Jump to content
Sign in to follow this  
Guest l'entropiste

des nouvelle de l'exan

Recommended Posts

Guest l'entropiste

bon ce sera dedier a un petit publique vu que peut de personne ici en ont mais voila mon petit probleme

mon varan est mou depuis ce matin et il est gonfler comme une baudruche :( ... il a refuser l'oeuf que je lui est presenter alors que d'habitude c'est un morphale :shock:

la nuit derniere il a dormis a moitier sur sa pierre chaufante et j'ai remarquer un liquide sous ses yeux et a un coin de la bouche mais c'est peut etre de l'eau

j'ai penser a une constipation donc je lui est fait prendre un bain et rien ... voici quelques photo

dsc02413.jpg

dsc02414.jpg

dsc02415.jpg

Guest Morelia Fan's

Je suis pas un expert varan...

mais j'ai eu le cas avec mon mâle iguane il y a 5 ans environ....

En fait c'était une femelle et me faisait une belle retention :D, enfin... :(

Donc c'était une femelle.. :D

Guest kanopée

bjr

Si d'aventure il y a bien constipation alors voilà:

Traitement :

Si l'animal est en forme, il est possible de lui donner des bains d'eau tiède. Je sais que tu as fais cela mais bon je le rappelle quand même. On peut donner 2 bains par jour de 30 minutes chacun. :wink:

On place l'animal dans le bain sous surveillance :D pour 15 minutes, on procède ensuite à de légers massages pendant environ 5 minutes et on replace le lézard dans l'eau pour un dernier 15 minutes.

Vérifiez son environnement (température, humidité, stress, etc.) et corrigez les lacunes.

Éliminez toute substance constipante de la diète et donne lui des fruits et de l'eau en quantité.

Enlevez tout substrat qui aurait pu être ingéré.

Tu peux enduire les proies du lézard constipé avec de la pâte laxative, genre Laxatone (vendu chez le vétérinaire sans ordonnance).