Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest boscri11

Fréquence rèspiratoire normale d'un python régius

Recommended Posts

Guest boscri11

Bonjour.

Mon PR de 2 ans et demi refuse la nourriture depuis 6 mois.

Je commence à m'inquieter.

Je souhaiterais connaitre la fréquence respiratoire normale d'un PR que l'on observe lorsqu'il est immobile. Le mien a un cycle de 30 par minute.

Merci d'avance.

Parametre? Taille du terra? Amenagement du terra? Quel proie? Mort, vivant?

Taille du serpent? Comment tu lui propose a manger? ..... ect ect, dit nous en plus.

Guest boscri11

J'ai ce python depuis septembre 2005

Il pesait alors 180g pour 60cm.

Il a mangé régulierement jusqu'en septembre 2007: 40 souris vivantes ou congelées, 22 rats morts frais ou congelés.

dernier repas, un gros hamster de 180g le 18 octobre.

Nourriture donnée dans son terra.

Il pese à présent 1,200 kg pour 1,15 m.

Il vient de faire sa 3eme mue depuis qu'il ne s'alimente plus.

Il ne parait pas malade mais son rythme respiratoire me semble peut etre trop rapide d'ou ma question.

le terra est petit 60x40x40 (trop je sais) avec un cep de vigne pour la grimpette.Chauffé par cordon sous le terra .bac à eau et quelques copeaux de hetre.

Température 34° au sol (point chaud)

En effet ton terra est bien trop petit...met le au plus vite dans un 100*50*50, il sera deja plus a l'aise...

Tu peu légèrement baisser ton point chaud (32°C est l'idéale).

Ensuite, les post ne manque pas concernant problème d'alimentation chez les PR...

Essaye les differentes techniques qui te seront proposées. Du moment que ton PR ne perd pas de poid t'as pas a t'affoler :wink:

Guest Bananary

C'est trop chaud le sol, 32° au chaud suffit, t'as un point froid ? Un thermostat ?

S'il fait trop chaud le métabolisme accélère. Mais, 30 par minutes ça me parrait pas énorme...

Guest michèle

Je pense que ton terra n'est pas trop petit, un de mes régius de deux an et demi aussi ne mangeait plus, ils sont quatre dans un terra 175x80x60, le Dr S.L. m'a dit de le mettre dans un terra 45x45x45, au début je ne voulais pas, je l'ai quand même chagé de terra et deux jours après il mangeait. Il faut savoir que les régius vivent dans des termitière dans la nature. Les terrariums trop grands les stress.

Par contre au bout de 5 mois de jeûne, je l'ai quand même emené chez le véto pour savoir si il n'était pas malade. Il lui a fait une prise de sang, et il s'est avéré que je l'avais trop nourrit, et que son foie disait stop...d'où sa période de jeûne.

Donc les deux causes de son jeûne étaient dues au terra trop grand et à un surnourrissage.

Je te conseille si tu trouves qu'il n'a pas une bonne respiration c'est de l'emener chez un véto.

Guest boscri11

Merci pour vos réponses.

Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait aprés avoir fait le test me donner la fréquence respiratoire de son PR lorsqu'il est au repos à une température d'environ 30°, j'aurais ainsi une base de comparaison .

Sur le mien on voit nettement le gonflement régulier du corps à l'emplacement des poumons. Je me demande même si c'était aussi perceptible avant que je ne me pose cette question.

Ci-dessous le lien de la seule info récpérée à ce sujet. 3 cycles par minutes, c'est 10fois moins que ce que je constate sur mon PR.

http://www.webzinemaker.com/admi/m11/pa ... 53607#haut

Guest michèle

Sur mes régius je n'ai jamais fait attention à ça, de plus quand ils dorments ils sont roulés tous ensemble dans leur cachette, donc c'est vrai que c'est difficile à voir.

Sincèrement si tu pense qu'il a un problème respiratoire, le mieux c'est de l'emener voir un véto pour qu'il l'examine.

Guest Citrus

Ce que je te dit maintenant ne contredit ni ne remplace les conseils que tu as reçu, mais je suis catégorique : la respiration normale d'un PR est imperceptible : celle du tiens est vingt fois trop importante : consulte un vétérinaire sans tarder car c'est grave.

Guest jean-seb 76

chauffage au sol aussi si possible il sera bien mieux.

pour la digestion et l'ouverture d'appétit

Guest PR29

Pour le cycle respiratoire je vais avoir bien du mal à te répondre... Par contre, sache qu'une période de jeûne est tout à fait normal chez le PR en novembre et février/mars...

S'il mangeait correctement avant (ce que tu as l'air de dire), ne t'inquiète pas trop... Le mien s'arrête spontanément de manger pendant 4/5 mois...et ce tous les ans!

• Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris à un lézard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-même et le fait boire à la pipette. Voilà le problème : il n'utilise pas ses deux pattes arrières ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relâcher mais il est incapable de se déplacer normalement et de chasser à cause de cela ... Va t'il guérir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matériel néce

Roodnblood
    Roodnblood
    🦎 Lézards 70

Python royal agressif

Bonsoir , j'écris ce post car mon python regius est agressif , a peine quand j'approche ma main il se mets en position pour m'attaquer , j'y vais lentement mais sans hésiter (comme avec mon pantherophis guttatus qui lui ne m'as mordu que 2 fois en 4 ans lors du nourissage) je mets du gel hydroalcoolique avant de le manipuler, il a plusieurs cachettes , une au point chaud et une au point froid , mais il sort peu et parait en "stress" je précise que je l'ai depuis 4 mois et que les 2 premiers mois

Bambinoo
    Bambinoo
    🐍 Serpents 2

Iguane

Bonjour a tous mon iguane bleu d'un an (parametre 34 au point chaud et 26 point frais hygrometrie 80% ) creuse au sol et ne mange plus depuis une semaine cest un male ne il y a un an . Pouvez vous mexpliquer le fait quil reste au sol ,creuse et ne mange plus merci

Xavier Caron
    Xavier Caron
    🦎 Lézards 1

Besoins de conseil (partie 2: sujet que j’ai mis à un bon endroit!)

Bonjour,   ça fait quelque jours, j’ai remarqué que le ventre de mon lézard était plus gros que là normal. J’aimerais avoir votre avis...    C’est un gecko femelle d’environ 5-6 ans. Elle a toujours eu un abdomen plus gros que mon mâle. Elle a toujours été très fragile. Je soupçonne d’ailleurs un manque de calcium. Je compte réparer ceci dans les prochains jours. Elle fait des cacas régulièrement. Elle mange aussi régulièrement. Ce n’est pas une très bonne chasseuse. Je varie

Gabcamnad
    Gabcamnad
    ⚕️ Santé/Section médicale 3

Terrarium

Bonjours, je modifie mon aquarium en terrarium pour mon python royal qui doit faire une poil plus d'1mettre, je voulais savoir si je fait une grille avec de la moustiquaire sur tout le haut de l'aquarium (40/60 cm sur 70cm de haut) es que l'aération sera assez ?  

Zino1807
    Zino1807
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...