failli lui couter la vie de jouer comme ça avec des venoms. Pour moi ça reste une romanciÚre, une photographe mais une inconsciente qui montre une mauvaise image de la terrario. Quand elle a eu son accident (enfin le plus grave de ses accidents) ça a fait le tour des médias et les moyens déployés pour la sauver on été trÚs critiqués ainsi que le monde de la terrario. C'est dommage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest erikania

et d'aprÚs ce que m'a dit mon frÚre dans son libre "beauté du diable" les infos ne sont pas toujours exacts...genre un viridis qui mesure je sais plus combien de mÚtres... :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elle roule bien des pelles au komodo ...

Je suis juste super crédule ou c'est sérieux ? :shock:

 

Elle met la main dans la bouche du varan, elle en sort la langue et elle fait une bise sur la langue. Donc c'est pas le gros baiser avec la langue mais ça se rapproche.

 

CROC

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Basile69
Elle roule bien des pelles au komodo ...

Je suis juste super crédule ou c'est sérieux ? :shock:

 

Elle met la main dans la bouche du varan, elle en sort la langue et elle fait une bise sur la langue. Donc c'est pas le gros baiser avec la langue mais ça se rapproche.

 

CROC

 

c'est vrai?? :?

ah ba ca oui c'est de l'inconscience...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, je vous trouve bien sévÚres là.

 

C'est une personne qui s'est passionĂ©e pour les reptiles (je pense que tout le monde ici peut le comprendre) il y'a de ça une trentaine d'annĂ©es, alors que rien n'existait, ou presque dans le monde de la terrariophilie (les amĂ©ricains avaient sortit une gutt albinos par hasard, on vendait des Varanus niloticus comme on vend aujourd'hui des geckos lĂ©pards, le Pogona henrylawsoni n'Ă©tait mĂȘme pas encore dĂ©crit etc. Je ne vous parle mĂȘme pas des rayonnements ultra-violet ou du rapport phospho calcique des aliments, c'Ă©tait du chinois pour l'Ă©poque).

 

Donc elle a fait des conneries, comme tout débutants, et comme tout les terrariophiles de l'époque car rien n'était connu, il n'y avait des informations nul part (merci internet) etc. Elle pensait que les serpents étaient des animaux capables d'affections, perso, je n'y crois pas du tout, mais est ce que quelqu'un peut le prouver aujourd'hui ?? Alors à l'époque, je ne vous le raconte pas.

 

Et se pointer maintenant comme une fleur en disant en 2008 :

"Ouais, nan franchement la mÚre Vilotau, comment elle a déconné grave, faut pas abuser", moi je pense que faut remettre les choses dans leur contextes.

 

C'est un peu comme si on disait maintenant de Edward Jenner (le mec qui a inventé la vaccination) :

"Ouais quand mĂȘme, infecter les gens avec du pus provenant d'autres personnes, c'est dĂ©guelasse, il pouvait transmettre pleins d'autres maladies, c'est vraiment une connerie".

 

Bah n'empÚche qu'avec son truc déguellasse d'il y'a deux siÚcles, le pÚre Jenner, il a sauvé des millions de vie.

Et n'empĂšche aussi que la mĂšre Vilotau, en faisant ses "conneries" y'a trentes ans, ben elle a permit de construire la terrariophilie d'aujourd'hui.

 

AprĂšs elle persiste, elle persiste ... Bon, elle vend des romans, ce ne sont pas des articles scientifiques non plus, et faut les prendre comme tels.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui me gĂȘne c'est qu'aujourd'hui encore elle colporte et revendique cette image et c'est ça qui est dommage ! y compris Ă  la ferme trop quand elle fait ses dĂ©dicaces ! (pour les quelques peronnes qui sont venue discutĂ©es avec elle)

Pour ce qui est de l'affect du serpent c'est prouvé ! ça correspond à une zone bien particuliÚre du cerveau. Celui du serpent est trÚs primitif et n'en ai tout implement pas pourvu. Tout comme le cognitif du serpent est composé de 99% d'inné et 1% d'acquis !

Ba oui nos petits chĂ©ris n'ont pas de coeur et sont bĂȘtes !

