Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest gueret

Cherche témoins Paris Match

Recommended Posts

Guest gueret

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car, journaliste Ă  Paris Match, je prĂ©pare un sujet sur les NACs. Je cherche donc d’heureux propriĂ©taires d’animaux Ă©tonnants afin de recueillir des tĂ©moignages et de faire une belle galerie de photos. Si vous ĂŞtes amateur-collectionneur de serpents, iguanes, bernards l’ermite, scorpions, arachnides, cafards… n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter sur mon mail [email protected].

Merci beaucoup,

Cécile Guéret

Paris Match

Guest indicus

Sa depend.c'est pour montrer quelle image de la terrario?

- Ceux qui maintiennent et qui Ă©tudies leur animaux ou,

- Ceux qui prennent des reptiles histoire de se faire mousser devant les autres et qui sont responsable d'accident vous permettant de vendre vos journaux???

Ces pas que je n'aime pas les médias, mais quand on voit les dégâts que vous etez capable de générer dans certains de vos textes manipulateurs, ça laisse certaines incertitudes sur les bonnes intentions de la minorités....( il n'y a qu'a voir avec les chiens )

Quel est le vrai fond de votre intervention??? Faire découvrir ou salir hisoire de vendre ,,,

A ton avis? C'est Paris match, pas Science et vie... :D

Entre Carla et Nicolas, un reportage choc plein de photos etonnantes/impressionnantes/caricaturales...beau programme en perspective.

PS: rase toi si on te prend en photos Indicus... :D

Ne répondez pas à ce genre de messages.

Les journalistes sont les charognards de la culture.

CROC

J'ai répondu à ses questions par mail il y a quelques jours car cette personne m'avait contacté par un autre forum.

Rassurez-vous, je pense avoir été claires ur la mauvaise utilisation du terme NAC avec les reptiles et les effets négatifs des achats inconsidérés sur la terrario en général.

Maintenant, est-ce que l'article en tiendra compte?

Alea jacta est...

J'espère avoir bien défendu la terrariophilie, et vous êtes tout çà fait en droit de me lyncher si j'ai fais une connerie.

Je vous copie/coller les mails que j'ai envoyé:

Moi je veux bien te lyncher sans lire les mails ni savoir si t'as fais une connerie ou pas, juste pour le plaisir de lyncher quelqu'un. Depuis le Far West, je n'ai plus eu l'occasion de lyncher un bandit. Je fournis la corde et la potence si tu veux meme. :-D

J'accepte le lynchage seulement si il y a des plumes et du goudron.

Attention, des plumes 100% poulet fermier.

1er mail:

Bonjour,

J'ai bien reçu votre MP dans le forum doctissimo consacré aux animaux.

Je possède quelques lézards, des tritons, et divers invertébrés.

Seulement, bien qu'ils soient considérés comme "NAC" par la plupart des gens, ils sont très loin d'en être, et leur maintenance est bien plus complexe qu'on ne le croit.

Je suis à votre diposition si vous avez besoin de renseignements pour un article sérieux sur les reptiles.

2ème mail:

Bonjour,

La problématique de l'emploi du terme NAC vient en effet de "compagnie".

Mais j'y reviendrais vers la fin de ce mail, car il y a malheureusement beaucoup Ă  dire et Ă  critiquer dessus.

Mon intérêt pour les lézards a toujours été présent, mais au même titre que celui que je porte pour les animaux en général.

En fait, ma passion pour la terrariophilie (=>maintenance d'animaux necéssitant des soins et des paramètres particuliers que l'on reproduit à l'intérieur d'un espace clôs aménagé et de taille adaptée, le terrarium) a débuté par "hasard".

Etant une aquariophile de longue date (plus de 10 ans maintenant) entourée d'aquariophiles dans ma famille,j'avais malheureusement stoppé net ce loisir par lassitude, manque d'argent, et surtout pour prendre le rythme de travail de la faculté.

Toutefois, je gardais toujours un oeil critique sur les animaleries que je continuais de visiter assidûment.

Durant justement l'une de ces escapades avec mon petit ami, j'ai découvert dans une animalerie parisienne située près des quais (des animaleries que je déconseille, tellement les conditions sont déplorables et les vendeurs peu qualifiés), des Coenobitas clypeatus, plus communément connus sous le nom de Bernard l'ermite terrestre.

Et voilĂ  comme "l'aventure" Ă  commencer pour moi.

J'ai pris consciencieusement des renseignements sur leur maintenance, réalisant à quel point elle pouvait-être complexe, contrairement à ce que ces fameuses animaleries racontaient.

La terrariophilie s'approche autant de la recherche que de l'Ă©levage d'animaux.

Par bonheur, j'avais également trouvé un petit boulot le week-end, en plus de mes études, ce qui m'a permit d'acheter le matériel adapté.

A partir de là, j'ai pris des tritons chinois, puis un gecko veuf, puis des mantes-fleurs etc...J'ai "sombré" totalement dans la passion reptile et le nombre de mes "pensionnaires" ne cesse d'augmenter.

