Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest natalie88

demande de renseignements iguane

Recommended Posts

Guest natalie88

Bonsoir , je viens de reserver un iguane chez un particulier qui a mis une annonce sur le net , je dois aller le chercher samedi mais je souhaiterais avoir quelques renseignements , l'iguane est un male agé de deux ans et mesure 1M20 , est-il possible qu'il ai réelement cette taille pour 2 ans ? il est pas vert mais plutot orange , est-ce un probleme de santé ? ou est ce encore en rapport avec son age ? j'ai deja eu une femelle iguane que j'ai gardée 11 ans , celle ci mesurait 1M30 a la fin de sa vie et elle était verte tres claire et jaune a certains endroits , il y a beaucoup de differences entre la femelle que j'ai eu et celui que je dois aller chercher samedi , est-ce normal ? merci de me conseiller .

Guest stymphale

Bonjour,

pourrais-tu poster l'annonce du particulier en question qu'on puisse se faire une idée plus claire surtout s'il y a une photo.

Pour la taille d'1m20 à 2 ans c'est correct, c'est un animal qui semble avoir été bien nourri. La différence avec ta femelle est tout à fait normale puisque les mùles sont bien plus gros que les femelles.

Pour la couleur il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en comptes:

La plupart sont verts mais certains individus sont "naturellement" cuivrĂ©s, il y a mĂȘme une nouvelle phase qui est rouge.

D'autre peuvent devenir cuivrés s'ils n'ont pas reçues une assez bonne dose d'UV.N'hésites pas à en demander plus au vendeur sur ces conditions de maintient.

Et surtout, si tu n'as eu qu'une femelle, fais attention au comportement de ce mĂąle. En effet les mĂąles peuvent avoir trĂšs mauvais caractĂšre et ce plus frĂ©quemment que les femelles. Un mĂąle agressif Ă  2 ans le restera et un adulte peut ĂȘtre potentiellement trĂšs dangereux!

Voila en espérant t'avoir aider, je pourrais éventuellement t'en dire plus avec plus de renseignements donc n'hésites pas.

Cordialement

Guest bily

tout a etait dis!

mais la couleur cuivré et tous simplement normale et n'est pas du tout la cause d'un manque d'uv!

la couleur n'a rien a voir avec la maintenance,il y en a des vert et qui le reste (surtout pour une femelle)d'autres deviennent vert/gris et d'autres virent au orange(simplement du a la "localité")!cette couleur s'intensifie en periode de rute(hivernale)!

si tu as l'intention de le mettre avec une femelle ,tu dois faire attention a l'agressivité du male autant que la femelle car une femelle peut-etre tres agressive aussi!

si tu as une photo de l'iguane ,post la !un conseil,la couleur orange est plus rare que les autres! :wink:

j'ai 2 males oranges sur mon blog!ça peut te permettre de comparer la couleur avec le tien voir si c'est la meme couleur que l'on parle!

Guest stymphale
tout a etait dis!

mais la couleur cuivré et tous simplement normale et n'est pas du tout la cause d'un manque d'uv!

la couleur n'a rien a voir avec la maintenance,il y en a des vert et qui le reste (surtout pour une femelle)d'autres deviennent vert/gris et d'autres virent au orange(simplement du a la "localité")

si tu as une photo de l'iguane ,post la !un conseil,la couleur orange est plus rare que les autres! :wink:

Je suis d'accord avec toi et me suis peut ĂȘtre mal exprimĂ© en parlant de "cuivrĂ©". Certes la couleur cuivrĂ© comme celle de tes 2 mĂąles est naturelle, j'en ai parlĂ©.

Mais si je voulais une photo pour ĂȘtre sĂ»r,et lĂ  dessus on ne se rejoins pas, c'est que des iguanes qui n'ont pas eu suffisamment d'UV adoptent une teinte terne style "marron sale" que j'ai mal dĂ©crite en l'appelant "cuivrĂ©".

J'ai recueilli un mùle de 6ans qui n'avais jamais eu d'UV du tout et il présentait cette coloration. Depuis qu'il est chez moi et a à disposition des UV il reverdit progressivement.

Guest bily

un manque d'uv qui ont un impact sur la coloration ,peut-etre ,mais moi j'y crois pas!mais je mets pas ta parole en doute !

trop d'uv,stress,pas assez de chaleur ,etc...oui ça change la coloration !

le fait qu'il reverdisse est peut-etre provoquer par une meilleur maintenance!

non le manque d'uv est surtout caractérisé par justement des problÚme d'ostéofibrose nutritionnel et non un changement de couleur, c'est pour ca qu'il est trÚs trÚs important a un iguane d'avoir des uv sinon cela fait défaut a leur calcium et donc leur ramolie les os, et qui peu entrainé la mort de l'animal a la fin!

la couleur et particuliÚrement du a la localité de l'animal, mais aussi a la période de reproduction ainsi qu'a la température ambiante.

mon male et de type orangé et moi ca fait 10 ans que je l'ai et jamsis il a manqué d'uv, donc la couleur de ton iguane et tout simplement du a une meilleur maintenance comme te le dit bily et ca j'en mais ma main a coupé!! :wink:

ca fait 10 ans que j'élÚve des iguanes et j'ai pus observé des tas de choses, surtout niveau comportement!! et ce qui est génial c'est que j'apprends encore des tas de choses sur eux!! ces des animaux extra, mais qui peuvent etre dangereux aussi alors méfiance!!!

surtout avec les males dominan!!

