Jump to content
Sign in to follow this  
Guest amorvan

aide pour triops

Recommended Posts

Guest amorvan

bonjour je suis nouveau , mais je regarde ce forum depuis 2 semaine .

J'aimerai te poser quelques questions sur les triops :

1.) Quelle(s) espèces de triops élèvez-vous .

2.) Donnez-vous des aliments autres que les nouritures des poissons (paillettes etc ....) comme des aliments frais ?

d'autres questions viendront plus tard

a+

amorvan

amorvan, j'ai édité ton message pour que tes questions s'adresse à la communauté (il y a d'autre personnes ici qui élèvent ou qui ont élevé des triops).

Pour ma part, j'ai élevé 3 espèces, celles qui sont le plus faciles à obtenir sous la forme d'oeufs :T. cancriformis, T. longicauda, T. australiensis. Actuellement j'ai deux bacs avec T. longicauda et T. australiensis.

Pour la nourriture, il est vrai que l'on peut leur donner beaucoup de chose en frais (viande, poisson, vers de terre en morceau, salade, mie de pain........) mais le problème c'est que sous cette forme j'ai remarqué qu'il y avait plus de restes non consommés, car c'est moins facile à doser et parfois plus difficile à consommer pour les Triops. C'est pour ça que je fonctionne qu'avec des aliment pour poissons en paillettes ou granulés. Par contre, j'en ai un dizaine de variétés, pour varier leur alimentation et booster leur croissance (et ainsi le nombre d'oeufs produits).

Guest amorvan

ok merci des réponses :)

mais sur la questions du poisson comme nourriture, c'est que j'avais vus une video ou l'éleveur donnait un bout de poisson à ses 2 /3 triops.

Donc selon si c'est un cancriformis (europe), australiensis (australie) ou un longicauda (amerique du sud) , le regime change et la quatité aussi ( un gaillard cancriformis de 10 cm mange plus que le petit longicauda de 4 cm ...) .

Au sinon , pour l'élevage, tu n'as pas d'autres trucs, astuces ect pour l'élevage de triops en particulier le longicauda car fin mars / début avril, je vais lancer un élevage dans un bocal à poissons rouges morts d'asphixie oranginalle...

merci d'avance.

amorvan

P.S:je m'y connais pas mal sur les triops (conditions de vie:temp dans quoi comme eau ect)

Franchement, je n'ai pas grand chose à rajouter à la tartine que j'ai posté ici : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... 83&start=0

A fortiori, te concernant, si tu t'y connais pas mal d√©j√†. Pour longicauda, il faut absolument que la T¬į soit entre 26-28¬įC et surtout pas au-dessus, √† partir de 30¬įC, c'est la mort.

Une simple chose, j'ai trouv√© il n'y a pas tr√©s longtemps une publication scientifique qui d√©montre clairement que le respect des fourchette de T¬į de l'eau, une oxyg√©nation maximale, et de faible teneur en azote (= pas d'accumulation de d√©chets dans l'eau), favorisait effectivement la survie des larves, la croissance des adultes, ainsi que le nombre d'oeufs produits.

Rien de nouveau, mais une validation scientifiques de ces hypothèses et observations empiriques.

Guest amorvan

à ce sujet, tape sur you tube " triops diary day 1".c'est une série de 6/5 vidéo sur un cycle de triops longicauda durant 16 17 jours .

Après c'est triops " 2, " "3 " "4,5,6,7 ect.

ils mettent comment les élever temp ect. Tu vas surrement aimer ça .

Mais dans les elevage , le sable est t-il important ? Les femmelles pondent-elle sans le sable?

Salut, merci et @+

amorvan

Guest amorvan

oups dsl j'avais mis nouveau à la place de répondre :oops:

dsl pour le dérangement :oops:

Merci pour le lien c'est vrai que c'est sympa.

Sinon oui, le sable est primordiale.

PS: Les triops étant parthénogénétiques, il n'y a en fait que des femelles.

Guest amorvan

ben deriren mais j'ai vus sur différents sites et une video ( Triops with A Few Dollars More theme ) que les triops ont deux sexe distinctifs:

la femmelle est plus longue avec une petite carrapace et le male l'inverse

enfin je ne contredit pas ton expérience en matière de triops :wink:

salut [/img]

post-22789-1359251984,7083_thumb.jpg

Guest D_R_A_K_A_L

sinon, pour la nourriture, les juvéniles aiment les artémias fraichement nées ;)

Guest amorvan

voici les tailles (obtenues sous un élevage "parfais" :D )

-T.cancriformis: une dizaine de cm

-T.australiensis: trouve tout seul, je sais pas :oops:

-T.longicauda: 5/6 cm (moyennement 3/4

j'èspere que ça peut t'aider

@+++

P.S: mon avatar c'est un triops longicauda

-T.australiensis: trouve tout seul, je sais pas :oops:

Comme le longicauda, les deux espèces sont trés proche morphologiquement.

