Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest cyril56

candoia carinata polsoni

Recommended Posts

Guest cyril56

Bonjour Ă  tous, je m'apelle Cyril.

Un ami me sachant passionné a récupéré une candoia adulte sauvage qui vivait dans des conditions lamentables (posé sur un radiateur, sans eau et vivant au milieu de ces excréments) et me l'a amenée en me disant qu'elle n'a pas mangé depuis plus de 2 mois. Ce sont les seules info que j'ai sur elle. Elle présente la trace d'une morsure au 2/3 du corps mais l'équipe de la ferme tropicale l'a jugée en relativement bon état.

Je l'ai réadaptée peut à peut aux conditions de température et d'hygrométrie qui lui sont favorables et elle a commencée à s'activer du couché au levé du soleil au bout de 15 jours. Ensuite je l'ai déparasitée au Profender pour petit chat et elle semble avoir bien réagit au traitement.

Ca fait maintenant un mois que je l'ai mais rien à faire pour la faire manger. souries vivante, mortes, noires ou blanches, données le jour ou la nuit, rien ne marche.

Elle ne semble pas maigre, je ne m'inquiÚte donc pas mais je n'ai aucune expérience avec les spécimÚnes sauvages ni avec les candoßa.

Quelqun de plus expérimenté sur le sujet peut m'aider?

Avec quoi puis-je essayer de la nourrir?

Avec quelle fréquence si elle accÚpte?

Elle vie dans un 80x60x40 avec un point chaud à 30 et froid à 27 le jour et 27 à 25 la nuit. Elle ne fréquente jamais les points chauds. Dois-je baisser la température générale du térra?

Merci d'avance Ă  toute personne pouvant m'Ă©clairer.

Guest Satancorp

Hello a toi, les animaux sauvage on gĂ©neralement du mal Ă  s'acclimater s'il sont adulte, et surtout si comme tu l'a dit elle Ă©tait dans des conditions lamentable en captivitĂ© :cry: pov' boa, en attendant bah essaye peut ĂȘtre les gerbilles ( les regius anorexique accepte parfois mieut ) enfin bon sinon moi j'ai jamais eu d'experience de serpent sauvage donc je peut pas dire :?

Guest cyril56

Merci satancorp, ça me laisse une option.

Quelle taille de proie donne t on Ă  un serpent adulte de 1m pour 650gr?

Il n'y a pas des eleveurs d'antaresia ou autre boa nain qui pourais me répondre?

A cette taille, mes imperators mangeaient des souries adultes mais la candoĂźa me parrait plus fine.

Guest Bananary

Le candoia tu vas t'amuser ! Niveau caractÚre il est comment ? Normalement les WC sont pas les meilleurs... Pour la nourriture, c'est pas évident, déjà les NC sont pas forcément.. mais alors les sauvages

Pour la tempĂ©rature, monte le point chaud Ă  32. L'hygro doit ĂȘtre assez Ă©levĂ©, avec une bonne pulvĂ©risation le soir

A cette taille ça devrait manger du rat mais pas adulte, mais c'est possible qu'il soit pas trÚs habitué, ça fait la fine bouche... Et comme c'est pas du NC, dans la nature il mange pas forcément du rongeur.

Personnellement j'aime beaucoup le genre candoia, mais son élevage est pas forcément des plus faciles, aussi bien pour acclimater les wc que leur caractÚre un ptit peu beaucoup mordeur :twisted:

Guest Satancorp

Si il refuse vraiment de s'alimenter, ta pas le choix faux le gaver :( sinon il va finir par mourir

(Moi je dit sa mais un candoia sauvage j'oserais pas le gaver :oops:)

Guest Bananary

Ouais enfin si c'est un adulte, et qu'il a pas mangé depuis 2 mois, il va falloir attendre encore quelques temps...

Sinon, tu le manipules, le terra est en verre ? bois ? il faut limiter un maximum le stress..

Une bestiole de 650 grammes peut manger du raton jusqu'Ă  100 grammes sans aucun soucis.

Essaye de lui proposer du rat, ou de la gerbille, l'odeur est différente de celle de la souris, et cela pourrait le stimuler un peu plus à manger (par contre attention, ça se défend mieux que de la souris ces bÚtes là).

