Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Twiggy

comportement bizarre apres perte d'un congenere

Recommended Posts

Guest Twiggy

Bonjour à tous,

 

je suis nouvelle sur ce forum. En effet, jusqu'à présent, je n'avais jamais eu aucun soucis avec mes animaux.

J'avais un couple de physignatus coccincinus, une femelle de 3ans (chez moi depuis 2 ans) et un mâle de 4 ans (arrivé chez moi il y a 5 mois).

 

Malheureusement, la femelle est morte la semaine dernière. Ca a été assez dur à supporter, et en plus, depuis ça, le mâle a eu quelques comportements bizarres. Le lendemain de la disparition de sa copine, le soir, il a essayé de "s'enterrer" sous ses copeaux. Et dès qu'il perçoit un mouvement, il sort de sa cachette à toute vitesse(il a une espèce de petite caverne dans son terra) pour regarder ce qu'il se passe alors qu'avant il se fichait un peu de ce qui pouvait bien se passer dehors...

 

Pensez-vous qu'il a été perturbé par la perte de sa copine?

 

Je pensais reprendre une femelle, pour la remettre avec lui, mais j'hésite beaucoup car j'ai peur qu'il soit encore plus perturbé...

 

Merci d'avance pour votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mysterieux comportement que celui des reptiles. Comme la majorité des animaux, nous ne savons pas trop ce qu'il se passe dans leur tete.

 

De la a faire de l'anthropomorphisme, c'est un peu trop a mon avis. Son comportement est dicté par des instincts primaires, les sentiments n'existant pas chez nos compagnons a sang froid. Des etudes scientifiques sur le cerveau reptilien mettent en evidence ces faits. Il ne sont pas capables d'eprouver des sentiments aussi puissants que le regret ou l'ennui par exemple. Toute interpretation en cette faveur ne saurait etre que pure speculation. :wink:

 

Le comportement de ton animal a pu changer de par la presence de la femelle, mais rien n'est moins sur. Si tu veux en réintroduire une, fais lui observer une quarantaine stricte avant de les mettre en relation l'un avec l'autre. Tu evitera ainsi les mauvaises surprises. Verifie bien l'etat des selles de la nouvelle arrivante (analyses dans un labo), l'etat general de la bete, sa peau (presence de parasites...etc), son alimentation...etc etc. Une bonne quarantaine quoi.

 

Si tout va bien, tu pourra alors l'introduire avec le male, sachant que des actes de territorialité peuvent apparaitre. Si la cohabitation ne se passe pas bien, retire la femelle et ne les met en presence que pour la reproduction. Si toute fois tu as la place pour accueillir un couple dans ton bac bien sur.

 

En esperant t'avoir aidé.

 

Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Twiggy

Merci beaucoup pour tes explications :)

 

Je pensais quand même que la perte de sa congénère pouvait avoir perturbé ses "habitudes", son train-train quotidien. Ce ne sont donc pas des animaux qui peuvent souffrir de la solitude, même s'il a toujours été habitué à vivre avec d'autres animaux?

 

Pour la place pour un couple, pour ça pas de problème. Mon copain et moi venions justement de terminer la construction il y a quelques semaines d'un tout nouveau terrarium, et il nous reste toujours l'ancien pour la période de quarantaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pogoyann

non je ne pense pas que sa ai changeai quoi que se soit a ses habitudes. si c est le cas reprend une femelle. voila. salut!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pogoyann

je pence que tu ne t était pas rendue conte des manieres qu il a prit moi aussi mes lacerta viridis change de comportement quand je réanménage leur terrarium

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • oeil de mon caméléon calyptratus

    cela fait 2 jours que mon caméléon n'ouvre plus son oeil ou très peu. pouvez vous me renseigner sur ce problème merci

    Guest simonin
    Guest simonin | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 12

    Quel lézard pour mon terra ?

    Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chère.  Merci. 

    Pseudo
    Pseudo
    🦎 Lézards 12

    Mon nouveau terra

    Bonjour.  Voici quelque photos du nouveau terrarium pour un couple de phelsuma grandis.  Les dimensions sont : hauteur 120 largeur 60 profondeur 60. équipé d'une rampe led, d'une lampe chauffante et d'un goutte à goutte. 

    Pseudo
    Pseudo
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Avis Hobbyreptiles

    Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    💬 Discussion générale terrariophile

    Blessure gecko

    Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lézard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiède et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis à saigner donc j’ai préféré ne plus toucher,  je l’ai ensuite désinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

    GIO92
    GIO92
    ⚕️ Santé/Section médicale 13
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...