Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Magicem

[Coléoptère] Cétoine: Eudicella smithi bertherandi

Recommended Posts

Guest Magicem

[align=center]Eudicella smithi bertherandi[/align]

Cette fiche marche pour tout les Eudicella en général, et aussi avec la major-partie des cétoines dit « faciles » d’élevage genre Pachnoda.

Cette espèce est très prolifique et est parfaite pour les débutants.

Les larves peuvent servir de nourritures aux reptiles, mais attention, à donner rarement, celle-ci sont effectivement très riches en protéines il me semble ?!

I) Description :

L’Eudicella smithi bertherandi se caractérise par des elytres oranges avec seulement deux petits points huméraux, un pronotum, scutellum et dessous bronzé teinté de vert, un liseré sutural vert étroit et des ailes enfumées sur les ¾ basaux, tibias brun-rouge ( Mac Leay 1838 et Farmaire 1891).

Cette description à été prise dans The bettles of the world volume 6.

Taille : 3-4 cm pour le mâle et 2-3 pour la femelle

Origine : Rwanda, Uganda.

Diphormisme sexuel : Le mâle se caractérise par une corne céphalique ( corne en Y pour les incultes ^^ ), alors que la femelle n’en possède pas.

mai2007033sz9.jpg

mai2007033sz9.8afc04777c.jpg

femelle

dsc3030modifi1po3.jpg

dsc3030modifi1po3.9766226624.jpg

Mâle

II) Maintenance et élevage :

Adultes :

Le terrarium :

Environ 30 l x 30 L x 60 H, mais on peut faire plus grand en longueur. Aéré, on peut prendre un aquarium, mais il faut une aération en haut. Un néon est vivement conseillé, cela favorise l’activité et les accouplements, ils aiment beaucoup voler. Il faut l’agrémenter de branche, écorces, feuilles mortes, mousse…

Substrat :

Elément clef pour l’élevage : donc 10 cm minimum bien tassé, il sera composé de feuilles finement broyées auxquelles on peut ajouter du terreau sans engrais (si on a pas de broyeur chez sois, on peut prendre en forêt la couche qui se trouve en les feuilles et la terre ; l’humus, attention ! c’est plein de petites bébêtes indésirables). Il devra être humide mais pas détrempé grâce à des pulvérisations à faire suivant l’état du substrat.

Nourriture :

Ils acceptent plein de fruit, je les nourrissaient avec de la pomme et de la banane (ils adorent) avant, maintenant je suis passé à la beetle-jelly, garanti 0 drosophile ! Pour l’eau ils la trouveront dans les fruits.

Larves :

Il faut récupérer les larves dans le terra environ tout les deux mois (les œufs il ne faut pas y toucher pour le peux que vous en voyez). Je les met dans des grands bacs en plastique que l’on trouve chez IKEA pour ne pas faire de pub… que je rempli de substrat. Il faut compter 5 litres environ pour 10 larves.

mars2008009os9.jpg

mars2008009os9.c810a06be2.jpg

Larves dans leur bac

Nourriture : Elles se nourrissent du substrat, même composition que les adultes, je préconise 80% de feuilles broyées (chêne, châtaigner, hêtre…) et le reste du terreau horticole pour la confection des coques. On peut aussi rajouter du bois (chêne, bouleau, châtaigner…) pourris broyés.

Le substrat est à changer quand celui-ci comporte un nombre important des crottes, sinon il y aura du cannibalisme !

Note : Pour savoir si votre substrat est assez riche, on le verra à la corne du mâle et à la taille des imagos, si celle-ci et ceux-ci sont grand(e)s, votre substrat est parfait !

dsc00265vr9.jpg

Beau mâle

Sexage des larves au stade L3 seulement : Il faut regarder si la larve possède ou non l'organe d'Hérold, petit point chitineux situé sur le dernier segment abdominal de la face ventrale de la larve ( je n’ai pas de photo malheureusement ).

mars2008011zi5.jpg

mars2008011zi5.104cdfee82.jpg

larves L3

Coques : je les récupères pour les mettre dans un bac à pars, pas de préconisation particulière, idem que pour les larves, une bonne aération, substrat humide mais pas détrempé, les coques sont enterrées à 2-3 cm sous la terre.

juin2007020rb7.jpg

Une Coque

Cycle :

Œuf : une semaine

Larve : L1 : 1 mois ; L2 : 1 mois et une semaine, L3 : deux mois

Coque : 2 mois environ

Adulte : 3 à 5 mois, à noter que les femelles vivent moins longtemps que les mâles dû aux accouplement fréquent que ceux-ci commettent sur leurs congénères ^^’.

juin2007014ys8.jpg

Les différents stades : L3, L2 et L1

juin2007021za0.jpg

Nymphe à l'intérieur d'une coque

Voilà si vous avez des questions, ne pas hésiter !

