Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest dedel

elaphe guttata guttata

Recommended Posts

Guest dedel

salut j'ai pratiquement tout lu et beaucoup apris mais j'ai une question je vien d'acheter un guttata guttata male et je voulais savoir si je pouvais en mettre un autre car j'ai un terrarium de 80/40/40 je sais que ces grand pour un petit elaphe de 30cm a peut pres donc je penser en mettre un autre dite moi si ces une bonne idee merci :P

Guest D_R_A_K_A_L

vaut mieux pas en mettre d'autres avec, le probl√®me avec les terras quand ils sont jeunes, c'est les √©vasions, ils passent n'importe o√Ļ.

met le dans une fauna-box elle même à l'interieur du terra, le temps qu'il grandisse.

(attend confirmation par d'autres quand même ^^)

Guest koenma
vaut mieux pas en mettre d'autres avec, le probl√®me avec les terras quand ils sont jeunes, c'est les √©vasions, ils passent n'importe o√Ļ.

met le dans une fauna-box elle même à l'interieur du terra, le temps qu'il grandisse.

(attend confirmation par d'autres quand même ^^)

Le problème aussi, c'est le risque d'ophiophagie très courant chez les juvénils en gros l'un risque de servire de repas a l'autre.

Guest summerrain
Le problème aussi, c'est le risque d'ophiophagie très courant chez les juvénils en gros l'un risque de servire de repas a l'autre.

pas chez les gutt, ce ne sont pas des Lampropeltis et l'ophiophagie est rare et souvent causée par une grosse bêtise de l'éleveur (genre mettre un serpent qui a mangé avec un qui n'a pas encore mangé etc)

Par contre, si cohabitation il y a, ce n'est pas une solution de facilit√©, il faut √™tre conscient que √ßa demande une certaine organisation et d'√™tre s√Ľr du sexage de tes gutts (il faut s√©parer les m√Ęles des femelles pour √©viter les pontes pr√©coces non voulues)

Guest koenma

pas chez les gutt, ce ne sont pas des Lampropeltis et l'ophiophagie est rare

Pas si rare que ça chez les élaphes guttata au stade juvénil(mais qui a parler de Lampropeltis.... :D )

Guest summerrain

je maintiens rare ou énorme bêtise chez la personne qui les maintiens (et je ne parle pas des gutts qui sont en réalité des hybrides de 2ème ou 3ème génération). Exemple de cas :

- gutt qui a mangé remise dans le terra commun alors qu'elle sent la souris et que les autres n'ont pas encore mangé

- laisser le cas ci-dessus pendant plusieurs heures/jours

- non isolement d'un serpent qui a refus√© son repas (et qui fait de son coloc son casse-cro√Ľte quand il est au calme)

- serpents en communauté nourris ensembles dans le terra

- serpents nourris à part mais remis ensemble alors qu'ils étaient encore en chasse

- grosse différence de format entre deux serpents d'un même terra

etc

Non les gutts ne sont pas des serpents à tendance ophiophages, mais il ne faut pas croire que les mettre en cohabitation sera plus facile, en réalité ça demande une grande rigueur dans la surveillance et ça allonge considérablement le temps de nourrissage (il faut attendre le retour au calme de tous les specimens).

Par contre il faut aussi et surtout faire en sorte de bien observer chaque specimen pour éviter le stress. C'est comme la manipulation, certaines la tolèrent et d'autres non. A nous de nous adapter.

Guest koenma

L’ophiophagie est rare chez les elaphes guttata mais peut se produire surtout au stade juvénil

c'es pourquoi je déconseille la cohabitation des élaphe guttata au stade juvénil

En référence a cela:

":1pz5dx9v]un petit elaphe de 30cm [/b]a peut pres donc je penser en mettre un autre dite moi si ces une bonne idee merci :P

Guest summerrain

au stade juv√©nile comme apr√®s je maintiens ce que j'ai mis ci-dessus. Pour info mes 3 m√Ęles qui viennent de Reptilis cohabitent depuis que je les ai et deux d'entre eux avaient 3 semaines quand je les ai r√©ceptionn√©. Aucun soucis, pas d'agressivit√© mais le nourrissage me prend 2h en tout (le temps qu'ils se calment) + au minimum 1h de surveillance et j'ai en permanence de quoi les isoler (chauffage inclus).

Je répète, ce ne sont pas des Lampropeltis, la cohabitation est possible et gérable mais cela n'est jamais une solution de facilité car cela complique le maintien et le suivi. Qu'ils soient juvéniles ou pas, on s'en fout, ce n'est pas une espèce naturellement ophiophage.

