Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest stymphale

Legislation Erpeton tentaculum

Recommended Posts

Guest stymphale

Bonjour, je suis très intéressé par l'achat d'un couple d'Erpeton tentaculum j'ai quelques pistes mais impossible de savoir si cette espèce est ou non soumise au CDC. Quelqu'un pourrais me renseigner?

Merci d'avance!

Ps: si quelqu'un a déjà élever cette espèce je ne serais pas contre des témoignages!

Et pour ceux qui ne connaitrait pas c'est le seul ophidien connu à avoir un régime alimentaire mixte (poisson, amphibien,... et algues!!); il est totalement aquatique et doit être maintenu en aquarium.

erpetontentaculatum1kr7.jpg

tentakelsnogbv0.jpg

tentakelsnog2jk1.jpg

Guest turlututum

c trop space ce serpent :shock:

ps: ca m'interesserai aussi ( pour le fun :D )

Guest Taipan

sympa le regime alimentaire !

ca va etre chaud encore ce machin là :lol:

salut,

es-tu sur pour les algues? il me semblait que cette info correspondait aux premières observations (serpent toujours dans les algues, donnant l'impression de "brouter") et avait été infirmé depuis?

Oui, tu en trouveras sans trop trop de probleme des specimens sauvages qui dans 99% des cas crèveront dans les semaines à venir...

A priori l'espèce est opisthoglyphe donc soumise au CDC...

a+

Guest Braces Donkey

Ils en ont à la ferme tropicale... Quelqu'un se sentirait-il d'aller les voir?

Guest stymphale

Merci à tous pour vos réponses et intérêt!

Pour le régime alimentaire je l'ai étudié en cours en Licence donc en 2004; Le livre "les serpents" chez Bordas de 1994 en parle également. Je n'ai pas d'études plus récentes qui infirmeraient la consommation d'algues (De plantes aquatiques pour être plus exacte).

En ce qui concerne la législation je vais appeler ma DSV et je vous tiens au courant car sur un autre forum (LPDR) on m'a dit qu'il n'était pas soumis au CDC donc a confirmer.

Oui, tu en trouveras sans trop trop de probleme des specimens sauvages qui dans 99% des cas crèveront dans les semaines à venir...

C'est sure que du NC est impossible a trouver pour l'instant mais tu connais quelqu'un qui aurait tenter l'expérience et aurait eu des problèmes d'acclimatation?

Guest Adrizoo

Les sauvages ne démarrent pas si difficilement que ça... Poisson rouge, poisson"blanc" d'étang (ablette, petit gardon...) tout y passe facilement...

Et je ne pense pas que ce serpent ait une machoire destinée à brouter les algues...

En revanche, celles ci servent à juste titre de cachettes car c'est un serpent assez "stressé" dans un aquarium "nu".

A+

Guest hEx
Ils en ont à la ferme tropicale... Quelqu'un se sentirait-il d'aller les voir?

je crois que tu as révé...

Oulah Teiki, ils confondent CITES et CDC sur ton lien, et ce n'est pas bon du tout ça ...

Il n'y a aucun crotalus sous CITES (à part pour le durissus), et pourtant, je te garantit qu'ils sont tous soumis au certificat de capacité.

Et qu'on ne me parle pas de l'efficacité du venin, parce que là, je me verrai contraint de parler du Xenopus laevis :oops:

Dans le cas de l'Erpeton tentaculatum, perso, j'ai toujours entendu dire qu'il nécessitait le certificat de capacité, en tant qu'opistoglyphe (après, je n'ai jamais été voir dans sa bouche, et je sais bien qu'il y'a quelques exeptions).

Ensuite, pour la maintenance, j'ai cru comprendre (via un topic qui doit se trouver sur le forum encore) que le gros problème avec cette espèce, était la qualité de l'eau. Ils choppent des micoses au moindre pépin, et en meurent très vite.

Puis pour le coup de manger des algues, je suis un peu sceptique quand même, vu la machoire des serpents et leur dentition, ça me paraît délicat.

Bref, je ne suis pas trop d'accord avec tout ce qui a été dis sur cette espèce :oops:

pas soumis a CDC...

au lieu de se prendre la tête: http://cites.ecologie.gouv.fr

si un animal sort pas en annexe I ou II , qu'il est pas dangereux et français/guyanais.. pas de CDC...

Pouyayaya ...

Trachemys scripta ??

Uromastyx spp ?? (bon annexe II tu me diras, mais le Boa constrictor aussi :roll: L'annexe II a jamais été interdite ).

sinon Opheodrys aestivus.

Bref, il ne faut pas raconter n'importe quoi, une bète n'est pas soumis au CDC si :

__ Elle n'est pas présente en Guyane française (sauf Boa constrictor ssp et Iguana iguana).

__ Elle n'est pas présente en France métropolitaine (sauf Testudo hermani).

__ Elle n'est pas en Annexe I de la CITES (sauf Geochelone radiata, bah oui).

__ Elle n'est pas considérée comme dangereuse (venimeuse, vénéneuse ou de grande taille, et ce quelque soit l'efficacité du venin).

