Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest machinchose77

Bonjour!

Recommended Posts

Guest machinchose77

Alors voilà, je me présente: je suis une jeune bénévole qui travaille au village des tortues situé dans le Var.

Je trouve inadmissible que des particuliers ramassent ou achète des tortues!

Par exemple en France notre tortues de Hermann est en voie d'extinction à cause de ces particuliers qui ne savent en général pas s'en occuper. Dans la nature une femelle pond environ 3 oeufs par an, mais avec le ramassage les femelles ne pondent plus car, elle sont en captivité. Pareil pour les màles qui peuvent féconder 2 à 3 femelles par an. Mais comme les gens les ramasses, il n'y a plus rien!

Je reprend pour la tortue de Floride qui est en général relaché dans la nature provoquant un boulversement de la biodiversité Française, car elles mangent les Cistudes (tortue aquatique européenne) et autres petits poissons.

Nombre de fois o√Ļ, l'on nous a ramener des tortues d√©shydrat√©e, mal nourris et bless√©es!

Je réagit comme celà car je viens de lire que quelqu'un voulais une tortue grecque. Mais ce qu'il faut savoir c'est que ces tortues peuvent se reproduire avec nos Hermann formant des hybrides et polluent ainsi la génétique de cette espèce!

H√© m√™me combien de fois on nous a ramen√© des tortues qui devenais trop encombrante?! par exemple les petites tortues Hargneuses, ressemblant √† de petits dinosaures atteignent 80kg √† l'√Ęge adulte! Ou m√™me les petits Sulcata qui atteignent 20kg!

Franchement c'est pas en achetant des tortues en animalerie que l'on va les sauver, il faut être réaliste! Ne les ramassez pas dans la nature et encore moins ne les acheter pas dans des animaleries car en général elle sont prélevé dans la nature!

Bonne journée à tous

Guest matt_44

Bienvenue sur le forum machinchose77 !!! :-D

Alors voilà, je me présente: je suis une jeune bénévole qui travaille au village des tortues situé dans le Var.

Je trouve inadmissible que des particuliers ramassent ou achète des tortues!

Par exemple en France notre tortues de Hermann est en voie d'extinction à cause de ces particuliers qui ne savent en général pas s'en occuper.

Des irresponsables et des c.., il y en aura toujours mais il ne faut pas tout mélanger et généraliser pour autant !!

Des éleveurs, compétents, responsables, respectables...qui élèvent convenablement et avec amour leur testudo ou eurotestudo il y en a beaucoup, bien plus que tu ne le penses très certainement !! :wink::wink:

Dans la nature une femelle pond environ 3 oeufs par an, mais avec le ramassage les femelles ne pondent plus car, elle sont en captivité. Pareil pour les màles qui peuvent féconder 2 à 3 femelles par an. Mais comme les gens les ramasses, il n'y a plus rien!

Je reprend pour la tortue de Floride qui est en général relaché dans la nature provoquant un boulversement de la biodiversité Française, car elles mangent les Cistudes (tortue aquatique européenne) et autres petits poissons.

Nombre de fois o√Ļ, l'on nous a ramener des tortues d√©shydrat√©e, mal nourris et bless√©es!

Je réagit comme celà car je viens de lire que quelqu'un voulais une tortue grecque. Mais ce qu'il faut savoir c'est que ces tortues peuvent se reproduire avec nos Hermann formant des hybrides et polluent ainsi la génétique de cette espèce!

H√© m√™me combien de fois on nous a ramen√© des tortues qui devenais trop encombrante?! par exemple les petites tortues Hargneuses, ressemblant √† de petits dinosaures atteignent 80kg √† l'√Ęge adulte! Ou m√™me les petits Sulcata qui atteignent 20kg!

Franchement c'est pas en achetant des tortues en animalerie que l'on va les sauver, il faut être réaliste! Ne les ramassez pas dans la nature et encore moins ne les acheter pas dans des animaleries car en général elle sont prélevé dans la nature!

Entièrement d'accord avec toi seulement les particuliers ne sont pas les seuls et principaux responsables bien au contraire !! :?

Comme tu le dis toi même, les animaleries vendent des tortues tropicales bien trop difficile à maintenir pour des particuliers qui bien souvent tombent sous la charme de la beauté de ces tortues sans même connaitre leur besoins, taille adulte... !

Qui vend ? Qui renseigne ? Les animaleries bien sur, mais disent t-ils tout ce qu'il faut sur les animaux qu'ils vendent, sont ils compétents et formés pour vendre de tels animaux ?

Bien sur que non !! Crois tu qu'ils auraient beaucoup de ventes s'ils disaient qu'une sulcata m√Ęle adulte pouvait d√©passer la barre des 100 kg (et non pas 20 comme tu le dis) et que plus tard il faudra s'√©quiper d'une grande serre/cabanon chauff√© (20m¬≤) int√©gr√© au parc (+de 200m¬≤) ??

