Jump to content
Sign in to follow this  
Guest yogwai

Peux t-on l'avoir ??? Phrynosoma platyrhinos

Recommended Posts

oh si tu peux l'avoir.

mais juste pour le tuer.

il est tellement difficile a élever. il se nourrit de fourmis et c'est l'acide formique qu'il y a dedans (les fourmis) qui lui permet de digérer sa nourriture.

j'ai un ami qui en a récupéré 3, il a de l'acide formique, il les nourrit de micro grillons et de fourmis. et il les perd quand même.

cet animal n'est pas fait pour la captivité.

a+ :wink:

Guest okko29

Ouai ce lezard est le plus dur à garder sauf si tu te fais un élevage de fourmis et encore c'est pas sur qu'il vive longtemps.

Guest Seifi
Ouai ce lezard est le plus dur à garder sauf si tu te fais un élevage de fourmis et encore c'est pas sur qu'il vive longtemps.

Je crois que tu ne sais pas lire non plus il ne suffit pas d'avoir un élevage de "fourmis"................................. !!!!!!

Guest okko29

Ben is le problème majeur de cette espece c'est la nourriture donc avec un élevage de fourmis du doit pouvoir arriver à le faire vivre. A près faut trovuer l'espece de fourmi la mieux. oru la quantité ej sais pas masi ptet pas des milliers non plus ce lezarf fait aps plus de 20cm, et puis il y a beaucoup d'espece de fourmis donc tu peux trouver des fourmi de 1cm ou 2 qui contiennent une quantité suffisante d'acide formique.

heeuuu non, je dirais que le moloch est encore plus compliqué car deja accroche toi avant d'en voir sure le marché...

a+ :roll:

Guest yogwai

C'est bien ce que je pensais , dommage car depuis que je suis petite je rêve d'avoir un moloch épineux et j'ai eu une lueur d'espoir avec cette espèce mieux vaut la laisser en liberté :-D .

Mais ca reste des lézards magnifique en espèrent qu'un jour on en sache plus sur ca maintenance et qu'un jour des éleveurs chevronner arrivent à nous faire parvenir cette incroyable moloch.

Guest golgote25

Lezard cornu... et dire que sa a été mon premier lezard y a au moins 8 ans...

"Vous lui donner des micro grillons, y pas de soucis" d'après la vendeuse :roll:

Le pauvre, il a survecu 1 mois 1/2 :(

Mais c'est vrai que c'est fascinant comme lezard et vraiment pas commun

Il me semble avoir vu des annonces d'ailleur dans la section ventes, ils etaient vendu avec de l'acide formique

Guest DarkElve

Se procurer de l'acide formique, c'est assez aisé, c'est une des acides les plus simples à synthétiser, on en a des litres au labo, par contre... quelle est la voie d'administration ?

Ps: il n'existe qu'une sorte d'acide formique.

Guest golgote25
quelle est la voie d'administration ?

Il faut agrementer les micro grillons avec l'acide formique

Ps: il n'existe qu'une sorte d'acide formique.

Merci pour l'info ;)

il y a plein de point à ne pas négliger pour une telle espèce, je vais vous en citer:

le but majeur de maintenir cette espèce sera la repro avec préservation des descendances afin d'avoir le bon équilibre et de tjs informer les futurs éleveurs... ne pas vendre ça comme un pain au chocolat comme dans les bourses les étrangers font (sans infos ou trés peu car difficulté de communiquer dans une autre langue)

de cette id√©e, avant d'acqu√©rir certains specimens, il faudra donc √™tre le plus document√© possible, avoir l'acide formique (ou acide m√©thano√Įque) en bonne quantit√©, ne jamais tomber en rad, tjs pr√©voir. De plus choisir des specimens non maigres, m√™me s'il y en a que 2 et que vous attendez depuis 10 mois, laisser tomber car c'est la cata presque in√©vitable.

pour plusieurs individus, le mieux serai des les maintenir soit séparés soit dans de trés grands terras avec beaucoup de cachette.

car ils stressent beaucoup malgrés leur curiosité devant les paroies comme les pogonas, le peu de mouvement ou approche peuvent les stresser et leur réaction est sans appel: course à l'autre bout droit dans le mur :) ou cachette.

de plus, pr√©voir le substrat adapt√©, rocailleux, sableux car le soucis n'est pas que la nourriture il y a aussi la T¬į

pourquoi? car comme dit précédement beaucoup même la totalité des spécimens en vente sont sauvages.

de l√†, dans leur milieu les T¬į avoisinent plus de 40¬į selon la saison, hors, les phryso. ne sortent qu'au matin en cette p√©riode et restent enfouis la journ√©e. j'ai pu le constater chez moi auparavant.

apr√©s pour la nourriture, il faut tr√©s peu en donner mais suffisament. cel√† ajoute une difficult√© car mis √† part le fait de soupoudrer d'acide formique soit en faible quantit√© quotidiennement ou 2 fois par semaine. car en fait, certains phryso mangent tr√©s peu. pourquoi? appareil digestif tr√©s petit d'o√Ļ la n√©cessit√© de ne pas donner de trop grosses proies ni de tr√©s petites car celles ci sont tr√©s peu accept√©es. je dirai la taille maxi pour eux est l'ordre d'une fourmis volante chez nous.

on dit parfois qu'ils s'adaptent mieux aux bimaculatus (grillons noirs) qu'aux autres. je n'ai pas vu de réelles différences.

