Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest LYON 1950

Demande d'avis !

Recommended Posts

Guest LYON 1950

Bonjour tout le monde !

C'est mon tout premier post sur ce forum ( qui est d'ailleurs très instructif ! ), je le parcoure maintenant depuis de longs mois, car comme vous, je suis un passioné de serpent.

Je viens à vous, afin de rescenser plusieurs avis, car je suis confronté a un énorme dilemme.

Voila, tout m'attire dans le monde des serpents : leurs comportements, les techniques de chasse , la législation , la venimologie , la sécurité , les soins , les types d'installations , les familles et sous familles etc etc ...

Depuis tout petit ( j'ai aujourd'hui 25 piges ! ), c'est avec un réel engouement que je dévore tout ce qui est relatif aux serpents (littératures, documentaires, divers forums venimeux et non venimeux, visite en bourse, ou chez des passionés ) et pourtant , a mon plus grand regret , c'est avant tout pour moi une réelle phobie ...

C'est a ne pouvoir l'expliquer ! comment en arriver là, alors que j'ai une soif de connaissance envers ces animaux ! c'est ce que se dise toutes les personnes avec qui j'en parle , car c'est vraiment quelque chose de contradictoire !

Depuis un petit moment, je cherche a vaincre cette phobie (promenade dans des endroits dits " a serpent" pour en observer ) afin de pouvoir profiter pleinement de cette passion, que je ne peux malheuresement touché que de loin ...

Je ne saurais pas expliqué l'appréhension que j'ai lorsque je suis en face d'un serpent, pourquoi je n'arrive pas le prendre dans mes mains alors que je le désire ? bon j'arrive déja a le toucher du bout de mon doigt c'est déjà çà... mais c'est vrai que j'ai tendance a etre un peu tétanisé en présence d'un serpent hors de son terrarium.

Peut-etre est ce due a l'influence de ma mère, (non non je ne rejette pas la faute sur elle ... :-D ) qui m'a sans cesse répéter: " fais attention aux serpents" (j'habitais en campagne avant ) , " ne va pas là , t'approches pas de cette bestiole " ... enfin je vous épargne tout çà !

Enfin, tout çà pour vous dire, je suis de plus en plus tenter de commencer la terrariophile , en reccueillant un Python régius , malgré la certaine appréhension que j'ai avec ses bestioles !

Alors c'est vrai , le Régius n'est pas l'espèce la plus facile pour débuter, mais c'est l'unique espèce qui me plait réellement pour le moment. Leurs tailles et comportements correspondent a ce que je rechercherai.

Les colubridés du genre Elaphe Guttata ou Lampropeltis ne m'attirent pas du tout, pourtant ce seraient mieux de commencer par ceux là ...

Alors je me dis : tu pourras toujours sortir ton snake avec des crochets, comme çà t'auras pas a le toucher ( mais encore faut il savoir se servir des crochets ! ) et tu pourras enlever les déféquations ou changer l'eau tranquillement . et puis t'es motivé tu finiras bien par y arriver un jour a passer ce cap qui te fraine tant !

Donc je me posais la question suivante :

Est ce que certains d'entre vous on commencer la terrario en ayant une appréhension de l'animal ou bien une certaine crainte ?

J'aurais tendance a dire " quand on veut on peut " , ou bien que tout est une question de motivation et de sérieux mais bon ai-je vraiment tort?

Serait il une bonne chose de me lancer dans le monde de la terrario ?

Désolé pour la longueur du post , en tout cas je surveillerai attentivement vos réponses et suivrai en tout point vos conseils !

Amicalement et cordialement ,

Mathieu :wink:

Guest guillaume vincent
Bonjour tout le monde !

.....Peut-etre est ce due a l'influence de ma mère, (non non je ne rejette pas la faute sur elle ... :-D ) qui m'a sans cesse répéter: " fais attention aux serpents" (j'habitais en campagne avant ) , " ne va pas là , t'approches pas de cette bestiole " ... enfin je vous épargne tout çà !

