Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest colty

cameleon calypratus

Recommended Posts

Guest colty

j aimerai maintenire peut etre cette espese.

donc petit question.

un came juvenil je supose que je peux pas le mettre direct dans un terra pour adult.

et a votre avis un terra pour juvenil dois etre de quel dimenssion?

et pour un adult?

Guest mystic

Oubliez ses machins en moustiquaire!!!! C'est de la m***e, ca ne tiend pas la chaleur ni l'humidité!

Un terra vas parfaitement!!

Il faut placer le petit dans un exo-terra par exemple, nĂŽtre mĂąle, il avait 3 mois lors de son acquisition, nous l'avons mis dans un exo de 45*45*60.

Maintenant depuis environ un mois (il a bientÎt une année), il est dans un terra en verre et bois de 120*70*150, avec une copine depuis peu!

Il est en pleine forme! C'est Ă  mon copain et c'est son premier saurien, et aucun problĂšme avec, dans un terra!

Pour un spécimen adulte, le mieux comme dimension de terra c'est 100*60*100 minimum! Nous avons une loi en Suisse, nous devons avoir des dimensions minimale dont celle citée. Mais pas en France ni en Belgique, mais je n'aime pas voir des animaux à l'étroit dans leur terra...

:wink:

Guest bily

je suis pas pour les terra en verre ni pour les flexariums(sauf dans une piece a reptiles ou la chaleur est plus elevé que dans une piece d'habitation)!il n'y a aucun terra adapté aux cameleons dans le commerce!le mieux est d'en fabriquer un pour taille adulte ,puis tu y mets ton caméleon dans un petit flexarium a l'interieur du terra!

le terra doit y avoir au moins 2 faces(face avant et dessus ) en moustiquaire (en alu pour le dessus) ou grillagé!

afin d'eviter toute infection ou autre!

Oubliez ses machins en moustiquaire!!!! C'est de la m***e, ca ne tiend pas la chaleur ni l'humidité!

ok mais c'est pas le but d'un flexarium!pour la chaleur ,un point chaud est suffisant! l'humidité est donné par une vegetation naturelle!

tu as peut-etre jamais eu de probleme avec ton caméleon mais faut pas en faire une généralité!de plus tu mets une femelle avec un male,bien que la taille de ton terra soit adapté ,ton male va harcelé ta femelle ,si elle n'est pas conçantante il y aura des conflits ,et si elle l'est ,elle fera ponte sur ponte!si la cohabitation marche ,content pour toi mais la aussi c'est pas une generalité! :wink:

ps:le suis curieux de savoir comment tu t'en sort pour mettre toutes tes lampes hors du terra et sans moustiquaire! :D

Guest mystic

c'est comme tout, dÚs que quelqu'un dit "ça" aprÚs ca suit et voilà, maintenant c'est devenu , il faut un flexa, une bonne aération patata! C'est pas parce qu'une personne à dit que c'est réellement vrai!! On a l'impression de jouer à "Jacques a dit..."

Mais non, un terra, avec de bonnes aĂ©rations simple vas parfaitement, il faut arrĂȘter de gĂ©nĂ©raliser aussi avec vos flexas et vos "un par terra"!

C'est avec le temps que l'on fait sa propre oppignon, et franchement dans un simple terra cela vas trÚs bien! Il faut une bonne aération avec n'importe quel animal, que ca soit désertique ou tropical, car n'importe quel animal peut avoir des infections et autres!

Un couple dans le mĂȘme terra peut encore se discuter car cela dĂ©pend de leur caractĂšre, mais en attendant notre couple vas trĂšs bien, et j'en ai vu pas mal des couples ensemble, sans problĂšme. Et bien ^sur avec un terra de bonne taille, c'est clair que l'on vas pas garder un couple dans un 40*40*80! Et il y a toujours un mais...

Aussi, maintenant avec le nombre de sujet NC, ils sont aussi moins délicats qu'auparavant, il ne faut pas l'oublier! Avant, ils étaient quasi tous WC, donc sujets aux stress, parasites etc, donc plus délicats!

Ensuite, je ne vois pas pourquoi les lampes chauffantes devraient ĂȘtre en-dehors du terra? Nous avons mis 2 lampes de 60W et 75W Ă  l'INTERIEUR du terra, bien sĂ»r protĂ©ger, avec un tube nĂ©on de 10%, un systĂšme de pluie 3x par jours.

Les températures sont parfaites! Et ils sont toujours sous les lampes, toute la journée! :D

De toute facon, ce sera toujours un éternel débùt, comme quasi tout, c'est à nous de faire nÎtre expérience personnel!