Guest stymphale
non le manque d'uv est surtout caractérisé par justement des problÚme d'ostéofibrose nutritionnel et non un changement de couleur, c'est pour ca qu'il est trÚs trÚs important a un iguane d'avoir des uv sinon cela fait défaut a leur calcium et donc leur ramolie les os, et qui peu entrainé la mort de l'animal a la fin!

Certes mais l'ostĂ©ofibrose est bien due Ă  un manque en vitamine D3 qui ne peut ĂȘtre synthĂ©tisĂ©e en absence d'UV. Or une avitaminose peut engendrer un ternissement de l'animal!

la couleur et particuliÚrement du a la localité de l'animal, mais aussi a la période de reproduction ainsi qu'a la température ambiante.

mon male et de type orangé et moi ca fait 10 ans que je l'ai et jamsis il a manqué d'uv, donc la couleur de ton iguane et tout simplement du a une meilleur maintenance comme te le dit bily et ca j'en mais ma main a coupé!! :wink:

Encore une fois je fait tout à fait la distinction entre un iguane "cuivré" naturellement et la couleur maronnasse que présentez le mien.

Il est certain que s'il reverdit c'est qu'il est mieux maintenu (il aurait été difficil de faire pire!) et l'apport d'UV contribue fortement à cela!

De nombreux pigments sont directement ou indirectement lié aux rayonnement UV je ne vois pas ce qui vous chagrine là dedans? les UV sont nécessaires à la synthÚse de nombreuses protéines animales or les pigments sont souvent complexés à des protéines.

Par exemple les UV agissent sur les hormones (c'est pour ça qu'on est plus joyeux en Ă©tĂ© qu'en hivers par exemple) et les hormones ont un effet indĂ©niable sur la couleur! vous parliez vous mĂȘme de l'effet du stress et de la pĂ©riode de reproduction et ça c'est hormonal!

Un exemple tout simple, vous n'avez jamais observĂ© que vos reptiles changeaient de couleur lorsqu'ils s'exposent aux UV? Et quand vous allez Ă  la plage en Ă©tĂ© vous n'ĂȘtes pas bronzĂ©s?? Certes le mĂ©canisme de la mĂ©lanine n'est pas le mĂȘme mais ça dĂ©montre bien qu'il y a une interaction entre les UV et les pigments! non?

Donc que se soit de maniÚre directe ou indirecte (par le biai des vitamines ou hormones ou autres protéines) les UV ont bien une incidence sur la coloration!

ca fait 10 ans que j'élÚve des iguanes et j'ai pus observé des tas de choses, surtout niveau comportement!! et ce qui est génial c'est que j'apprends encore des tas de choses sur eux!! ces des animaux extra, mais qui peuvent etre dangereux aussi alors méfiance!!!

surtout avec les males dominan!!

LĂ  dessus on est entiĂšrement d'accord!

Guest bily
Par exemple les UV agissent sur les hormones (c'est pour ça qu'on est plus joyeux en Ă©tĂ© qu'en hivers par exemple) et les hormones ont un effet indĂ©niable sur la couleur! vous parliez vous mĂȘme de l'effet du stress et de la pĂ©riode de reproduction et ça c'est hormonal!

oui mais la ,tu parle des uva,et il n'a pas du etre vraiment etre en manque d'uva puisque toutes les lampes en emettent!

Un exemple tout simple, vous n'avez jamais observé que vos reptiles changeaient de couleur lorsqu'ils s'exposent aux UV?

si mes iguanes s'assombrissent lorsqu'ils s'exposent a ma vitalux!et s'eclairssissent en dehors mais pas le contraire!

• Ma p'tite prĂ©sentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me prĂ©sente je m'appelle AnaĂŻs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlĂ© Ă  ma mĂšre donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rĂ©nover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 39

Présentation

Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possÚde une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mùle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possÚde également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particuliÚrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientÎt sur le forum. Cordialement Arthur.

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 2

stresse pour gecko

Bonjour voilĂ  je vais peut-ĂȘtre bientĂŽt faire l’acquisition d’un gecko lĂ©opard mais il me reste quelle que question  -Es que c’est un animal vraiment intĂ©ressant ? -Es que on ne s’en lasse pas trop vite ? -Et enfin es que au bout d’un moment je le verrais sortir les jours ou toutes sa vie il ne sortira que la nuit ?  merci d’avance pour vos rĂ©ponses !!

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 6

Photo de vos animaux

Hello ! Ce sujet spĂ©cial pour poster des photos de vos chouchou,❀ Je compte sur vous ! 😉

#Cro
    #Cro | 
    🐍 Serpents 3

Quel lézard pour mon terra ?

Bonjour  J'ai un terrarium de 100 cm de long sur 40 de haut et 30 de profondeur.  Auriez vous une idée d'un lézard qui pourrait aller dedans ?  Si possible pas trop chÚre.  Merci. 

Pseudo
    Pseudo | 
    🩎 LĂ©zards 13
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...