Enfin, tout çà pour vous dire, je suis de plus en plus tenter de commencer la terrariophile , en reccueillant un Python régius , malgré la certaine appréhension que j'ai avec ses bestioles !

Alors c'est vrai , le Régius n'est pas l'espèce la plus facile pour débuter, mais c'est l'unique espèce qui me plait réellement pour le moment. Leurs tailles et comportements correspondent a ce que je rechercherai.

Les colubridés du genre Elaphe Guttata ou Lampropeltis ne m'attirent pas du tout, pourtant ce seraient mieux de commencer par ceux là ...

......Amicalement et cordialement ,

Mathieu :wink:

tu peux commencer avec du regius tant que c est du NC bien demarer il n y a pas de probleme

et evidement ta mere ainsi que la bible ont créé cette peur

comme 90% des gens qui ont peur des chiens (leur parents avaient peur et leur ont transmis :evil::evil: )

pour ne plus avoir peur je pense qu il faut se faire mordre pour ce rendre comptre que ce n est pas grand chose avec de petit individus non venimeux( comme a cheval ou en escalade il faut tomber et retomber pour ne plus avoir peur de la chute)

et la premiere fois que j ai du attraper un serpent en posture de defense je n etait pas fier du tout

puis apres quelques morsures plus d apprehension

de toute facon plus tu hesite en allant le prendre plus tu risque de te faire choper (faut juste faire attention au visage pour les yeux) les mains et les bras c est pas tres douloureux

Guest bily

pour moi,c'est pas vraiment une bonne idée !

il est preferable d'attendre que tu saches prendre un serpent dans tes mains car c'est sure un jour ou l'autre ,pour x raisons,tu n'auras pas le choix!

essaie de te rendre chez un terrariophilie,pour commencer apprendre a manipuler un serpent!

Guest Krys42

Bonjour Mathieu,

bienvenue à toi,

Je t'ai lu avec la plus grande attention.

Je pense, ca n'est que mon avis, je généralise pas, que souvent, nous avons des phobies, peurs, appréhensions ou craintes de quelque chose à cause de plusieurs facteurs. Et parmis ces facteurs, certains nous apportent plus de peurs, de doutes que d'autres.

Personnellement, j'avais pas mal de craintes au niveau des araignées. Je ne parlerai pas de phobie pour moi, mais cependant, j'avais pas mal de préjugés à leurs sujets, préjugé lié à une grosse méconnaissance d'elles.

Je pense que pour toi, vu la connaissance que tu dois avoir des serpents, il ne doit pas s'agir de préjugés mais plus d'un blocage lié à autre chose.

Pour ma part, donc, je me suis mis à élever 2 tégénaires. Les "grosses" araignées velues que nous avons tous vu au moins une fois, au beau milieu de notre salon, ou dans notre salle de bain.

Mais avant d'en capturer, j'ai fais beaucoup de recherche sur internet, livres, etc... Et pour finir donc, je me suis équipé de 2 terrariums.

Je pense qu'il est certain que quand on peut voir, au jour le jour, comment vraiment "son animal" se comporte, se nourrit, chasse, etc, ca n'a rien à voir si je puis dire.

Mes peurs s'estompent de jours en jours, je peux mettre les mains dans mon terrarium en présence de ces araignées car je sais qu'elles ne m'embêteront pas..... Je les "connais" beaucoup mieux maintenant.

Cela dit, je ne peux pas encore les prendre dans ma main, mais peu importe, j'ai réussi à en "élever" 2, depuis plusieurs moi maintenant.

Tout cela pour dire enfin, que parfois, il faut arriver à se lancer, un peu comme tu le disais et toujours se laisser une part de sécurité de facon volontaire. Pour se permettre d'y aller mollo mollo.

Voil√†, c'est s√Ľr qu'araign√©e et serpent ne sont pas la m√™me chose, quoique venimeux pour les 2, mais quand je t'ai lu, j'ai un peu penser √† mon cas, qui je le rappelle n'√©tait pas une phobie prononc√©e, mais plus une grosse apr√©hension.