Tiens, voilà le terra, pas encore fini cÎté décos:

terracamebt4.jpg

PS: Si jamais regarde les photos du mĂąle sous "photo", tu verras s'il est mal en point dans son terra... :lol:

Il Ă©tait dans un exo-terra, en verre. En plus il mange dans la main, on ne dit pas aussi qu'ils ne se nourrissent pas dans la main et avec une pince? :!:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... on&start=0

D'autres questions? :D

Guest bily
c'est comme tout, dÚs que quelqu'un dit "ça" aprÚs ca suit et voilà, maintenant c'est devenu , il faut un flexa, une bonne aération patata! C'est pas parce qu'une personne à dit que c'est réellement vrai!! On a l'impression de jouer à "Jacques a dit..."

faut pas balancer une info pour que les autres suivent!si ça etait dit ,c'est que ça a fait ses preuves!le jour ou une personne a dit de donner du mort a un serpent,bien sur que les gens ont suivit car tous on trouvé des avantages!

je crois que ça fait un an que tu as ton camé et tu n'a pas eu de probleme ,tant mieux pour toi,mais d'autres ont plusieurs années d'elevage dans les camé et ont opté pour la moustiquaire!!pourquoi???

ils en ont suement trouvé des avantages,plus grandes longévité,ect...

Mais non, un terra, avec de bonnes aĂ©rations simple vas parfaitement, il faut arrĂȘter de gĂ©nĂ©raliser aussi avec vos flexas et vos "un par terra"!

"un par terra"c'est preferable pour tous les reptiles,car tout terrariophiles sait qu'un reptile a une meilleur croissance,moins de stress,meilleur appetit,ect..qu'a plusieurs !

maintenant chacun maintien leur camé a sa façon avec bien sur les inconveniants qu'ils peuvent avoir par la suite!

Guest mystic

Exactement, chacun fait comme il veut, on vit d'expérience!

Et ce n'est pas une obligeance de les mettre dans une moustiquaire, et il n'y a pas forcément eu de "preuve" comme quoi ca allait mieux pour l'élevage!

Le systÚme de pluie est trÚs conseillé aussi pour cette espÚce, et je ne vois pas trop comment la mettre dans un flexa..

Bref, en gros, on ne peux pas dire ce qui est mieux ou pas, tout vas, tant que la chaleur, l'humidité et l'hygiÚne y est...

Donc si une personne veut une moustiquaire et une autre personne un terra, cela va bien les 2, mais il faut juste arrĂȘter de dire qu'une moustiquaire est obligatoire, ce qui est faux! AprĂšs, chacun fait comme bon leur semble!

En attendant mon caméléon vas impecc, la femelle aussi. je verrai dans quelques années à quel ùge ils meurent, s'ils sont dans la moyenne ou non! Mais en attendant, leur terra leur vas comme un gant!

Par contre pour la cohabitation, lĂ  ok, mais pour toutes les espĂšces, car le mĂąle sera sans arrĂȘt aprĂšs la femelle, que ce soit camĂ©lĂ©on, EM, Pogona, physis, ou autre! Mais elle n'est pas impossible, la preuve...

On verras dans quelques temps si ma théorie est fausse...

Sur ce coup la draco, tu as un peu tord. Jusqu'au debut des années 90, on elevait les cameleons en terra. Les volieres ont ensuite été adoptées par les plus grand eleveurs.

Aujourd'hui, et surtout aux USA, on commence de plus en plus a elever des especes de geckos en voliere, avec de bien meilleurs resultats qu'en terras, bois ou verre. Des betes plus calmes, moins stressées, des comportements plus interessants, des repros plus regulieres.

Ces methodes ont fait et font leurs preuves sur la planete terrario depuis quelques années maintenant, et ce ne sont pas des on-dit.

Ta propre experience est ce qu'elle est, mais celle des gros eleveurs de camés ou de geckos qui font de la terrario depuis qu'on a arreter de porter des couches, voire meme quand on a commencé a en porter, est differente. Eux sont formels sur les resultats obtenus suivant les methodes. :wink:

Guest mystic

ok, si cela a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ©, mais ce que je trouve bĂȘte c'est toujours dire c'est OBLIGATOIRE de les mettre en moustiquaire ce qui est pas juste, ils vont trĂšs bien en terra...

AprĂšs Ă  chacun de savoir ce qu'ils vont faire!

c'est ca que j'entends!

Ils vivent en terra oui, parce qu'avant c'etait comme ca qu'ils etaient elevés. Comme les phelsus par exemple.

Mais avant meme les terras on elevait les reptiles dans des cuves sans aerations hautes et basses. Et je te garantis que je n'ai jamais eu de casse sur des betes en aquarium. Et que j'en maintiens toujours sans aucune aeration basse.

Mais les choses sont ainsi faites. Les eleveurs trouvent des techniques qui presentent de meilleurs resultats, et font partager pour la plupart leurs experiences. Les volieres ont ainsi debarqué. :-D

Guest mystic

d'accord!

Mais ce n'est toujours pas obligatoire... :lol:

C'est clair que je ne parle pas de terra tout en verre, lĂ  c'est pas terrible, mais en bois avec de bonnes aĂ©rations, ca passe quand-mĂȘme, malgrĂ© tout...

:lol:

Guest colty

une petit question me vient.

comment vous faites pour avoir une bonne temperature avec un terra en moustiquere. Vu que en plus la lampe est a l exterieur du terra.

Guest oldup

on prie..

blague à part.. la lampe est juste au dessus.. c'est bizarrement (miracle) tu as un point chaut à 32 et un point froid à 22 (enfin a la temperature de la piece). et entre les 2 .. un caméléon qui choisi ca temperature.

