Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest n-omy

Question sur chauffage

Recommended Posts

Guest n-omy

Ma question est la suivante : Mon terra a une température de 30° 31° mais cette temperature est sur tout du a la lampe chauffante que j'ai mi dedan et mon tapis chauffant chauf trés peux.

Donc j'aurai aimais savoir si cela risque de poser un probleme a mon lampro du fait ai que la chaleur vienne de la lampe et pas du sol ?

Guest cryfingers

je pense que tu devrais utiliser un cordon chauffant. car ton lampro n'ai pas un serpent arboricole et est gĂ©nĂ©ralement Ă  terre. Dans ta cachette au point chaud, c'est le sol qui doit ĂȘtre chaud;

tu le place sous le terra, pas dedans. si tu as un exo, c'est facile comme il est surrelevé exprÚs, t'as juste à fixer avec du bon adhésif, ou mieux des ventouses adaptés le cordon en zig zag sur le meuble sur lequel est posé ton terra. Mais surtout pas directement contre le verre car il va se fissurer.

Si tu as un terra non surrélevé(le verre est en contact direct avec le meuble! va chez carrefour et achete des petits patins pour surrélevé(prend quand meme des patins assez épais pour pouvoir obtenir une élévation assez importante afin de pouvoir placer les cordons sans qu'il touche le verre.

pour ce qui est de la puissance des cordons, cela dĂ©pend de la taille de ton terra. moi j'ai un terra de 30X30cm et je prend du 25 watts (ça monte Ă  31° sachant que j'utilise une Ă©paisseur de 4 cm d'Ă©clats de hĂȘtre, donc pour un tapis je dirai qu'il faudrai du 20 watts)

Ensuite avec ton thermometre en contact avec le sol, met en route tes cordons et regarde en combien de temps la chaleur traverse le verre et arrive a chauffer le sol jusqu'a 30°.Ensuite grace à ce temps tu pourra programer avec le minuteur, à quel heure ils devrons se mettre en route. (moi ça prend 3 heures pour traverser le verra et chauffer le substrat, donc j'ai programé l'allumage à 5 heure du mat, et c'est seulement à 8 heure que la T° atteint 28-30°, et donc c'est à 8 heure, que mon néon s'allume pour commencer la journée )

Tu fais la mĂȘme chose pour le soir, pour voir en combien de temps la T° descend en dessous de 24° et tu pourra prĂ©voir Ă  quelle heure ton cordon devra ĂȘtre dĂ©sactivĂ©. (moi ça met environ 2 heures, donc mon cordon s'arrete Ă  18 H,mon neon s'Ă©teind Ă  20 h)

Voilà, je pense que j'ai été claire, ça parrait prise de tete mais en fait s'est trÚs simple, ça te prend trÚs peu de temps, et tu n'as aucun risquede brulure pour ton serpent, et aucun risque que ton verre se fissure.

Guest cryfingers

HA oui, au fait.

surveille que la T° ne monte pas trop haut pendant la journée. si c'est le cas ( genre plus de 33-34°), utilise un thermostat si t'as la thune, ou alors tu sacriefie une journée pour surveiller à quelle moment la T° devient trop importante et tu anticipe avec le minuteur. Ou alors, tu prends un cordon moins puissant(mais tu devra rechronometrer le temps que met la chaleur à s'installer et se désinstaller)

VoilĂ .

Guest n-omy

Merci beaucoup sa fesait longtemp que j'atendais une reponse aussi clair est se que un surlevement de 1 cm suffit pour passer le cable .Et encor une petit question a combien pe s'elever le cout du cable chauffant ?

Guest Bananary

50W suffit largement, 25W aussi, mais pour un plus grand vaut mieux prévoir

Guest n-omy

Savez vous ou je pourai me procuré ce matériel ( minuteur et cable chauffant ) et si vous avez une tranche de prix ?

merci d'avance

Guest cryfingers

1cm ça me parrait correct mais prend plutot 1,5 cm voire 2 cm parceque si t'as des petites ventouses pour les fixer ça risque de toucher.