Guest Bananary

Certains élèvent du lampropeltis en couple.

Après chacun fait ce qu'il veut, les risques existent

Guest dedel

merci pour toutes ces esplications si j'en prend un autre il y a pas de risque qu'il ce fasse la guerre si je fais attention quand je l'ai nourri et une autre question si je prend une femelle ca pond tout les combiens par an

Moi mes gutt on toujours vecu ensemble sa fait un an et demi et jamais il n'a eu d'attaque entre eux....

Par contre je surveil quand je les remet dans le terra pendant une petite heure.

Sinon sa pond tout les an entre 10 et 32(record). Mais une gutt peut pondre deux fois pas ans, sa arrive...

Guest Martine

Et ne pas oublier que mettre en couple des juv√©niles expose, √† coup s√Ľr, la femelle √† une reproduction pr√©coce...

Avec tous les risques que cela comporte...

Guest henzo44

si tu peux eviter d en mettre deux ensemble evite(et je pense que tu peux).apprend deja a connaitre bien ton serpent(voir comment il evolue ,son caractere)

par contre si tu veux absolument en prendre un deuxieme ce que tu peux faire c est acheter 2 faunabox avec un juvenile dans chaque.comme ca pas de risque.surtout que un juv dans un 80x40x40 est un facteur de stress important.les serpent preferent etre confiner pour se sentir en securité.

ensuite tu place tes 2 fauna dans ton terra.

Guest summerrain

Deux règles d'or pour une cohabitation réussie :

1 on nourrit séparément, hors du terra, dans deux boites en plastiques. Et surtout on nourrit les deux en même temps, on attend longtemps après la prise de repas pour les remettre ensemble (1h30 est le strict minimum, moi j'attends 2h) et il faut à tout prix pouvoir isoler (fauna + chauffage + cachettes) tout serpent qui refuse un repas.

2 on s√©pare les m√Ęles des femelles pour √©viter toute repro pr√©coce ou non voulue. Je fais cohabiter mes m√Ęles dans un terra et mes femelles dans un autre terra.

Bien s√Ľr je les suis de tr√®s pr√®s, chacune a un carnet o√Ļ je note tout, de leurs habitudes √† tous les √©v√®nements inhabituels. Je les mesure r√©guli√®rement. Et quand un d'eux est en mue, soit j'isole celui qui mue le temps qu'il fasse sa mue tranquille, soit ils je√Ľnent tous jusqu'√† ce que la mue soit faite.

Donc cohabitation possible oui, mais attention il faut du matériel en plus (pour les nourrissages), plus de temps, une surveillance accrue et plus compliquée et être absolument certain du sexage de ses serpents.

Guest Gutt 44

Et √™tre assez √©go√Įste pour vouloir mettre des animaux territoriaux ensembles ( en plus un minuscule territoire...), juste pour son plaisir ou pour le manque de place.!

Car à la base, même si ça se passe relativement bien

.., c'est une aberration !

Guest summerrain

nat tu devrais être bien placée pour savoir que toutes ont un caractère différent et si certaines ne supportent pas du tout la cohabitation, pour d'autres cela se passe très bien.

Tu sais parce que j'avais mis l'exemple dans ton forum que j'ai eu des soucis de stress sur une de mes femelles, tu as une vidéo d'ailleurs en section photo montrant ce que ça donne quand elle est seule (isolée actuellement parce que trop jeune pour être avec mes autres femelles). Bizarrement ses pbs de stress ont disparu quand elle a été mise en communauté.

Je ne pense pas qu'un serpent totalement territorial accepterait la pr√©sence d'un autre non pas seulement dans son terra mais √† ses c√īt√©s 24h/24. Mes m√Ęles sont dans un exoterra 45*45*45 (oui c'est grand et ils ne s'en portent pas plus mal je t'assure), ils ont leurs habitudes, pleins de cachettes de tailles et formes diff√©rentes aux points chaud et froid et il n'est pas rare d'en trouver deux au m√™me endroit, quand c'est pas les trois qui explorent les m√™mes coins en m√™me temps. Quand la femelle stress√©e √©tait avec les 2 petits m√Ęles (je pr√©cise que le plus vieux des m√Ęles avait 9 ou 10 mois quand je les ai s√©par√©s), elle √©tait souvent avec son m√Ęle, que √ßa soit au repos ou en activit√©. Je n'ai jamais eu d'agressivit√© entre deux serpents d'un m√™me bac, jamais de stress, jamais de refus de repas et jamais d'accident parce que je prends le temps qu'il faut pour les nourrir.

