Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Black Gecko

Gecko Léopard (pour un novice)

Recommended Posts

Guest Black Gecko

Avant tout en tant que nouveau sur ce forum bonjour a tout le monde...

Je voudrait acheter un lézard (mon premier)

Après avoir étudier qque fiches mon choix c'est porté sur 3 espéce

Crotaphytus collaris

Pogona Henrylawsoni

Et Gecko léopard ...

Et finalement le vainqueur a été =>Le Gecko Léopard :D

Maintenant que je me suis décidé j'ai encore quelques petit point a éclaircire

1) Ce sont des lézard nocturne faut il un tube UV ???

Certain préconise un tube UVB de 2.0 ? (mais il dort la journée donc sa sert a quoi ???)

2) Je doit lui mettre une lampe chauffante la journée ? avec un cailloux en dessous et si oui pour quoi puisqu'il dort la journée ?

3) j'ai lu qu'il lui faut une cachette au point chaud et une au point frois + une boite avec un substrat humide dedans au point froid si je me souvient bien ....

4) la nuit il lui faut pas une source de lumière ?

5) J'ai encore lu qu'il lui faut un tapis chauffant => c'est pour la nuit ? et si oui il faut le mettre du c√īt√© qui est chaud la journ√©e ?

6) La question épineuse apparement le substrat du sable (le fameux sable qu'il peuvent soit disant avallé) ou des copeaux de hêtre ?

7) La taille du terra => habitant en apparement je suis un peu limité par la place est ce qu'un terra de 70x40x40 est assez pour un individu ? (et eventuellement une femelle plus tard ...)

8) si je prend un male maintenant est ce que je pourrais lui mettre d'içi quelques mois une femelle dans son terra ou il faut les mettre directement ensemble ?

9) Faut il leur donner du calcium et des vitamine et si oui quoi et en quelle quantitée ...

oufff voilà je crois que j'ai fait le tour ....

Merci d'avance pour vos futur réponses :wink:

Crotaphytus collaris

Pogona Henrylawsoni

Et Gecko léopard ...

Certain préconise un tube UVB de 2.0 ? (mais il dort la journée donc sa sert a quoi ???)

OUI il faut des Uv car même nocturne il vadrouillera dans le terra le jours t les Uv syntetiseront lles vitamines prises lors des repas. Je dirai plus 5.02) Je doit lui mettre une lampe chauffante la journée ? avec un cailloux en dessous et si oui pour quoi puisqu'il dort la journée ?

Pareil, un bon point chaud pour se dorer la pillule si il sort, reproduis " la nature" car nocturne ou pas, le soleil tappe :wink:

3) j'ai lu qu'il lui faut une cachette au point chaud et une au point frois + une boite avec un substrat humide dedans au point froid si je me souvient bien ....

Oui au mieux.

non

5) J'ai encore lu qu'il lui faut un tapis chauffant => c'est pour la nuit ? et si oui il faut le mettre du c√īt√© qui est chaud la journ√©e ?

Oui car sinon tu n'auras pas un bon gradient thermique d'un coté a l'autre du terra. Regles le sur thermostat.

6) La question épineuse apparement le substrat du sable (le fameux sable qu'il peuvent soit disant avallé) ou des copeaux de hêtre ?

N'en ayant jamais maintenu je te dirai sopalin pour un jeune, plus grand, je laisse repondre les autres...

7) La taille du terra => habitant en apparement je suis un peu limité par la place est ce qu'un terra de 70x40x40 est assez pour un individu ? (et eventuellement une femelle plus tard ...)

Jeune oui, pour un adulte je trouve que c'est juste mais bon moi j'aurai plus dit 80*50*40 et c'est top ! même pour un couple

8) si je prend un male maintenant est ce que je pourrais lui mettre d'içi quelques mois une femelle dans son terra ou il faut les mettre directement ensemble ?

Pas specialement en même temps ca peut attendre, mais gaffe au accouplements precoses !