En espèrant que mon long discour pourra t'apporter quelque chose.

Bon courage à toi,

Chris

Tout d'abord salut à toi :trinque: et bienvenue.

La phobie des animaux est serte inexplicable pour beaucoup des cas, mais pour le tien, il n'est pas irréversible. La preuve, tu développe un certain intéressement à la gente reptilienne, que tu as pu observé et pus toucher même du bout des doigts.

La question de savoir ou pas si tu es fait pour la térrario ne se pose pas la question qui se poste est : Est tu capable de rendre l'animal que tu as le plus heureux possible? par les soins par son environnements sont développement ect...

La décision n'est pas à prendre à la légère.

Maintenant pour les Python régius il est claire que se n'est pas l'espèce adéquate pour un débutant phobique.

Si c'est se que tu veux réellement, alors prend en un juvénile, les BB font moin peur :wink:

Tu le verra ainsi grandir et verra également la phobie disparaitre.

A voir .

PS: Dans ton profil les animaux maintenu se sont des NAC? :D

:sage:

Guest LYON 1950

Pour répondre a wedjeur : ce sont des animaux avant tout ! mais j'ai fais exprès d'y inscrire ! :lol:

Mais c'est vrai , quand on y réfléchis , c'est surtout le fait de prendre le serpent dans les mains qui me bloquerai...

Après, un serpent n'est pas fait pour etre balader a droite et a gauche sans cesse, donc c'est ca qui me dit au fond de moi : pourquoi pas :?:

Merci déja pour ces reponses ! si d'autres personnes veulent donner leur avis ! j'ecoutes !

:wink:

Guest House

Ce qui serait bien, c'est d'aller te confronter un peu à ta phobie chez un autre éleveur...

Même si ça te "guerit" pas en une fois, ça te donnera une bonne idée de tes reactions face à ça...

Trouve un éleveur dans ton coin (si tu es de Lyon, y en a quelques uns...) qui te laisse participer aux taches de bases...

Guest LYON 1950

C'est vrai que ce serait une bonne idée , d'effectuer des sortes " d'apprentissage" en matière de manipulations ( que se soit aux crochets ou a la main ) .

Tout est bon a apprendre !

Après reste a trouver des personnes qui seraient pretes a m'accueillir et a prendre de leur temps pour me former.

Mine de rien ce sera vachement plus interessant que les stages qu'on effectuaient quand ont étaient en cours !

Comme beaucoup l'ont dit, je pense qu'il vaudrait mieux que tu manipules un peu avant en allant chez un √©leveur, car mine de rien, tu va devoir le manipuler de temps en temps ton serpent : pour contr√īler si il va bien, pour le mettre dans son terra, etc....

Je sais pas par contre si le PR est bien pour commencer en étant phobique, à ta place, je ne prendrais pas ça ;)

Tu verras, une fois que tu auras manipuler, tu te demanderas pourquoi tu n'as pas essayer avant ;)

Guest SEB54
Donc je me posais la question suivante :

Est ce que certains d'entre vous on commencer la terrario en ayant une appréhension de l'animal ou bien une certaine crainte ?

Avec une crainte non, mais une appréhension oui. C'était tout nouveau et j'avais aucune connaissance pratique donc ça fait toujours un peu peur, peur de mal faire quelque chose, de me faire mordre, ou blesser l'animal.

Cependant je pense aussi qu'il faudrait mieux pour toi que tu ailles quelques fois chez un éleveur pour voir de plus près les bêtes. En plus tu pourras essayer d'en manipuler tout en étant conseillé, ce qui peut aider à lever quelques peurs.

Par contre, personnellement, je te conseillerai justement un PR si tu décides de franchir le pas. Déjà parce que comparé à une couleuvre c'est relativement moins vif (comparaison faite entre mon PR et mes elaphes), donc si tu dois le manipuler malgré la peur, ça peut aider. Ensuite le PR c'est bien parce qu'il sera comme toi, il apprécie pas tellement les manipulations.

