Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Kyoko

Bien peser le pour et le contre.

Recommended Posts

Guest Kyoko

Salut Ă  tous.

 

Tout d'abord, je ne sais pas si mon topic est Ă  la bonne place.

 

Cela fait 20 ans que je fais de l'aquario, mais depuis un an, la passion n'est plus vraiment là. Je n'explique pas vraiment cette démotivation car tout roule, j'arrive à trouver les espèces que je veux, mais l'entretien hebdomadaire m'embête au plus au point, je n'ai plus de plaisir à passer des heures devant mon bac et les mains dans l'eau.

De plus, je vie sur Paris, où la place est très limitée, je ne peux pas envisager de bac plus grand.

 

Par contre, j'adore les plantes, un petit coin de verdure au milieu du bitume, ça fait du bien.

 

Depuis un mois je fouille un peu partout sur le net, et mon attrait pour les anours devient de plus en plus important.

L'idée serait donc de me faire un beau terrarium sur une grande hauteur, avec si possible quelques grenouilles.

 

Mais avant de me lancer dans des recherches plus approfondies, je voudrais être sûre de ne pas me planter.

 

L'idée serait donc de trouver, où de me faire construire (où?), un terra de 120cm de long, sur plus d'un mètre de hauteur et 50cm de profondeur. Le tout avec de vraies plantes, racines, mousses etc...

 

Pour ce qui est de la population, je suis donc débutante, je n'ai pas envie de me lancer dans un tel projet, si au final, je ne peux pas y mettre quelques grenouilles. Je prendrais bien evidemment une espèce adaptée à mon terra et à mes connaissancse.

 

Le truc qui me fait le plus peur, c'est la question du nourrissage. Je ne pense pas pouvoir me lancer dans un elevage de grillions ou autre bestiole du genre. Alors comment faire?

Faut-il aller chaque semaine en magasin acheter sa boite d'insecte vivant?

Existe t'il des VPC qui s'engagent Ă  vous envoyer chaque semaine une dose de nourriture?

Est-ce ceirtaines espèces de grenouilles peuvent se contenter de manger des vers (vers de vase, petit vers de terre etc...)?

Comment faites-vous quand vous partez en vacances?

 

Je n'ai pas conscience non plus de l'entretien que demande un tel projet.

Pouvez-vous me dire combien de temps vous y passez par jour et par semaine?

 

Bref, j'ai sans doute oublié de poser quelques questions qui me viendrons en tête plus tard, mais je voudrais des avis objectifs avant de bazarder mon aqua, je n'ai pas envie de le regretter si mon projet n'est pas réalisable ;)

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kyoko

Salut et merci pour ta réponse et les liens.

De bien beaux terras que voilĂ .

 

Effectivement, je n'ai sans doute pas assez fouillé dans le forum pour trouver des réponses à mes questions, je vais donc continuer mes recherches.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hEx

pour répondre à tes questions:

 

dans un tel volume tu aura de quoi faire vraiment ce que tu veux niveau déco!

 

pour le tropical, rien ne vaut le verre! oublie le bois...

 

pour le nourrissage, en gros ça la quantité dépend pas mal du nombre d'individus que tu auras, si tu en as deux il te faudra évidemment moins de grillons que si tu en as 6, bien que vu le volume, il faudra que tu lache une certaine quantité de grillons dans le terrarium pour nourrir tes grenouilles vu qu'une bonne partie ira se planquer.

 

pour t'approvisionner, tu as lacigale om tu peux commander sur interent, mais vu que tu es sur paris, autant les prendre Ă  la ferme tropicale!

 

aucune arbo ne mange que des vers, d'ailleurs, les vers sont à donner en très petite quantité car soit ils sont peu digestes, soit ils sont super gras.

 

pour les vacances... tu nourris un peu plus tes inidividus avant de partir, tu en lache une certaine quantité avant de partir et c'est bon, une grenouille peut se passer de manger pendant plusieurs jours (ou meme semaines), pour l'arrosage, il faut que tu automatise avec pompe et buses.