9) Faut il leur donner du calcium et des vitamine et si oui quoi et en quelle quantitée ...

Oui il en fait, la quentité ? je veux pas dire de bêtises

Guest franki

Crotaphytus collaris

Pogona Henrylawsoni

Et Gecko léopard ...

ils aiment bien sortir la journée et cela leur permet de fabriquer de la vit D3 indispensable à la fixation du calcium

2) Je doit lui mettre une lampe chauffante la journée ? avec un cailloux en dessous et si oui pour quoi puisqu'il dort la journée ?

oui c'est le point chaud environ 32¬į mais loin de la pierre pour que le gecko ne se brule pas

OUI

4) la nuit il lui faut pas une source de lumière ? non

5) J'ai encore lu qu'il lui faut un tapis chauffant => c'est pour la nuit ? et si oui il faut le mettre du c√īt√© qui est chaud la journ√©e ? pour ma part la lampe suffit sinon c au point chaud qu'il faut le mettre, permet une meilleur digestion

6) La question épineuse apparement le substrat du sable (le fameux sable qu'il peuvent soit disant avallé) ou des copeaux de hêtre ? du lino, du lino, du lino, le sable c'est pas "soit disant", crois moi ils le bouffent, les copeaux peuvent etre aussi ingeré accidentellement, de plus c'est plus facile à nettoyer et il y en de tres joli, g une femelle qui m'a fait une occlusion et d'apres mon veto, il lui en arrive toute les semaines des occlusion d'em au sable! :evil:

7) La taille du terra => habitant en apparement je suis un peu limité par la place est ce qu'un terra de 70x40x40 est assez pour un individu ? (et eventuellement une femelle plus tard ...) bon pour un couple

8) si je prend un male maintenant est ce que je pourrais lui mettre d'içi quelques mois une femelle dans son terra ou il faut les mettre directement ensemble ? si tu les mets ensemble maintenant ils doivent etre tous les deux adultes!!

9) Faut il leur donner du calcium et des vitamine et si oui quoi et en quelle quantitée ...calcium oui, sur les proies tous les jour pour des juv et 2 fois par semaine pour des adultes avce une coupelle de carbonate de calcium à disposition, pour la supplementation en vit, mon veto me la deconseillé, car on ne peut pas doser correctement et l'hypervitaminose est plus dangereuse qu'une carence, de plus si tes proies sont bien nourries avec des aliments riches cela suffira pour supplementer tes gecko

Guest bilou55800

Pour ma part, donc a voir selon autre avis

je ne pense pas qu' il en a besoin.

oui c'est le point chaud environ 35¬į mais loin de la pierre pour que le gecko ne se brule pas

OUI :wink:

Oui, je pense pour imiter la lumiere de la lune, afin de l' aider a ce nourir

5) J'ai encore lu qu'il lui faut un tapis chauffant => c'est pour la nuit ? et si oui il faut le mettre du c√īt√© qui est chaud la journ√©e ? pour ma part la lampe suffit sinon c au point chaud qu'il faut le mettre, permet une meilleur digestion

6) La question épineuse apparement le substrat du sable (le fameux sable qu'il peuvent soit disant avallé) ou des copeaux de hêtre ? du lino, du lino, du lino, le sable c'est pas "soit disant", crois moi ils le bouffent, les copeaux peuvent etre aussi ingeré accidentellement, de plus c'est plus facile à nettoyer et il y en de tres joli, g une femelle qui m'a fait une occlusion et d'apres mon veto, il lui en arrive toute les semaines des occlusion d'em au sable!

7) La taille du terra => habitant en apparement je suis un peu limité par la place est ce qu'un terra de 70x40x40 est assez pour un individu ? (et eventuellement une femelle plus tard ...) bon pour un couple

si je prend un male maintenant est ce que je pourrais lui mettre d'içi quelques mois une femelle dans son terra ou il faut les mettre directement ensemble ? si tu les mets ensemble maintenant ils doivent etre tous les deux adultes!! ou du meme age en tous qu' a .