Non ! Alors ils ne disent pas tout, volontairement ou involontairement pour vendre leurs "produits" car le but d'une animalerie est de vendre avant tout ! Et puis avec la tortue ils conseilleront et vendront des produits plus ou moins adaptés (terra, substrat, lampe uv, granulés...)...Ce qui fait de l'argent en plus qui rentrera dans le tiroir caisse !!

Pour moi la vrai faute revient à l'Etat qui laisse, malgré ce qui s'est passé avec les florides, en vente libre (bien trop facilement accessible pour n'importe quel particulier quelque peu capricieux) des tortues inadaptés à notre climat et devenant bien trop encombrantes !

Guest xav

une femelle in natura pond de 2 à 3 fois par an avec 4 oeufs en moyenne par ponte,parfois plus,parfois moins !en aucun cas que trois oeufs!

l'hybridation graeca:hermanni n'est pas prouvée à ce jour :roll:

les sulcata font 100 kg pour les plus grosses!!

une cheldra de 80kg,ça n'existe pas!!

Guest machinchose77

Oui je suis persuad√© qu'il y a des √©leveurs tr√®s comp√©tants, je ne dit pas le contraire, mais ne pourrait-il pas asouvir leur passion avec des livres, ou en les observant des la nature? Je con√ßois qu'une passion est d√©vorante, mais il est dommage qu'il y ai des esp√®ces qui dispara√ģssent aussi vite que notre tortue de Hermann.

Guest machinchose77

trois n'était qu'une moyenne :/

tortue hargneuse---- Chelydra serpentina peuvent atteindre 80kg! On en a une de 65kg déjà.

Effectivement je me suis trompé pour les sulcata.... ^^

Guest matt_44
Oui je suis persuad√© qu'il y a des √©leveurs tr√®s comp√©tants, je ne dit pas le contraire, mais ne pourrait-il pas asouvir leur passion avec des livres, ou en les observant des la nature? Je con√ßois qu'une passion est d√©vorante, mais il est dommage qu'il y ai des esp√®ces qui dispara√ģssent aussi vite que notre tortue de Hermann.

Si l'hermanni disparait aussi vite ce n'est pas vraiment de la faute des particuliers et encore moins des éleveurs !!!

Les éleveurs (du moins une grande majorité) tout comme le village des tortues, élèvent pour préserver !

Si les hermanni sauvage disparaissent c'est à cause de l'urbanisation, de la dégradation de son biotope (sacs plastiques...), des agriculteurs passant de grosses machines (débrouissalliage, récolte, moissonneuse batteuses...), des feu de forêts, de la déforestation, lieu de pont de plus en plus rares...)

Si il n'y avait pas d'éleveur y aurait encore plus de prélèvement "in natura" car les gens n'en trouveraient plus en captivité !!

Est ce mieux ?

Je ressors le slogan d'une ancienne association qui te fera peut être réfléchir sur tes propos : "Une tortue née en captivité est une tortue de moins prélevée dans la nature" !

Guest machinchose77

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il est rare que des éleveurs relache leur petite tortue adorée dans la nature..... Car on s'y attache à ces petites bètes!

Guest matt_44
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il est rare que des éleveurs relache leur petite tortue adorée dans la nature..... Car on s'y attache à ces petites bètes!

Pourquoi c'est rare ?? Parce que ce n'est pas une chose à faire !!! :?:?

Il y a une grande vari√©t√© de sous esp√®ces d'Eurotestudo hermanni (varoise, corses, sardaigne) qu'il ne faut pas m√©langer ! En captivit√©, il y a un peu de tout, et contrairement au village des tortues nous n'avons pas forc√©ment les moyens financiers et l'aide de l'√©tat pour faire des test g√©n√©tiques de mani√®re √† connaitre avec certitude la sous esp√®ce et ainsi de ne pas faire de b√™tise en rel√Ęchant n'importe quelle tortue n'importe o√Ļ !

Sans compter qu'en captivit√©, les tortues contractent parfois des maladies (d√Ľ au contact humains ou animaux domestiques) qu'elles pourraient transmettre aux sauvages en les relachant !

Tout n'est pas si facile et si simple que tu ne le penses !! On ne peut pas faire n'importe quoi lorsqu'on est en possession d'animaux sauvage ! :wink:

Guest matt_44
Oui je suis persuadé qu'il y a des éleveurs très compétants, je ne dit pas le contraire, mais ne pourrait-il pas asouvir leur passion avec des livres, ou en les observant des la nature?

Tu dis toi même possèder une graeca... :roll::roll::?

Guest Enrico

bonjour je reprends tes mots :

Oui je suis persuadé qu'il y a des éleveurs très compétants, je ne dit pas le contraire, mais ne pourrait-il pas asouvir leur passion avec des livres, ou en les observant des la nature?

Donc si je suis ton raisonnement, qui a le droit de détenir ce genre d'animaux si ce n'est que les parcs animaliers et autres organisation de ce type.

Quand on est réellement passionné on a du mal à se restreindre à des livres ou des vidéos représentant nos animaux favoris.

De plus observer ces animaux dans la nature revient pour certains a déménagé ou y consacrer ses vacances!!!

Il est facile d'observer des merles ou des pigeons quand on vit en ville, mais un reptile ou un batracien il faut plus qu'en vouloir!!!

