Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest apache05

eclairage EM+ question phase/maintenance

Recommended Posts

Guest apache05

On va surement me dire que la question a déja été abordé mais je trouve des informations qui diverge sur ce point : l'eclairage.

je viens juste de récupérer un gecko léopard qu'une personne me donne, c'est un jeune de decembre, je n'ai jamais eu de lezard (je maintien que des guttata)

on me le donne avec le terrarium,... mais pas d'eclairage, car l'eleveur chez qui la personne ce l'est procurer lui a dit que sa ne servait a rien.

Est ce le cas? car il me semblait que l'eclairage était nécessaire au lezard.

Guest apache05

ok merci, je penseais que cela etait indispensable pour qu'il synthetise les vitamines

donc si ma piece est assez eclairer, je n'ai pas besoins d'eclairage?

Guest apache05

pouvez me dire quelle phase est ce?

il a été vendue a mon ami pour un "Albinos Run Tremper" (c'est le nom exact qu'il y a sur la boite)

sv100504qi1.th.jpg

sv100503dg7.th.jpg

du coup pour la lampe, j'ai été lui acheter une 5.0, j'espere que sa ira et qu'il ne fallait pas de plus forte (10.0?)

Coter temperature, je suis a 30° point chaud et 25/26 point froid, d'apres des sites sur les gecko, c'est bon il me semble.

il veu pas sortir de sa cachette, quant a l'alimentation il a pas l'air de vouloir manger, et l'eleveur l'ayant vendue a mon amis lui a conseiller de le nourrir tout les 3jours, sachant qu'il est née le 12/07/07, est ce suffisant?

Guest Black Gecko

NOOOOOOoooonnnn

Surtout pas une 10.0 tu vas le grillé .... :shock:

Je suis en contact avec l'importateur Exo T pour le moment je discute de la chose car beaucoup de gens utilise des 5.0 mais eux conseil une 2.0

Qui donne tres peu d'UVB =>

Repti Glo 2.0 40 microwatts par cmÂČ

Repti Glo 5.0 200 microwatts par cmÂČ

Repti Glo 10.0 400 microwatts par cmÂČ

Et si tu prend une ampoule de la marque zoo med c'est encore pire elle sont plus forte une 5.0 en zoo med correspond a une 8.0 en EXO TERRA :twisted: y aiment le barbecu chez zoo med ...

Donc fait attention ....

Guest Black Gecko

Ben explique ? tu sais y a de quoi devenir dingue un te conseil ci l'autre cela mais personne explique pourquoi ci ou ca est meilleur ou pire ???

Tu sais les lampes c'est le black Out total 8)

Faut quand mĂȘme bien en mettre une au final ...

Guest stymphale

Le fameux débat UV ou pas UV pour les EM!

J'ai des bouquins du début des années 80 et ils se posaient déjà la question! on n'est pas plus avancé aujourd'hui.

Chacun se fait son idĂ©e en fonction de son expĂ©rience et bien souvent avec ou sans on Ă  les mĂȘmes rĂ©sultats. Je vais donc vous proposer ma façon de faire mais elle n'engage que moi.

L'Ă©clairage est primordial pour reproduire le cycle circadien (jour-nuit) aprĂšs Ă©clairage direct ou piĂšce suffisamment lumineuse peut importe.

Pour les UV maintenant j'utilise des "reptil jungle" de chez JBL (technicien aquario oblige !lol) avec 2% d'UVA et seulement 0.5% d'UVB (0.05)et je n'ai aucuns problĂšmes. Je pense que la bonne gamme d'UVB se situe entre 0 et 2% (donc de 0 Ă  0.2)et surtout pas au dessus de 5% (0.5)!!

Il faut penser que les EM sont crĂ©pusculaires et nocturnes donc ils ne sont pas exposĂ©s naturellement Ă  des fortes doses d'UV. AprĂšs on peu tous tĂ©moigner que les notre peuvent ĂȘtre actifs en plein jour donc une petite dose d'UV peut ĂȘtre recommander. De plus certains auteurs pensent qu'ils sont importants en pĂ©riode de croissance et de gestation.

Guest Black Gecko

Merci pour ta reponse elle confirme l'idĂ©e que je me suis faite donc une 2.0 devrait le faire et au pire ca peu pas lui faire de mal (c'est quand mĂȘme le principal) ...

par hazard dans ton bouquin il ne dise pas le nombre de microwatts par cmÂČ d'UVB max pour un gĂ©cko LĂ©opard qu'on peut tolĂ©rer ?

parceque je sais qu'une ampoule exo de 5.0 fait 200 microW /cmÂČ

et une de 2.0 fait 40 microW / cmÂČ

c'est sa que j'avait peur de mettre une 2.0 je pensait que sa serait inutile au niveau UVB ... donc ca aurrait ete de l'argent balancer en l'air :wink:

Merci ...

