Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest cyril bianco

que signifie quand un physi ferme les yeux par moment?

Recommended Posts

Guest cyril bianco

Bonjour Ă  tous, :)

j'ai un juvénile de quatre mois qui est bien éveillé et actif dans la journée, mais parfois, il ferme les yeux pendant quelques temps, souvent quand il est dans son bain, qu'il se dore sous la lampe à UV ou simplement qu'il est sur sa branche préférée.

J'ai l'impression que c'est qu'à ce moment il se sent bien dans sa peau, mais je ne suis pas sûr.

est ce que les votres font la mĂȘme chose?

( autrement il est en pleine santé, et n'a pas d'infection aux yeux )

Merci d'avance,

Cyril.

Guest cyril bianco

bonjour Colariss,

Non, sérieux, si tu as ou a eu un physi réponds moi sérieusement car cela m'inquiÚte un peu...

Guest dzeus

salut cyril, Mois aussi g deux physi juv et des fois je me demande si ça va.

Il passe beaucoup de temps dans l’ eau, une fois trampette fini il se mette sur une branche au point chaud ou sur la pierre pour une bonne sieste et comme le tien il ferme les yeux .

Pour moi il doive se sentir bien et en confiance ,donc pas de panic a plus.

ps:Voila une photo de mais deux physi, si tu a une photo pour nous voir.... :-D

p2140121nt1.jpg

Guest cyril bianco

Bonjour dreuz, et merci pour la réponse,

Le mien fait exactement la mĂȘme chose: bain, branche prĂ©fĂ©rĂ©e mais plutĂŽt sous les uv. Le point chaud plusieurs fois par jour.

Je pense aussi qu'ils ferment les yeux quand ils se sentent bien.

Le mien le fait aussi quand je lui gratouille les flancs.

C'est visiblement un couple, ils ont l'air d'ĂȘtre proches.

On voit qu'ils sont en pleine santé et bien nourri sans toutefois de surpoids. Je les trouve vraiment mignon tous les deux :-D .

Ils ont quel Ăąge?

Je ne peux pas mettre une autre photo que celle de mon avatar ( c'est lui, bambou, mon juvénile) car elles ont toutes trop de pixel :(

A bientĂŽt :)

Cyril.

Fermer les yeux parce qu'il se sent bien, je ne suis vraiment pas sur. Une autre hypothese, au moins autant probable que celle du bien etre: les UVs et la chaleur sont nefastes pour les yeux de ton animal (dessechement de l'oeil, chaleur trop importante, retine brulée par les UVs...etc). En fermant les yeux, il les protege de ces aggressions tout en profitant des bienfaits de la chaleur et des UVs.

Maintenant, concernant les gratouilles, je peux te dire que ce n'est pas parce qu'il apprecie. Le stress d'un contact, d'une presence qui interagit avec lui sans qu'il ne le veuille explique son comportement.

L'anthropomorphisme en terrariophilie est une erreur, quoiqu'en disent certains (nombreux) debutants.

En esperant t'avoir donné une autre piste de reflexion que celle de preter a ton animal des sentiments qu'il ne peux pas d'un point de vue scientifique etre en mesure de developper.

Guest cyril bianco

Bonjour niko,

Pour une complet dĂ©dutant en reptiles, c'est vrai que ce n'est pas facile d'apprendre Ă  comprendre leur comportement et leur maniĂšre de fonctionner. mais en mĂȘme temps, c'est passionnant, surtout de les observer.

Je te rassure, je ne gratouille qu'un fois par jour mon physi le matin pour lui dire bonjour :wink: .

Il ne s'agit pas d'anthropomorphisme( je sais bien qu'ils n'ont rien à voir avec les humains ), c'est plutÎt que je me rend compte que les reptiles ont un comportement radicalement différents des autres animaux.. J'en apprend tous les jours, en le regardant et en suivant les conseils du forum.

D'ailleurs, je trouve que c'est en partie ce qui les rend si attachants.

Par contre, je suis trĂšs comptent car depuis 15 jours, mon physi a pris une sorte de routine( genre un bain, une sĂ©ance d'UV, observer sur sa branche prĂ©fĂ©rĂ©e manger...) et visiblement cela lui rĂ©ussit trĂšs bien. Et je me rend compte qu'il a l'air depuis bien Ă©quilibrĂ©, et bien dans sa peau. MĂȘme sa couleur change, elle est devenu bien plus verte.

A bientÎt et merci pour les conseils, qui sont nécessaires

Cyril :)

Je te rassure, je ne gratouille qu'un fois par jour mon physi le matin pour lui dire bonjour

Imagine que quelqu'un te fasse la mĂȘme chose...

Laisse le tranquille si tu veux le toucher..."caresse" le une fois par semaine maxi, un reptiles c'est pas trop fait pour "caresser, cĂąliner, pouponner.." :wink:

Guest Jacobson

hé Cyril! Un terra c'est comme une télé........tu regardes et tu regardes

cela dit ne cherche pas la telecommande pour Zapper, y'a rien d'autre :lol:

• Ma p'tite prĂ©sentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me prĂ©sente je m'appelle AnaĂŻs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlĂ© Ă  ma mĂšre donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rĂ©nover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 7

oeil de mon caméléon calyptratus

cela fait 2 jours que mon caméléon n'ouvre plus son oeil ou trÚs peu. pouvez vous me renseigner sur ce problÚme merci

Guest simonin
    Guest simonin | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 12

Quel lézard pour mon terra ?

Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chÚre.  Merci. 

Pseudo
    Pseudo | 
    🩎 LĂ©zards 12

Mon nouveau terra

Bonjour.  Voici quelque photos du nouveau terrarium pour un couple de phelsuma grandis.  Les dimensions sont : hauteur 120 largeur 60 profondeur 60. équipé d'une rampe led, d'une lampe chauffante et d'un goutte à goutte. 

Pseudo
    Pseudo | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...