Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Buddha

[ DEBUTANT ] VĂŽtre aide pour mon 1er terrarium

Recommended Posts

Guest Buddha

Bon je me lance !

Je souhaite me lancer dans la terrariophilie ca on s'en doute sinon on serait pas la ! ca me rapelle cette blague de Bigard ou un homme rentre dans un restaurant et le serveur lui demande si c'est pour dĂźner ... " non connard c'est pour un tennis ! " ouais jvais me contenter de parler de lezard hein ...

Je penche pour le moment ( 99% ) pour un terra de 45*45*60 standart exo-terra tendance tropicale - arboricole ! c'est déjà un bon début ... madame n'ayant pas voulu reconvertir le 350L cubique en terra :lol: ...

Pour le matos arrĂȘtez moi si jme trompe il me faut:

- Un terrarium ( c'est mieux :D )

- Du substrat spécial ( si je mets de l'aquabasis ou du dennerle ca va pas le faire ! )

- Un tapis chauffant ( pour les longues nuits d'hiver )

- Un point d'eau ( option jaccuzi )

- 2 cachettes pour le point chaud ( hamam ) et le point froid

- Thermometre / hygrometre

- Un lezard :lol:

Jusque la ca va je pense ...?!!

J'hĂ©site encore Ă  fabriquer moi mĂȘme le terra car j'aurais aimĂ© quelque chose comme 60*60*80 donc Ă  voir si achat ou fabrication parce que moi et les marteaux et compagnie ca fait mille ! jvous raconte pas le jour ou j'ai voulu faire une gallerie pour un ti 20L ... on aurait dit une pergolla qui aurait survĂ©cu Ă  Katrina ! bref ... :P

PS: marche plus le lien ...!

Du coup pour les especes j'ai pensé à celles ci:

- Phelsuma madagascariensis

- Rhadodactylus ciliatus

Ca c'est mes 2 chouchous ...! ensuite ...

- Anolis Carolinensis

- Anolis Sagrei

- Phelsuma lineata bifasciata

- Phelsuma quadriocellata parva

- Phelsuma madagascariensis grandis

- Ptyodactylus hasselquisti

- Gecko tokay

Je cherche donc un spécimen qui peut vivre en couple dans un terra de 45*45*60 ou 60*45*60 sachant que peut existe il des terra du genre 45*45*80 ( la ca serait le pied ) donc ...

Parmis ces especes sont elles toutes arboricoles et tropicales ? toutes manipulables et vivent elles en solitaire / couple

/ harem pour quel volume en général ?!!

J'vous en demande beaucoup hein ... mais ...

parce que je le vaux bien :jump:

Guest sam57

Salut,

Je crois qu'un terra de 60x60x80 est bon pour un couple de toutes les espĂšces proposer mĂȘme peut ĂȘtre plus qu'un couple pour certains ! :wink:

Pour le terra ,si tu le veux en verre et que tu n'est pas bricoleur , je te conseil plutÎt de l'acheter .Par contre si tu veux le faire en bois , ce n'est pas compliqué du tout mais faudra tout vernier ou mettre de la résine partout à cause de l'humidité !

Samuel

Guest Buddha

Merci de tes réponses !

Et à partir d'un aquarium ? je pensais mettre un systeme de porte coulissante et mettre des aérations plastique type " appartement sur les cÎtés et voir trous en haut du " terra " ... possible etc ? ou mieux vaut il partir sur une base de bois ?

Merci ! :D

- Phelsuma madagascariensis

- Rhadodactylus ciliatus

Ca c'est mes 2 chouchous ...! ensuite ...

- Anolis Carolinensis

- Anolis Sagrei

- Phelsuma lineata bifasciata

- Phelsuma quadriocellata parva

- Phelsuma madagascariensis grandis

- Ptyodactylus hasselquisti

- Gecko tokay

Je cherche donc un spécimen qui peut vivre en couple dans un terra de 45*45*60 ou 60*45*60 sachant que peut existe il des terra du genre 45*45*80 ( la ca serait le pied ) donc ...

Pour un 60 de haut:

- Phelsuma madagascariensis: non (facile pour debuter)

- Rhadodactylus ciliatus: oui (simple egalement)

- Anolis Carolinensis: oui (idem)

- Anolis Sagrei: oui (bis)

- Phelsuma lineata bifasciata: oui (pas si simple mais pas insurmontable)

- Phelsuma quadriocellata parva: oui (pareil qu'au dessus)

- Phelsuma madagascariensis grandis: non (taxonomie changée pour P. grandis tout court. :wink: ) (simple)

- Ptyodactylus hasselquisti: (hasselquistii) oui, mais faut en trouver. Si tu as une adresse d'eleveur, je suis preneur. (difficulté de maintenance inconnue mais ca doit pas etre compliqué)

- Gecko tokay: non (simple)

Ensuite avec plus de volume, les autres oui sans probleme. Les dimensions des terrariums ne sont pas figées bien sur. Soit tu le fabrique toi meme, soit tu trouve un magasin qui le fait pour pas trop cher, soit tu trouve une annonce de vente qui t'interesse pres de chez toi.