.

9) Faut il leur donner du calcium et des vitamine et si oui quoi et en quelle quantitée ...calcium oui, sur les proies tous les jour pour des juv et 2 fois par semaine pour des adultes avce une coupelle de carbonate de calcium à disposition, pour la supplementation en vit, mon veto me la deconseillé, car on ne peut pas doser correctement et l'hypervitaminose est plus dangereuse qu'une carence, de plus si tes proies sont bien nourries avec des aliments riches cela suffira pour supplementer tes gecko

Tu peut mettre de la poudre d' os de seche ou de la poudre sur les aliments

Guest Black Gecko

Merci pour toutes vos réponse j'y voit dèja plus clair (sa ma evité de le rotir sur la pierre avant de commencer ... :D )

Guest Black Gecko

Mais y a quand même qqch qui me chifonne dans l'histoire => c'est une espece desertique => jusque la ok mais le desert il est pas fait en lino ? y font comment alors dans la nature :?:

parceque du lino dans le terra sa fait pas trop top ...et du papier essuie tout encore moins ...

Par contre apparement y a des gens qui on un substrat en copeau de hêtre j'ai vu sur ce site ...

Mais le EM mange le sable ou les copeau quand y mange ? et si on lui mais la nouriture dans qqch ? ainsi sa evite qui bouffe du sable ou des copeau de 1 et de 2 on est sur de ce qui mange ....

Par dans qqch je pense a un recipient comme celui qui sert a leur mettre de l'eau en fausse pierre ...

Guest Black Gecko

Voila mes excuses quand je parlai de sable en fait c'etait pas du sable que j'avait vu mais ca ==>

Terrano Substrat Calcium - naturel √ė 2-3 mm - 2,5 kg

Substrat idéal pour les sauriens, les serpents et les tortues.

Produit inoffensif en cas d‚Äėingestion.

Favorise la consolidation des os.

Le calcium est √† 100% d‚Äėorigine organique.

Bon sa douille niveau prix 6.10 euro par sac mais bon sa y peut le manger sa ne fait pas de mal contrairement au sable .... :wink:

Sa existe en blanc, ocre et rouge ....

http://www.lezanimo.com/terrano-substra ... m-naturel-√ł-23-mm-25-kg-p-2949.html

Guest gecko purple

Bonsoir,

Je déterre un chouilla le poste.

Pour un juvénil, c'est-à-dire jusqu'à environ 5/6 mois on va dire c'est sopalin, même si c'est moche. C'est très important cas il ne sais pas encore très bien chasser et avale beaucoup de sable.

Je serais aussi interessé par le sable que tu cite. J'ai 2 geckos léo et ma femelle plus particulièrement me bouffe ouvertement le sable, je surveille car j'ai peur de cette fameuse occlusion. Je pense qu'un "bon" sable existe et lui convient mieux (j'adore quand elle gratouille joyeusement sous sa cachette!).

Pour la cohabitation c'est faisable en respectant l'√Ęge de maturit√©, disons que ta femelle doit avoir environ 6 mois de plus que ton m√Ęle si tu les prend petits, pour √©viter un accouplement pr√©cose (ainsi ta femelle aura 18 mois quand ton m√Ęle 12 mois et il y aura moins de risque). Evite les pierres chauffantes, c'est vraiment pas l'id√©ale!

Moi j'ai une plaque chauffante au sol et une lampe chauffante car j'ai changé pour un plus grand terra (80 x 50 x 50 cm) et la plaque faisait un peu juste. La plaque est branchée sur thermostat pour avoir une bonne température le jour et la nuit (environ 25 au point chaud).

L'important chez les l√©o (selon mon exp√©rience lol) c'est une bo√ģte √† vermiculite (ou autre substrat humide), et des cachettes! Moi je leur ai mis un n√©on UV 5.0, dans le b√©n√©fice du doute, mais c'est vrai qu'ils sortent un minimum (n√©on √† 30 cm max de tes b√™tes ou support o√Ļ ils peuvent grimper).