Ce que j'aime chez ces animaux , c'est déjà leur aspect: une mante-fleurs est pour moi un véritable joyau de la nature, aux couleurs surprenantes et aux traits presque félins; mais aussi leur comportement, qui est également fascinant à observer, car d'une certaine manière, ils restent magnifiquement sauvages.

Ma vie avec eux est plutôt calme, ils restent dans leurs terrariums aménagés selon leurs besoins, sauf pour les quelques manipulations afin de les soigner ou vérifier leur état de santé, ou pour les grands nettoyages.

Je les dérange le moins possible, même si ils sont très dociles, se prennent sans problème à la main, et sont habitués mon contact.

Ils ne demandent pas d'attention Ă  proprement parler.

Et lĂ  on rejoint cette fausse appellation de "NAC".

Un reptile n'a pas de sentiment envers son propriétaire, comme pourraient avoir un chat, un chien ou un oiseau.

Au mieux, il gardera une certaine docilité durant les manipulations ou le nourrissage.

Mais c'est tout.

Certains prétendent avec naïveté que leur tortue adore le fromage parcequ'elle tend la tête ou que leur gecko aiment leurs caresses parcequ'il ferme les yeux comme les chat au contact de leurs mains, ne se doutant pas au contraire que l'animal est en train de stresser par peur d'un prédateur.

Les gens ont du mal à comprendre qu'un reptile n'est pas un chiot, que la minorité des amateurs qui les exhibent comme tel, les caressent comme tel, et s'en occupent comme tel, les maltraitent au nom de leurs propres envies, au nom d'un anthropomorphisme qui n'a pas lieu d'être.

Des personnes comme ça, on en croise des centaines, achetant un reptile sans s'être renseigner auparavant, toisant les vrais terrariophiles de haut comme si ils étaient des vieux moralistes, puis revenant tout humble lorsque son animal est au bout du rouleau par manque de soins appropriés, de carences, de maladie, de stress.

Il faut également savoir que certaines espèces nécessitent des certificat de capacités, et que les gens peu regardant ne se gêne pas pour enfreindre la loi, pour un peu "d'exotisme" avec des venimeux par exemple, ne comprenant pas que cette législation n'est pas là juste pour les emmerder.

Résultalt, de cette mode "NAC" sur les reptiles, beaucoup d'animaux morts, beaucoup d'abandonnés, beaucoup de maltraités, des accidents parfois, et une très mauvaise réputation pour les terrariophiles qui doivent subir les rétombées des acheteurs irresponsables.

Alors qu'au final,la terrariophilie rend bien des services pour certaines espèces, comme par exemple certaines tortues terrestres médittérannéennes qui tendent à disparaitre à l'état sauvage, mais qui heureusement prospère en élevage grâce à des terrariophiles déclarés et compétents, idem pour une espèce de gecko cavernicole viêt-namien etc...

Car oui, les reptiles nécessitent beaucoup de soins et des connaissance approfondies pour reproduire au mieux leur biotope et leur alimentation.

On ne peut pas se contenter d'un "bocal" en verre, d'une branche de bois et d'une gamelle d'eau, comme le pense la majorité des gens.

Je passe environ 2 par jours pour nourrir tout mes animaux, nettoyer leurs excréments, changer leurs gamelles d'eau, pulvériser si nécessaire leur terrarium, vérifier rapidement si tout va pour le mieux et si ils mangent bien,et enfin nourrir la nourriture vivante (grillons).

Toute les week-end, je leur accorde un peu plus de temps, environ 3 ou 4 heures, pour refaire les mêmes soins, mais également pratiquer un changement d'eau dans mes aquarium/aqua-terrarium, laver les vitres des terrariums, vérifier le chauffage et l'éclairage, examiner les bêtes minutieusement.

Tout les 3-4 mois, je leur consacre une journée, afin de nettoyer entièrement le terrarium et les décors.

L'hygiène doit être impeccable, car les reptiles sont porteurs sains de la salmonelle, ce que beaucoup "d'amateurs" ne savent pas alors qu'ils laissent leurs enfants s'amuser avec sans vérifier si ils se lavent bien les mains ensuite.

L'argent est aussi un facteur à envisager en priorité avec l'acquisition d'un reptile.Il faut prévoir les frais d'électricité, de matériel à remplacer, de décor, de nourriture et également de vétérinaire.

Voilà je pense avoir répondu à peu près à vos questions.Si vous avez d'autres interrogations pour cet article, n'hésitez pas.

Si vous voulez des photos, je peux en prendre Ă©galement.

Mon petit ami possède également un reptile (c'est moi qui l'ait entrainé dans ma "passion" ^^) , si vous voulez rentrer en contact avec lui, vous pourrez le joindre à XXXXXXXXXXXXXXX

Guest St-EX
Super texte :D

Pareil, bravo, une belle initiative, espérons qu'elle soit prise en compte...

