Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Masnaki

Question au niveau du matériel pour un pogona

Recommended Posts

Guest Masnaki

Salut Ă  tous

Voilà j'aimerais me lancer dans le façon monde des reptiles :lol: j'ai craqué sur les pogonas vitticeps. J'aimerais acheter un couple.

J'ai pris un maximum d'infos Ă  leur sujet.

Aujourd'hui je me suis lancé dans la fabrication du terrarium de 150*60*60 en OSB 18mm en suivant quelques topic du forum :-D je vous en remercie.

J'ai des questions au niveau du matériel à rajouter maintenant au niveau du chauffage, éclairage, sable, cachette etc, avoir un maximum de conseil en sorte.

Pour la lampe chauffante je ne sais pas laquelle prendre, pareil pour le tube néon uv je dois en mettre un ou deux ? De quelle taille et quel modÚle, un 10 ?

Au niveau du chauffage au sol c'est mieux de mettre un cĂąble chauffant ou une plaque chauffante. Pour le cĂąble je sais pas oĂč le placer par exemple si je dois le mettre Ă  l'extĂ©rieur sous le terrarium ou Ă  l'intĂ©rieur dans le sable ?

Merci pour vos réponses car je sais un peu perdu, je débute :)

Guest titi62

salut

pour le chofage

tu peut méttre un fil chofant de 25 w

programé avec un termosta

pour les lampes mais en une dans le coin chau de 150w et protége la pour eviter les brulures ,si le pogo peut lateindre

et dans le poin chaud tu peut en métre une de 50 w

pour les uv tu préfére comment avec un néon ou anpoule ?

A+

salut

pour le chofage

tu peut méttre un fil chofant de 25 w

programé avec un termosta

pour les lampes mais en une dans le coin chau de 150w et protége la pour eviter les brulures ,si le pogo peut lateindre

et dans le poin chaud tu peut en métre une de 50 w

pour les uv tu préfére comment avec un néon ou anpoule ?

A+

Vla le truc super efficace: un cable chauffant de 25W thermostaté et deux lampes de 50 et 150W non thermostatées... :roll:

Le cable de 25W ne servira a rien du tout...

Bon alors: Coté chaud et froid la solution du dessus ne me parait pas mauvaise: une lampe de 150W et une de 50W, les deux reliées sur un thermostat pour etre niquel.

Niveau eclairage, le neon UVs fera tres bien l'affaire. Prend un seul neon, de 10.0 oui. Le plus grand possible puor couvrir une grosse partie de ton terra. N'oublie pas de mettre quelques perchoirs (grosses racines par exemple) qui vont aller mourir a moins de 30cm du neon. :wink:

Pour ce qui est des cachettes: le plus possible. Racines, branches...etc

Le substrat il y a deux ecoles: sable ou copeaux. A toi de trouver celui qui te conviendra le mieux en cherchant les avis sur les deux sur le forum.

Voila en gros. Sinon la fonction recherche peut s'averer utile si jamais tu as une question particuliere et que tu veux une reponse rapide.

Guest golgote25

Petite precision pour ce qui as été dit juste au dessus, taille du neon = 120 cm

Si tu peux Ă  peine augmenter la hauteur genre 80 cm sa serait parfait :wink:

Guest Masnaki

Ok merci pour vos réponses

Donc je met un seul néon de 120cm 10.0 ?

Pour la hauteur malheursement le bac est déjà fait.

Sinon au niveau du cùble chauffant y'a pas de soucis si il est en contact direct avec le bois ? Mais par contre si je le met à l'intérieur du bac si je rajouter une plaque de bois par dessus et ensuite mettre mon sable c'est ça ?

Pour l'ampoule chauffante je pense en prendre une en céramique.

Guest golgote25

Oui, un seul neon de 120 UV 10 sa ira

Ton cĂąble chauffant dans un coffrage bois c'est nickel

Et une ceramique 150W thermostaté au point chaud

Guest Masnaki

Ok merci

Sinon je suis passé à mon animalerie pour avoir quelques conseils sur le matos et voici ce qu'il en ressort.

Sachant que les vendeurs en générals ne donnent pas vraiment les meilleurs conseils, je suis dans l'aquariophilie avec 5 aquariums chez moi et c'est rare de trouver de bons conseils chez les vendeurs.

Donc là comme je débute j'aime bien comparer :lol:

Donc pour mon bac de 150*60*60 et un couple de pogona mon vendeur me conseil de faire :

- Plaque chauffante entre le meuble et le dessous du terrarium, branché sur thermostat.

- 2 tubes néon 120cm 10.0 branché sur minuteur et réglé à 12h par jour.

- Une lampe céramique 250W allumé en permanence.