C'est un peu pèle-mèle tous sa! si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Disons que tu peux avoir le minimum d'installe puis après en observant tu complète. Les léo sont vraiment adorables! tu verra quand ton juv (moi c'étais 2/3 mois) va chasser! ptite surprise!

bisous

Guest Black Gecko

Merci de déterrer :wink:

Pour le substrat c'est vraiment la galère t'as de tout les avis certain disse que même le sable calcic comme celui cité avant ou le Vita-Sand de Zoo Med (calcium Substrat) ca leurs fait des occlussions quand meme ....

C'est peut etre par manque de calcium qui le mange

Donc je me dis que les copeau de bois finalement sa doit etre mieux vu qui a pas de calcium dedans :wink: y devrait pas les manger par plaisir ... faudra juste faire attention en les nourissants ...

Question terra je vais aller fin de semaine acheter un 80X40X50 de hauteur

Et je vais lui mettre une lampe UV de Zoo Med REPTI SUN 5.0

Et une lampe chauffante de je sait pas combien je vais voire sur place ce qu'il preconise .....

Je vais lui faire une chachette avec un tuperware rempli de mousse de sphaine humide

Et des cachettes au c√īt√© chaud et froid ....

Avec tout sa elle (je vais prendre une femmelle) devrait être heureuse comme un princesse :D

Guest gecko purple

Mes 2 geckos n'ont jamais eu de probl√®me de sable pour l'instant. Une femelle qui est vite devenue bien grasouillette et un m√Ęle qui adore les vers de farine et les criquets. Sauf que depuis 3/4 jours (m√Ęle √† mu√© et femelle se pr√©pare, certes) je n'ai plus d'excr√©ments! et sa je ne l'ai jamais vu! pourtant ils sortent le soir donc si ce soir il n'y a toujours rien et que je ne vois pas ma femelle s'inter√©sser √† ses grillons ou criquets, aspiration direct du sable! j'ai peur de l'occlusion.

Sinon (pour être plus optimiste!) mon terra fais 40 cm de hauteur et j'ai une lampe exo terra sun glo 100 Watt en complément d'un tapis chauffant taille euh moyenne je crois. Ma température est correcte avec les deux installes.

Et oui ta ptite poulette va se sentir bien sauf si (je me permet) tu la prend (tr√®s) juv√©nile. Le terra est un peu grand pour un animal en-dessous de 5/6 mois environ (par exp√©rience). Bon sa para√ģt b√™te comme sa vu que dans la nature ben ils naissent sur une √©norme plan√®te, lol. Mais c'est le temps qu'elle apprenne √† chasser correctement et aussi √©viter le stress. Voila pourquoi un max de cachette serait l'id√©al, voir couper en deux (au sens figur√© bien sur :-D ) ton terra. Sa √©vite d'en prendre un petit, puis un grand ensuite. Moi mes deux √©tant petits swatter leur bo√ģte √† humidit√©, bizarre pour des ptites b√™tes r√©put√©es plut√īt d√©sertiques...

Voilà, n'hésite pas à mettre des photos de ta nouvelle pensionnaire!

Bizzz

Guest Black Gecko

Avec une lampe de 100W tu doit quand meme mettre un tapis chauffant ? ca fait pas beaucoup tout ca :?:

De toute facon y fait jamais moins de 22-23¬į dans l'appart donc pour la nuit meme tout coup√© sa le fait je pense ....

Tiens moi au courant svp pour le substrat merci

ps c'etait du sable clasic ou du calcic :?:

Par contre pour la lampe uv je sais pas comment tu determine la hauteur ou elle doit etre exactement ?

Et pour la lampe chauffante tu prends la temperature au point le plus haut en dessous de la lampe je crois ?

Et pour terminer avant d'avoir les princesses ( je vais mettre deux femelles dedans direct) faut que tout soit ok niveau terra donc je prend mon temps .... :-D

• Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...