Pour connaitre quelqu'un qui est Ă  la retraite (de la SHF) il y a trente il n'y avait pas internet mais pas mal de bouquins et de recherche, mĂȘme plus qu'aujourd'hui. C'est marrant de voir que sur ce forum les gens ont tendance Ă  penser qu'avant eux (il y a 30 ans) il n'y avait rien en terrario ! discuter un peu avec des vieux de la terrario et vous verrez qu'ils ont plus de connaissances que nous et pourtant ils sont allergiques au forums !

Moi j'ai commencé avec un "vieux" qui m'a fillé pas mal de ses bouquins pour apprendre. La seule chose qui change aujourd'hui c'est la taille des terrariums !

Qui peut me donner un bon livre récent sur les serpents français aussi détaillé et poussé que "les serpents de France" d'un certain Naulleau publié chez la revue française d'aquariologie de 1984 ?

La différence avec les éleveurs d'aujourd'hui c'est qu'avant la pluspart étaient du milieu scientifique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Seifi

Juste une petite précision par rapport à ce qu'à dit Néo :

 

Je faisais juste une petite touche d'humour j'étais présent à la Ferme Tropicale le jour de ses dédicaces

NĂ©o tu sais toi mĂȘme que je dĂ©connais, car je rejoins ses idĂ©es, mĂȘme si ...

 

A+;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest boomslang

je pense juste qu'il faut ĂȘtre un tout petit peu "manipulateur" pour faire croire qu'on apprivoise un serpent

venimeux ou pas...

cette sorte d'impression ce n'est pas du coté du serpent qu'il faut aller chercher l'exploit...c'est du coté du passionné...

c'est surtout le passionnĂ© qui connait les rĂ©actions dans les moindres dĂ©tails des reptiles Ă  un tel point qu'il finit par se bluffer lui mĂȘme...

c'est de la mĂȘme maniere qu'on perçoit les animaux dans les films

"ils ont été dressés"

non

"on a réussi à leur faire faire tel type de chose" c'est totalement différent

on biaise...

et bien lĂ , c'est pareil...

suivant comment je positionne ma main, je peux prendre une vipere et lui caresser la gueule...la vitesse du geste...

mais avant il faut connaitre les reactions reptiliennes

et ensuite...c'est aussi une romanciere...

c'est comme les gateaux à l'americaine...du carton creux avec beaucoup de chantilly... c'est gros, ça a l'air bon...

mais ce n'est que de la chantilly...

et d'aprÚs ce que m'a dit mon frÚre dans son libre "beauté du diable" les infos ne sont pas toujours exacts...genre un viridis qui mesure je sais plus combien de mÚtres...

et un trimeresurus insularis au venin neurotoxique...bin t'as raison ouais...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A la Ferme trop, je lui ai demandé comment on obtenait un régius hypotangerine piedball bullgum, elle a pas su me répondre....c'est vraiment une quiche, elle montre là encore, une mauvaise image de la terrario.

 

Vous croyez vraiment que son kif c'est des bestioles dans des p'tites boites?

 

Nicole Viloteau n'a jamais prétendue vouloir donner une quelconque image de la terrario. Elle, sa passion, c'est les reptiles.....dans leur environnement, chacun son truc.

Je mange mon chapeau si elle se reconnaßt dans la communauté terrariophile.

 

La terrario n’est peut-ĂȘtre qu’une dĂ©rive de l’herpĂ©tologie, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest brumes

Souhaitant parler de Nicole Viloteau sur le forum que je frĂ©quente, je trouve celui-ci et je ne peux m'empĂȘcher de rĂ©agir.

Je dois dire que j'ai horreur des reptiles et surtout des serpents, mais qu'ils me fascinent et je manque rarement un documentaire les concernant.

 

Quand, il y a longtemps, j'ai vu les reportages de N.V. j'ai immédiatement lu "La femme aux serpents" qui m'a passionnée. J'ai acheté presque tous ses livres et j'ai souvent regardé les films que j'avais enregistrés à l'époque.

Elle m'a fait voir les serpents sous un autre jour. Ce n'est pas pour autant que j'en aurai un chez moi.

Que lui reprochez-vous ? D'ĂȘtre une magnifique conteuse ? D'avoir eu le courage d'aller dans la jungle (au lieu d'acheter au magasin du coin) ?

