Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Jurasicpark

Info sur bombina orientalis

Recommended Posts

Guest Jurasicpark

Bonjour,

VoilĂ , vu que j'ai un aquarium de 60x40x40, je me demandait si je ne pouvais pas y mettre des Bombina Orientalis.

Ces crapeaux semble facile a maintenir et garder.

Combien d'individu puis je y mettre ?

Merci pour vos réponses

Jura

Guest Jurasicpark

Un CDC ? c'est quoi cela, ici en belgique je n'en ai jamais entendu parler.

C'est comme les iguane en Belgique ils sont vendu sans papier de cites ou autres :shock:

Mais merci pour cette réponse, je vais installé l'aqua-terrarium pour les installées au plus vite alors :-D

Jura

la bombina orientalis est considérée comme potentiellement invasive en france, et présente le risque de s'hybrider avec l'espÚce indigÚne bombina variegata (présente aussi en belgique).

et oui, en france il faut un CDC... qui veut dire Certificat De Capacité.

et pour ton aqua, tu peux y mettre facilement 4 individus adultes :wink:

Guest Jurasicpark

Merci pour ces infos, je viens juste de m'acheter un couple chez un Ă©leveur prĂšs de chez moi. Lui aussi m'a dit que ce sont des crapeau envahissant et qui se reproduisent trĂšs facilement et sans qu'on leurs demande.

Il m'a dit aussi que ces amphibiens, mangent n'importe quoi comme insecte, mĂȘme les mouches, mais adore les vers de vase qu'il suffit de mettre dans leurs bassin d'eau et elles iront d'elle mĂȘme a la pĂȘche.

Il m'a dit aussi de bien voir que toutes les issus soit bien fermée, car elles s'échappe assez vite.

J'ai commencer avec un mĂąle et une femelle, mais je pense que je vais leurs mettre rajouter une femelle.

Jura

Guest Jurasicpark

J'ai fait comme m'a montré la personne chez qui je les ai achetée. Et comme elles sont chez lui :wink:

100_1333.jpg

C'est lui qui m'a mĂȘme fourni les diffĂ©rentes mousse de son jardin :wink:

Mais j'ai envie d'augmenter la superficie aquatique.

Elle ont comme Ă©clairage une lampe UV. L'aquarium fait 60 x 40 x 30 cm, je viens de mesurer :wink:

Jura

Guest MAXWHEELL

:roll:

je cherchait le lien de croco depuis taleur!!!!

je le retrouvait plus... :roll:

Agrandit ta partie aquatique, et met plus de plantes aquatiques dedans... :wink:

@+ :wink:

Guest babou

Salut,

J'ai 3 Bombina orientalis dans un aquaterra de mĂȘme dimension avec 1/3 de la surface avec 10cm d'eau et 2/3 de partie terrestre avec plantes naturelles et rocher qui servent de cachettes.

p1000368ec0.jpg

VoilĂ  ce que cela donne.

Guest Jurasicpark

j'ai une grande préférence pour les décors marrécageux, avec beaucoup de mousse, des petites plantes de marrécage et des paquerettes. Je viens juste d'en planter dans mon aqua-terra :-D

Guest hEx

dites, vous vous renseignez un petit peu avant de prendre des bĂštes?

les Bombina orientalis passent leur temps à flotter dans l'eau au milieu des plantes aquatiques, ou posées sur une branche qui ressort de l'eau.

donc, pour l'installation c'est 90% de flotte! sur une bonne dizaine de cm de hauteur

Guest Jurasicpark

Oui, c'est vrai elle aime beaucoup flotter au milieu des plantes aquatiques, mais je peux t'assuré qu'elles aiment aussi faire de belle ballade sur la partie terrestre, pour chasser. Dumoins chez moi c'est ce qu'elles font la plus part du temps.

Je viens de leurs mettre une bonne dixaines de vers de terres en espérant que deux ou trois pourrons survivre et s'enfoncer dans le sol et pouvoir se reproduire dans le terra, ce qui donnera de la nourriture a mes grenouilles, nourriture fraiche :-D

Elles adorent les vers de terre et je suis vraiment étonné de la grandeur de vers qu'elles sont capable d'avaler :shock:

Si le taux d'humidité est suffisant dans le terra, 1/3 d'eau sur 10 centimetre de hauteur, est largement suffisant. Si parcontre le terra a une hydrométrie plus basse que 70%, alors il faut 2/3 d'eau pour 1/3 de terre ferme, également si on veut obtenir une reproduction il vaut mieu mettre 2/3 d'eau pour 1/3 de terre ferme ou marrecageuse.

