Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest nikiline

[amphibiens] Xenopus laevis

Recommended Posts

Guest nikiline

La XĂ©nope :

Ordre : Anura

Sous-odre : Pipidea

Famille : Pipidae (corps aplati,dépourvu de langues)

Nom scientifique : Xenipus Laevis

Nom courant : XĂ©nope ou DactylĂštre

Distribution : Points d'eau stagnants (mares,Ă©tangs) du centre et sud de l'Afrique.

Taille : Une dizaine de cm,les femelles Ă©tant plus dodues et plus grandes.

Description : Le xénope est assez trapu,de couleur sauvage (brun-gris),ou plus communément albinos (peau rosée et yeux rouges).Ses pattes antérieures sont assez courtes (+/- 2cm),et comportent 4 doigts sans griffes;tandis que leurs pattes postérieures portent 5 doigts palmés avec des griffes sur les 3 doigtd internes.Sa tete,petite,comporte 2 petits yeux assez haut sur le crane (pour que lorsqu'elle nage,seuls ses yeux peuvent dépasser de l'eau).

Alimentation : Vers de vase,vivants ou congelés;tubifex;grillons;vers de farine ... bref tout ce qui est de la taille de leur bouche sera englouti. Les xénopes sont de gros mangeurs. Les miennes mangent tous les jours,avec tjs un jour de jeune/semaine.

Conditions : Cette famille est entiÚrement aquatique,donc il leur faut un aquarium.Il faut compter environ 10L d'eau par individu ( mes 5 xénopes sont ds un 60L ),et veuillez a ne pas mettre trop d'eau,car les xénopes n'aiment pas avoir trop d'eau au-dessus de leur tete ( car elles remontent souvent pour venir respirer). Veuillez également a ne pas mettre de décorations ni pierres tranchantes,car les xénopes pourraient s'y blesser lors de leur "sprint". La déco se fera tout simplement d'un fond de graviers,et de gros galets,rochers et plantes aquatiques résistantes.

L'éclairage n'est pas obligatoire (ils n'aiment pas la lumiÚre vive,surtout les albinos),donc si vous optez quand meme pour un néon (pour les plantes),mettez leur des cachettes (plantes flottantes,ou bois) pour qu'ils puissent s'y réfugier. L'éclairage se fera 10-12H /jour,et la température ambiante convient parfaitement. Ne mettez pas de petits poissons en leur compagnie,car ils risqueraient de servir de diner aux xénopes ;)

Différenciation sexuelle : Les femelles sont plus grosses et grandes,et elles possÚdent aussi des lÚvres cloacales fort développées.Mon male possÚde l'interieur des pattes antérieurs noires,mais je ne suis pas sure que ca soit une différenciation.

griffe.jpg

Ici on aperçoit les membres noirs de mon male ainsi que les griffes des pattes postérieures.

albi-sauvage.jpg

Et ici,on voit les 2 couleurs : albinos et sauvage.

Repro : Le xénopes s'accouplent facilement,normalement il faut les faire hiberner en diminuant la température et la durée d'éclairage,et ensuite lorsqu'on remonte tout a la normale,ils s'accouplent,mais chez moi elles s'accouplent sans rien faire ;) Elles s'accouplent généralement la nuit,a l'abri des regards indiscrets,le male accroche alors la femelle a sa taille,et aprÚs quelques heures,elle pond ses dizaines d'oeufs. Les oeufs éclosent apres qq jours et ca devient des tous petits tetards.

repro.jpg

cycle.jpg

tetards.jpg

mes ptits tetards ;)

Les tetards mettent ensuite bcp de temps a devenir de petits xénopes : environ 3mois.En 1er lieu,ils attrapent leurs pattes postérieures (pas encore apparues sur ma photo),et apres les pattes antérieures. Une fois leurs pattes bien développées,c est leur longue queue qui va se rétracter et ca sera de belles petites grenouillettes ;)

Guest lamine

je ne sais pas si c moi ki t'ai donner cette ide mais cette fiche est la bienveue lol

Guest nikiline

Lol non c'est Helen qui m'avais demandé d'en faire,et mnt que c est les vac,je m'y met :D

• Aidez moi

Bonjour je poste ,car j’ai une question qui me tracasse. J’ai toujours rĂȘvĂ© de me mettre Ă  la terrario mais le problĂšme c’est qu’il me faut un lĂ©zard ( ou une grenouille mais je ne crois pas que ça existe) Qui mange uniquement des vĂ©gĂ©taux ou des fruits et complĂ©ter son alimentation avec du repashy ou bien mĂȘme manger uniquement du repashy . Sans coĂ»ter trop cher ( l’animal pas 200€)et qui ne mesure pas deux mettre .  Merci d’avance en espĂ©rant que vous pourrez rĂ©pondre Ă  ma question

DynamO
    DynamO | 
    🩎 LĂ©zards 5

Besoin d'aide tortue hermann

Bonsoir Voilà je ne suis pas trÚs fiÚre mais jai besoin d'aide On m'a donné une tortue hermann toute jeune et je ne me suis malheureusement pas assez documentée. Elle est restée en intérieur dans la chambre de mon fils dans une grande boßte sans couvercle sur du foin avec des légumes et fruits et de l'eau.  Elle voulait tout le temps sortir de sa "boite" et se mettait souvent les fesses dans l'eau. Elle n'a pas hiberné et n'est presque jamais allée dehors. Mon fils avait "peur" qu

debutstortue
    debutstortue | 
    🐱 Tortues

comment m’occuper de mon gecko sauvage ?

Salut Ă  tous j’ai trouver y’a 1 semaine de cela une famille de gecko sauvage dans une grande barre en mĂ©tal dans le cabanon dans mon jardin je l’ai ait mis dans un terrarium mais je ne sais pas vraiment comment m’en occuper je vais dehors chercher des araigner fourmis verre de terre (toutes les bĂȘte que je trouve) je leur donne pour manger   esque un gecko sa boit?   il sont 4 (deux grand et 2 petit) plus un petit que j’ai trouver sur mon plafond   Ducoup je sais pas v

bryan06
    bryan06 | 
    🩎 LĂ©zards 5

Présentation

Bonjour a tous ,    Thomas , 35 ans . Dans les vosges.   J'ai profité de la période de confinement pour réfléchir a mon prochain projet d'élevage . Cela m'a finalement amené a choisir des Correlophus Ciliatus et m'a fait venir ici grùce a la merveille des moteurs de recherche qui m'on partagé vos avis pertinent !   Ancien aquariophile ( cichlidés amazoniens ) pendant mes longues études , 15 ans plus tard , 3 enfant , et enfin une maison , je peux aller plus loin que

Zargoulag
    Zargoulag | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Je me présente

Bon bah salut . Je m’appelle NoĂ© et j’ai toujours eu envie de me mettre Ă  la terrario, mais le problĂšme c’est que je n’aime pas trop l’idĂ©e de tuer des insectes sans leur laisser une chance de survie . Et c’est tout ce que j’ai Ă  dire .

DynamO
    DynamO | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...