Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Ch'tit Lor

Questions Ă  propos de ma jolie Chiquita !

Recommended Posts

Guest Ch'tit Lor

Bonjour Ă  tous,

On m'a donné il y a maintenant un peu plus d'un an, une jolie tortue grÚcque (du maroc à priori) que j'ai appelée Chiquita (ce nom n'est pas innocent, elle a une mignone petite histoire que je vous raconterai si ça vous interesse).

Comme je suis de nature trÚs inquiÚte, je voudrais vérifier que je m'en occupe bien, qu'elle est en bonne santé et poser quelques question.

Comme je sais pas comment mettre des photos, il y en a Ă  ce lien lĂ  :

http://www.passion-tortue.com/gallery/Ch_tit+Lor/

Tout d'abord, elle a un an et 4 mois et sa carapasse mesure 7.5 cm de large et 9 cm de long. Est-ce une bonne taille ? As-t-elle une bonne croissance ?

Ensuite, elle vit dans un aquarium renversé, ouvert sur le devant (avec un rebord pour pas qu'elle tombe bien-sur). Elle a donc un espace au sol qui mesure 90 cm sur 60 cm. Qu'en pensez-vous ça suffit ?

Elle est eclairée par un tube a UVB et il y a une plaque chauffante dessous.

Et Ă  manger, je lui donne de la salade achetĂ©e en hiver et des pissanlis en Ă©tĂ© plus des granulĂ©s pour tortues terrestres aux herbes des champs (sans crevette dedans) en complĂ©ment. Parfois, je lui donne des morceaux de pomme, elle adore ça ! DĂšs que je la coupe, elle tend la tĂȘte et deviens folle.

Et enfin, elle a une baignoire et un os de sĂšche sur lequel elle adore surfer.

Sinon, à partir des photos de l'album, pouvez-vous déterminer s'il s'agit d'un male ou une femelle ?

Oups une derniĂšre question ! Avec quoi desinfectez vous le terrarium pour pas qu'elle ingĂšre des produits chimiques. Moi je vais avec du vinaigre blanc que je rince Ă  l'eau mais je sais pas si c'est particuliĂšrement efficace.

Merci beaucoup !

Laure

[/img]G:\Chiquita

Guest Bartok
Bonjour Ă  tous,

On m'a donné il y a maintenant un peu plus d'un an, une jolie tortue grÚcque (du maroc à priori) que j'ai appelée Chiquita (ce nom n'est pas innocent, elle a une mignone petite histoire que je vous raconterai si ça vous interesse).

ca peut etre interressant...sauf si elle a ete prelever du bled

Comme je suis de nature trÚs inquiÚte, je voudrais vérifier que je m'en occupe bien, qu'elle est en bonne santé et poser quelques question.

pour l'etat de santée une visite chez un veto spé est toujours benefique (surtout si tu ne connais rien de ta tortue)

Tout d'abord, elle a un an et 4 mois et sa carapasse mesure 7.5 cm de large et 9 cm de long. Est-ce une bonne taille ? As-t-elle une bonne croissance ?

la croissance d'un sujet a l'autre peut etre tres variable (mais je laisse les pro des graeca te repondre la dessus)

Ensuite, elle vit dans un aquarium renversé, ouvert sur le devant (avec un rebord pour pas qu'elle tombe bien-sur). Elle a donc un espace au sol qui mesure 90 cm sur 60 cm. Qu'en pensez-vous ça suffit ?

non beaucoup trop petit

Elle est eclairée par un tube a UVB et il y a une plaque chauffante dessous.

plaques,cables et pierres chaffante sont completement inapropriées et a eviter totalement pour la maintenance de tortues

Et Ă  manger, je lui donne de la salade achetĂ©e en hiver et des pissanlis en Ă©tĂ© plus des granulĂ©s pour tortues terrestres aux herbes des champs (sans crevette dedans) en complĂ©ment. Parfois, je lui donne des morceaux de pomme, elle adore ça ! DĂšs que je la coupe, elle tend la tĂȘte et deviens folle.

en prioritées herbes "sauvages" pissenlies trefles plantaim ect ect.... fruits salades ect ect...petites quantitées occasionnellement

Et enfin, elle a une baignoire et un os de sĂšche sur lequel elle adore surfer.