Guest Martine

VoilĂ  le genre de texte qu'il devrait ĂŞtre obligatoire de lire avant toute acquisition...

FĂ©licitations Ă  toi et merci pour l'image que tu donnes de nous...

Guest clawkodjo

Oui bel effort,

Mais je crains qu'il ne soit pas franchement pris en compte pour leur futur "reportage"......

Guest Martine

Si tu as la date Ă  laquelle ils doivent le publier merci de nous la donner pour voir Ă  quelle sauce ils vont nous manger... :D

Guest yogwai

Très joli texte mais pour moi je pense que si on veux un bonne article il faudrait être un peu plus accueillant car si je me mets a çà place il fait déjà un effort de venir sur le forum qui surement le plus complet et donc lui montré qu'on est pas des insociable ou tout autre ....

Très joli texte mais pour moi je pense que si on veux un bonne article il faudrait être un peu plus accueillant car si je me mets a çà place il fait déjà un effort de venir sur le forum qui surement le plus complet et donc lui montré qu'on est pas des insociable ou tout autre ....

Et si en plus on lui montre qu'on sait parler bien la France, elle (oui parce qu'en plus on peux lui montrer qu'on sait lire 5 lignes en entier du debut a la fin et reconnaitre un prenom feminin quand on en voit un) n'en sera que plus heureuse. :)

Guest YogiX.Fr

En tout cas si y faut poser nu, pas de probleme... contre rémunération... (chaomage depuis deux semaines... si vous me cherchez je suis dehors en train de cueillir des fleurs!.....

Bonjour,

Tres joli petit texte bien tourne et qui resume notre "hobby".

Petit bemol je n'aurais pas pris comme exemple le cas d'un petit gecko cavernicole vietnamien comme espece protegee par la terrariophilie. Car si vous pensez a G.araneus c'est notre hobby qui est responsable de sa disparition dans la nature...

Je pensais effectivement Ă  lui, et au G. luii.

Et bien si la terrario est responsable en partie de sa disparition, inutile de le cacher.

Assumons les conneries que certains ont provoqués, et montrons aux gens qu'il existe des passionnés qui rattrapent cette erreur en les faisant reproduire sans problèmes en captivité.

Guest Martine

Dis moi KhaineDragonheart, tu as une date de parution ou pas encore ?

Merci. :D

voici le genre de question (je precise pour paris match)

_Quesque un iguane ? un mangeur d'homme tueur de bébé ?

_Vos serpents vous on t il arrachez un doigt ou tuer une personne ?

_Vous les laisser se balader dans votre immeuble ?

_Vous les sortez dehor avec une laisse ?

_Sa mange les homme ?

_Euuuuuuuuh etes vous un malades car on m'as dit que les terrariofiles etait des malades ?

_Pour paris match avez vous des fotos de sepents et de lezard de 18m50 mangeant quelqu'un ?? (les gens aiment bien les images)

_sa ma l'air pas mal la terrariofilie je vais m'acheter un iguane de 30 cm c'est jolie est beau

_je vais conseiller a tout le monde d'en prendre c'est simple et pas compliquer a elever et sa cote pas cher je vais prendre les couleuvres de devant chez moi elle sont si jolies

...

++

Guest Roove

A mon avis, un journaliste fait un article avec un "angle d'attaque" qui fait vendre du papier, personne (je parle du commun des mortels) n'a envie de lire un reportage sur un éleveur responsable, avec une éthique et qui ne pose de problème à personne.

Si elle se ramène devant son redac' chef avec le message de KhaineDragonheart, il va la renvoyer fissa trouver un fondu qui dort avec un cobra royal...

Réjouissez vous, peut etre pourrons nous bientôt voir dans ce magnifique canard un reportage sur Sarkozy en train de charmer une couleuvre à collier ou dompter une péliade :) C'est déjà plus dans leurs habitudes...

Guest Satancorp

Lol c'est vrai que paris match c'est pas un réference mais faudrait peut être voir a répondre avec plus de gentillesse, pasque la on dirait une secte d'adorateur de vipère insociable :D , mais c'est vrai que si il font un article sur la terrario sa risque d'être vraiment ridicule

• oeil de mon camĂ©lĂ©on calyptratus

cela fait 2 jours que mon caméléon n'ouvre plus son oeil ou très peu. pouvez vous me renseigner sur ce problème merci

Guest simonin
    Guest simonin | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 10

Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    💬 Discussion générale terrariophile

Blessure gecko

Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lézard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiède et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis à saigner donc j’ai préféré ne plus toucher,  je l’ai ensuite désinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

GIO92
    GIO92 | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 13

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris à un lézard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-même et le fait boire à la pipette. Voilà le problème : il n'utilise pas ses deux pattes arrières ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relâcher mais il est incapable de se déplacer normalement et de chasser à cause de cela ... Va t'il guérir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matériel néce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🦎 Lézards 71

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...