D'ailleurs, la trace de morsure, si elle est rĂ©cente, pourrait peut ĂȘtre signifier qu'il s'est fait mordre par un rongeur, et depuis il en a peur ...

Sinon, essayes les oiseaux, petits poussins oĂč petites cailles. Pas mal de CandoĂŻa en mangent, aprĂšs, de mĂ©moire, je crois que cette sous espĂšce de CandoĂźa carinata est terrestre, donc ce n'est pas dis que cela le stimule tant que ça. Enfin, il faut essayer quoi, si tu peux en trouver.

AprĂšs je sais que les jeunes CandoĂŻa ne se dĂ©marrent pas au rongeur, mais avec du petit lĂ©zard voir mĂȘme des amphibiens. Il faudrait peut ĂȘtre chercher sur cette voie aussi.

Bon, et concernant le point chaud, étant donné qu'il ne mange pas, il n'a aucun besoin d'y aller. Je serai toi, je garderai ces températures.

Voilà, bonne chance, et deux mois sans manger pour un boïdé adulte, ce n'est vraiment pas dramatique, ne t'inquiÚte pas tant qu'il ne perd pas de poid.

Guest cyril56

Merci Ă  tous.

Pour répondre aux questions, elle vit dans un térra en verre mais isolé dans ma salle de terrario. Elle est vraiment au calme et son comportement s'en ressent. On peut s'en approcher sans problÚmes alors qu'elle est restée cachée les 15 premiers jours et qu'elle fuyait toute présence.

Je ne la manipule pas sauf pour le déparasitage qui c'est passé dans le calme et sans aucune agréssivité de sa part.

Elle est pulvérisée tous les deux jours. (J'ai essayé tous les jours mais le substrat etait vite gorgé d'eau).

Je vais effectivement essayé avec une proie plus grosse mais elle n'a jamais mangé de mort et j'ai peur de l'agréssivité du rat.

Sa morsure au corps est beaucoup plus grosse que celle d'un rat. Je pense plus à une mangouste qui se serait loupée (si c'est possible) ou a un singe qui aurait joué car la bléssure date d'avant sa capture vu le niveau de cicatrisation et elle fait le tour du corps pour plus de 3cm de largeur.

Je vais vous faire parvenir une photo mais la qualité n'est pas top...

Merci encore pour vos précieux conseils et j'espere en recevoir encore d'autres.

salut,

franchement sur la photo elle n'a pas l'air si mal...

perso j'ai un couple de carinata CB, et j'ai du en dĂ©marrer un avec des souriceau frottĂ©s avec des mue de lĂ©zard avant qu'il accepte de manger tout seul. Encore aujourd'hui un des deux est trĂšs capricieux et s'arrĂȘte de manger pendant 2 mois voire plus sans raison apparente... puis se remet a dĂ©vorer une souris par semaine! En temps normal je donne entre 1 et 3 souris par mois et ils sont plutĂŽt "massifs" (mĂȘme si en longueur ils sont plus petit que la tienne).

J'ai remarqué que le plus difficile mange mieux le soir aprÚs la coupure de la lumiÚre quand j'agite la souris au bout d'une pince dans la pénombre... mais si jamais la souris ne remue pas, si je lui touche le museau, ou si je fait trop de bruit... celui-ci refuse catégoriquement!

Vu que c'est du sauvage limite au maximum l'ouverture du terra (fixe toi de ne pas toucher au terra à moins de 2 jours d'intervalle, voire e,core moins) ne passe pas devant le terra, voire recouvre-le partiellement. Pas d'éclairage, l'humidité n'est pas hyperindispensable, personnellemnt j'ai eu plus de problÚme avec une humidité élevé (blister) qu trop sÚche, met des cachettes absolument! comme ça si un soir tu vois ton candoia sorti de sa cachette en activité, c'est le meilleur moment pour lui proposer à manger!

mais pour les candoia pas de généralité : moi j'en ai un a problÚme et un qui est un vrai goinfre qui saute sur tout ce qui bouge (vraiment plus glouton qu'une guttata!), certains éleveurs n'arrivent jamais a leur faire accepter autre chose que des geckos ou des grenouilles...

je te conseil de prendre ton temps, d'essayer diverses possibilités et surtout de le laisser peinard sans changer l'eau tout les jours et pulvériser 2 fois par jour!