__ Elle n'est pas potentiellement invasive (et là vas y qu'on y met des trucs tordus, tortue de floride, Xénope etc.).

__ Elle n'est pas considérée comme difficile d'élevage (Opheodrys aestivus ou Uromastyx spp par exemple).

Donc faut faire gaffe avant de raconter n'importe quoi les gars ...

tu viens de répéter ce que j'ai dit en prenant des exception (français, guyanais, dangereux) je rajoute INVASIF (du coup ton xenope et ta floride y rentre). enfin mon message était pas exhaustif c'était juste pour les espèces dont les gens ont "pas d'infos", parcqeque bon ceux que tu site font partie des petites "originalités" du 2004 que beaucoup connaissent et qui sont écrites dans les fiches des élevages des espèces concernés.

et pour le "raconter n'importe quoi" je connait aussi bien que toi la législation...

et pour l'annexe II n'a certe pas été interdit, mais c'était juste pour indiquer que s'il n'était pas en II, il n'est pas en annexe A (les I et II CITES n'ont aucune valeur pour la DDSV, seul les A et B européens sont pris en coimpt) (comme ça cela lève aussi les ambiguités sur les Uromastyx et pas mal de de varans).

donc je répéte: Erpeton n'est pas en I ou II (CITES), pas reconnu comme "venimeux" ni ne dépasse pas 3 mètres (donc pas dangereux) , pas français ni guyanais (pas invasif) => pas soumis à CDC

(enfin pour pas me faire contredire: dans une limite de 25 !)

Bah écoutes, quand je vois ce que t'écris, j'en ai pas l'impression ...

Depuis quand les animaux en Annexe II de la CITES sont soumis au certificat de capacité en France ??

Personne n'a de Boïdés ici ?? De Dendrobates ?? De Varans ?? Même l'Iguane vert est en annexe II de la CITES.

Donc tu connais très bien la legislation, franchement c'est cool, mais fais gaffe à ce que tu écris. Pärce que le jour où un mec dira : 'Ah bah nan, c'est pas soumis au CDC, je l'ai lu sur internet, c'est Corallus qui l'a dit' , ben tu seras marron.

Et moi, en tant que modo, je ne peux pas le laisser passer, désolé.

Et donc, la réponse claire, c'est...?

Qu'il est opisthoglyphe, donc venimeux, donc soumis au CDC.... même si il n'est pas spécialement dangereux, ça reste un opistoglyphes... :wink:

Et donc, la réponse claire, c'est...?

Qu'il est opisthoglyphe, donc venimeux, donc soumis au CDC.... même si il n'est pas spécialement dangereux, ça reste un opistoglyphes... :wink:

Sauf erreur de ma part, l'Heterodon Nasicus Nasicus est opystoglyphe et ne nécessite pas de CDC, certes, ces dents ne sont pas relié à la glande de Duvernoy, mais bon ....

• Besoin d'infos Takydromus sexlineatus

Bonjour je poste ce sujet car j'aurais quelques petites questions à propos du takydromus sexlineatus ;   Vous me conseillez quoi comme plantes ? Je pourrais faire une partie bassin ? (Si il faut les mesures de mon terra malheureusement, il faudra attendre lundi prochain car étant en garde alternée, je n'ai pas mon bac sous la main tout le temps) Auriez vous de bacs "types" pour voir un peu ce que je devrais faire ? A propos de la nourriture, vous me conseillez combien d'

Nemaonka
    Nemaonka | 
    🦎 Lézards 38

gecko grossmani

bonjour je voudrais avoir un gecko grossmani et je voudrais savoir comment je peux mettre la lampe chauffante en céramique en dehors du terrarium pour pas qu’il se brûle.merci     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sueko
    sueko | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 26

Ma p'tite présentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me présente je m'appelle Anaïs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlé à ma mère donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rénover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 92

Anolis vert

Bonjour, j'ai acheté il y a peu un Anolis vert en animalerie car j'en voulais un depuis un moment, bon je suis pas fan d'acheter des animaux en animalerie je préfère passer par des professionnel car en animalerie ils disent n'importe quoi, déjà le mec me dit que c'est deux mâle dans le même terrarium et moi par expérience je peut dire que deux mâle Anolis dans le même terra c une boucherie mdr, j'y croit pas trop mais en regardant dans le terra il y avait un plus gros que l'autre et moi j'aime p

Sprayko
    Sprayko | 
    🦎 Lézards 2

Présentation

Bonjour je me présente je m'appelle Steven, j'ai 23 ans et je suis du nord Est de la France, je suis passionné de reptile depuis tout petit et j'en ai eu des reptile mdr, je suis venu ici pour échanger et posé des questions car j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mes connaissance, en espérant faire de nouvelle rencontres je vous souhaite une bonne journée 

Sprayko
    Sprayko | 
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...