Donc pour la plaque ça me parait un peu plus simple que le cùble donc c'est à moi de voir. Pas de problÚme pour le thermostat ça marche comme ça chez tout le monde.

Pour le tube il m'en propose deux alors que sur le forum on me dit qu'un seul est suffisant. Faut bien qu'il vende :lol: donc Ă  voir si vraiment je suis limite Ă  un ou si c'est largement suffisant.

Et pour la lampe bah 250W moi ça me parait beaucoup et allumé en permanence sans thermostat ça me parait bizarre.

Donc voilĂ  si vous pouviez me donner les derniers conseils la dessus pour que je puisse tout acheter dans de bonnes conditions :-D

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Guest golgote25

250 W sa me parait enorme mĂȘme si ton terra fait 150.

Tu peux toujours essayer mais j'ai bien peur que tu investisses pour rien car une 150W suffirait amha (au pire tu peux toujours la ramener et prendre une 150W)

Tapis chauffant c'est bien aussi, du moment que tu as une source de chaleur "aerienne"

Et 2 neons, ben commence avec un et tu aviseras mais c'est pareil, un seul doit suffire !

Guest Pepper

le tapis chauffant, surtout à travers une plaque de bois ne nécéssite pas forcément de thermostat. La lampe céramique si! Tu n'imagines pas comme ça chauffe fort ces trucs...

Sur un terra de 150 de long, je te conseille 2 lampes céramiques de 100W, la chaleur sera mieux répartie (sinon, tu vas avoir 50° d'un coté et 20° de l'autre...). Genre tu mets une lampe d'un coté, et une lampe au milieu du terra, comme ça tu préserves un point froid.

Un seul tube néon suffit, si ton animal peut s'en approcher suffisamment. Tu le branches sur un minuteur classique pour avoir 12h par jour de lumiÚre.

Au fait : ne prends pas deux jeunes, sauf si tu as la possibilité de les séparer en cas de problÚme

Guest pogoyann

il faut que tu mette le cable chauffant au point chaud (pour le pogona)

Guest Pepper

pourquoi?

Guest Masnaki

pourquoi?

Bah j'aurais fais ça assi nan ? :lol:

Pour l'ampoule je voulais partir sur une 150W et il en avait pas :lol: ça passe de 100 à 250.

Pour le thermostat j'aurais bien pris un thermostat comme ça : http://www.petzoo.co.uk/product_info.ph ... cts_id=306

Mais j'ai trop du mal Ă  le trouver :?

Pour le sol c'est pas mieux de couper la nuit pour avoir un sol qui refroidit comme dans la nature ?

Pour le tube UV bah en fait moi je parlais plus pour les besoins uv des pogona que pour l'éclairage du terra 8) C'est pour ça j'arriverais pas à savoir si c'est suffisant ou pas lol

Mais je pense en prendre deux car sur mon ballast électronic on est obligé d'en mettre deux sinon ça marche pas :?

Guest pogoyann

je te conseille d acheter une pierre chaufante pour la digestion (sa lui facilitera) moi j en ai une ( repti heat cave de zoo med)

Guest Masnaki

En cherchant j'étais tombé sur le site de savannah mais ils n'ont pas la version pro :?

Je me suis déplacé pour rien à la ferme tropical à Paris, sur leur site c'était marqué qu'il l'avait en stock mais arrivé en magasin rien du tout :evil:

Sinon j'ai acheté tout le matériel aujourd'hui et tout est en place dans le terra, j'attend plus que l'arrivé de mon couple de pogona demain soir :-D ils sont réservés, la femelle tire vers le rouge et le mùle vers le jaune, ça a un nom genre "red fire" il me semble mais pour le mùle j'ai oublié :D

Maintenent il me reste à faire toute la déco et les cachettes :wink:

Je vous posterais une photo ce week end.

Merci encore pour vos prĂ©cieux conseils et si quelqu'un sait oĂč trouver le thermostat Lucky Reptiles pro II je suis preneur :wink:

• Ma p'tite prĂ©sentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me prĂ©sente je m'appelle AnaĂŻs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlĂ© Ă  ma mĂšre donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rĂ©nover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 7

oeil de mon caméléon calyptratus

cela fait 2 jours que mon caméléon n'ouvre plus son oeil ou trÚs peu. pouvez vous me renseigner sur ce problÚme merci

Guest simonin
    Guest simonin | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 12

Quel lézard pour mon terra ?

Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chÚre.  Merci. 

Pseudo
    Pseudo | 
    🩎 LĂ©zards 12

Mon nouveau terra

Bonjour.  Voici quelque photos du nouveau terrarium pour un couple de phelsuma grandis.  Les dimensions sont : hauteur 120 largeur 60 profondeur 60. équipé d'une rampe led, d'une lampe chauffante et d'un goutte à goutte. 

Pseudo
    Pseudo | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...