Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

FoRmOl

Cycle de l'azote et eau osmosée

Recommended Posts

Bonsoir à tous, j'ai acheté un petit aqua pour elever des guppys pour nourrir mes futurs thamnophis, et le vendeur m'a dit d'attendre 3 semaines avant d'acheter les guppys pour que le cycle de l'azote se fasse dans l'aqua.

Cependant, j'ai vu qu'il vendait de l'eau osmosée ( c'est quoi exactement ? ), est ce que si je met de l'eau osmosée à la place d'eau normal, je n'aurait pas a attendre 3 semaines pour mettre les guppys, ou bien c'est pareille ?

Merci :)

Guest la reptilienne

Il faut impérativement attendre 3 semaines (c'est un minimum) car la prolifération des bactéries nitrifiantes n'est stabilisée qu'après ce laps de temps...

Au bout de 2 semaines, quelque soit l'eau, un pic de nitrites survient (mortel), puis, le taux chute progressivement, pour atteindre un stade où les poissons n'en souffrent aucunement...

Denitrol "obligatoire"... (pour ensemencer en bactéries)

Pour tes guppies : l'eau du robinet + aquasafe (contre le chlore et les métaux lourds)

Par contre... Fais attention aux guppies (mycoses au moindre soucis, fragilité dûe aux sélections)

Pourquoi pas des platies ou des mollies à la place?

Guest la reptilienne

Guppies, platies, mollies : Une vingtaine d'alevins par femelle, et par mois...

Xipho : Plus aléatoire, mais environ 30 jeunes par mois...

L'idéal reste les platies et les mollies :wink:

Beaucoup moins fragiles et si nourris aux artémias et cyclopes (crustacé planctonique :D ) : croissance plus rapide...

Guest St-EX

Pour les platties & co, l'eau de robinet suffit, et tous les autres produits, j'aime pas, j'ai toujours fait sans, et tout s'est toujours bien passé, au pire, tu demandes à une connaissance ou un mec de ta région de te passer un filtre en fonctionnement qui t'apportera toutes les bactéries dont t'as besoin...

Et comme dit la Reptilienne, guppies, mollies, platies même combat, et pour les guppies, paye un peu plus, mais assure toi que c'est une bonne souche, prends les à des éleveurs...

Bonne soirée...

Et pourquoi pas des nigros?

Guest la reptilienne
Et pourquoi pas des nigros?

Ou des pelmatos... (c'est aussi envahissant!)

:wink:

Oula je m'y perd dans tous ces poissons :P

J'ai deja acheté la nourriture pour guppys xD

Je peux en mettre combien dans un aqua de 20 L a peu pres ?

Donc je vais devoir attendre 3 semaines :s

Comme le dit Gargouse, et je vais peut-être faire gueuler des aéquariophiles, mais mes guppies que je maintenais dans un bac de120 litres ne se sont jamais portés aussi bien, ni aussi bien reproduits que lorsque je me suis mise à compenser l'eau évaporée par de l'eau du robinet.

(Il faut par contre que ton eau au robinet reste un minimum douce, pas trop calcaire...)

Les guppies, tout comme les platies et les mollies demandent une certaine dureté d'eau...certains éleveurs conseillent même de diluer quelques cuillères à café de sel dans l'eau osmosée pour obtenir quelque chose de correct... ne le fais pas, j'ai toujours trouvé ça poussé, mais dans tous les cas, pas d'eau trop douce.

Prévois des caches pour les alevins ; ce sont des espèces vivipares, les petits sont expulsés formés et viables, mais sont assez "statiques" immédiatement après la naissance, ce qui donne tout le temps aux adultes de les boulotter. :D

Plantes donc, genre mousse de Java (ça marche bien, ça) et des élodées...

Guest mvw

Je possède plusieurs aquas avec, entre autres, des guppies :

Ils vivent depuis toujours dans l'eau du robinet (à tester en dureté et en ph). Il faut plusieurs femelles pour un mâle (sinon elles s'épuisent). Des plantes diverses dans lesquelles les alevins pourront se planquer (cerratophyllum demersum, riccia fluitans : plantes flottantes.

Pour le 20 litres, c'est assez peu surtout que si tu veux faire de la repro pour "nourriture" tu seras vite en surpopulation.

Pour la durée d'attente pour le cycle de l'azote, j'ai personnellement toujours attendu 6 semaines (sans contrôle). Sinon, tu peux probablement attendre moins longtemps si tu testes ton eau et que tu constates le pic de nitrites (NO2).

Si tu veux plus d'infos sur le démarrage d'un bac : va voir ici http://aquaplanete.free.fr/debutanteaudouce.php

Et pour lancer le cycle, si t'a un aquarium sans plantes vivantes, quelques paillette pour poissons dans le filtre (des bacteries sans nourriture ne risque pas de ce développé)

Guest nicau

Le cycle se démarre tout seul, le fait de rajouter de la nourriture en petite quantité l'accélère.

