Jump to content
Sign in to follow this  
Guest l'entropiste

des nouvelle de l'exan

Recommended Posts

Guest l'entropiste

bon ce sera dedier a un petit publique vu que peut de personne ici en ont mais voila mon petit probleme

mon varan est mou depuis ce matin et il est gonfler comme une baudruche :( ... il a refuser l'oeuf que je lui est presenter alors que d'habitude c'est un morphale :shock:

la nuit derniere il a dormis a moitier sur sa pierre chaufante et j'ai remarquer un liquide sous ses yeux et a un coin de la bouche mais c'est peut etre de l'eau

j'ai penser a une constipation donc je lui est fait prendre un bain et rien ... voici quelques photo

dsc02413.jpg

dsc02414.jpg

dsc02415.jpg

Guest Morelia Fan's

Je suis pas un expert varan...

mais j'ai eu le cas avec mon mâle iguane il y a 5 ans environ....

En fait c'était une femelle et me faisait une belle retention :D, enfin... :(

Donc c'était une femelle.. :D

Guest kanopée

bjr

Si d'aventure il y a bien constipation alors voilà:

Traitement :

Si l'animal est en forme, il est possible de lui donner des bains d'eau tiède. Je sais que tu as fais cela mais bon je le rappelle quand même. On peut donner 2 bains par jour de 30 minutes chacun. :wink:

On place l'animal dans le bain sous surveillance :D pour 15 minutes, on procède ensuite à de légers massages pendant environ 5 minutes et on replace le lézard dans l'eau pour un dernier 15 minutes.

Vérifiez son environnement (température, humidité, stress, etc.) et corrigez les lacunes.

Éliminez toute substance constipante de la diète et donne lui des fruits et de l'eau en quantité.

Enlevez tout substrat qui aurait pu être ingéré.

Tu peux enduire les proies du lézard constipé avec de la pâte laxative, genre Laxatone (vendu chez le vétérinaire sans ordonnance).

Si rien ne passe après quelques jours ou que ton lézard ne semble pas en forme, ou qu'il arrête de s'alimenter, consulte un vétérinaire. Certains cas auront besoin d'une radiographie, d'une chirurgie ou d'un lavement rectal.

Je ne sais pas si tu as déjà fais cela sinon j'espère que cela va aider ton varan :wink:

Guest kanopée

Un vomissement est une éjection de nourriture provenant de l'estomac ou de l'intestin antérieur,

Causes :

stress reste la principale cause

cohabitation, surpopulation

proies trop grosses, mortes, trop froides, trop chaudes, avariées, etc.

nourriture incorrecte pour le type de lézard (omnivore, insectivore, carnivore, etc.)

la température, l'humidité ou la photopériode sont inadéquats

corps étrangers

tumeurs

parasites internes

plusieurs autres pathologies le véto te dira bien entendu ce qu'il doit être fais. bon courage

Guest l'entropiste

je le nouris avec du poulet de la souris des cricket et des blatte ...

j'ai etait chez le veto avant hier il en savait pas grand chose sur le sujet il m'a donnez un antibio " neomydiar " et je lui sonne un laxatif du laxatone

il y a un peut d'amelioration mais sans plus :?

Guest kanopée

slt l'entropiste

Donne lui des fruits et des légumes enduit avec la pâte laxatone. Essaie de faire comme je t'ai dis plus haut à moins que ce ne soit déjà fait :wink:

Pou l'antibio neomydiar bah c'est en cas de diarhée à moins que ce soit aussi un anti vomitif mais la je ne suis pas sur. :shock: donc je me demande, mais bon je ne suis pas véto.

Guest l'entropiste

le veto veu voir si le systeme digestif va du debut a la fin ... enfin que tu me dise que l'antibio ne serre a rien ca me fou un peut les boule quand je voi le prix que j'ai payer le mini flacon :shock:

il a quand meme repris du poil de la bete il m'as mordu la seringue et me l'a applati et fait des trous dedans :lol: ...

je ne l'ai pas renourri depuis trois jours et les fruit il n'en veut pas (je fait pas la meme erreur avec le teju qui avant que je l'ai comme l'exan etait nourris exclusivement de viande ...

enfin voile je vous tien au courant de la suite ... quelqu'un a til un photo de la bouche de sont exant que je compare avec celle de mon pepere ??

Guest indicus

Prémierement : change le régime alimentaire de ton animal, évites de lui donner trop de rongeur ou de viandes blanche. Les miens sont nourris en grande partie de cuisses de grenouilles, insectes divers t parfois escargots

Le fait qu'il morde la seringue est un réflex commun a tous les varanidés, qu'ils soit en forme ou non.

Kanopée : les fruits ne rentres pas dans le régime alimentaire de Varanus exanthematicus et d'ailleurs, chez n'importe quels autres varanidés hormis, Varanus mabitang et Varanus olivaceus, donc dans sont cas, sa va etre un peu compliqué ( ou alors il le prend mais je te raconte pas la chiasse qu'il a après )

Il a quoi a la bouche????