Pour les m√Ęles il vrai que comme chez d'autres animaux parth√©nog√©n√©tiques (les daphnies (ou puces d'eau) par exemple, des m√Ęles peuvent appara√ģtre lorsque les conditions environnementales sont mauvaises, un brassage g√©n√©tique permettant de multiplier les chances d'adaptation √† des nouvelles conditions. C'est en revanche relativement rare.

Sinon, comme le dit, drakal, les nauplies d'artémia sont trés bien acceptées comme nourritures.

Guest amorvan

oui et au sinon pour avoir des mal (rares les chances) , il faut de mauvaises conditions de vie ou des erreurs génétiques :groaor: :D

salut

.... ou des erreurs génétiques :groaor: :D

salut

Non, ce ne sont pas des erreurs g√©n√©tiques (il ne faut pas non plus √©couter tout le temps ce que disent les nana :lol: ), ce sont les facteurs environnementaux (principalement physico-chimiques) qui font que des m√Ęles apparaissent spontan√©ment.

Guest amorvan

salut à toutes et à tous, j'ai lancé mon élevage dimanche dernier.

J'ai utiliséun bac à poisson de 8 litres, du sable pour "pagous"(BHT mais c'est écrit sur le sachet :D ) noir et une plaque chaufante sans thermostat(la température ateint environs 24 degres) et bien sur un kit de triops.

Les p'tits bestiaux mesure environs 2 mm à 3mm.

Le tout enphotos en EDIT plus tard

Guest amorvan

Ce sont des longicaudatus

les images:

Edit Bullsnake :

Repostes tes photos, elles sont beaucoup trop grandes et certaines sont trop flous pour qu'elles aient de l'intérêt. A la rigueur, attends un peu que tes bestiaux aient grandis, ça n'aura que plus d'intérêt. :wink:

Guest amorvan

Donc sous l'edit de bullsnake... :wink:

J'ai pus reffaire des photos aux bonnes dimentions:

La petite famille:

triops1ao4.gif

Un des petits pensionnaires:

triops2ip6.gif

Deux copains:

triops3cc6.gif

Mais dans tout ça, il y a un truc qui m'inquiète: 3 ou 4 de mes triops ne font que de nager à l'envers et un d'eux se prend pour une beyblade (toupie destructrice :D ).Est-ce normal ou ils vont muer (certains muent quand meme sans arrétter leur "jeux") et n'arrivent pas à l'enlever .

merci

Non, c'est tout à fait normale comme comportement. Quand il seront plus gros et si tu leur donnes des granulés qui flottent, tu les verras également faire la planche :D

Guest amorvan

Ne me dis pas non plus qu'ils font le croll aussi :D . A partir de je ne sais plus quand, certains viennent piper de l'air à la sur face.J'ai remarqué qu'ils font la "planche" mais à l'endroit quand ils magent les bout de nourritures(ils se recrocvillent comme si ils voulaient pas qu'on leur pique leur bouffe etils bougent les pattes pour l'amener à la bouche.

Guest amorvan

Et Bullsnake, toi qui à fais les 3 triops, tu pourais pas me dire exactement les couleurs des triops selon l'espèce. Rectifie moi si j'ai faux:

-longicaudatus: bleau gris et cuivré le corp et les pattes rose

-australensis: jaune croisé bronze et or le corp etles pattes bronze

-cancriformis: style camouflage militaire le corp et les pattes rouge fif et bleu foncé électrique.

Je te demande ça car sur les 5 longicauda que j'ai, il y en a 1 qui ressemble à un cancriformis(je pense que c'est un croisé cancrif' et longicaud') (demain je met la photo car là j'ai la flème d'y aller :D):il est style camouflage comme le cancriformis mais il a le bleu du longicaudatus.

amorvan

EDIT le 16-04-08 √† 09h33: il (l'hybride) commence √† avoir la t√™te violete/noire c√īt√© ventre. Quand je parlais du corp, c'est la carapasse plus la queue

Pour les couleurs, tu as tout bon, à part que on s'est aperçu que comme pour d'autres bestioles, il y a des variations en fonction des souches et des localités géographiques. Sur le marché sont apparu des souches d'australiensis bleu et d'autre rose-rouge.....reste à savoir si il s'agit bien de cette espèce et non de taxons restant à déterminer ou alors de sous-espèces....

C'est vrai que le cancriformis est facilement reconnaissable, plus foncé (vert-noir) avec des ocelles plus claires, mais surtout plus gros que les autres (le recordman avec un bestiau de 21 cm).

Vu la différence de taille avec les autres espèces, ça m'étonnerais que l'on puisse obtenir un croisement (ce qui à mon avis est autrement plus plausible entre longicaudatus et australiensis). Enfin bon, attends qu'il grossisse fait des tofs et on verra ça.