La solution : achete d'abord ton cordon( ceux avec des ventouses de fixation) installe le sur une table et mesure l'épaisseur que ça prend, et ensuite achete les patins en fonction avec 0,5 cm de plus, ça devrai le faire.

t'as bien compris ce que je voulais dire pour la programmation? C'est le temps ou le sol est chaud qui importe, pas le teps d'allumage des cordons.

Parceque si on allume tout à 8 heure et on éteint tout à 20 h, le terra sera en réalité chauffer qu'à partir de 11h et sera "froid" qu'à 22 heure(pour moi). et cela ne correspondra pas avec la luminosité.

Guest n-omy

Oui merci beaucoup t explication son trés clairs :D

par contre je n'est pas encor utiliser de minuteur mais sa ne doi pa etre sorcier de le combiner aux cable chauffant.

Guest Bananary

cordon animalerie, 25/35euros suivant la marque et la puissance et la longueur

minuterie magasin de bricolage 2/10euros suivant le fonctionnement

oublie pas le thermostat

Guest cryfingers

pour le cable, compte entre 20 et 30 euros(on s'en fou de la longueur puisque tu as un petit terra comme moi, tu ne pourra pas tout mettre en dessous du terra, tu devra laisser du rab Ă  l'air)

un minuteur ça coute kedal( 6 euros les 3 chez casto)

Guest n-omy

Ok le thermostat je les deja il me manque encor la minuterie est le cable si je prend un cable de 52 W je ne pense pas que cela est grave si il est thermostaté ou bien ?

Guest cryfingers

oublie pas le thermostat

franchement le thermostat je trouve que c'est un peu gaspillé de l'argent si la T° reste convenable. C'est pour ça qu'il faut pas prendre un cable trop puissant.

Mon 25watt ne fait jamais dépasser les 31° à mon substrat. Je vais pas acheter un thermostat pour le plaisir.

Guest Bananary

oublie pas le thermostat

franchement le thermostat je trouve que c'est un peu gaspillé de l'argent si la T° reste convenable. C'est pour ça qu'il faut pas prendre un cable trop puissant.

Mon 25watt ne fait jamais dépasser les 31° à mon substrat. Je vais pas acheter un thermostat pour le plaisir.

C'est clair, on reparle cet été

Guest n-omy

Oui mais pour plus tard quand j'agrandirais le terra peut etre que le 50W serais plus adapter ?

Guest Bananary
Oui mais pour plus tard quand j'agrandirais le terra peut etre que le 50W serais plus adapter ?

Oui ça t'évitera d'en racheter un pour le terra plus grand

Guest cryfingers
Ok le thermostat je les deja il me manque encor la minuterie est le cable si je prend un cable de 52 W je ne pense pas que cela est grave si il est thermostaté ou bien ?

Si t'as un thrmostat c'est trĂšs bien. Par contre avec 52 watts fait gaffe, ton 30X30 va chauffer dure.

et puis si tu fais l'installation comme je t'ai conseillé, lorsque ton thermostat va ordonner à ton cordon de se stopper, va falloir pas mal de temps avant que la T° descende. Et encore pire lorsque ce sera l'inverse pour le réchauffer.

Moi je te dis comme je fais, et ça marche trÚs bien. Maintenant effectivement, avec un thermostat c'est excellent si ton cordon est dans le terra.

Mais là tu devra mettre ton cordon entre de plaque de bois au fond du terra (celle du dessous pour pas etre en contact avec le verre, celle du dessus percé de petits trous pour protéger ton serpent et conduire la chaleur.

Guest Bananary

On met pas de cordon mĂȘme thermostatĂ© dans un terra. Que toi tu veuilles pas mettre de thermostat c'est ton choix, mais de lĂ  Ă  cramer les animaux des autres c'est pas cool.

Guest cryfingers

En fait toute les techniques sont bonnes du moment que les 3 conditions sont réunis :

Sécurité du serpent assurée

T° maßtrisée

Protection du terra assuré

AprĂšs, tu fais comme tu le sens toi.

perso je trouve que la methode du cordon dans le terra est un peu chiante car tu dois pouvoir faire sortir le cordon du terra (faut bien qu'il soit branché) tout en le protegeant.