Et puis il vaut mieux commencer avec une espèce qu'on aime et pas en prendre une pour se "faire la main".

Guest michèle

Je viens de lire ton post qui est vraiment interessant.

Quand j'étais enfant mes parents me disaient comme à toi qu'il fallait faire attention aux vipères, que je devais me méfier des serpents ect...

Certainement par esprit de contradiction, j'allais me balader l√† o√Ļ il y avait des serpents, car d√©j√† cet animal me fascinait.

J'ai eu mon premier serpent il y a très longtemps, car j'aime le contact avec eux.

Je pense que pour toi il est encore trop t√īt pour prendre un serpent. Il faudrait d'abord que tu t'habitues chez quelqu'un qui a des serpents et que tu arrives √† les manipuler.

Quand on a un serpent, si tu en as peur le serpent va le ressentir et va te mordre. Prendre un régius au crochet je ne trouve pas que c'est une bonne idée. Et puis tu dois quand même le manipuler de temps en temps pour voir si tout va bien. Si par exemple il te fait une mauvaise mue, il va falloir que tu l'aides. Si tu n'oses pas le toucher ça ne sera pas bien pour lui.

Voilà, j'espère que ta phobie va partir, et qu'un jour tu pourras t'occuper d'un serpent, c'est vraiment un monde merveilleux :)

• gecko grossmani

bonjour je voudrais avoir un gecko grossmani et je voudrais savoir comment je peux mettre la lampe chauffante en c√©ramique en dehors du terrarium pour pas qu‚Äôil se br√Ľle.merci ¬† ¬† Envoy√© de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 19

Besoin d'infos Takydromus sexlineatus

Bonjour je poste ce sujet car j'aurais quelques petites questions à propos du takydromus sexlineatus ;   Vous me conseillez quoi comme plantes ? Je pourrais faire une partie bassin ? (Si il faut les mesures de mon terra malheureusement, il faudra attendre lundi prochain car étant en garde alternée, je n'ai pas mon bac sous la main tout le temps) Auriez vous de bacs "types" pour voir un peu ce que je devrais faire ? A propos de la nourriture, vous me conseillez combien d'

Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūü¶é L√©zards 35

Ma p'tite présentation

bonjour bonjour tout le monde ! Bon ben alors je me pr√©sente je m'appelle Ana√Įs j'ai 15 ans je n'ai pas encore d'animaux pour l'instant mais un projet avec des insectes et en cours enfin quand je dis en cours... Je n'en n'ai encore jamais vraiment parl√© √† ma m√®re donc il faut encore la convaincreūüėÖ j'ai un vieux terrarium chez moi que j'aimerais r√©nover¬† ouais je sais il n'est pas super beau pour le moment mais bon comme je l'ai dit je vais le retaper ūüėČ

Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 92

Anolis vert

Bonjour, j'ai achet√© il y a peu un Anolis vert en animalerie car j'en voulais un depuis un moment, bon je suis pas fan d'acheter des animaux en animalerie je pr√©f√®re passer par des professionnel car en animalerie ils disent n'importe quoi, d√©j√† le mec me dit que c'est deux m√Ęle dans le m√™me terrarium et moi par exp√©rience je peut dire que deux m√Ęle Anolis dans le m√™me terra c une boucherie mdr, j'y croit pas trop mais en regardant dans le terra il y avait un plus gros que l'autre et moi j'aime p

Sprayko
    Sprayko | 
    ūü¶é L√©zards 2

Présentation

Bonjour je me présente je m'appelle Steven, j'ai 23 ans et je suis du nord Est de la France, je suis passionné de reptile depuis tout petit et j'en ai eu des reptile mdr, je suis venu ici pour échanger et posé des questions car j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mes connaissance, en espérant faire de nouvelle rencontres je vous souhaite une bonne journée 

Sprayko
    Sprayko | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...