Jump to content
Sign in to follow this  
crocrodile

[amphibiens] Cynops orientalis

Recommended Posts

Voila, suite aux repros de mes cynops et aux nombreuses questions qui m'ont été posées en mp a ce sujet, j'ai décidé de synthétiser tout ça en une fiche sur la reproduction en captivité des Cynops orientalis, basée sur des expériences personnelles (elle ne constitue donc pas forcement la seule maniÚre de les élever et de les reproduire).

[align=center]

JOUR 0 : L’ACCOUPLEMENT[/align]

Il n’est pas nĂ©cessaire de faire hiberner les Cynops pour les amener a se reproduire. Une baisse progressive de quelques degrĂ©s de la tempĂ©rature et du temps d’éclairage puis une remontĂ©e progressive peu suffire
 voir mĂȘme parfois un simple changement d’une partie de l’eau.

Un bon ratio pour reproduire les Cynops est de 1 mĂąle pour au moins 2 femelles.

Les femelles sont plus massives que les mùles , ont un échancrure moins marquée a la base de la queue et le cloaque moins enflé. La queue des mùles est plus courte et plus arrondie que celle des femelles.

Au moment de se reproduire le mĂąle a le cloaque qui enfle et on peut y observer des sortes de petits fils dĂ©passant qui ressemblent a des poils, et les femelles grossissent (elles sont pleines d’Ɠufs). La parade nuptiale du mĂąle consiste a poursuivre les femelles gravides pour leur barrer le chemin en repliant sa queue sur le cotĂ© en forme de "S" et en la faisant vibrer.

Il va ensuite déposer un spermatophore sur le sol, que le femelle récupérera avec son cloaque.

Un mĂąle :

dsc01635uq3.jpg

dsc01626ii0.jpg

Une femelle :

dsc01101bj4.jpg

2 femelles gravides et un mĂąle (en bas a droite) :

dsc01517rg1.jpg

[align=center]

JOUR 1 : LES ƒUFS[/align]

Chaque femelle Cynops va pondre environ une 60aine d’Ɠufs qu’elle enroulera un par un dans les feuilles des plantes aquatiques. Il est donc impĂ©ratif que l’aquarium soit trĂšs abondamment plantĂ©. Une des plantes les plus apprĂ©ciĂ©e pour la ponte semble ĂȘtre la Hygrophila corymbosa "stricta" (la variĂ©tĂ© Ă  feuilles larges) . La femelle Cynops ne pondra pas tous ces Ɠufs d’un coup , mais sur une pĂ©riode de plusieurs semaines.

Voici une femelle pondant dans une Hygrophila corymbosa :

dsc01667jk3.jpg

Une video :

Un Ɠuf enroulĂ© dans une feuille :

dsc01547oh7.jpg

Il faut donc surveiller tous les jours le bac et retirer au fur et a mesure les plantes qui ont des Ɠufs pour les isoler dans un bac rempli d’eau (qui peut ĂȘtre un petit faunabox), sinon les Ɠufs seront trĂšs vite dĂ©vorĂ©s par les parents pour qui ils semblent constituer un met de choix.

Certains mĂȘme n’hĂ©sitent pas a aller chercher la friandise a la source :D :

dsc02164vm9.jpg

L’eau de du bac dans lequel la ponte est transfĂ©rĂ©e doit ĂȘtre a la mĂȘme tempĂ©rature que celle de l’aquarium ou ont Ă©tĂ©s pondus les Ɠufs. En plus des plantes ou sont collĂ©s les Ɠufs, l’idĂ©al est de rajouter aussi de la mousse de java qui a un fort pouvoir oxygĂ©nant.

Il faudra retirer réguliÚrement les oeufs non fécondés qui pourrissent et les plantes qui peuvent éventuellement se décomposer.

L’éclosion a lieu au bout d’une 20aine de jours environ.

Un oeuf prĂȘt a Ă©clore :

dsc01917px5.jpg

[align=center] JOUR + 20 : LES LARVES [/align]

Lorsque les larves Ă©closent elle mesurent moins d’1 cm et sont pourvues d’un sac vitellin qui va leur servir de rĂ©serve de nourriture pendant les 1ers jours.

Voici 2 larves a des stades diffĂ©rents, l’une a encore son sac vitellin (en bas), l’autre l’a perdu (en haut):

dsc02074yb1.jpg

Le sac vitellin une fois rĂ©sorbĂ© (au bout de quelques jours) , il va falloir les nourrir de minuscules proies vivantes adaptĂ©es a leur taille telles que les nauplies d’artĂ©mia (que l’on fait Ă©clore en eau salĂ©e et qu’ensuite on rĂ©cupĂšre en tamisant) ou les paramĂ©cies. . Lorsque les larves mangent on peut les observer faire de "petits sursauts".