Je ne pense pas non plus qu'un serpent stress√© √† mort par une cohabitation mangerait avec plus de facilit√© quand il est en communaut√© que quand il est seul. Bizarrement la femelle en question tape sans se poser de question quand elle est en communaut√©. Quand elle est isol√©e il faut ressortir toutes les ruses de sioux et dans elle met toujours un temps avant de choper sa proie. Quand elle est en communaut√© je peux changer l'eau, sortir les crottes etc sans me faire taper. Seule, t'as la vid√©o d'un changement d'eau calme en section photo. Je ne crois pas aux co√Įncidences, il y a un rapport de cause √† effet ind√©niable.

Je peux te faire autant de photos et vidéos que tu veux montrant l'état de non-stress absolu de mes bestioles. J'observe beaucoup mes bestioles et je sais reconnaitre le stress.

Enfin je pense que si effectivement les gutts étaient si territoriales que cela, ou s'il y avait toute aute raison valable d'éviter à tout prix la cohabitation, un grand éleveur reconnu comme Stéphane Rosselle le dirait clairement quand on lui pose la question, or il m'a donné des conseils pour mener à bien cette cohabitation...

C'est s√Ľr que si tu restes sur des positions fig√©es sans jamais d√©vier de cette ligne tu ne peux pas apprendre le reste. Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, mais oui une cohabitation r√©fl√©chie sous certaines conditions est possible et oui parfois c'est b√©n√©fique √† l'animal, j'en ai un parfait exemple chez moi.

Mais je dis aussi que certains peuvent ne pas la tol√©rer, ceux-l√† bien s√Ľr il faut les isoler.

Guest koenma
Certains élèvent du lampropeltis en couple.

Après chacun fait ce qu'il veut, les risques existent

Arrêtez de me parler de lampropeltis......maintenant je commence de plus en plus a craquer pour le Californiae,c'est malin :D

Guest Gutt 44

Il ne faut faire d'anthropomorphiste et de conclusions, sur 6 mois d'expérience avec 3 ou 4 animaux...

A la base, la gutt n'est pas faite pour vivre en cohabitation, car c'est contre nature pour elle. Elles ne se rencontrent dans la nature que pour les accouplements et même à la naissance leur premier réflexe est de fuir l'endroit de ponte. Ca personne ne peut le changer! c'est la nature de cette espèce.

L'homme pour son plaisir, le fait et essaye d'établir des "règles " pour éviter au maximum les problemes que ça peut causer (qui change d'ailleurs selon l'age et le sexe..), c'est ce que tu essayes de défendre, mais personne de sensé ne peut dire qu'il est normal de faire cohabiter ces serpents simplement parce qu'il en a envie , la gutt n'a pas d'instinct grégaire, elle essaye de survivre au mieux dans les conditions qu'on lui propose. Alors c'est pas parce que certains le supportent mieux que d'autres qu'il faut en faire des généralités.

Guest Spencer

et la je suis tout a fait d'accord avec nat: faut arreter de croire que les gutt sont des animaux gregaires!

Elles supportent peut etre d'etre ensemble (et jusqu'a quand...) mais c'est contre nature pour leur bien etre!

Au passage une gutt qui stresse est une gutt qui va developper des pathologies!

Guest koenma
c'est vrai les mettres en terra/fauna n'est pas contre-nature...

c'est ce que j' aller dire, :D

C'est comme les petite Gutt's (25-30 cm) qui se retrouvent en " barquettes'"....

Guest summerrain

Je ne fais aucune généralité, si tu lisais mes posts tu aurais vu que je mets en garde et que si un de mes 6 (et non 3) serpents est visiblement plus calme dans un grand terra (pour sa taille) avec ses congénères, l'inverse peut être vrai.

Sache √©galement que je ne me base pas que sur mon exp√©rience (certes √† peine plus d'1 an pour le maintien et une 10aine d'ann√©e d'observation "passive" - dans le sens o√Ļ je ne pouvais pas changer les param√®tres et me suis contenter d'observer - toutes esp√®ces confondues, sauvages comprises), que j'ai eu l'occasion de parler √† plusieurs √©leveurs capacitaires, que j'ai √©galement √©tudi√© pas mal de "cas" glan√©s sur les forums ou autres, que je suis all√©e chez des √©leveurs plusieurs fois. Encore une fois, explique moi pourquoi des capacitaires (dont un est quand m√™me reconnu comme le plus grand et le meilleur en France pour les gutts) donnent des conseils pour que la cohabitation se passe bien. Je ne crois pas que Rosselle soit du genre √† conseiller une √©normit√© en se disant "chouette une de ses gutts va crever jvais pouvoir lui en vendre d'autres" ce n'est pas du tout le genre de la maison et pourtant il donne de tr√®s bons conseils pour maintenir des gutts ensembles...

