Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Avalanche

Démarrer la terrariophilie en Belgique actuellement.

Recommended Posts

Guest Avalanche

Bonjour tout le monde!

Je me suis longtemps intéressé à la terrariophilie mais dernièrement j'ai envisagé de franchir le pas.

J'ai décortiqué quelques forums afin de trouver des espèces intéressantes pour débuter et j'en ai retenu quelques une :

En batracien les bombina orientalis avec un aqua-terra marécageux, les dendrobates (azureus même si bon ... :love: ) en tropical,

en ophidien les élaphes et en lézard les pogos , les téjus (mais pour eux j'imagine un truc bien trop grand avec un gros étang ,une cascade et un rocher qui reviens par au dessus avec une hqi pour le chauffer sans parler du reste du terra :D ) et aussi les scinques (Tribolonotus gracilis).

Cependant avec la future législation belge je ne sais pas à quoi m'attendre,si j'investis dans du matériel pour une bête spécifique et que dans 6 mois cette même bête est interdite à la détention cela risque de poser problème...

(Je ne compte pas acheter tout le matériel d'un coup mais prendre mon temps ne serait ce que pour trouver toutes les répliques de plante du biotope ou bien selon le cas des bricolages à réaliser, de plus il n'y aucun magasin de terrariophile dans ma région à ma connaissance (il y avait humblet avant mais plus maintenant...il refourgent leur fond de tiroir dans un coin :cry: )

Bref selon vous puis je envisager de débuter maintenant ou devrais je attendre que les textes soient bien établis?

Merci de votre attention et à bientôt ! :coucou:

Guest Bananary

Si la législation change, normalement tu pourras te mettre en règle, ils vont pas demander l'euthanasie de tout les reptiles.

Mais là, il existe déjà une législation qui est assez complexe de mémoire, et beaucoup ne sont pas en légalité. Mais si un belge ou un calé en législation européenne passe dans le coin il t'en dira plus ! Ca dépend où tu habites aussi :twisted:

Oula, complexe.

En Wallonie, on demande le permis d'environnement pour la détention de tout reptile, dont le dossier est à retirer à la maison communale et à remplir, avec des accords en plusieurs étapes.

A Bruxelles, c'est super simple. Toute détention d'espèce que l'on trouve à l'état sauvage est interdite.

En Flandres, ce sont les mieux lottis; tu peux maintenir jusqu'à 30 reptiles non venimeux et de taille inférieure à trois mètres en demandant une simple autorisation à l'administration communale, et en ayant également l'aval de ton proprio si tu es locataire.

Tout dépend donc de ta situation géographique, donc législative actuelle. Prendre des animaux pour devoir les bazarder d'ici 6 mois est dommage, mais tu peux également prendre la décision de te mettre en règle le plus vite possible au moment des avancées (?) législatives.

C'est à toi de voir, dans tous les cas.

Guest Shak

je suis de Bruxelles et pour un Teju j'ai reçu un papier du vendeur qui suffisait (venant élevage et non d'importation)

au niveau de ton choix, je suppose que tu t'es déjà renseigné concernant taille que ça prendra une fois adulte donc mon conseil c'est plutôt de prendre l'animal qui te plait le plus ;)

bonne chance pour décider :D

Guest Avalanche

Pour un tégu je pensais à un terrarium maison sur base de plaque de coffrage de 244cm sur 122 comme ici : http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p382847/panneau-de-coffrage-dim-244-x-122-cm-epaisseur-18-mm.do (j'ai un brico au coin de ma rue à même pas 100 mètres :D )

Ce qui donnerait une surface au sol de 3M² (244x122x122 avec 4 plaques pour faire le principal du terra et du plexi 15mm pour la vitrine) soit 50cm² de + que le 250x100x100 recommandé de base.

Un étang en plastique (comme pour les jardins, edit : Ben comme là tiens http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... us-siii.do ) à plusieurs niveaux intégré à une cascade artificielle (en mousse expansive? en vraie roches cimentées? à voir...) le tout relié à une énorme EHEIM externe pour la filtration et l'effet cascade.

Un beau rocher qui surplombe légèrement l'étang pour lui permettre de sauter dans l'eau avec un point chaud pour lézarder dessus pépère pendant la digestion. :D

Le reste un substrat dans les tons avec d'énormes écorces de liège pour faire des cachettes. (en fait j'imagine plutôt un tronc évidé)

Le problème (en dehors du prix de ce joli fantasme) c'est que je dois attendre la fin de travaux de rénovation d'un appart (plus grand,avec un beau jardin privé miam) et y emménager avant d'envisager la construction d'un tel terra... J'espère qu'on pourras tj avoir des tégus d"ici là!

Je leur ferait pousser de beaux fruit et légumes dans le jardin ! (et y a pleins d'escargots de bourgognes dedans!!!) :love2:

Ca me laisse toujours le temps d'économiser en attendant.

Sinon ben ce sera un chtit terra avec une élaphe,je les aimes beaucoup aussi et il y a moyen d'avoir un terra vraiment superbe et bien planté. (Sans lierre en plastique,rassurez vous d'avance :lol: )

Je vais continuer à y réfléchir,j'ai tout mon temps ! :sage:

• Ma p'tite présentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me présente je m'appelle Anaïs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlé à ma mère donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rénover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka
    👋 Présentation des nouveaux membres 7

oeil de mon caméléon calyptratus

cela fait 2 jours que mon caméléon n'ouvre plus son oeil ou très peu. pouvez vous me renseigner sur ce problème merci

Guest simonin
    Guest simonin | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 12

Quel lézard pour mon terra ?

Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chère.  Merci. 

Pseudo
    Pseudo
    🦎 Lézards 12

Mon nouveau terra

Bonjour.  Voici quelque photos du nouveau terrarium pour un couple de phelsuma grandis.  Les dimensions sont : hauteur 120 largeur 60 profondeur 60. équipé d'une rampe led, d'une lampe chauffante et d'un goutte à goutte. 

Pseudo
    Pseudo
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko
    💬 Discussion générale terrariophile
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...