autre soucis, hé oui encore un: l'hydratation! certains individus refusent de boire dans un bac d'eau plat (plat car sinon noyade assurée) qu'il faut de ce fait remplir trés souvent. il faut trés souvent les vaporiser sur leur tête car ils n'ouvrent pas la bouche, surtout en votre présence, ce qui les stressent encore plus. je constatais qu'ils bougeaient à peine leur gorge pour boire en recevant l'eau par les narines (oui oui les narines, conseil donné par un éleveur américain). donc il y a la possibilité des buses pour brumiser le terra, il y a les pulvérisateurs manuels à longue tige. la meilleure solution est de coupler bassin d'eau, brumi ou même un coin sable-humide. si on opte avec une installe brumi: que dans un coin, faut pas oublier que ce n'est pas tropicale comme espèce.

ensuite je ne me souviens plus exactement mais il y avait aussi un rapport avec un apport de sel selon les cas, car pour digérer... faudrait que je recherche je ne me souviens plus de trop.

dernier point qui peut poser soucis: la reproduction qui est le but majeur √† mon avis. le probl√®me se situe dans le fait d'avoir des individus en forme au bon moment d'une part, mais surtout sur le fait d'hiberner. tout comme la majorit√© des l√©zards d√©sertiques, une p√©riode de repos favorise la reproduction. hors le fait de faire une p√©riode de repos n√©cessite d'avoir un individus en tr√©s grande forme. probl√®me, si l'individus maigri trop pendant ce repos, il faut le r√©veiller √† tout prix le renourrir... c'est le soucis parfois m√™me un individus sortant de ce repos sans avoir trop maigri ne se r√©alimente pas... et donc on va vers une nouvelle catastrophe... donc il faut juste baisser le cycle lumi√®re et la t¬į aussi suffit √† r√©duire son activit√©, mais si un individus ne mangent plus il faudra r√©augmenter de suite. on peut aussi ne pas faire de repos, mais il faudra quand m√™me l√©g√®rement baisser la t¬į car le phryso utilisent beaucoup de ressouce pour son petit corps pour g√©rer celle ci, il est toujours pr√©f√©rable de lui apporter une saison moins lourde.

voilà un peu le topo, le phrynosoma platyrhinos est donc peu recommandable quand on est pas prêt à gérer tout ses paramètres, si on a peu de temps, si on a trop d'espèce à gérer et qu'on est moins attentif avec eux.

avec les phrysos, il est rare qu'il n'y ait pas de perte malheureusement, d'o√Ļ le fait de ne pas prendre √ßa √† la l√®g√®re surtout pour des animaux import√©s! donc √† m√©diter. De toute fa√ßon un jour ils seront fortement prot√©g√©s au train o√Ļ vont les choses. (surtout pour certaines esp√®ces de phryso)

edit: pour le stress, il est même parfois recommander de mettre des vitres avec protection visuelle vers l'extérieur (papier journal, autocolant...) ou de ne pas mettre le terradans un lieu de passage fréquent ou à vue avec d'autres terras.

Le phrynosoma plathyrinos peut être maintenu sans problème en terrario, mais il faut effectivment le nourrir avec des fourmis. L'ajout d'acide formique n'est pas recommandé il peut être même à l'origine du décès de l'animal si mal dosé. C'est en réalité une lipase qui permet à l'animal de digérer ses proies.

Pour ceux qui ont un bout de terrain il suffit de mettre un petit bocal contenant du miel √† l'ext√©rieur dans les plantes pour attirer les fourmis, il ne reste ensuite plus qu'√† les distribuer. Les jours o√Ļ il est plus difficile d'en trouver les phrynosomas accepterons toute proie de taille adapt√©e (grillons, bruches, vers de farine venant de muer, teignes de ruches, petits insectes divers trouv√©s dans des plantes (attention toutefois √† √™tre s√Ľr de la non pollution de la zone de pr√©l√®vement). Cette esp√®ce hiverne ils puevent rester plusieurs mois enterrr√©s dans le sable pour ne ressortir qu'au printemps )

Pour la première fois j'ai eu 2 pontes cette années, les oeufs qui n'ont pas souffert des griffes de la mère lors de la ponte, ont tous éclos et les petits vont tous bien aujourd'hui (les uns sont nés en juin, les autres en aout) .

Donc pour ceux qui sont attirés par cette espèce cela est possible et ils sont de plus très intéressants à observer.

oui un couple d'éleveurs suisses élèvent plusieurs espèces, pour eux il ne faut pas donner d'acide formique sous forme chimique-liquide

nourriture: fourmis des bois pour eux, hibernation de 4 mois g√©n√©ralement, et surtout pour les Wc d√©parasitage oblig√© car diff√©rents vers d'o√Ļ la mortalit√©, quelques fois les grillons pendant les mois juste avant l'hibernation ou apr√®s l'hibernation selon abondance des fourmis en for√™t

sinon les nc qu'ils proposent déjà sont super beaux et bien ronds :D

félicitation lizea pour tes oeufs c'est une bonne nouvelle

Guest Alice

Bonjour,

Juste pour rappeler qu'en France nous ne pouvons, légalement, détenir/élever que des espèces françaises de fourmis, les autres sont totalement interdites, du fait du risque et du caractère invasif des espèces non endémiques.

Alice.

c'est vrai, autant prélever un bout de souche pourri avec un gros tas de terre, hé ho mince il y a des fourmis... :oops:

:arrow:

les fourmis d'ici suffisent de toute fazçon je crois que l'importation est donc interdite pour les espèce propres au régime alimentaire naturel du phryso

Guest golgote25

Merci beaucoup pour les photos Lizea, et surtout vraiment felicitations pour les naissances d'une espèce vraiment très peu commune

Donc, si je comprend bien, les fourmis de chez nous font l'affaire ? Par contre, au niveau quantitatif, ça doit être important ?

Tu as un elevage de fourmis Lizea ou alors tu les recupere avec l'astuce que tu as donné ?