Guest Citrus
je pense que tu devrais utiliser un cordon chauffant. car ton lampro n'ai pas un serpent arboricole et est gĂ©nĂ©ralement Ă  terre. Dans ta cachette au point chaud, c'est le sol qui doit ĂȘtre chaud;

tu le place sous le terra, pas dedans. si tu as un exo, c'est facile comme il est surrelevé exprÚs, t'as juste à fixer avec du bon adhésif, ou mieux des ventouses adaptés le cordon en zig zag sur le meuble sur lequel est posé ton terra. Mais surtout pas directement contre le verre car il va se fissurer.

Si tu as un terra non surrélevé(le verre est en contact direct avec le meuble! va chez carrefour et achete des petits patins pour surrélevé(prend quand meme des patins assez épais pour pouvoir obtenir une élévation assez importante afin de pouvoir placer les cordons sans qu'il touche le verre.

pour ce qui est de la puissance des cordons, cela dĂ©pend de la taille de ton terra. moi j'ai un terra de 30X30cm et je prend du 25 watts (ça monte Ă  31° sachant que j'utilise une Ă©paisseur de 4 cm d'Ă©clats de hĂȘtre, donc pour un tapis je dirai qu'il faudrai du 20 watts)

Ensuite avec ton thermometre en contact avec le sol, met en route tes cordons et regarde en combien de temps la chaleur traverse le verre et arrive a chauffer le sol jusqu'a 30°.Ensuite grace à ce temps tu pourra programer avec le minuteur, à quel heure ils devrons se mettre en route. (moi ça prend 3 heures pour traverser le verra et chauffer le substrat, donc j'ai programé l'allumage à 5 heure du mat, et c'est seulement à 8 heure que la T° atteint 28-30°, et donc c'est à 8 heure, que mon néon s'allume pour commencer la journée )

Tu fais la mĂȘme chose pour le soir, pour voir en combien de temps la T° descend en dessous de 24° et tu pourra prĂ©voir Ă  quelle heure ton cordon devra ĂȘtre dĂ©sactivĂ©. (moi ça met environ 2 heures, donc mon cordon s'arrete Ă  18 H,mon neon s'Ă©teind Ă  20 h)

Voilà, je pense que j'ai été claire, ça parrait prise de tete mais en fait s'est trÚs simple, ça te prend trÚs peu de temps, et tu n'as aucun risquede brulure pour ton serpent, et aucun risque que ton verre se fissure.

Pour un lampro le chaufage au sol n'est pas indispensable, c'est à adapter au terrarium : j'ai de bons résultats avecles parapmÚtres suivant :

J'ai eu 2 lampro g c et c'est un serpent vraiment facile. Dans la nature habitats multiples. Dans mes terrarium

substrat papier essuie-tout,

point chaud 31°c le jour 26°c la nuit (chauffage par lampe infrarouge 150w dans terrarium plastique herpteck), point froid 26°c le jour 24°c la nuit, thermostat jour-nuit avec un écart de 5°c,hygrométrie 50% sans effort,

une baignoire deux cachettes et une branche, terrarium 90x60x50.

Et pour commencer des fauna box maison(boites plastique trouées) pour les juvéniles avec cachette et petite baignoire disposées dans le grand terrarium,

éclairage par ampoule économique équivallent 60w minutée 12h jour 12h nuit.

Nourrisage à la souris morte décongelée du rosé à la souris adulte, de 2 fois la semaine à une fois toutes les deux semaines dans une "fauna box" à l'extérieur du terrarium

Dans la nature le jour le soleil irradie comme un ampoule à infrarouge et réchauffe le sol : en toute bonne logique il faudrait réserver le chauffage par radiation dans la journée et le chauffage au sol la nuit.

Guest n-omy

Est si je procede de la facon suivante:

Je branche mon eclairage sur la minuterie pour quelle s allume 2 h plus tard que mon thermostat

Est que je branche le cable chauffant sur mon thermosta pour qu'ill chauffe le terra 2h avant que la lumiere s'allume

Cela peut fonctionner non ?