D'avoir eu l'opportunité de passer à la télévision ? D'écrire des livres passionnants avec de magnifiques photos ?

Toutes les personnes en vue font l'objet de critiques. Et je trouve que c'est un peu facile

de rejeter sur "ceux qui sont arrivés à se faire une réputation" sa propre incompétence.

Comme beaucoup je me contente de frissonner, de me faire peur... par film ou livre interposés !

 

Que des novices avides de sensations fortes et par "provocation"souhaitent avoir des animaux bizarres, dangereux... -surtout à l'heure actuelle, c'est normal. S'ils sont assez fous (et débiles) pour croire que c'est inoffensif, ils en prennent les risques.

 

Ayant étudié le comportement humain, la provocation et le plaisir de se démarquer sont à la base de ces envies marginales. Le toutou et le minou... c'est tellement banal !

 

Pour terminer, vous avez bien utilisé le nom (assez célÚbre) de Nicole Viloteau pour critiquer (le mot est faible). Sous votre nom, personne n'aurait regardé... et je ne me serais pas inscrite.

Caressez vos bestioles et faites un bisou de ma part :beurk: (de ma part elles peuvent attendre (Lol) longtemps)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous parlez de povocation donc je pense que vous avez construit ce message exprÚs car sinon vous manquez réellement de jugeotte et de bon sens.

 

 

Caressez vos bestioles et faites un bisou de ma part :beurk:

 

 

Un des nombreux points reprochés aux photographes....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest brumes

Vous ne relevez que ma petite phrase "clin d'oeil" mais vous occultez le reste.

 

Il me semble qu'il y avait autre chose Ă  commenter !

 

Mais n'est pas "conteuse"(ou conteur) qui veut. Il y a sûrement des anecdotes à raconter, surtout avec une pointe d'humour, pour adoucir les peaux souvent rugueuses des reptiles et de vos propos. Se moquer de quelqu'un de la valeur de NV méritait au moins de l''esprit.

 

Autant NV m'a fait aborder ce monde reptilien avec moins de rĂ©pulsion, autant votre rĂ©ponse me les ferais remettre dans la jungle... oĂč ils seraient mieux que dans une cage en verre !

 

Quant à la jugeote et le bons sens c'est un pléonasme !

 

Je rĂ©itĂšre mon admiration pour NV. MĂȘme si c'est parfois "enjolivĂ©" pour rendre la lecture agrĂ©able, peu importe. La trame, le courage, les magnifiques photos sont lĂ  et je ne l'ai jamais entendu dire du mal de qui que ce soit ! :engueul: Looool !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Sam34

Je vais rĂ©pondre sans Soazick qui n'est peut ĂȘtre pas du mĂȘme avis que moi !

 

Je suis passionné de serpents depuis mes 4 ans et j'en ai 42. Mes idoles étaient Christian ZUBER, Gilbert MATZ et .......... Nicole VILOTEAU. Je les ai rencontrés tous les trois et c'est à eux que je dois ma passion, mon parcours scientifique et mes plus beaux voyages !

 

Il est vrai qu'elle a un brin de folie, que ce qu'elle fait ou ce qu'elle a fait n'est pas forcĂ©ment un bon exemple mais elle ne cherche pas Ă  ĂȘtre un exemple !

 

Je vous trouve bien sévÚres avec ce photographe et ce romancier reptilien de haute volée !

 

Maintenant, je ne vais pas m'étaler plus longuement car en fait pour moi, Nicole VILOTEAU est une légende ! Donc je ne suis pas trÚs objectif !

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Brumes,

 

 

3720546729-tractopelle-ferme-metal_GD.jpg

 

 

joli déterrage

 

 

 

autant votre rĂ©ponse me les ferais remettre dans la jungle... oĂč ils seraient mieux que dans une cage en verre !

 

 

quand on ne sais pas on s'abstient :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest BigDeviL

bonjour ,moi aussi j'ai le fameux reportage sur les dragons de komodo et le cobra de la fin :-D juste pour dire que je pense pour ma part qu'elle n'influence personnes et mĂšme pas les novices de la terrario Ă  reproduire ce qu'elle fait ,elle montre juste l'image d'elle mĂšme ,une femme qui a du cran ,qui aime ce qu'elle fait , que la plupart d'entrent nous n'aurait pas fait le dixiĂšme de ce que N.V montre dans sont reportage .. , et qui d'ailleur le dit elle mĂšme qu'il ne faut surtout pas reproduire ce qu'elle fait ... Pour moi ce n'est en aucun cas de l'inconscience, sinon elle serait morte depuis bien longtemps ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest brumes

A Sam 34 et Big Devil entre autres...

