Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Krys42

Présentation de Tipsie et Mira (araignées)

Recommended Posts

Guest Krys42

Bonsoir,

voilà, je ne sais pas trop si je post au bon endroit étant donné que je voulais vous présenter mes 2 araignées préférées : Tipsie et Mira

Tipsie :

2_Fourmis_au_repas-B1.jpg

Et donc Mira :

new_tegenaire03.jpg

Il s'agit donc de tégénaires. Je réalise des observations sur leur mode de vie, chasse, etc...

En espèrant que je ne me sois pas un peu trompé au niveau du forum pour en parler et tenter de partager mes observations avec vous.

Amicalement, Chris

Guest CoolSnake

Assez flippant comme animal, mais d'après ce que j'ai vu, très intéressant à observer !

Ils sont dans le même terra ? Tu peut nous en dire plus sur leur comportement ?

(Je ne croit pas que ça irais dans matos nan, plutôt photo des animaux)

Guest Krys42
Assez flippant comme animal, mais d'après ce que j'ai vu, très intéressant à observer !

Ils sont dans le même terra ? Tu peut nous en dire plus sur leur comportement ?

Hello,

bien sûr, il s'agit donc de tégénaire, araignées que l'on voit parfois dans nos salons, planquée derrière les meubles.

Elles sont inoffensives (d'après ce que j'ai pu lire) pour les hommes.

Elles ne sont pas très grosses (par rapport à des mygales par ex), elles font un peu moins de 2 cm de corps et une dizaine de cm d'envergure.

Sinon pour leurs comportements : je dois vous dire tout d'abord que je ne suis pas un professionnel de ces arthropodes, je réalise des obsevations sur mon site dans le cadre de mes loisirs. Et je ne généralise pas les tégénaires mais ne fait des constats que sur Tipsie et Mira.

Donc leurs comportements : elles sont plutôt peureuse. Si je les titille avec un stylo par ex, soit elles filent se planquer, soit elles usent de l'art de l'immobilisme.

Elles tapissent une toile plutôt horizontale et s'en servent donc comme terrain de chasse principal. Parfois elles font une sorte de chambre/tunnel pour s'y cacher, sortent 2 pattes sur leur "tapis" pour bien sentir si un insecte s'invite. Et là, paf elles foncent dessus pour mordre leur proie.

Je continue mes observations et vous en dirais plus si vous êtes intéressé par ces arachnides vraiment extra ordinaire.

Amicalement, Chris

Guest CoolSnake

Bien sur ! :wink:

Celle que j'ai récupéré été également assez peureuse (mais la c'été un mâle).

Il y a vraiment une différence de taille significative entre mâle et femelle ?

Si elles sont dans le même terra, lorsqu'elle se rencontrent, est-ce qu'il y a des interactions ?

Je dirais même qu'elles sont complètement inoffensive pour les hommes, je ne sait même pas si ca peut leur arriver de mordre :D

Guest Machin

Je nourris souvent celles qui sont dans mon garage...

Je leur balance des mouches dans leur toile.

Guest Krys42
Bien sur ! :wink:

Celle que j'ai récupéré été également assez peureuse (mais la c'été un mâle).

Il y a vraiment une différence de taille significative entre mâle et femelle ?

Si elles sont dans le même terra, lorsqu'elle se rencontrent, est-ce qu'il y a des interactions ?

Je dirais même qu'elles sont complètement inoffensive pour les hommes, je ne sait même pas si ca peut leur arriver de mordre :D

D'après ce que j'ai lu, en général, les mâles sont un peu plus petit que les femelles et parfois se font même manger après l'acte nuptial par ex (ou avant aussi parfois).

J'avais oublié, Tispie et Mira sont dans 2 terra séparées. Je ne sais pas justement si elles s'entendrait, je suis septique, les tégénaires sont cannibales.

Pour les morsures, j'ai lu pas mal de chose, par ex que leur chélicères, crochets n'étaient pas assez puissants pour percer la peau humaine. Mais perso, je ne suis pas en mesure d'affirmer quoique ce soit à ce niveau.

J'ai observé par contre, que si je m'amusais à titiller par ex une patte de Mira avec un crayon, elle n'attaquait pas le crayon. par contre si je touchait la toile avec ce même crayon, elle venait et tentait de mordre.

Concernant les tégénaires, leurs crochets ne sont pas comme les mygalomorphes. Ils sont repliés latéralement. Ils finissent en se faisant face.