Sinon, à partir des photos de l'album, pouvez-vous déterminer s'il s'agit d'un male ou une femelle ?

trop jeune pour etre sexé

Oups une derniĂšre question ! Avec quoi desinfectez vous le terrarium pour pas qu'elle ingĂšre des produits chimiques. Moi je vais avec du vinaigre blanc que je rince Ă  l'eau mais je sais pas si c'est particuliĂšrement efficace.

pas de terra pour une tortue :wink:

Merci beaucoup !

Laure

[/img]G:\Chiquita[/url]

Guest Ch'tit Lor

Pour te rassurer, non elle n'a pas été prélevée au bled, elle est née en France. De vieux parents que je connais bien qui n'ont pas été prélevés au bled non plus.

Sinon, quel moyen pluis-je utiliser pour la maintenir au chaud s'il ne faut pas de chauffage. Je ne vois pas pourquoi une plaque collĂ©e sous le terrarium peut ĂȘtre dangereux puisque les fils ne sont pas dedans ! A priori, elle aime bien se mettre au chaud! Merci de me rĂ©pondre.

Enfin, vu qu'on ma conseillé de ne pas faire hiberner ma tortue pendant les 3 premiÚres années de sa vie pour qu'elle devienne plus forte et apte à supporter une hibernation, faut-il que je la laisse se peler dehors ou est-elle mieux à l'intérieur au chaud dans sa maison ? En plus, en hivers à bourges, les températures sont bien souvent en dessous de 0.

Je pensais attendre l'été pour la mettre dehors.

Guest Bartok
Pour te rassurer, non elle n'a pas été prélevée au bled, elle est née en France. De vieux parents que je connais bien qui n'ont pas été prélevés au bled non plus.

ca c'est une bonne chose

Sinon, quel moyen pluis-je utiliser pour la maintenir au chaud s'il ne faut pas de chauffage. Je ne vois pas pourquoi une plaque collĂ©e sous le terrarium peut ĂȘtre dangereux puisque les fils ne sont pas dedans ! A priori, elle aime bien se mettre au chaud! Merci de me rĂ©pondre.

bah! c'est asser simple... et logique il faut utiliser une (des) lampe chauffante (ainsi que tube ou lampe uvb) la chaleur doit provenir du dessus et non du dessous (rien a voir avec le fait qu'elle soit en contacte ou non avec le chauffage) question de thermoregulation

Enfin, vu qu'on ma conseillé de ne pas faire hiberner ma tortue pendant les 3 premiÚres années de sa vie pour qu'elle devienne plus forte et apte à supporter une hibernation, faut-il que je la laisse se peler dehors ou est-elle mieux à l'intérieur au chaud dans sa maison ? En plus, en hivers à bourges, les températures sont bien souvent en dessous de 0.

Je pensais attendre l'été pour la mettre dehors.

3 premieres années c'est une idiotie (attention au developpement trop rapide entre autre) certain eleveur ne font pas hiberner leurs tortue la premiere année d'autre raccoursissent la durée le mieux et tout de meme de reproduire ce que fait la nature....quand aux temperatures c'est a toi de la plasser dans un endrois (en caisse d'hibernation) approprié (cave,garrage ....) ou les T° ne dessandent pas en dessous de 0 ni ne depassent pas 12° entre 4et 8 ° c'est parfait

:wink:

Guest Ch'tit Lor

Merci beaucoup pour ces conseils,

Je vais changer le chauffage et faire hiberner ma Chiquita dĂšs l'hiver prochain.

• oeil de mon camĂ©lĂ©on calyptratus

cela fait 2 jours que mon caméléon n'ouvre plus son oeil ou trÚs peu. pouvez vous me renseigner sur ce problÚme merci

Guest simonin
    Guest simonin | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 10

Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile

Blessure gecko

Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lĂ©zard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiĂšde et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis Ă  saigner donc j’ai prĂ©fĂ©rĂ© ne plus toucher,  je l’ai ensuite dĂ©sinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

GIO92
    GIO92 | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 13

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris Ă  un lĂ©zard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-mĂȘme et le fait boire Ă  la pipette. VoilĂ  le problĂšme : il n'utilise pas ses deux pattes arriĂšres ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relĂącher mais il est incapable de se dĂ©placer normalement et de chasser Ă  cause de cela ... Va t'il guĂ©rir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matĂ©riel nĂ©ce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🩎 LĂ©zards 71

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...