Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest koenma

Tradition du poisson d'avril

Recommended Posts

Guest koenma

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril. Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichtus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Plusieurs usages semblent s'être en fait mélangés, avec celui du carnaval :

* marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l'Hiver

* prolonger la période du carême, où il n'était permis de manger que du poisson,

* confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l'année, celle du frai, où la pêche était interdite.

Guest Bananary

Ce site m'a déjà bien fait rire, mais genre là... je trouve ça complètement à chier.

Guest koenma
Ce site m'a déjà bien fait rire, mais genre là... je trouve ça complètement à chier.

Justement c'était surtout dans un but de réflexion et de faire réagir que pour en rire.... :roll:

Maintenant je pense que d'autres risquent aussi de mal le prendre et de ne pas y "voire" le message.

A ce titre j'ai édité.

PS:

J'adore ce site aussi parce que souvent beaucoup d'articles donnent a réfléchir plus qu'a en rire.

Guest koenma
En gros j'ai niqué ta blague du premier avril ? :D

En gros t'a rien niqué.....je cherche a faire passer un message et non une blague..:roll: et j'y arriverais,cependant le premier article pouvant gêner.... si c'est pour finir en look je voit pas l'intérêt,je met donc donc un texte plus "soft"

Ceux qui aiment le poisson devraient prêter attention aux méthodes de pêche: un nombre croissant de bateaux usine ramassent tout ce qui se vend sans se soucier des pertes engendrées.

Le poisson, c’est sain. Mais pour nos enfants et petits-enfants, le poisson pourrait devenir une délicatesse inabordable. La surpêche a déjà décimé les espèces les plus appréciées, le thon, l’espadon, la morue, le flétan ou le flet: depuis les années 1950, 90% des stocks ont déjà disparus. Et les braconniers ne respectent pas les quotas de pêches ou les moratoires.

Entre-temps, l’armada de pêche internationale se sert dans les stocks de poisson encore intacts, comme dans le Pacifique Sud ou en Afrique de l’Ouest. Le traitement des ‘prises annexes’ est particulièrement choquant: on rejette tout bonnement par dessus bord ce qui a été pris accidentellement au cours du chalutage de fond et qui ne rapportera rien. La pêche à la crevette occasionne ainsi jusqu’à 90% de prises annexes. Aujourd’hui encore, la perte de millions d’oiseaux de mer, de requins ou de tortues constituent les ‘effets secondaires involontaires’ de la pêche industrielle au thon.

Les consommatrices et consommateurs peuvent contribuer à la sauvegarde des mers en achetant consciemment: si les poissons indigènes ne posent pas de problèmes, le poisson pané, les filets gourmets, les surimis ou le requin proviennent de la pêche industrielle destructrice."

Guest baaz

roooo!!! j ai une envie de sushis moi ..........!!!

j rigole j ai horreur de ca

Guest Bananary

Oui mais avec la fonte des glaces (huuum), leur univers s'agrandit, ils gagnent du terrain sur l'humain, on pourra jamais retirer l'eau, faut bien la mettre quelque part !

Et pis les petits poissons verts et pas rouge. Alors que les pois sont rouges, généralement.

Ci joint (et pas un de plus), la photo de poissons connus, qui défendent eux aussi la cause du poisson péché lors de la pèche au poisson par des pécheurs mangeant des pèches penchant plutôt sur la couleur abricot.

C'est glissé un intrus, saurez vous le retrouver ?

Finding_Nemo.jpg

rer.jpg

Et ne jetez pas vos piles usagées dans la nature ça intoxique les poissons.

Guest koenma

Alors que les pois sont rouges, généralement.

Tout faux :D

En effet on a retrouver récemment des pois beaucoup petits que la moyenne des autres, de couleur brune généralement très envahissants depuis peu.

En effet ceux-ci avant étaient contenu dans une serre malheureusement a cause d'une tempête les pois bruns réussir a coloniser certains continents jusqu'alors relativement protéger.

Guest Bananary

pourquoi ne n'évoques tu pas le "problème" du poisson pas né?

Parce que les poissons pas nez ne sentent rien !

Allez encore un topic, qui aurait pu être instructif et élevé le niveau culturel, mais qui part en banane à cause de 2-3 marioles. Par conséquence lock.

Bananary, NiKKO-O, visiblement vous ne comprenez pas qu'il y a un temps pour tout et que certaines conneries ne font rire qu'un temps, les dynamitages de topics régulièrement à votre actif pas du tout.

Par conséquent, vous faites les frais d'un premier avertissement pour flood.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...