Il se peut qu'il se soit péter une dents ( comme me l'a fait mon gros mâle dernièrement )mais personnellement, je n'ai pas vue de gonflements.

Guest l'entropiste

ben le veto trouver l'interieur de sa geule blanc ...

sinon d'aprés schilliger le regime alimentaire d'insecte aporte des carence a l'animale ... aprés toi tu complete avec des grenouille mais pour le coup des grenouille j'en ai pas :?

sinon ben c'est clair que j'ai du mal a lui ouvrir la geule mais bon je me debrouille (j'ai un doigt qui a falli y passez hier vu que je suis tout seul )

Guest kanopée

Le Varanus exanthematicus nom commun: varan des savanes. Plutôt insectivore, contrairement aux autres varans. Mais en captivité, il est possible de le nourrir comme un carnivore. Attention à ne pas trop le nourrir, il a tendance à devenir gras. :D

si donc il est insectivore:

Je dis simplement que les varans sont très gourmands et mangent souvent tout ce qu'on leur présente, et on peut parfois leur donner des fruits et des légumes, pour une période de diète. Maintenant s'il n'en veux pas c'est une autre histoire. :wink:

Bon on peut leur offrir des insectes de temps en temps, mais il faut une quantité phénoménale d'insectes pour nourrir un varan.

grillons (principal aliment)

vers à farine (à l'occasion)

mouches à fruit

"superworm" et autre vers

fourmis

escargots

papillons

coléoptères

s'il est carnivores

du steak,

du poulet bien cuit,

du foie,

du coeur de boeuf,

du fromage,

des oeufs,

à +

Guest l'entropiste

personne je lui donne poulet et dinde cru ... je lui est presenter un feuille d'endive une foie il a mordue dedans et a relacher de suite :lol:

Salut l'entropiste pour lui ouvrir la gueule il existe des écarte gueule que j'utilise pour la pêche du brochet qui évite bon nombres de morsures tu peux peut être te renseigner la dessus à l'avenir

C'est ptete une mauvaise idée que je dis la hein... j'en sais rien j'ai pas de varan mais ca ne devrait pas lui faire mal si utilisé à bon escient et toi tu garderas tes doigts intacts :P

Guest l'entropiste

bon en rentrant du boulot exn bizare des petite convultion a chaque mouvement dans sa direction ou trop vif 15 minute plus tard vrai crise de convulsion (comme de l'epilepsie les yeux retourner ect ...) fin de la crise je l'ai cru mort ...

de suite je l'emmene au veto re crise de convultion en salle d'attente un peut plus violente encore ... 35 minute de reflexion avec le veto il fini par trouver un article qui partle des symptome present carence en vitamine B1 ca ne se declare pas tout le temp c'est une vitamine qui disparai dans tout ce qui est congeler (souris/rat) ...

re crise de convultion deux a la suite le pauvre a eu du mal a s'en remetre je lui fait donc des injection de vitamine B1 en intra musculaire 4 en tout espacer de 12 heure chacune et le veto lui a fait une injection de valium pour calmer les convultions ...

convultion qui a chaques foie detrui le cerveau (pour faire cour car en fait une partie se necrose ) un peut plus ...

au finale je peut me retrouver avec un varan "handicapé mentale" et pour ne pas qu'il souffre si c'est trop grave je me verai dans l'obligation de l'euthanasier ce qui est loin d''etre de guaité de coeur :(

voila

Désolé pour toi l'entropiste,

Mais d'un côté... tout ça est lié à l'alimentation qu'il avait etant jeune, ou en tout cas, ça y a fortement contribué... Indicus t'avais prévenu à l'epoque. Un de ses mâles qu'il a récupéré est complétement handicapé egalemment du à la mauvaise alimentation qu'il a reçu avec son ancien proprio...

Ce post servira de prévention lié à la mauvaise alimentation, ou à autre chose ( tu comptes faire des analyse plus poussé ? )

Mais bizarement je fais une liaison entre ton varan et tes mygales car dans les deux cas y'a présence de convulsion, non ? Frontline pour ton varan aussi ?

A+

Guest l'entropiste

pour les mygale c'est justement que je n'avait plus de frontline et que j'ai utilisé du sterilium qui m'as mis le doute car le frontline ne m'as jamais posé de soucis ... pour le varan il n'est pas encore necessaire de pousser les annalyses s'il ne se sort pas trop male de cette episode je l'emmenerai en faire pour voir s'il n'as pas de parasite ou autre ...

Guest l'entropiste

annalysé quoi ?? il n'y a pas de septicemie le deparazytage serai tout a fait innaproprier vu sont etat ... mais il est prevu si il se retabli ...

enssuite quoi d'autre ... la je vois plus si vous avez d'autre acte medicaux si important qu'il vaille le coupe de deplacer un animale deja trés affaibli ???

il me fallai un traitement dans l'urgence sinon il etait condaner les symptome colle bien je vois pas ce que je peut faire de plus ACTUELLEMENT je precise :wink:

pour les nouvelles amorphe toute la journée a refuser de se nourir pas de convultion peut de reaction au contact et legerement vive lors de l'injection du traitement ...