Guest cyril56

Merci pour tes conseilles Corallus.

J'aimerai que tu m'en dise plus sur l'hygrométrie. Il y a quelques infos sur le net mais elles sont souvent contradictoires. En pulvérisant une fois par jour, le substrat est trempé sur toute son épaisseur... Pourtant, l'éspÚce nécéssite 80% d'hygro. As tu une solution pour moi?

En ce qui concÚrne les cachettes, elle a tout ce qu'il faut et passe sa nuit à se promener, avec ou sans présence humaine autour.

Pour ce qui est de la nourriture, j'ai dĂ©ja essayĂ© de la nourrir de nuit lorsqu'elle est active. Elle suit la sourie mais ne l'attaque pas, mĂȘme Ă  quelques centimĂštres alors que la sourie ne bouge pas.

Pourtant, ce n'est pas un spécimÚne importé récement. Elle a déja mangé des souries vivantes en captivité. Du moins d'aprÚs le peut d'info que j'ai.

Celon toi, à quelle fréquence je lui propose une proie pour l'inciter à manger et combien de temps je la laisse dans son térra?

J'ai une autre question: En considérant qu'une sourie est une machine à crotte, qu'elle passe des nuits entiÚres dans le térra, le tout chauffé avec une forte humidité, quels risques sanitaires je prends et à quelle fréquence je dois changer le substrat?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guest Braces Donkey

Magnifique spécimen! Le peu de spécimens que j'ai pu voir n'étaient pas en si bon état (en apparence!) Bonne chance pour la suite. :wink:

Guest cyril56

En fait le problĂšme vient peut-ĂȘtre du tĂ©rra. Elle a Ă©tĂ© aclimatĂ©e dans un 80x40x50 qui me semblais un peut juste et je l'ai mise dans un 80x60x40.

Ors, toutes les nuits, elle colle son museau au plafond et essaye de sortir par le haut. Pourtant je croyais que c'etait un serpent térrestre... Est-ce que mon problÚme peut venir de là? Encore une fois, je n'ai jamais acclimaté de sauvages.

Guest Braces Donkey

Fait lui un terra plein et touffu, de maniere à ce qu'elle se sente réelement en sécurité. J'acclimatais mes betes en commencent par ça. Faut que se soit chargé mais que le serpent puisse bouger quand meme. Enfin, tu sais faire! :wink: Je sais que ça marche bien avec les coluber sp et les chrysopelea sp. Tous ces serpents stressent énormément en terrarium, en phase d'acclimatation. Ca devrais faire en sorte qu'elle ne cherche plus à s'échapper. A+ :wink:

Guest CuRTuS

T° jour point chaud 28 max en nuit tu baisse a 22°C c'est trés bien, c'est une espece qui aime les temperature fraiche, si elle sont trop elever elle ne mangera pas.

a+

je sais bien qu'en thĂ©orie il faut pas mal d'hygromĂ©trie.... en pratique je met juste mon bac d'eau au dessus du cable, et je n'ai jamais pulvĂ©risĂ© mes candoia. En revanche une fois j'ai mis 2 bacs (un en zone chaude et un en zone froide) et ils renversaient lĂ©gĂ©rement un peu de flotte en se mettant dans le bacs et en le faisant dĂ©border. J'avais pas mal d'hygromĂ©trie sans avoir un sol dĂ©trempĂ©. Au bout de 2 mois j'ai eu un peu de "blister disease" (les Ă©cailles ventrales apparaissent lĂ©gĂšrement abĂźmĂ©s) j'ai tout de suite remis juste un tout petit bac d'eau au dessus du cable, avec trĂšs peu d'hygromĂ©trie (terra de 92x50x50 bien aĂ©rĂ©) et le problĂšme a rapidement disparu. Ils sont actuellement en super forme! AprĂšs je n'ai pas rĂ©ussi encore Ă  reproduire mes serpents, je ne dis donc pas que j'ai les conditions parafaites.. il y a toujours une part d'incertitude! dans ton cas je privilĂ©gierait tout de mĂȘme moins d'humiditĂ© que plus, surtout en acclimatation, du moment que ton serpent se dĂ©saltĂšre bien, il n'y a vraiment aucun risque! mais ça n'engage que moi... je n'ai pas la science infuse....