Quand j'étais petit (je ne le fais plus depuis longtemps) je pêchais des têtards des tritons marbrés et palmés dans une retenue d'eau au bord d'une national et bien maintenant c'est une station de lavage pour voiture qu'il y a à la place!!!

Personne ne s'est posé de questions pour savoir si c'était bien!!!

Ou alors tous ces batraciens avaient déjà disparus parce qu'un petit braconnier de 6 ans avait tout attrapé, laissé moi rire!!!

Il y a une chose qui m'a toujours beaucoup amusé, quand on regarde ceux qui tiennent ce genre de propos, et que l'on regarde les animaux qu'ils possèdent on a souvent des surprises:

J'ai pour exemple des anciens présentateurs d'émissions animalière qui possédaient des animaux sauvages soit disant recueillis et devenus inaptes au retour à la vie sauvages.

Et nous petits particuliers aussi éclairés soient ils on nous jette des pierres sous prétexte que l'on contribue à l'extinction des espèces.

En conclusion je dirai qu'une seule chose profitons en car si cela continu nous assisterons à notre propre extinction!!!

Guest jay.k

N’oublions pas que la terrariophilie a du bon et que sans elle, certaines espèces seront préservées.

la terrario a souvent été critiquée à cause des prélèvements et autres capture destinée à assouvir les besoins de possession de l'homme.

il y a du vrai là dedans, en revanche, à cause de la destruction de leur habitat naturel, beaucoup d'espèce ne s'observeront plus que chez les terrariophiles .

la terrario est une manière comme une autre de préserver certaines espèces.

Je suis pour une terrario morale et honnête dans le respect des besoins de l'animal et le but de reproduire au mieux son environnement naturel.

Il y a des bons et des mauvais partout.

N'oublions pas que via les différents supports médiatiques actuels, l'information circule mieux et on assiste à la responsabilisation d'une terrario neuve.

Guest matt_44
N'oublions pas que via les différents supports médiatiques actuels, l'information circule mieux et on assiste à la responsabilisation d'une terrario neuve.

Encore faut il savoir o√Ļ (sur quel site) prendre les bonnes infos ! Parce que quand je vois ce qui est conseill√© sur certains sites et plus particuli√®rement les sites de vente en ligne...!!! :shock::shock:

Les forums reste pour moi les moyens les plus fiables et les plus sérieux à l'heure actuelle ! :wink::)

• Pogona Henrilawsoni oeil suppos√©ment aveugle

Bonjour, je suis en possession d'un pogona henrilawsoni m√Ęle √Ęg√© de 8 ans en bonne sant√© et vivant seul, le probl√®me √©tant le suivant : j'ai l'impression qu'il n'est plus en mesure de voir de son oeil droit. ¬† Depuis quelques temps, probablement 1 ou 2 semaines, je le vois se prendre la vitre du terrarium et les √©l√©ments du d√©cor plus souvent qu'avant, et chercher des grillons qui lui passent sous le nez. j'ai notamment fait quelques tests ce week-end car √ßa commen√ßait √† m'inqui√©ter :

SuperNowa
    SuperNowa | 
    ūü¶é L√©zards 2

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris √† un l√©zard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-m√™me et le fait boire √† la pipette. Voil√† le probl√®me : il n'utilise pas ses deux pattes arri√®res ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le rel√Ęcher mais il est incapable de se d√©placer normalement et de chasser √† cause de cela ... Va t'il gu√©rir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le mat√©riel n√©ce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    ūü¶é L√©zards 79

Besoin d'infos Takydromus sexlineatus

Bonjour je poste ce sujet car j'aurais quelques petites questions à propos du takydromus sexlineatus ;   Vous me conseillez quoi comme plantes ? Je pourrais faire une partie bassin ? (Si il faut les mesures de mon terra malheureusement, il faudra attendre lundi prochain car étant en garde alternée, je n'ai pas mon bac sous la main tout le temps) Auriez vous de bacs "types" pour voir un peu ce que je devrais faire ? A propos de la nourriture, vous me conseillez combien d'

Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūü¶é L√©zards 40

gecko grossmani

bonjour je voudrais avoir un gecko grossmani et je voudrais savoir comment je peux mettre la lampe chauffante en c√©ramique en dehors du terrarium pour pas qu‚Äôil se br√Ľle.merci ¬† ¬† Envoy√© de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 28

Amateur Mygales demande besoin d'aide !!!

Bonjour, Etant un néophyte dans le domaine des mygales je vous demande conseils, prenez en compte que l'argent n'est pas un problème seul l'optimisation du confort et du bonheur de mes mygales comptes. Je possède une Haplopelma Longipes (adulte) et une Brachypelma Albopilosa (mygalon).   Mes questions sont les suivantes: Le terrarium pour ma mygale adulte: on nous conseil un 30x30x30 mais comme j'ai dis j'ai de l'argent à disposition par conséquent un 60x45x30 n'est il pas

argonate64
    argonate64 | 
    ūü¶ā Scorpions et ūüē∑ÔłŹ Mygales 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...