Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

perioman

free range

Recommended Posts

salut à tous!!!

alors, voila. Suite au poste de Draco, j'ai vu qu'il était possible de maintenir des lezards en free range.

cela serait dans ma chambre. qu'elles especes vous semble correctes??

sachant que pour la temperature, je peux tres bien installer quelques spot protégés mais que je ne peux me permètre une espèce demandant une trop grande hygrométrie à cause de la tapiserie blanche.

vous avez des idées???

merci et à plus.

Il existe de nombreuses especes de geckos qui tiennent tres bien a temperature ambiante. La plupart sont nocturnes donc n'ont pas besoin d'eclairage particulier.

Dans un premier temps, il faut te poser les bonnes questions. Est ce que ta chambre est inaccessible la journée par quelqu'un d'autre que toi? Est ce qu'elle est parfaitement hermetique (genre au niveau de la porte, des aerations et fenetres)? Est ce que te faire chier dessus la nuit te pose un probleme? :D

On peut citer pas mal d'especes pour faire du free range. Par exemple, je suis en train de me tater a lacher des Ptychozoon kuhli et lionotum dans ma piece d'elevage. Le tokay aussi peut etre laché, pas mal d'Hemidactylus aussi, quelques Phelsuma...etc

Il serait plus simple que tu trouve des especes qui te plaisent et que tu demande si elles peuvent etre maintenues en free range.

Tu aere sous surveillance une fois par jour. Et t'inquiete pas que si tu fais entrer le soleil, n'importe quel gecko nocturne va se planquer derriere un mur. :wink:

J'avais pas vu ton deuxieme post. C'est tout a fait possible oui. L'hygrometrie sera suffisante, sauf en periode de mue ou il te faudra un petit coin plus humide. Un humidificateur est le bienvenu si ta chambre est seche aussi. Et une fois de temps en temps, tu vaporise directement le gecko pour qu'il boive.

Guest oldup

je crois que c'est de l'elevage sans terra.. en libre.. un peu comme à la ferme trop les lezard qui sont sur le rocher du milieu (enfin si tu connais)

Guest xav

dans une chambre bravo l'hygiène,dans une pièce d'élevage sans soucis!! :roll:

Guest golgote25

Clair, faut penser aux dejections aussi...

Je pense que pour une pièce dédiée sa pose pas de problème mais dans une chambre c'est plus contraignant et surtout pas adapté

Bonjour

Pour le nourrir vous faite comment ? , cette idée me plait bien car venant de Tahiti j'ai l'habitude d'entendre le cri des geckos la nuit et parfois de me recevoir des crottes ou même le lézard lui même sur le visage en dormant... Cela n'est pas gênant, par contre pour le nourrir j'espère qu'il ne faut pas faire un lâché de criquets ou autres... et pour le faire boire une mare posé sur un meuble suffit ? Merci

Guest golgote25
car venant de Tahiti j'ai l'habitude d'entendre le cri des geckos la nuit
:roll: C'est bon, pas la peine d'enfoncer le clou, chez moi y fait 5°, tout gris et c'est bientôt l'été :cry:

par contre pour le nourrir j'espère qu'il ne faut pas faire un lâché de criquets ou autres...
C'est exactement ça

et parfois de me recevoir des crottes ou même le lézard lui même sur le visage en dormant...
Niveau hygiene c'est pas terrible quand même ...

Guest dadoune

Il est ou ce post perioman ?

Sans paraître grossier, quoique, c'est d'une stupidité de faire ça dans un appart, dans un local d'élevage, à la limite je veux bien, mais pas dans un pièce où tu vis...

Il est evident qu'on ne fait pas un lacher de proies dans la piece... :)

Bon pour vous expliquer rapidement le principe (l'hygiene n'est absolument pas un souci...): on pose des boites a differentes hauteurs, fixées aux murs ou pas, dans lesquelles on met les proies. En plus de nettoyer les insectes en été (araignées et autres moustiques), ca mange dans les boites...

Concernant l'hygiene, dans une chambre on prend un gecko ne faisant que des crottes seches, pas de phelsu par exemple. Ploc par terre (pas de reflexion sur le plop mademoiselle...) et pouf l'aspirateur.

Rien de bien ragoutant en somme, pour peu que la chambre soit correctement rangée...

Voili voilou, c'est courament pratiqué dans les pieces d'elevages, mais ca existe aussi n'importe ou dans une maison. Comment il font les gens qui vivent avec toute l'année? Ils sont sales, ne dorment pas et ont tous chopé la salmonellose? noooon bien sur que non. Et en plus tous les geckos en liberté dans les pays concernés sont bien sur parasités. :wink:

A une epoque (je sais pas si c'est toujours le cas) les tarentes rentraient la nuit dans les maisons dans le sud. Pour avoir loué deux ou trois maisons la bas, je peux vous garantir que la nuit si vous laissiez la fenetre ouverte elles rentraient. La journée contre les murs, derriere les volets par exemple, et la nuit un peu partout. :D

Guest golgote25

J'ai lu que tu as étudié ça à fond NiKKo_O mais avoue quand même qu'une chambre n'est vraiment pas adaptée pour ce type de pratique...