Il y a mĂȘme des personne, tel qu'un passionnĂ© de grenouille prĂšs de chez moi, qui lui les met dans son Ă©tang et elle y vivent trĂšs bien. Et il en a eu a l'interrieur, et lui mettait 95% d'eau en periode de reproduction.

Ă©ric

Guest babou

les Bombina orientalis passent leur temps à flotter dans l'eau au milieu des plantes aquatiques, ou posées sur une branche qui ressort de l'eau.

donc, pour l'installation c'est 90% de flotte! sur une bonne dizaine de cm de hauteur

Mais oui on se renseigne avant :evil: qu'est-ce que tu crois :?:

Je ne prends jamais des animaux sur un coup de tĂȘte.

Cela fait presque 2ans qu'elles sont dans ce terra et je peux te dire qu'elles s'y plaisent trĂšs bien. Elles passent autant de temps dans sur la partie terrestre que dans l'eau.

Guest Jurasicpark

En fait, cela dépend un peu des saison et des régions ou elles vivent, mais lors de la reproduction elles affectionnent, les marres peu profondes et les ruisseau a trÚs faible débit et surtout peu profond avec beaucoup de plantes aquatiques pour y déposer leurs oeufs, si c'est dans un ruisseau, elle choisirons une partie du ruisseau ou le débit d'eau est hyper faible et ou la profondeur est inférieur a 10 cm d'eau, surtout beaucoup de plantes aquatique ou semis aquatiques, mais bien souvant on les trouves plus souvant dans des eaux stagnantes dans des petites marres au milieu des marrais longeants les riviÚres ou lacs ou ruisseaux.

Une fois la saison de reproduction finie elles s'Ă©loigne plus des cours d'eau, mais reste dans les marres des marrais, petites marres minuscules parfois, et passe la plus grandes partie de leurs temps, dans les herbes et mousses Ă  chasser. En cas de danger, elles peuvent faire des bons afin de rejoindre un plan d'eau plus profond, ou se tapir entre les plantes ou mousses, elles s'enfoncent aussi au milieu des plantes aquatiques de leurs marre.

Oui effectivement on se renseignent sur les animaux que l'on détient, et voilà ce qui est expliquer dans une études faites sur elles dans leurs milieu naturel, par l'équipe du zoo d'amsterdam en collaboration avec le zoo d'anvers en 1985.

Ă©ric

Il y a mĂȘme des personne, tel qu'un passionnĂ© de grenouille prĂšs de chez moi, qui lui les met dans son Ă©tang et elle y vivent trĂšs bien.

:shock: ... super ...

Tu m'etonnes qu'elles y vivent tres bien ...les bombis etant une espece potentiellement invasive et hybridable avec les bombina européennes, c'est la que l'on se dit que le CDC pour la detention de bombina orientalis en Belgique aussi ne serait pas de trop...

Tu lui diras bravo a ce passionné de grenouille et tu lui montreras ça :

http://www.snpn.com/article.php3?id_article=300

ou ça :

http://web.mac.com/jmdelacre/iWeb/Alert ... 40CE1.html

Ca le fera peut-etre reflechir...

Guest Jurasicpark

Attention, il n'a pas un jardin ouvert mais fermer en ville avec un petit étang. Pas de possibilité qu'une espÚces sauvage puisse s'y aventurée.

C'est un bloc de maison entre quatre rue, avec les jardin interrieurs sans communication extérieur. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

:oops:

Et je ne pense pas qu'en plein centre d'anvers, il y ai beaucoup de bombina :roll: et je ne penses mĂȘme pas qu'il y en ai dans les rĂ©gions campagnarde hors de la ville. Je pense que nous sommes trop au nord en Belgique pour en avoir chez nous. :roll: Mais je me trompe peut ĂȘtre si oui informez moi :oops: merci beaucoup.

Et lundi je vais chez lui afin de découvrir sa collection arboricoles :wink:

J'ĂšspĂšre pouvoir prendre quelques photos pour vous montrer ses installations et ses amphibiens.

:jump3:

20291422xfRuLYZLNl_th.jpg78223191PIaQSI_th.jpg

Guest Jurasicpark

Super ton site, mais j'ai déjà trouvé une erreur, LEPIDOBATRACHUS LAEVIS, ne vie que dans l'eau, trÚs peu profonde, mais reste constament dans l'eau sauf période sÚche ou elle s'enterre en zone humide toujours.

Donc elle n'est nullement terrestre comme tu la classée mais bien aquatique encore plus que la bombina :wink:

Attention, il n'a pas un jardin ouvert mais fermer en ville avec un petit étang. Pas de possibilité qu'une espÚces sauvage puisse s'y aventurée.

