Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest nikiline

[amphibiens] Xenopus laevis

Recommended Posts

Guest nikiline

La XĂ©nope :

 

Ordre : Anura

Sous-odre : Pipidea

Famille : Pipidae (corps aplati,dépourvu de langues)

Nom scientifique : Xenipus Laevis

Nom courant : XĂ©nope ou DactylĂštre

Distribution : Points d'eau stagnants (mares,Ă©tangs) du centre et sud de l'Afrique.

Taille : Une dizaine de cm,les femelles Ă©tant plus dodues et plus grandes.

Description : Le xénope est assez trapu,de couleur sauvage (brun-gris),ou plus communément albinos (peau rosée et yeux rouges).Ses pattes antérieures sont assez courtes (+/- 2cm),et comportent 4 doigts sans griffes;tandis que leurs pattes postérieures portent 5 doigts palmés avec des griffes sur les 3 doigtd internes.Sa tete,petite,comporte 2 petits yeux assez haut sur le crane (pour que lorsqu'elle nage,seuls ses yeux peuvent dépasser de l'eau).

Alimentation : Vers de vase,vivants ou congelés;tubifex;grillons;vers de farine ... bref tout ce qui est de la taille de leur bouche sera englouti. Les xénopes sont de gros mangeurs. Les miennes mangent tous les jours,avec tjs un jour de jeune/semaine.

Conditions : Cette famille est entiÚrement aquatique,donc il leur faut un aquarium.Il faut compter environ 10L d'eau par individu ( mes 5 xénopes sont ds un 60L ),et veuillez a ne pas mettre trop d'eau,car les xénopes n'aiment pas avoir trop d'eau au-dessus de leur tete ( car elles remontent souvent pour venir respirer). Veuillez également a ne pas mettre de décorations ni pierres tranchantes,car les xénopes pourraient s'y blesser lors de leur "sprint". La déco se fera tout simplement d'un fond de graviers,et de gros galets,rochers et plantes aquatiques résistantes.

L'éclairage n'est pas obligatoire (ils n'aiment pas la lumiÚre vive,surtout les albinos),donc si vous optez quand meme pour un néon (pour les plantes),mettez leur des cachettes (plantes flottantes,ou bois) pour qu'ils puissent s'y réfugier. L'éclairage se fera 10-12H /jour,et la température ambiante convient parfaitement. Ne mettez pas de petits poissons en leur compagnie,car ils risqueraient de servir de diner aux xénopes ;)

Différenciation sexuelle : Les femelles sont plus grosses et grandes,et elles possÚdent aussi des lÚvres cloacales fort développées.Mon male possÚde l'interieur des pattes antérieurs noires,mais je ne suis pas sure que ca soit une différenciation.

 

griffe.jpg

Ici on aperçoit les membres noirs de mon male ainsi que les griffes des pattes postérieures.

 

albi-sauvage.jpg

Et ici,on voit les 2 couleurs : albinos et sauvage.

 

Repro : Le xénopes s'accouplent facilement,normalement il faut les faire hiberner en diminuant la température et la durée d'éclairage,et ensuite lorsqu'on remonte tout a la normale,ils s'accouplent,mais chez moi elles s'accouplent sans rien faire ;) Elles s'accouplent généralement la nuit,a l'abri des regards indiscrets,le male accroche alors la femelle a sa taille,et aprÚs quelques heures,elle pond ses dizaines d'oeufs. Les oeufs éclosent apres qq jours et ca devient des tous petits tetards.