Tu as parmi ces especes beaucoup de choix. Le premier conseil que je puisse te donner c'est de trouver un eleveur en fonction des criteres et de ces especes. Parce que si tu table sur une espece tres rare en captivité, il va te falloir de la patience pour la trouver.

Le reste c'est bien. Sauf la plaque, qui ne suffira peut etre pas a chauffer les especes les plus chaudes. Un petit spot infra rouge peut t'etre utile dans ce cas.

Guest Buddha

Ensuite avec plus de volume, les autres oui sans probleme. Les dimensions des terrariums ne sont pas figées bien sur. Soit tu le fabrique toi meme, soit tu trouve un magasin qui le fait pour pas trop cher, soit tu trouve une annonce de vente qui t'interesse pres de chez toi.

Connais tu des adresses sur la RP ou site Web ?

Tu as parmi ces especes beaucoup de choix. Le premier conseil que je puisse te donner c'est de trouver un eleveur en fonction des criteres et de ces especes. Parce que si tu table sur une espece tres rare en captivité, il va te falloir de la patience pour la trouver.

Je ne suis pas prĂ©ssĂ© mais je compte prochainement aller Ă  la Ferme Tropicale ( 75 ) pour voir de plus prĂȘt les differentes especes et convaincre madame que " c'est pas la tite bĂȘte qui va bouffer la grosse " :lol: ... sachant que comme l'aquariophilie je prefere acquĂ©rir chez un eleveur / particulier plutot que passer par le commerce ...

Le reste c'est bien. Sauf la plaque, qui ne suffira peut etre pas a chauffer les especes les plus chaudes. Un petit spot infra rouge peut t'etre utile dans ce cas.

Ok ! branché 24h/24h ou 12h comme le(s) néon ?

je ne suis pas de la region parisienne donc non pas d'adresse hormis celle que tu as deja mentionné. :oops:

Pour le spot (suivant besoins de l'espece evidemment), tu as deux solutions:

-un thermostat qui regulera la temperature de jour comme de nuit (baisse nocturne de tant de degrés suivant espece). Ce type de materiel est evidemment la solution parfaite et sure.

-eloigner ou rapprocher le spot du terrarium pour obtenir les valeurs souhaitées et l'eteindre la nuit, sous couvert que la nuit il fasse suffisament chaud (en general on tourne entre 20 et 22°C pour les especes que tu as cité). S'il ne fait pas assez chaud, la le tapis sera utile pour gagner les quelques degrés qu'il te manque pour avoir 22°C la nuit.

Ca ferait quelque chose genre lampe la journée, tapis la nuit.

Sachant que la temperature de jour doit etre ajustée sur la durée d'eclairage. Quand il fait jour, il fait chaud, et quand il fait nuit, il fait moins chaud.

Tu n'es pas a quelques degrés pres en general. Moi je regarde une valeur moyenne dans mes bacs. Genre 27/28°C. Pas 32°C au point chaud, 22°C au point froid...s'il fait 27 au milieu, plus tu va pres de la lampe plus il fait chaud et vice et versa.

Par contre la chute nocturne est super importante. C'est ce qui va permettre a ton animal de se cycler, de metaboliser et donc de grandir.

• peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🩎 LĂ©zards

Avis HobbyReptile

Bonjour je compte commander une araignée chez HobbyReptile, avant de passez commande j'aimerais avoir votre avis sur le site. Cordialement.

Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    🩂 Scorpions et đŸ•·ïž Mygales

reptile sur voie publique

salut a tous   je me demander quel est la rÚglementation sur les reptile sur voie publique   par EXEMPLE je "promÚne" mon PR dans la rue ai-je le droit ?   je me doute que les animaux soumis a CDC sont interdit dehors mais pour les autre ?   merci a tous

Guest camel 64
    Guest camel 64 | 
    ⚖ LĂ©gislation 18

Photo de vos animaux

Hello ! Ce sujet spĂ©cial pour poster des photos de vos chouchou,❀ Je compte sur vous ! 😉

#Cro
    #Cro | 
    🐍 Serpents

Lézard des murailles blessé

Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris Ă  un lĂ©zard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-mĂȘme et le fait boire Ă  la pipette. VoilĂ  le problĂšme : il n'utilise pas ses deux pattes arriĂšres ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relĂącher mais il est incapable de se dĂ©placer normalement et de chasser Ă  cause de cela ... Va t'il guĂ©rir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matĂ©riel nĂ©ce

Roodnblood
    Roodnblood | 
    🩎 LĂ©zards 70
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...