C'est un bloc de maison entre quatre rue, avec les jardin interrieurs sans communication extérieur. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

:oops:

Et je ne pense pas qu'en plein centre d'anvers, il y ai beaucoup de bombina :roll: et je ne penses mĂȘme pas qu'il y en ai dans les rĂ©gions campagnarde hors de la ville. Je pense que nous sommes trop au nord en Belgique pour en avoir chez nous. :roll: Mais je me trompe peut ĂȘtre si oui informez moi :oops: merci beaucoup.

Ben meme, le risque 0 n'existe pas de toutes facons...les bombi peuvent escalader des murets, traverser des routes et passer des grillages pour chercher de nouveau habitats. Et c'est ce que vont faire les bombi de cette personne qd elles vont commencer a etre nombreuses apres plusieurs repros..

C'est souvent apres les catastrophes qu'on dit souvent "on aurait j'aurais cru que ça pourrait etre possible", etc..

En, ce qui concerne les aires de répartition des Sonneurs en Belgique, ils ont presque disparu malheureusement...sauf justement pres d'antwerp ou l'espece subsiste encore...

Je pense que cette personne devrait remettre toutes ses bombina en intérieur...

Guest Jurasicpark

Super je vais me renseigner alors et essaie de prendre des photos de grenouilles qu'il y a dans le bois prĂšs de chez moi (3km hors de la ville), afin de vous les montrer peut ĂȘtre que ce ceux elles alors :-D

Merci pour l'info en tout les cas

jura

Guest Jurasicpark

VoilĂ , il parrait qu'il existe une espĂšce de grenouille africaine, qui si elle se trouve en colonie uniquement faite de femelle, elle peut changer de sex pour devenir mĂąle et comme cela se reproduire tout de mĂȘme, est ce exact ?

jura

Oups j'ai parlé un peu vite, je me suis trompé en fait, c'est a l'est pres de l'allemagne (voir que que en allemagne) qu'il en subsiste encore apparemment ! :oops:

Je viens de verifier et je cite donc :

"Les Pays-Bas et la Belgique se trouvent à la limite nord-occidentale de l'aire de répartition. A l'échelle du 20e siÚcle, l'espÚce a régressé puis disparu de Flandre aprÚs 1981 (jadis provinces d'Anvers et du Brabant, Fourons). En Wallonie, une régression dramatique a conduit les populations des provinces de Namur et LiÚge à l'extinction aprÚs 1987. L'espÚce subsiste encore en Allemagne à proximité de la Wallonie (régions d'Aix-la-Chapelle et Bonn)."

(http://biodiversite.wallonie.be/especes ... egata.html)

Guest hEx

pour la grenouille africaine, c'est la Xenopus laevis, invasive aussi... par contre le changement de sexe, ça me laisse sceptique

pour les B. orientalis en extérieur, c'est à NE SURTOUT PAS FAIRE!!! à votre avis, pourquoi osnt-elles soumises à cdc en france? parce qu'invasives et hybridables avec les Bombina spp. locales! en extérieur, comme l'a dit crocodile, elles sont tout à fait capable de s'échapper, muret ou pas! d'aileurs, quand ça veut, ça grimpe bien...

• LĂ©zard des murailles blessĂ©

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris Ă  un lĂ©zard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-mĂȘme et le fait boire Ă  la pipette. VoilĂ  le problĂšme : il n'utilise pas ses deux pattes arriĂšres ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relĂącher mais il est incapable de se dĂ©placer normalement et de chasser Ă  cause de cela ... Va t'il guĂ©rir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matĂ©riel nĂ©ce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🩎 LĂ©zards 71

Blessure gecko

Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lĂ©zard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiĂšde et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis Ă  saigner donc j’ai prĂ©fĂ©rĂ© ne plus toucher,  je l’ai ensuite dĂ©sinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

GIO92
    GIO92 | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 12

peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🩎 LĂ©zards 1

Poisson ou autre ?

Salut dans mon futur terrarium d'anolis j'ai un petit bassin de 35x45x6 c vraiment peu niveau hauteur mais je trouve que ça serait cool de mettre quelque chose dedans. Es-ce que vous connaissez une race de poisson qui nĂ©cessite peu d'eau comme moi... Je doute qu'il y en ait mais je demande quand mĂȘme on ne sait jamais. Merci Salut âœŒđŸŒ Photo donnĂ© ci joint

SimonW25
    SimonW25 | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

Présentation

Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possÚde une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mùle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possÚde également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particuliÚrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientÎt sur le forum. Cordialement Arthur.

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...