Il est également évident qu'il est beaucoup plus facile d'observer le comportement et les réactions d'une gutt juvénile dans un terra grand recréant un minimum (substrat, cachettes, feuillages) un coin de nature que dans une boite en plastique sur du sopalin...

Au passage explique moi lequel de ces √©leveurs est le plus √©go√Įstes : celui qui essaie de recr√©er un coin de for√™t et mets donc du temps √† nettoyer ses terras ou celui qui par facilit√© met tout lmonde sur sopalin sous pr√©texte que c'est plus facile comme √ßa ? Et pas la peine de me sortir les b√™tises habituelles sur l'hygi√®ne, c'est pas sorcier de virer une poign√©e de copeaux et de les remplacer, ni de tout vider r√©guli√®rement pour d√©sinfecter...

Le stress d'une juv√©nile n'est pas non plus une excuse, c'est s√Ľr que dans un terra immense avec deux rouleaux de PQ comme cachette elle va stresser, mais avec un substrat qui lui permet de se d√©placer √† sa guise (cach√©e ou non), des cachettes nombreuses, des branches et de la hauteur, bref quand on lui donne de quoi se d√©brouiller par elle-m√™me dans un espace raisonnable (soit dans lequel elle peut bouger sans pour autant √™tre perdue dans la jungle) je ne vois pas le pb. Elle va piquer un sprint parce qu'elle a fait bouger une feuille avec le bout de la queue ? et alors ? elle ne va pas en mourir ni devenir anorexique pour si peu. Et si vraiment √ßa la stresse trop, on essaie autre chose.

Tu dis que je tire des conclusions h√Ętives ? non, j'observe juste que la seule p√©riode de calme d'une de mes juv√©niles est quand elle est en communaut√©. Je ne crois pas au hasard. Quand elle est seule, l'ouverture du terra suffit √† la mettre en S pr√™te √† frapper, m√™me si ce n'est que pour l'eau, m√™me si elle est dans sa cachette. Quand elle est avec les autres, je peux v√©rifier ce que je veux dans le terra, et m√™me attraper un de ses colocs √† 2cm d'elle sans qu'elle ne m'agrafe. Elle mange plus facilement aussi. Je ne sais pas pourquoi mais elle semble associer ses cong√©n√®res √† "s√©curit√©". Encore une fois, je m'adapte. Seule elle est stress√©e et chiante, en communaut√© elle est plus calme et mal√©able, le choix est vite fait...

Si tu lisais mes posts, tu aurais vu qu'√† aucun moment je ne parle d'appr√©cier ou pas, je parle de ses r√©actions, de son comportement mais jamais de ressenti autre que "stress/pas stress". O√Ļ est l'anthropomorphisme ? ou alors tout le monde en fait quand on dit qu'un serpent est en chasse ? Car apr√®s tout √ßa aussi c'est une interpr√©tation d'un comportement bien particulier, qui nous dit qu'elles ne font pas la danse de la pluie aussi ? Toute observation d√©bouche sur des notes et des tendances, que nous interpr√©tons de mani√®re plus ou moins pr√©cise. Dire qu'un serpent aime les c√Ęlins parce qu'il ne bouge pas quand on le "caresse" c'est de l'anthropomorphisme. Observer que ce m√™me serpent, d√®s qu'il est pos√© dans le terra, file comme une fl√®che √† la cachette la plus proche et en d√©duire qu'il √©tait juste paralys√© de stress, c'est d√©j√† un peu plus cr√©dible. Encore faut-il qu'il ait la place de partir comme une fl√®che et c'est pas le cas dans une "barquette".

Si je disais "c'est cool elle aime dormir avec son m√Ęle" l√† c'est de l'anthropomorphisme. Mais je ne dis pas √ßa, je dis "elle ne m'agrafe pas quand elle est avec les autres" ou encore "elle ne se met pas en S" ou encore "je la vois beaucoup plus souvent explorer √† d√©couvert que quand elle est seule". Tires en tes conclusions, les miennes sont que (bizarrement peut-√™tre mais c'est r√©el) elle est moins stress√©e en communaut√© que seule.

Quant au r√©flexe de fuir l'endroit de la ponte, r√©flexe de survie, n√©cessit√© de se cacher, autre ? Pour le savoir il faudrait √©tudier des milliers d'√©closions. Il faudrait aussi savoir dans quelles conditions, dans la nature ou dans un incubateur o√Ļ elles sont tr√®s expos√©es aux regards ext√©rieurs et donc aux potentiels dangers ? Et comparer le comportement des deux, ce qui √† ma connaissance n'a pas encore √©t√© fait... (si une √©tude existe, jsuis preneuse par contre ^^)

Guest Bananary
Je ne fais aucune généralité, si tu lisais mes posts tu aurais vu que je mets en garde et que si un de mes 6 (et non 3) serpents est visiblement plus calme dans un grand terra (pour sa taille) avec ses congénères, l'inverse peut être vrai.