Guest colty

sinon vu les temperature qu il fait chez moi je pense etre obligé de construire un terra. avec seulement une fasse en verre.

par contre apres un came je ne prendrais rien d autre.

donc ca m ennuie de devoir acheter 2 terra.

donc j ai pesee a un terra de 80 75 120 cm. que je couperais a une certaine auteur avec une planche en bois et j abesserais biensure les lampe a cette auteur.par contre la base est surement trop grande, l est elle?

et donc apres une certaine taille j enleverais la planche et remonterais les lampes.

est ce envisageable?

Guest colty

par contre la temperature de la piece chez moi doit faire 17 °.

donc je pense ne pas arriver a chauffer le flexa

Guest oldup

mais si .. quand je suis pas chez moi il y fait 16° et 21 dans mon terra.. et c'est au sol.. il y a va jamais sauf pour chasser.. il reste relativement dans la partie "haute".

va faire un tour sur : http://forum.tanalahy.com/

:wink:

Guest colty

apparement sur le forum la plus grosse partie a un flexarium.

mais j ai quand meme du mal a imaginer que la t° soit bonne.

moi ds le terra de mon pogo j arrive a paine au bonne t° avec un tapis et une lampe de 100w, alors avec tt l aeration et la hauteur d un flex????

et au fait le probleme du terra c est qu il y a pas assez de ventilation??

Guest colty

et au fait question totalement debille: ca s ouvre comment???

et pour acrocher des branches ou autre chose dedans on fait comment?

et un terra en bois avec la face avant en vitre et un coté en moustiquere ca va?

merci pour vos reponces soutout que mes questions sont idiotes

Guest mystic
et un terra en bois avec la face avant en vitre et un coté en moustiquere ca va?

Oui, ca va! Le nÎtre est totalement en bois avec les vitres en verre devant, avec grosse aération devant (voir photo).

Tout en verre il faut éviter, aprÚs en bois c'est bon, avec de bonnes aérations.

je me demande aussi comment atteindre une bonne température de 24° inf. et 28° sup. avec un flexa dans une piÚce ou il fait 18° par exemple...

Mais bon il parrait que cela marche!

Comment ca s'ouvre il me semble que c'est Ă  fermeture-Ă©clair, mais aprĂšs en mettant les branches et tout, il faut encore faire attention Ă  ne pas le trouer...

Les flexariums s'ouvrent généralement par un systÚme de fermeture éclair.

Pour l'agencement des éléments de décoration et des perchoirs, il est impossible de fixer vis ou clous, et les parois sont trÚs souples...ce qui fait que quand tu poses les éléments de décoration contre le tissu, ca donne un aspect bombé au flexarium, ce qui est pas forcément joli... faut beaucoup de patience pour que le résultat soit et joli, et fonctionnel.

Genre, les Ă©lĂ©ments de dĂ©co doivent ĂȘtre coincĂ©s entre le haut et le bas du flexarium, ou d'angle Ă  angle. Eviter les parois latĂ©rales, quoi.

Je suis dubitative pour ta derniÚre question, mais pas assez renseignée pour te répondre à coup sûr...

Guest colty

merci pour les reponces.

je vais me lancer donc dans un terra de 80 75 120 cm. que je couperais a une certaine hauteur avec une planche en bois et j abesserais biensure les lampe a cette auteur.par contre la base est surement trop grande, non?

Avec la face avant en vitre et 2 aerations de 60 sur 20 sur les cotés et une aeration sur le bas et une audessus.

cela vous semble t il bon?

et pour un juvenil 80 75 80 c est trop ou pas

Je crois qu'en fait c'est pas le prix mais la taille du terra je pense que ça peut aller pour un juvénile mais il lui en faudra un plus grand quand il aura grandi.

Guest colty

je sais c est pour ca que j avis mis ca

"je vais me lancer donc dans un terra de 80 75 120 cm. que je couperais a a 80 cm avec une planche en bois et j abesserais biensure les lampe a cette hauteur."

• Ma p'tite prĂ©sentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me prĂ©sente je m'appelle AnaĂŻs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlĂ© Ă  ma mĂšre donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rĂ©nover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 39

Présentation

Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possÚde une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mùle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possÚde également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particuliÚrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientÎt sur le forum. Cordialement Arthur.

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 2

stresse pour gecko

Bonjour voilĂ  je vais peut-ĂȘtre bientĂŽt faire l’acquisition d’un gecko lĂ©opard mais il me reste quelle que question  -Es que c’est un animal vraiment intĂ©ressant ? -Es que on ne s’en lasse pas trop vite ? -Et enfin es que au bout d’un moment je le verrais sortir les jours ou toutes sa vie il ne sortira que la nuit ?  merci d’avance pour vos rĂ©ponses !!

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 6

Photo de vos animaux

Hello ! Ce sujet spĂ©cial pour poster des photos de vos chouchou,❀ Je compte sur vous ! 😉

#Cro
    #Cro | 
    🐍 Serpents 3

Quel lézard pour mon terra ?

Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chÚre.  Merci. 

Pseudo
    Pseudo | 
    🩎 LĂ©zards 13
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...