 

Je suis contente que vous preniez la dĂ©fense de Nicole Viloteau. MĂȘme si je ne suis pas dans le monde des reptiles je trouve que c'est une femme extraordinaire !

 

Venant de quelqu'un qui n'a pas la mĂȘme passion, me semble au contraire un hommage.

 

Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, les rĂ©ponses des "contres" sont vraiment Ă  cours d'arguments et sans intĂ©rĂȘt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement je me garderais bien de juger la personne sur son cÎté extravagant. Dans notre petit monde à partir du moment ou on bouge un peu, qu'on fréquente les bourses par ex, on rencontre pas mal de personnes qui valent le détour.

La seule chose qui me chagrine un peu, et c'est peu de chose, c'est un montage trĂšs particulier d'une sĂ©quence ou elle "apprivoisait" un Goniosoma au beau milieu de la jungle. La sĂ©quence fut habillement coupĂ©e au moment mĂȘme ou l'animal, exaspĂ©rĂ©, se lançait pour mordre la main qui se faisait trop pressante. Je trouve ça limite et cette façon de scotomiser une partie de la rĂ©alitĂ© m'est toujours restĂ© en mĂ©moire comme un incident fĂącheux, un peu dans le style de la fausse interview de Castro par PPDA. Pour le reste cette femme Ă  le droit Ă  toute l'originalitĂ© qu'elle veut et elle a en effet Ă©tĂ© Ă  l'origine de nombreuses vocations Ă  une Ă©poque que les plus jeune ne connaissent pas. Ses derniers travaux avec les Komodo interpellent. Si on Ă©vacue la dimension antropomorphique de l'affaire il en demeure des observations ne manquant pas d'interrĂȘt et, il faut bien dire, une approche de l'animal qui laisse rĂȘveur, mĂȘme si pas sans risque (risque envers lequel NC a, Ă  n'en pas douter, un rapport intime et particulier).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Ma p'tite prĂ©sentation

    bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me prĂ©sente je m'appelle AnaĂŻs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlĂ© Ă  ma mĂšre donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rĂ©nover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 44

    Anolis vert

    Bonjour, j'ai achetĂ© il y a peu un Anolis vert en animalerie car j'en voulais un depuis un moment, bon je suis pas fan d'acheter des animaux en animalerie je prĂ©fĂšre passer par des professionnel car en animalerie ils disent n'importe quoi, dĂ©jĂ  le mec me dit que c'est deux mĂąle dans le mĂȘme terrarium et moi par expĂ©rience je peut dire que deux mĂąle Anolis dans le mĂȘme terra c une boucherie mdr, j'y croit pas trop mais en regardant dans le terra il y avait un plus gros que l'autre et moi j'aime p

    Sprayko
    Sprayko | 
    🩎 LĂ©zards

    Présentation

    Bonjour je me présente je m'appelle Steven, j'ai 23 ans et je suis du nord Est de la France, je suis passionné de reptile depuis tout petit et j'en ai eu des reptile mdr, je suis venu ici pour échanger et posé des questions car j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mes connaissance, en espérant faire de nouvelle rencontres je vous souhaite une bonne journée 

    Sprayko
    Sprayko | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Présentation

    Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possÚde une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mùle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possÚde également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particuliÚrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientÎt sur le forum. Cordialement Arthur.

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 2

    stresse pour gecko

    Bonjour voilĂ  je vais peut-ĂȘtre bientĂŽt faire l’acquisition d’un gecko lĂ©opard mais il me reste quelle que question  -Es que c’est un animal vraiment intĂ©ressant ? -Es que on ne s’en lasse pas trop vite ? -Et enfin es que au bout d’un moment je le verrais sortir les jours ou toutes sa vie il ne sortira que la nuit ?  merci d’avance pour vos rĂ©ponses !!

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 6
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...