Merci

Marius

Guest david 80

bonjour ou bonsoir j'ai était passionner d'entomologie j'ai élevé des cétoines mecyn... dynas... allomyri... en gros pas mal de coléo pour la réussite dans un élevage dépend de la richesse du composte térreau de 1er prix surtout sans engrais tu y ajoute des feuilles de chêne bouleau frêne que tu récuper sur le sol en automne tu peut y ajouter du bois en décomposition qui s'émmiette facilement le passer dans le four micron onde pour le déparasité il est possible d'y ajouter des rondelles de pomme carotte laitue sur la surfaçe mais toujours faire attention a ne pas tros complémenté sinon il y auras un risque de pourrissement donc une apparission de parasite je donner pour mes dynaste ou autres gros coléo des croquettes pour chien ou chat amicalement david

Guest Arsinoë

Très bien cette fiche, je commence de plus en plus à m'intéresser aux coleoptères que l'on peut maintenir en captivité.

Par contre juste deux questions :

Combien de specimens par installations ???

Il y a-t-il un ratio mâles/femelles à respecter ???

Guest Magicem
pour la réussite dans un élevage dépend de la richesse du composte térreau de 1er prix surtout sans engrais tu y ajoute des feuilles de chêne bouleau frêne que tu récuper sur le sol en automne tu peut y ajouter du bois en décomposition qui s'émmiette facilement le passer dans le four micron onde pour le déparasité il est possible d'y ajouter des rondelles de pomme carotte laitue sur la surfaçe mais toujours faire attention a ne pas tros complémenté sinon il y auras un risque de pourrissement donc une apparission de parasite

pas besoin de terreau pour cette sp. ci, un 100% feuille suffit amplement, le terreau n'est qu'un rajout pour avoir plus de volume :roll:

Le passage au four à micro onde est complètement déconseillé, sa enlève une bonne partie des nutriments du substrat :x

Pas besoin de complément non plus cette sp., elle n'est pas cannibale et n'atteint pas des gros poids en larve :wink:

Combien de specimens par installations ???

Je n'ai personnellement pas encore atteint de limite, j'ai plus de 25 individus dans un aquarium de 75x40x50 et ils se portent à merveille, là je peux pas vraiment répondre, mais sa n'a pas besoin de beaucoup d'espace.

Pour cette espèce des cétoine et pour les espèces de cétoines en général non, par contre après pour les Dynastes et encore pire pour les Lucanes, il vaut mieux ne pas mettre plusieurs mâles dans un petit terra, un accident est vite arrivé...

Guest Djé13
bonjour ou bonsoir j'ai était passionner d'entomologie j'ai élevé des cétoines mecyn... dynas... allomyri... en gros pas mal de coléo pour la réussite dans un élevage dépend de la richesse du composte térreau de 1er prix surtout sans engrais tu y ajoute des feuilles de chêne bouleau frêne que tu récuper sur le sol en automne tu peut y ajouter du bois en décomposition qui s'émmiette facilement le passer dans le four micron onde pour le déparasité il est possible d'y ajouter des rondelles de pomme carotte laitue sur la surfaçe mais toujours faire attention a ne pas tros complémenté sinon il y auras un risque de pourrissement donc une apparission de parasite je donner pour mes dynaste ou autres gros coléo des croquettes pour chien ou chat amicalement david

Juste pour confirmer ce qu'en dit magicem (hello :wink: ), décrire le terreau comme le facteur de réussite d'un élevage de coléos est une erreur... à la limite on peut rajouter du terreau/tourbe comme un leurre pour avoir une couche de substrat importante.. mais on peut très bien s'en passer..

Il vaudrait mieux même selon le coléo dont il est question.

Et pour le déparasitage au micro onde...ben non faut pas :)

Ensuite les "compléments" à la salade ( :D ) et autres légumes... on s'en passe très bien et on voit pas mal d'imagos aussi beaux que dans la nature sortir des élevages sans.. on se base davantage sur les différents niveaux de décomposition de substrats..

Enfin bon je me rapelle que ça faisait partie des tous premiers "conseils" de l'élevage de ce genre de bestioles alors forcément si t'as fait un break depuis X temps...c'est normal.

Arsinoë a écrit:

Pour cette espèce des cétoine et pour les espèces de cétoines en général non, par contre après pour les Dynastes et encore pire pour les Lucanes, il vaut mieux ne pas mettre plusieurs mâles dans un petit terra, un accident est vite arrivé...

Juste je dirai qu'il vaut quand même mieux avoir toujours plus de femelles que de mâles..même chez les cétoines ça peut se bousculer un peu chez les messieurs sinon..mais c'est vrai ce n'est pas bien grave si ce n'est pas le cas chez des eudicella..

Mais pour des mecynorrhina ou goliathus ça sera plus violent..

Et pour les lucanes et une grosse partie des dynastes, je ne dirais pas "il vaut mieux ne pas mettre" mais "il ne faut pas"..et encore moins dans un petit terra :wink:

Sinon.. chouette fiche! 8)