Guest donovan

moi pour mes gecko de grossmani je n'utilise pas d'UV personnellement je pense pas que sa change grand chose j'en ai un mes je ne l'allume que tres peut mes bons je pense que les EM sont plutot nocturne ???

si oui sa ne sert a rien les mien sont dehr de jour comme de nuit

Guest apache05

ok, donc sa devrait le faire une 5.0, mais pas plus si j'ai bien compris (niveau puissance c'est les ampoules exo terra economique que j'ai acheter en 13W, donc il devrait pas griller)

Pourquoi les Em n'ont pas besoins d'UV, alors que les autres lezard en on besoins? est ce a cause de leurs moeurs nocturnes?

pour la phase de mon Em, quelqu'un a une petite idée?

Guest donovan

car ils vivent essentiellement la nuit et que pendant la nuit il n'y a pas d'UV c'est pour cela que l'on en mais un pas tres puissant 2.0 c'est bon

apres attend les reponce des autre pour savoir quoi est qu'est ce car je debute aussi

Guest apache05

ok merci

mais vous me faites peur avec votre 2.0, il ne risque rien quand meme avec ma 5.0??

Guest donovan

okay est j'ai fait une erreur c'est pas la nuit c'est au crespuscule et au lever du jour qu'ils sont les plus actif donc c'est le meme pas besoin d'UV

Guest Black Gecko
Rien du tout. Au bout de 3 mois, la difference entre un 2.0 et un 5.0 est tellement infime a l'UV metre que ca ne change absolument rien.

Ben c'est justement ces 3 mois qui font peur 8)

J'ai lu sur plusieur forum que les albinos sont plus sensible au niveau des yeux au UV donc force pas trop dans un premier temps avec la lampe vaut mieux pas le risquer ....

Maintenant pour reprendre ce que dit Nikko_O a ton avis Nikko_O dans une 2.0 y a deja quassi pas d'UV et comme tu l'as dit avec le temps d'utilisation ca diminue donc apres qq mois en fait une lampe UVB 2.0 c'est comme si tu mettais une ampoule normale ???

mais bon je me trompe peut ĂȘtre j'en sais rien .....

• gecko grossmani

bonjour je voudrais avoir un gecko grossmani et je voudrais savoir comment je peux mettre la lampe chauffante en cĂ©ramique en dehors du terrarium pour pas qu’il se brĂ»le.merci     EnvoyĂ© de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sueko
    sueko | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 27

Besoin d'infos Takydromus sexlineatus

Bonjour je poste ce sujet car j'aurais quelques petites questions à propos du takydromus sexlineatus ;   Vous me conseillez quoi comme plantes ? Je pourrais faire une partie bassin ? (Si il faut les mesures de mon terra malheureusement, il faudra attendre lundi prochain car étant en garde alternée, je n'ai pas mon bac sous la main tout le temps) Auriez vous de bacs "types" pour voir un peu ce que je devrais faire ? A propos de la nourriture, vous me conseillez combien d'

Nemaonka
    Nemaonka | 
    🩎 LĂ©zards 38

Ma p'tite présentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me prĂ©sente je m'appelle AnaĂŻs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parlĂ© Ă  ma mĂšre donc il faut encore la convaincre😅 j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais rĂ©nover  ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper 😉

Nemaonka
    Nemaonka | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 92

Anolis vert

Bonjour, j'ai achetĂ© il y a peu un Anolis vert en animalerie car j'en voulais un depuis un moment, bon je suis pas fan d'acheter des animaux en animalerie je prĂ©fĂšre passer par des professionnel car en animalerie ils disent n'importe quoi, dĂ©jĂ  le mec me dit que c'est deux mĂąle dans le mĂȘme terrarium et moi par expĂ©rience je peut dire que deux mĂąle Anolis dans le mĂȘme terra c une boucherie mdr, j'y croit pas trop mais en regardant dans le terra il y avait un plus gros que l'autre et moi j'aime p

Sprayko
    Sprayko | 
    🩎 LĂ©zards 2

Présentation

Bonjour je me présente je m'appelle Steven, j'ai 23 ans et je suis du nord Est de la France, je suis passionné de reptile depuis tout petit et j'en ai eu des reptile mdr, je suis venu ici pour échanger et posé des questions car j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mes connaissance, en espérant faire de nouvelle rencontres je vous souhaite une bonne journée 

Sprayko
    Sprayko | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...