Jump to content
Sign in to follow this  
Guest To

APPEL aux CAPACITAIRES

Recommended Posts

Guest To

Bonjour,

pour la création de la nouvelles section "legislation" je me demandais si une liste des capacitaires etant prets a donner un petit coup de main serait judicieuse a monter.

je m'explique :

il y aurait, pour chaque capa souhaitant faire avancer le schmilblick, plusieurs niveaux d'aide proposée :

- relecture / correction / des dossiers de capa / AOE

- stage pour la partie "théorique / pratique" (detail des especes)

- eventuellement, visite des installations de la personne demandant de l'aide

qu'en pensent les capacitaires ??

C'est ok pour moi aussi sous certaine condition :

- Un minimum de connaissances (qu'on trouve dans les livres)

- Un minimum de pratique

- Un minimum de sérieux

- la ponctualité

- être dans les règles (ne pas cacher des choses dans le dossier,...)

...

Tout ça pour ne pas nous faire perdre notre temps !

Guest boomslang

ok pour moi aussi

spécialité serpent... les autres, je ne veux même pas en entendre parler

sous certaine condition :

- Un minimum de connaissances (qu'on trouve dans les livres)

- Un minimum de pratique

- Un minimum de sérieux

- la ponctualité

- être dans les règles (ne pas cacher des choses dans le dossier,...)

...

Tout ça pour ne pas nous faire perdre notre temps !

ouais, j'ai pas voulu paraphraser... :D

Guest le_gecko_du_10

idem tant que ceux qui veulent recevoir acceptent de respecter ceux qui sont prêts à leur donner...

Guest Kalessin

Pareil que tout le monde :D

Je vois que Merak a déjà fait un excellent post-it sur la question.

Guest merak

Merci Kalessin, content de te trouver là :)

Je pense que le forum a tout à y gagner, c'est très sympa de votre part de souhaiter y participer. Aller les autres !!

Guest chris42

J'espere ne pas etre hors sujet si tel est le cas je m'en excuse par avance....

Il serait interessant que parmis les capacitaires qui auront l'amabalité et la patience de repondre de savoir comment proceder dans certain cas....

Je m'explique:Mon cas personnel:_tout d'abord, les florides...ayant acheté l'une d'elle légalement , et ayant recupere les autres a droite et a gauche...Je ne savait pas que les lois étaient modifiées

_Mes hermans , achetées ches un particuliers (qui les elevent depuis 50ans...) celui ci n'etant pas en regle , comment faire?

_Mon iguane, que j'ai récupéré mourrant chez un particulier, et qui apres des années de déboires a enfin des installations a peu pres correct, est traités pour ses divers problemes ect...mais je n'ai pas de papier cites...

Bref mon cas est compliquer pourtant, j'avais commencer les démarches aupres de ma DDSV, en gros, c'etait ok pour les hermanns, l'iguane peut etre, les florides , c'est tant d'amende....

Guest Kalessin

Le post aurait peut-être été plus à sa place dans le forum "législation", mais c'est pas grave.

Dans ce type de cas on ne peut pas être d'un grand secours : cela dépend de la bonne volonté des services vétérinaires. La réponse légale est : ils peuvent tous saisir. Et te coller une amende.

Selon les DDSV les démarches de bonne foi sont traitées différamment, et puis les espèces concernées jouent pour bcp dans leur décision.

Pour continuer à détenir des Trachemys il faudrait obligatoirement que tu demandes un CDC, pour les hermannis'ils décident de légaliser les spécimens il faudra quand même une autorisation de détention.

L'idéal serait donc de demander un CDC "de régularisation" pour les 3 espèces. Le point le plus difficile restera de prouver l'origine des animaux.

En toute sincérité un cas comme ça en commission, ce qui coincerait le plus pour ma part ce serait les hermanni. Pour les autres la DDSV se doute bien que tu n'as pas été chercher un iguane en Amérique du Sud, puis une tortue en passant par les USA, pour finalement les introduire frauduleusement en France.

Guest chris42

Suis totalement d'accord avec toi kalessin, simplement un pote finalise son dossier( meme departement) et il lui cherche des noises pour d'autres especes, en revanche pour ses florides RAS quant aux hermanns il a dit les avoir trouver, la aussi RAS...

Le hic, si je joue franc jeu et que ça passe mal je bouffe mes coui****

En revanche si il me disent ok, vous etes mal parties, prouvez nous que vous etes bon dans votre domaine et ok...

Tu vois la differences, je suis d'accord pour passer le CDC au contraire, pour moi c'est un plaisir et une satisfaction personnel, genre je peut me la peter,lol...