Sache √©galement que je ne me base pas que sur mon exp√©rience (certes √† peine plus d'1 an pour le maintien et une 10aine d'ann√©e d'observation "passive" - dans le sens o√Ļ je ne pouvais pas changer les param√®tres et me suis contenter d'observer - toutes esp√®ces confondues, sauvages comprises), que j'ai eu l'occasion de parler √† plusieurs √©leveurs capacitaires, que j'ai √©galement √©tudi√© pas mal de "cas" glan√©s sur les forums ou autres, que je suis all√©e chez des √©leveurs plusieurs fois. Encore une fois, explique moi pourquoi des capacitaires (dont un est quand m√™me reconnu comme le plus grand et le meilleur en France pour les gutts) donnent des conseils pour que la cohabitation se passe bien. Je ne crois pas que Rosselle soit du genre √† conseiller une √©normit√© en se disant "chouette une de ses gutts va crever jvais pouvoir lui en vendre d'autres" ce n'est pas du tout le genre de la maison et pourtant il donne de tr√®s bons conseils pour maintenir des gutts ensembles...

Rosselle maintient ses animaux en rack, il donne des conseils sur la cohabitation, pourquoi ? Parce que beaucoup veulent faire cohabiter, c'est humain on veut en voir plus au même endroit. Donc oui il faut s'adapter à une demande, et des solutions possibles. Faire cohabiter deux elaphes est faisable, comme reproduire des hybrides, comme faire cohabiter deux espèces différentes, comme maintenir deux lampros, comme avoir un chien et un chat, comme manger du pain d'épice avec de la moutarde, mais c'est pas pour ça que c'est bien, ou mieux.

Et ne pas confondre meilleur (plus grand, fort et beau) capacitaire, avec plus grand élevage de gutt en France.

beaucoup veulent faire cohabiter du lampro et pourtant il déconseille fortement la cohabitation quitte a perdre des ventes...

Pourquoi ta "théorie" s'appliquerait sur les gutts et non sur les lampros?

Peut être y a t il une raison sous-jacente genre "la cohabitation de gutt ne pose pas de problème" ... :-D

• gecko grossmani

bonjour je voudrais avoir un gecko grossmani et je voudrais savoir comment je peux mettre la lampe chauffante en c√©ramique en dehors du terrarium pour pas qu‚Äôil se br√Ľle.merci ¬† ¬† Envoy√© de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 19

Besoin d'infos Takydromus sexlineatus

Bonjour je poste ce sujet car j'aurais quelques petites questions à propos du takydromus sexlineatus ;   Vous me conseillez quoi comme plantes ? Je pourrais faire une partie bassin ? (Si il faut les mesures de mon terra malheureusement, il faudra attendre lundi prochain car étant en garde alternée, je n'ai pas mon bac sous la main tout le temps) Auriez vous de bacs "types" pour voir un peu ce que je devrais faire ? A propos de la nourriture, vous me conseillez combien d'

Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūü¶é L√©zards 35

Ma p'tite présentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me pr√©sente je m'appelle Ana√Įs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parl√© √† ma m√®re donc il faut encore la convaincreūüėÖ j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais r√©nover¬† ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper ūüėČ

Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 92

Anolis vert

Bonjour, j'ai achet√© il y a peu un Anolis vert en animalerie car j'en voulais un depuis un moment, bon je suis pas fan d'acheter des animaux en animalerie je pr√©f√®re passer par des professionnel car en animalerie ils disent n'importe quoi, d√©j√† le mec me dit que c'est deux m√Ęle dans le m√™me terrarium et moi par exp√©rience je peut dire que deux m√Ęle Anolis dans le m√™me terra c une boucherie mdr, j'y croit pas trop mais en regardant dans le terra il y avait un plus gros que l'autre et moi j'aime p

Sprayko
    Sprayko | 
    ūü¶é L√©zards 2

Présentation

Bonjour je me présente je m'appelle Steven, j'ai 23 ans et je suis du nord Est de la France, je suis passionné de reptile depuis tout petit et j'en ai eu des reptile mdr, je suis venu ici pour échanger et posé des questions car j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mes connaissance, en espérant faire de nouvelle rencontres je vous souhaite une bonne journée 

Sprayko
    Sprayko | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...