Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest corentin

--Parthénogénèse des Basilics--

Recommended Posts

Guest corentin

En aviez vous déjà entendu parlé? Constaté? avez vous des infos là dessus en résumé :-D:?:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basiliscus_plumifrons

Il s’agit d’un des seul iguanes pour lequel on a observé la parthénogénèse (Kuhn & Sshmidt, 2003), c’est-à-dire une reproduction sans mâle (auto-fécondation de la femelle par division des cellules embryoniques).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest trash

peut etre que la reptilienne pourrait nous eclairer sur le sujet?

si tu menten la reptilienne (amicalement)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest stymphale
je demande a verifier :?:

Bon courage pour vérifier ça! lol

 

Plus sérieusement wikipedia n'est absolument pas une référence scientifique donc on ne doit pas prendre tout ce qui y est dit pour vrai!!

(S'il y a des étudiants dans le coin attention à ça pour les annexes biblio de vos rapports!)

 

Aprés la parthénogénese est bien représentée dans le régne animale chez les insectes, poissons, amphibien et quelques reptiles alors pourquoi pas chez le Basilic?

Le tout serait de savoir le contexte de cette "observation": si la femelle observée n'a jamais été en contact avec un male alors ok pour la parthenogénese sinon il peut s'agir d'une ponte retardée par stockage de sperme.

 

Je vais essayer d'en savoir plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un article du scientifique allemand Böhme parle de cas de parthénogénèse chez Basiliscus: http://www.grahamnewlandnaturalhistorybooks.co.uk/si/4335.html

 

Author Name: Böhme, W:

 

Title: Indizien für natürliche Parthenogenese beim Helmbasilisken, Basiliscus basiliscus (Linnaeus 1758) (Sauria: Iguanidae).

Publisher: Frankfurt am Main: Deutsche Gesellschaft für Herpetologie und Terrarienkunde, 1975.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sisije confirme, les basiliscus sont parthenogénétiques, ce n'est pas la seue espèce de reptiles à le faire, je ne l'ai jamais vérifié de mes yeux mais presque toutes les fichessur les Plumifrons le mentionnent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maintenant, aller jusque dire que ce phénomène est fréquent et reproductible à volonté en captivité j'en doute!!!! Ca doit sans doute être très exceptionnel et tenir à des conditions bien spécifiques...

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Ma p'tite présentation

    bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me présente je m'appelle Anaïs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlé à ma mère donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rénover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

    Nemaonka
    Nemaonka
    👋 Présentation des nouveaux membres 31

    Présentation

    Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possède une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mâle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possède également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particulièrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientôt sur le forum. Cordialement Arthur.

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    👋 Présentation des nouveaux membres 2

    stresse pour gecko

    Bonjour voilà je vais peut-être bientôt faire l’acquisition d’un gecko léopard mais il me reste quelle que question  -Es que c’est un animal vraiment intéressant ? -Es que on ne s’en lasse pas trop vite ? -Et enfin es que au bout d’un moment je le verrais sortir les jours ou toutes sa vie il ne sortira que la nuit ?  merci d’avance pour vos réponses !!

    MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards 6

    Photo de vos animaux

    Hello ! Ce sujet spécial pour poster des photos de vos chouchou,❤️ Je compte sur vous ! 😉

    #Cro
    #Cro
    🐍 Serpents 3

    Quel lézard pour mon terra ?

    Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chère.  Merci. 

    Pseudo
    Pseudo
    🦎 Lézards 13
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...