Merci pour les infos... je pence que dans une chambre 3 spécimens de geckos, est tout à fait acceptable, il suffit d'un couvre lit, de ne pas avoir de moquette, de ne rien poser sur les meubles, et de le pas laissé d'espace sans possibilité d'accès. Mai pour moi ca ne sera pas pour tout de suite... :D

PS: J'ai survécu avec a Tahiti (histoire d'enfoncé encor plus le clou), mais moi c’été des 10ene , et les crottes si se sont les mêmes sont sèche et facilement nettoyable.

J’ai une dernière question, a Tahiti la nuit quand l’on allume les lumières il y a toujours un tas d’insectes, qui virevolte autour de l’ampoule, donc des geckos autour de la lampe qui n’on pas peur de la lumières et qui vienne se nourrir ou se reproduire, donc ma question est la suivante, les geckos d’élevage auront-ils le même comportement ?

Guest iguane62110

quelqu'un aurait une photo pour voir de quoi sa a l'air (sa m'intérésse :-D )

Je suis d'accord avec toi Golgote25, mais regarde l'experience de Teiki.

Il est evident que tout le monde ne peut pas faire ca dans sa piole tranquillement dans le dos de madame ou maman.

Mais dans les faits, c'est realisable, et tres facilement.

Une photo iguane62110? Regarde ta chambre...je vais pas te poster une photo de la mienne, vous prendriez peur...

Guest CoolSnake

Je ne peut que confirmer les dires de teiki.

Des geckos c'est à longueur d'année à la Réunion, et cotè hygiène...ben y'a rien d'alarmant.

Ils vivent tranquillou, dévorent les petits papillons qui volètent près des lampes le soir (d'ailleurs chaque individu à sa place attitré, et les tout nouveaux ont intérêt à faire gaffe !)

On trouve de temps en temps des œufs, on fait gaffe quand on ferme les volets ou quand on ouvre les portes, et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Après un certains temps, si tout se passe bien tu pourras assister à ca:

img305501rl7.jpg

La tâche noir n'est pas une crotte, juste de la "poudre de papillon". En effet un peu avant le mâle à réussi à attraper un grand papillon de nuit, et la lutte à fait cette petite tâche. Les crottes sont sèche très vite et tombent toute seules, mais la je ne fait que répéter ce qui a été dit plus haut. Je rajouterais qu'ils sont quasiment tout le temps sur les murs, et non au plafond. Les crottes tombent donc plutôt au pied du mur. Et comme les geckos préfèrent (en général) passer sous les posters, pas trop de risque de tâche non plus. Je dit bien en général parce que j'ai eu 3 posters avec une crotte dessus....sur 17 ans. :D

• gecko grossmani

bonjour je voudrais avoir un gecko grossmani et je voudrais savoir comment je peux mettre la lampe chauffante en céramique en dehors du terrarium pour pas qu’il se brûle.merci     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sueko
    sueko | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 26

Besoin d'infos Takydromus sexlineatus

Bonjour je poste ce sujet car j'aurais quelques petites questions à propos du takydromus sexlineatus ;   Vous me conseillez quoi comme plantes ? Je pourrais faire une partie bassin ? (Si il faut les mesures de mon terra malheureusement, il faudra attendre lundi prochain car étant en garde alternée, je n'ai pas mon bac sous la main tout le temps) Auriez vous de bacs "types" pour voir un peu ce que je devrais faire ? A propos de la nourriture, vous me conseillez combien d'

Nemaonka
    Nemaonka | 
    🦎 Lézards 35

Ma p'tite présentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me présente je m'appelle Anaïs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlé à ma mère donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rénover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 92

Anolis vert

Bonjour, j'ai acheté il y a peu un Anolis vert en animalerie car j'en voulais un depuis un moment, bon je suis pas fan d'acheter des animaux en animalerie je préfère passer par des professionnel car en animalerie ils disent n'importe quoi, déjà le mec me dit que c'est deux mâle dans le même terrarium et moi par expérience je peut dire que deux mâle Anolis dans le même terra c une boucherie mdr, j'y croit pas trop mais en regardant dans le terra il y avait un plus gros que l'autre et moi j'aime p

Sprayko
    Sprayko | 
    🦎 Lézards 2

Présentation

Bonjour je me présente je m'appelle Steven, j'ai 23 ans et je suis du nord Est de la France, je suis passionné de reptile depuis tout petit et j'en ai eu des reptile mdr, je suis venu ici pour échanger et posé des questions car j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mes connaissance, en espérant faire de nouvelle rencontres je vous souhaite une bonne journée 

Sprayko
    Sprayko | 
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...