Peut être qu'un jour, j'arriverai à les prendre en main. Déjà j'arrive à mettre les mains dans le terra alors qu'elles y sont. Quel progrès depuis le début ! :)

A bientôt

Amicalement, Chris

Guest CoolSnake

J'ai une photo rapproché du mâle :

img348301wx3.jpg

(Si ça te dérange je l'enlève de suite).

Elle a été passé dans l'acétone après son décès, d'où les pattes recourbées.

Arachnophobe également ?

Pas franchement arachnophobe, non. Disons que je vais sursauter lorsque je vais en croiser une, et le premier effet de peur passé, je peux m'en approcher, voire la prendre en main...

(Avec une tête genre, je suis devant une bombe, je coupe quel fil.. :D)

La photo du mâle que tu viens de mettre, tu dis aussi que c'est parce-que la bestiole est morte, qu'elle a les pattes recourbées... Le mâle est mort? :shock:

Guest CoolSnake

Sur la photo que je vient de mettre, le mâle est effectivement mort, probablement pour ça que j'ai pu prendre une photo aussi proche :D

La question de l'arachnophobie été surtout posé à Krys42, quand j'ai lut ça:

Peut être qu'un jour, j'arriverai à les prendre en main. Déjà j'arrive à mettre les mains dans le terra alors qu'elles y sont. Quel progrès depuis le début !

J'ai "adopté" la petite bête qui se baladait dans mon appart pour tenter de vaincre cette petite phobie. Bon c'est pas gagné, par contre cette petite bestiole ma fascinée !

Guest Krys42
Sur la photo que je vient de mettre, le mâle est effectivement mort, probablement pour ça que j'ai pu prendre une photo aussi proche :D

La question de l'arachnophobie été surtout posé à Krys42, quand j'ai lut ça:

Peut être qu'un jour, j'arriverai à les prendre en main. Déjà j'arrive à mettre les mains dans le terra alors qu'elles y sont. Quel progrès depuis le début !

J'ai "adopté" la petite bête qui se baladait dans mon appart pour tenter de vaincre cette petite phobie. Bon c'est pas gagné, par contre cette petite bestiole ma fascinée !

Pour ma part, je ne pourrai pas dire que je suis arachnophobe, ni même avant que je commence à réaliser mes observations et faire un élevage.

Mais disons que comme beaucoup, dès que je voyais une araignée dans mon salon, soit je l'écrasais, soit je la mettai dehors. Puis, un jour, je me suis intéressé aux araignées pour mieux comprendre le pourquoi du comment. j'en suis loin de tout comprendre, mais ce que je peux dire maintenant, c'est que si j'en vois une, je n'aurais plus d'appréhension à être à côté d'elle.

Souvent, je pense que nos peurs viennent (en partie) de la méconnaissance de celles-ci.

Je médite sur ce point.

ps : je suis persuadé qu'un jour j'arriverai à en prendre une dans les mains, juste une histoire de temps. :-D

ps2 : superbe ta macro au fait, très réussie :wink:

ps3 : c'est cool si toi aussi, tu commences une adoption d'araignée... :-D

Si vous voulez, demain je ferai l'expérience du crayon avec Tipsie, EN VIDEO.

J'espère ainsi vous montrer quelle réaction elle aura. défensive sûrement.

..

Guest Krys42
Il s'agit d'un post "photo" .

BV éviter de le transformer en flood "phobique". :?

Toutes mes excuses JM, j'ai été pris dans mon élan de passion.

Sorry

• Ma p'tite présentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me présente je m'appelle Anaïs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlé à ma mère donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rénover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka
    👋 Présentation des nouveaux membres 8

oeil de mon caméléon calyptratus

cela fait 2 jours que mon caméléon n'ouvre plus son oeil ou très peu. pouvez vous me renseigner sur ce problème merci

Guest simonin
    Guest simonin | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 12

Quel lézard pour mon terra ?

Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chère.  Merci. 

Pseudo
    Pseudo
    🦎 Lézards 12

Mon nouveau terra

Bonjour.  Voici quelque photos du nouveau terrarium pour un couple de phelsuma grandis.  Les dimensions sont : hauteur 120 largeur 60 profondeur 60. équipé d'une rampe led, d'une lampe chauffante et d'un goutte à goutte. 

Pseudo
    Pseudo
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

Avis Hobbyreptiles

Bonjour je compte m'acheter une araignée sur Hobbyreptiles mais avant de passer commande j'aimerais avoir votre avis sur ce site . Cordialement Arthur. 

Arachnogecko
    Arachnogecko
    💬 Discussion générale terrariophile
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...