pour l'alimentation, la pire chose Ă  faire (valable pour tous les boidĂ©s) c'est de "trop" s'inquiĂ©ter et de lui proposer une souris tous les 3 jours, ton candoia risque de s'habituer a l'odeur et de ne pas dĂ©clencher l'attaque... mieux vaut lui foutre au maximum la paix, quitte a rien lui proposer pendant deux semaines, et le soir tu lui met sans geste brusque une petite souris que t'agite, ou un souriceau (desfois ça marche mieux). AprĂšs le vivant ça peut soit ĂȘtre trĂšs "excitant" pour lui et bien marcher.... ou lui foutre les boules.. il faut faire diffĂ©rents essaies! en tout cas ne pas laisser du vivant trop longtemps sans surveillance : morsures, cable Ă©lectrique, stress du serpent qui va vrimet en avoir peur pour tpujours.... qui sont plutot les inconvĂ©nients majeures. Pour les risques sanitaires, il n'y en a pas rĂ©ellement... le gros problĂšme c'est la morsure. Pour les crottes c'est pas hyper grave, aprĂšs ce sont des mesures d'hygiĂšnes classiques et logiques (change quand mĂȘme l'eau si la souris crotte dedans!!!).

met lui eventuellement quelques branches (mais modifie pas le terra tous les jours, vaut mieu rien lui mettre que d'ajouter un nouvel Ă©lĂ©mment de dĂ©cors par jour... le stress est LE problĂšme mjeur dont tu dois te soucier!). vĂ©rifie quand mĂȘme si tu n'as pas trop chaud au niveau du sol (ce qui pourrai expliquer une activitĂ© trĂšs intense) mais bon si c'est que la nuit c'est bon signe... ton animal a certainement faim, et lĂ  si ça marche pas avec la souris et les techniques "annexes" (scenting, braining, vivant, mort, gerbille, souriceau, etc...) il faut trouver du lĂ©zards pas trop cher...

courage et patience!

Guest cyril56

Super les infos!

Donc je m'inquiÚte pas outre mesure. En fait, j'ai fait une erreure en lùchant la sourie adulte dans son térra. J'aurais du lui présenté à la pince mais je n'avais encore jamais nourri avec du vivant. Jai essayé de lui présenté du mort à la pince mais ça n'a rien donné.

Merci cuRTus pour les infos. C'Ă©tait mes donnĂ©es de base mais Ă  la ferme tropicale, ils m'ont conseillĂ©s les mĂȘmes parramĂšttres que les bci et je n'ai pas rĂ©ussit Ă  confirmĂ© l'info avec un Ă©leveur. (l'atlas de la tĂ©rrario dit 32 et 27 le jour et 28 et 25 la nuit). Tu en as dĂ©ja Ă©levĂ©?

Se serait cool si tu pouvais poster des photos de tes bébés Corallus.

• oeil de mon camĂ©lĂ©on calyptratus

cela fait 2 jours que mon caméléon n'ouvre plus son oeil ou trÚs peu. pouvez vous me renseigner sur ce problÚme merci

Guest simonin
    Guest simonin | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 10

Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile

Blessure gecko

Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lĂ©zard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiĂšde et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis Ă  saigner donc j’ai prĂ©fĂ©rĂ© ne plus toucher,  je l’ai ensuite dĂ©sinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

GIO92
    GIO92 | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 13

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris Ă  un lĂ©zard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-mĂȘme et le fait boire Ă  la pipette. VoilĂ  le problĂšme : il n'utilise pas ses deux pattes arriĂšres ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relĂącher mais il est incapable de se dĂ©placer normalement et de chasser Ă  cause de cela ... Va t'il guĂ©rir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matĂ©riel nĂ©ce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🩎 LĂ©zards 71

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...