 

niveau entretien, il faudra que tu taille les plantes de temps en temps, que tu observe si tes grenouilles mangent bien et voilà... arrosage automatique pour une plus grnad autonomie et surtout une plus grande éfficacité. pour les déjections tu ne les verras évidement pas toutes mais il faudra que tu retire celles que tu vois, tu peux aussi implanter une petite colonie de détritivores (collemboles, cloportes...)

 

si tu veux d'autres terras:

les miens (je n'élève que des grenouilles): http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ght=terras

ceux de boomslang (il ne fait que du serpent): http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... +boomslang

 

après, si tu es partant, installe tout ton terrarium, fais le tourner un petit moment avant d'un implanter la population de grenouilles.

dans un tel volume tu peux mettre un peu tout ce que tu veux...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kyoko

Salut et merci beaucoup pour ta réponse.

 

Ma decision est prise, j'arrĂŞte mon gros bac pour me tourner vers la terra.

 

Tes terrariums sont vraiment beaux, je suis impressionnée par la qualité des fausses plantes :shock: Sans parler des grenouilles :love2:

 

Je vais donc effectivement aller Ă  la ferme trop. pour prendre quelques infos et savoir si ils ont des terras aux dimensions que je cherche.

Si le probléme de la nourriture se pose, c'est parce que même habitant Paris, il faut que je compte 1 heure pour y aller.

J'avais visté il y a quelques années un beau petit mag situé près de la gare du Nord, mais je ne sais pas si il existe encore?

 

J'ai envie de faire les choses bien, je vais prendre mon temps, et il va de soit que j'attendrais minimum 2 bon mois avant d'introduire au max un couple d'occupante. L'avantage de l'aquariophilie, c'est qu'il faut apprendre Ă  compter sur la patience.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • LĂ©zard des murailles blessĂ©

    Bonsoir, il y a maintenant plus d'une semaine, mon chat s'en est pris à un lézard des murailles qui se trouvait sous ma commode. Je le nourris de moucherons que je tue moi-même et le fait boire à la pipette. Voilà le problème : il n'utilise pas ses deux pattes arrières ! Une de ses pattes n'a plus de doigts. Je souhaiterais le relâcher mais il est incapable de se déplacer normalement et de chasser à cause de cela ... Va t'il guérir ? Que dois-je faire ? Le garder et acheter le matériel néce

    Roodnblood
    Roodnblood | 
    🦎 Lézards 71

    Blessure gecko

    Bonjour, bonsoir, ce soir en rentrant chez moi j’ai vue donc mon lézard qui avait muer mais sur les pattes restait des petit bout, comme d’habitude je lui fait un bain d’eau tiède et je la retire facilement sauf que cette fois si je ne sais pas pourquoi mais ça s’est mis à saigner donc j’ai préféré ne plus toucher,  je l’ai ensuite désinfecter avec de la betadine et « mis en quarantaine » comme si dessous. Mais il reste donc des petits bout de peau encore que dois-je faire ? Je m’

    GIO92
    GIO92 | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 12

    peut ont mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60

    bonjour j' aimerait savoir si je peut mettre un lygodactilus conraui dans un terra de 45 45 60 et le materiel qu'il faut 

    Zulu Nation
    Zulu Nation | 
    🦎 Lézards 1

    Poisson ou autre ?

    Salut dans mon futur terrarium d'anolis j'ai un petit bassin de 35x45x6 c vraiment peu niveau hauteur mais je trouve que ça serait cool de mettre quelque chose dedans. Es-ce que vous connaissez une race de poisson qui nécessite peu d'eau comme moi... Je doute qu'il y en ait mais je demande quand même on ne sait jamais. Merci Salut ✌🏼 Photo donné ci joint

    SimonW25
    SimonW25 | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Présentation

    Bonjour je m'appelle Arthur je viens du sud ouest de la France . Je possède une Hogna Schmitzi, Phiddipus Régius Mâle adulte et  une Phiddipus Regius Femelle juvénile .Je possède également Un gecko léopard . Je suis passionné par la terrariophilie  depuis petit et plus particulièrement par les Arachnides . Voila pour ma présentation. à bientôt sur le forum. Cordialement Arthur.

    Arachnogecko
    Arachnogecko | 
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...