Je suis d'acord, les Guppy dans 20L c'est trop petit, 50L et plus c'est bon.

Pour les xipho par contre il faut plus grand donc oublie.

Les guppy peuvent tres bien vivrent dans de l'eau du robinet, ils vivent même dans nos rivières. Tout cela dépend des régions, ils ont besoin d'une eau avec un ph neutre et une dureté pas trop élever. Ph7 et Gh7.

L'eau osmosée, est une eau qui a été filtrée a la taille des microns et qui au final ne contient plus de minéraux. Du fait de sa composition pauvre en ions calcaire, cette eau est relativement instable donc il vaut mieux la couper avec de l'eau de conduite. L'utilisation 100% osmosée est possible si on a un minimum de bases.

;)Voila

Guest nicau

Lors de tes changements d'eau, laisse reposer l'eau du robinet 24H pour que le chlore s'évapore.

Ok, merci pour toutes ces réponses :)

Par contre, j'ai deja acheté mon aqua de 20L :s en plus, il sera posé sur mon terra en bois lui meme posé sur des pieds, j'ai peut que 40 L ca fasse trop lourd apres :P

Ca m'embette de changer l'aqua :/

Ben trouve toi une place ailleur, et au pire garde toi ce bac pour separer les femelles pretent a aleviner, ou de quarentaine.

Un aquarium, sa plombe! Je tenterai pas trop le truc sur un terra :? J'ai faillis explosé un burreau avec un aqua de 60l

Trouve toi une vieille cuve que quelqun donerai a la rigeur, des petits aqua de petit volume sa se trouve asser facilement.

Guest zia

En tout cas, jsuis bien degoutée, j'en apprend plus avec vous, qu'avec mon "vendeur" après je me demandais pourquoi les 3/4 de mes poissons mourraient petit a petit :roll::evil:

ps: et on ne m'avait jamais dit t'attendre 3 semaines pour les guppys...on m'a dit 48h :shock:

Arf Zia :/

le problemme c'est que j'ai plus trop de place pour le mettre ailleur ... et plus trop de sou apres ce que j'ai dépensé en 2 mois pour le terra, les accessoire, etc ....

Je voit pas ou je peux le mettre sinon :s

Je vais le garder en attendant puis si je trouve autre chose, ou si j'en est vraiment besoin car beaucoup d'alevins, j'acheterais plus gros.

Merci :)

Guest mvw

Désolée d'insister mais ce n'est pas 3 semaines systématiquement : il faut voir passer le pic de nitrites (càd une augmentation importante puis une redescente) et dans certains aquas, cela peut prendre 3 semaines mais dans d'autres, cela peut prendre plus de temps ....

Et, encore une chose, si vous ne vous y connaissez pas suffisamment sur un sujet, au lieu de vous fier aux premiers et uniques conseils donnés, renseignez-vous auprès de plusieurs personnes pour confirmer ou infirmer les précieux conseils de gens qui sont là pour vendre avant tout (je ne relance pas le débat des vendeurs étant donné qu'il y en a des bons (vendeurs) mais aussi et surtout de bons conseilleurs)

Guest mvw

Tu fais bien de préciser parce que si la personne qui reçoit ce conseil prend en compte les trois semaines comme tu dis, elle se croit à l'abri et lache ses nouveaux petits poissons dans son bac et, pas de bol, le bac est en plein pic de nitrites ==> "au revoir poissons" !

• terrarium mystère

après ce titre accrocheur j’espère que vous serez venu pour répondre à ma question je voudrais savoir quel type de reptile je pourrais mettre dans ce terrarium qui est de 60 de long 30 de profondeur et 40 de hauteur ???? merci d’avance 

MatAC
    MatAC
    🐸 Amphibiens 1

terrarium mystère

après ce titre accrocheur j’espère que vous serez venu pour répondre à ma question je voudrais savoir quel type de reptile je pourrais mettre dans ce terrarium qui est de 60 de long 30 de profondeur et 40 de hauteur ???? merci d’avance 

MatAC
    MatAC
    🐍 Serpents

terrarium mystérieux

MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris à un lézard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-même et le fait boire à la pipette. Voilà le problème : il n'utilise pas ses deux pattes arrières ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relâcher mais il est incapable de se déplacer normalement et de chasser à cause de cela ... Va t'il guérir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matériel néce

Roodnblood
    Roodnblood
    🦎 Lézards 83

Pantherophis guttatus face au bruit

Bonjour à tous !! Merci de vos conseils !! Je sais que les serpents son sourd, mais j'ai des chiens (pincheur) qui aboie beaucoup, es que cela le dérangerai ??  Car c'est quand même un bruit assez fort.  

David Bisquay Gracia
    David Bisquay Gracia
    🐍 Serpents 2
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...