Guest cryfingers
On met pas de cordon mĂȘme thermostatĂ© dans un terra. Que toi tu veuilles pas mettre de thermostat c'est ton choix, mais de lĂ  Ă  cramer les animaux des autres c'est pas cool.

j'ai conseiller ça moi???? :shock:

Relis bien tout ce que j'ai dis depuis le début,et tu verra que c'est tout l'inverse

Guest Bananary

Tu maitrises quoi rappelle moi quand tu mets pas de thermostat ? A part vivre dans une piÚce complÚtement hermétique ?

J'ai un thermomÚtre dans ma chambre, en ouvrant la fenetre il passe à 17, avec du chauffage il est à 22. Rajoute tes °C de cable chauffant non thermostaté.

Tu me rappelles à partir de quand un serpent se brule ? Quand il est en contact direct avec un cable chauffant, qui ne chauffe pas à 30° mais bien plus, prend un pistolet thermo tu verras.

Et le terra, suffit de laisser une aeration pour Ă©viter une accumulation de chaleur.

Mais ceci n'est pas ma technique, c'est celle de 90% des gens ici...

Guest Maud&Dav

On n'utilise JAMAIS de systÚme de chauffage sans thermostat, sinon la température risque de monter trop haut, avec risque de brulure ou pire. En plus, un thermostat permet de faire des économies, vu qu'il coupe le chauffage quand la bonne température est atteinte, et le cordon dure plus longtemps vu qu'il ne chauffe pas en permanence. Donc le thermostat n'est pas une dépense inutile, bien au contraire!

• LĂ©zard des murailles blessĂ©

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris Ă  un lĂ©zard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-mĂȘme et le fait boire Ă  la pipette. VoilĂ  le problĂšme : il n'utilise pas ses deux pattes arriĂšres ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relĂącher mais il est incapable de se dĂ©placer normalement et de chasser Ă  cause de cela ... Va t'il guĂ©rir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matĂ©riel nĂ©ce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🩎 LĂ©zards 70

Python royal agressif

Bonsoir , j'écris ce post car mon python regius est agressif , a peine quand j'approche ma main il se mets en position pour m'attaquer , j'y vais lentement mais sans hésiter (comme avec mon pantherophis guttatus qui lui ne m'as mordu que 2 fois en 4 ans lors du nourissage) je mets du gel hydroalcoolique avant de le manipuler, il a plusieurs cachettes , une au point chaud et une au point froid , mais il sort peu et parait en "stress" je précise que je l'ai depuis 4 mois et que les 2 premiers mois

Bambinoo
    Bambinoo | 
    🐍 Serpents 2

Iguane

Bonjour a tous mon iguane bleu d'un an (parametre 34 au point chaud et 26 point frais hygrometrie 80% ) creuse au sol et ne mange plus depuis une semaine cest un male ne il y a un an . Pouvez vous mexpliquer le fait quil reste au sol ,creuse et ne mange plus merci

Xavier Caron
    Xavier Caron | 
    🩎 LĂ©zards 1

Besoins de conseil (partie 2: sujet que j’ai mis à un bon endroit!)

Bonjour,   ça fait quelque jours, j’ai remarquĂ© que le ventre de mon lĂ©zard Ă©tait plus gros que lĂ  normal. J’aimerais avoir votre avis...    C’est un gecko femelle d’environ 5-6 ans. Elle a toujours eu un abdomen plus gros que mon mĂąle. Elle a toujours Ă©tĂ© trĂšs fragile. Je soupçonne d’ailleurs un manque de calcium. Je compte rĂ©parer ceci dans les prochains jours. Elle fait des cacas rĂ©guliĂšrement. Elle mange aussi rĂ©guliĂšrement. Ce n’est pas une trĂšs bonne chasseuse. Je varie

Gabcamnad
    Gabcamnad | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 3

Terrarium

Bonjours, je modifie mon aquarium en terrarium pour mon python royal qui doit faire une poil plus d'1mettre, je voulais savoir si je fait une grille avec de la moustiquaire sur tout le haut de l'aquarium (40/60 cm sur 70cm de haut) es que l'aération sera assez ?  

Zino1807
    Zino1807 | 
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...