 

repro.jpg

 

cycle.jpg

 

tetards.jpg

mes ptits tetards ;)

 

Les tetards mettent ensuite bcp de temps a devenir de petits xénopes : environ 3mois.En 1er lieu,ils attrapent leurs pattes postérieures (pas encore apparues sur ma photo),et apres les pattes antérieures. Une fois leurs pattes bien développées,c est leur longue queue qui va se rétracter et ca sera de belles petites grenouillettes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lamine

je ne sais pas si c moi ki t'ai donner cette ide mais cette fiche est la bienveue lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest nikiline

Lol non c'est Helen qui m'avais demandé d'en faire,et mnt que c est les vac,je m'y met :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Donner antibiotique a un serpent

    Bonsoir . La semaine derniÚre, j'ai remarqué 2 petite bosses cote à cote coté droit du cou de mon serpent (pépÚre 13,5 ans). Aujourd'hui le vétérinaire a fait une radio mais rien n'apparaßt, on voit juste un cÎté plus large que l'autre (l'ossature est normal). Les manipulations et l'appui dessus ne lui font pas mal . Pour commencer , Il m'a donné un antibiotique à lui administrer a l'aide d'une seringue avant de faire plus tard une biopsie si ça ne passe pas . mais je n'ai pa

    Aytanin
    Aytanin | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 3

    Pogona : mue Ă©trange

    Bonsoir,    Je me permets de poster ce message parce que mon pogona est en pleine mue et je trouve que celle au niveau de son nez est assez Ă©trange. Elle sort littĂ©ralement de son nez, et je me demandais si c'Ă©tait normal ? Je suppose aussi que ça le gĂȘne pour respirer (mĂȘme si ce n'est que d'un cĂŽtĂ©) mais j'ai lu qu'il ne faut pas enlever soi-mĂȘme la mue du pogona..    Merci d'avance Ă  ceux qui me rĂ©pondront ! 

    clem28
    clem28 | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 1

    Changement de couleur sur le ventre de mon Boa

    Bonjour tout le monde,  Je m'appelle Lucie et je suis nouvelle ici.   J'Ă©cris aujourd'hui car je suis trĂšs inquiĂšte, j'ai une madame boa depuis 5ans maintenant. Je viens de lui donner Ă  manger et je vois que son ventre habituellement bien blanc est tout rosĂ© rouge c'est vraiment flippant.   J'ai vu sur internet que ça pouvait ĂȘtre liĂ© au stress et effectivement elle s'est Ă©chappĂ©e pour la premiĂšre fois il y a deux semaines et je pense que ça Ă  Ă©tĂ© une grosse source

    Lucie
    Lucie | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 1

    Mon serpent est il obĂšse?

    Bonjour Ă  tous,  j’ai achetĂ© mon premier serpent( Lampropeltis mexicana mexicana de 2 ans et demi) il y a environ 2 mois. Seulement voilĂ , lors du dernier nourrissage j’ai remarquĂ© une grosse diffĂ©rence entre la largeur du cloaque et de la queue. En cherchant sur internet j’ai trouvĂ© que cela pouvait ĂȘtre dĂ» Ă  l’obĂ©sitĂ©. Seulement comme c’est mon premier serpent, je ne peut pas trop dire si c’est normal ou pas. Pourriez vous donc m’indiquer si mon serpent est en surpoids ou non. Merci d’ava

    Lampro mex mex
    Lampro mex mex | 
    🐍 Serpents 1

    ƒufs gecko africain

    Bonjour, j’ai des Ɠufs de ma geckotte africaine en incubation depuis 23 jours, incubĂ©s 28 degrĂ©s, 85% d’hygromĂ©trie, ils sont toujours gonflĂ©s, il y en a un qui m’a l’air blanc et vide pourtant il reste gonflĂ© mais j’aimerais avoir des rĂ©ponses par rapport Ă  mon deuxiĂšme Ɠuf, on voit du rouge Ă  travers, un petit point noir, mais je le trouve quand mĂȘme bizarre...il est un peu jaune sur la coquille. J’ai eu des Ɠufs l’annĂ©e derniĂšre mais ça n’avait pas marchĂ©, mon mĂąle Ă©tait trop jeune (ça devait

    NaĂŻa&Enjoy
    Naïa&Enjoy | 
    🩎 LĂ©zards 28
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...