Bon bref, tout ça pour dire que dans la nouvelle section legislation, je pense qu'il serait interessant de faire une "sous section" (j'ai mis entre guillement t'as vu) pour les personnes honnetes mais dans une situations difficiles....

Honnetement que les DDSV donne un délai,a la condition que la bonne fois des personnes soit prouver, ainsi les vrais terrariophile se feront connaitre, certes des personnes peut scrupuleuse passeraient a travers les mailles, mais la majorités serait connus de l'administrration...

A la fin de ce délai plus moyen....tu comprend?

Guest Kalessin

Je comprends. Quand l'arrêté du 10 août 2004 a été publié, un délai a été donné pour que les personnes concernées puissent se régulariser. Ce délai a été ensuite encore repoussé.

Je ne connais pas le DSV de ton département, je ne peux donc pas en dire grand-chose. Dans mon département on distingue grossièrement deux types de dossier pour ce genre de cas :

- le passage en force : la personne sait que les animaux qu'elle veut héberger nécessitent un CDC, les prend quand même et ensuite demande une régularisation. Parfois en masquant certaines origines douteuses.

- la régularisation de bonne foi : des personnes qui ne savaient pas qu'il fallait une autorisation, et qui décident de se mettre en règle par acquis e conscience. On sait que ces personnes n'ont pas grand-chose à gagner : elles ne font pas de commerce, et seraient rester tranquilles si elles ne s'étaient pas manifestés. Les DSV ont autre chose à faire que de traquer les possesseurs de tortues de Floride non déclarées.

Inutile de dire que dans le premier cas on n'aime pas trop la démarche (même si la personne est compétente) alors que pour la seconde c'est nettement plus détendu.

Si tu t'occupes bien de tes animaux jusqu'à présent, et bien tu ne vas pas mal les traiter d'un coup parce que tu passes le CDC. C'est juste que c'est parfois chiant à demontrer sur papier. Si t'es sûr de tes installations demande-leur de venir les voir : c'est un point positif non négligeable.

Et comme tu le dis, si tu te présentes spontanément c'est que t'es de bonne foi, sinon quel est l'intérêt ? Ca aussi c'est à souligner auprès de la DSV.

C'est le même fonctionnement dans mon département. La bonne fois compte beaucoup pour la régularisation et tes installations aussi. Si ils n'ont rien à te reprocher là-dessus et que tu joues franc jeux avec eux ça se passera bien.

Guest To
Le post aurait peut-être été plus à sa place dans le forum "législation", mais c'est pas grave..

pour le moment, la section n'est accessible en ecriture que pour les modos, le temps de monter celle ci .....

quant elle sera prete a fonctionner, nous vous l'ouvrirons :wink:

merci a celles et ceux qui ont proposé leur temps pour aider au motage des dossiers CDC / AOE :wink:

Guest Gwama

Specialité Gwama:

Tous ophidiens hors venimeux (élevant principalement du boidae)

Tous sauriens

Un peu les dendrobatidés et certains cheloniens (Testudinidae principalement)

y compris faune Guyanaise et animaux dits dangereux.

Guest snakeatrox

Ok pour moi, ma spécialité, les vénimeux ainsi que varans et grand boïdés pour la lecture et correction c'est ok pour moi....

Cordialement

Guest chris42

C'est décider je me lance....

Tout d'abord merci a marc et soazic pour leur aide au nom de tous....

Ensuite, comme plus haut dans le post mon cas est assez compliquer,je sais que je risque une amende...combien?

Je pense demontrer ma bonne fois a ma DDSV et jouer franc jeu, y compris pour mes pensionnaires non en regle, trop risquer, ou préférable?

La section legislation n'etant pas ouverte, je pose mes question ici, si ce n'est pas la bonne place, pas de probleme les modos faites moi signes

Guest Gwama

tout depends de ce que tu maintiens....

Pour l'amende, en général cela ce passe de la maniere suivante:

Visite de la DDSV (suite a une plainte, une dénonciation, etc) qui va t'obiger a te régulariser dés que possible.

Mise en saisie administrative de tes betes soumises a CDC, ou retrait immédiat, celle ci seront placées.

Si t'as la chance de les voir placées en saisie administrative, c'est mieu pour toi....mais il FAUT te régulariser

J'ai vu dans tes posts que t as demandé une copie du CDC d'autres membres, alors bosse dessus, monte ton dossier, et prends les devants.

Prepare ton dossier, va les voir et dis leur que tu veux te régulariser, que tu as mis le temps, mais que tu l'as fait.

Dans ce cas, en général, cela ce passes bien, tu conservera tes betes, et tu sera en régle....