Au fur et a mesure que les larves grandiront ils faudra leur donner des proies plus grosses. Les artĂ©mias et les paramĂ©cies sont attirĂ©es par la lumiĂšre et les larves de Cynops sont postĂ©es au fond du bac, au ras du sol. Pour y attirer les proies moi je mets donc du scotch noir autour du bac en lassant 1 cm de jour en bas. Les artĂ©mias et les paramĂ©cies s’y concentrent et les larves peuvent les attraper.

ATTENTION: les larves sont volontiers cannibales et agressives entre-elles, alors pour éviter des pattes et des bouts de queues arrachés il faut absolument éviter de surpeupler les bacs et mettre beaucoup de plantes pour créer des cachettes.

dsc02083sb0.jpg

dsc02725tm3.jpg

Je change l'eau tous les 2 / 3 jours (en faisant comme pour des poissons avec une Ă©puisette a mailles fines en renversant l'eau avec les larves dedans, puis je les mets dans le bac propre). Attention a ce que l'eau soit a la mĂȘme tempĂ©rature lors du transfert dans le pot propre. Par exemple remplir une cuvette d'eau que et la laisser reposer 24 h (pour faire Ă©vaporer Ă©ventuellement le chlore et mettre l'eau a tempĂ©rature ambiante) puis utiliser cette eau pour les larves.

Quant les larves ont un peu grandi, elles peuvent etre nourries avec :

- des microvers (vivants)

- des anguillules du vinaigre (vivantes)

- des daphnies (vivantes)

- des vers de grindal (vivants)

Et plus tard on peut ajouter :

- des vers aquatiques (vivants)

- des vers de vase pour les plus grosses(vivants ou décongelés).

- des larves de moustique (vivantes)

J’ai essayĂ© les cyclops , les ostracodes et les tubifex mais je dĂ©conseille ces proies
. Les cyclops sont trop rapides, les ostracodes sont refusĂ©s (recrachĂ©s) , et les tubifex restent en boule et sont peu accessibles.

dsc02280ed0.jpg

dsc02334jh7.jpg

dsc02337db9.jpg

dsc00033fs6.jpg

dsc02774ob8.jpg

Au bout de 4 a 5 mois les larves atteignent environ 3 cm vont se mĂ©tamorphoser. A ce moment lĂ  elles vont avoir besoin de sortir de l’eau, il va donc falloir amĂ©nager le bac avec une partie terrestre qui peut ĂȘtre une roche qui dĂ©passe ou un morceau d’écorce flottant (la roche est mieux car le support est plus stable et plus facile d’accĂšs pour les petits cynops qu’une Ă©corce flottante). Sur cette partie immergĂ©e amĂ©nager des cachettes a l’aide de feuilles de plantes , de sphaigne humide , de [align=left]coquilles ne noix, de bout d’écorce, etc 
 [/align]

Un petit Cynops juste métamorphosé :

dsc02747kk2.jpg

Le bac de transition avec une roche qui Ă©merge :

dsc02786bf4.jpg

[align=center] JOUR + 5 MOIS : LES JUVENILES[/align]

Le bac prĂ©sentĂ© prĂ©cĂ©demment doit simplement etre un bac de transition lors de la mĂ©tamorphose, et les petit Cynops nouvellement mĂ©tamorphosĂ©s doivent ĂȘtre transfĂ©rĂ©s dans un bac amĂ©nagĂ© de façon plus adaptĂ©e car a prĂ©sent ils auront une vie majoritairement terrestre, un peu comme les salamandres, et ceci pendant 1 a 3 ans jusqu’a leur maturitĂ© sexuelle.

>>> Le bac :

J’amĂ©nage les miens avec de la sphaigne (a maintenir toujours trĂšs humide ) et un bassin (qui peut etre une Ă©cuelle avec 1 ou 2 cm d’eau) avec seulement qq cm d'eau pour qu'ils puissent sortir facilement de l'eau. Attention ils peuvent se noyer dans 1 cm d’eau s'ils n'arrivent pas a sortir. L’eau du bassin-Ă©cuelle doit ĂȘtre changĂ©e tout les 3 - 4 jours de façon a ce qu’elle soit toujours propre.

Il faut aussi qu'ils aient beaucoup de cachettes sur la terre ou ils puissent s'abriter ( par exemple coquilles de noix, petits bout d'Ă©corce , couvercles ..). Il faut veiller a ce que le terra soit bien hermĂ©tique, car les juvĂ©niles peuvent se glisser par de tous petits trous pour s’évader. Les couvercles de faunabox ont souvent de trop larges ouvertures verticales sur le cotĂ© qu’il convient de condamner avec du gaffeur collĂ© de chaque cotĂ© de la paroi. Attention de laisser quand mĂȘme libres les petites ouvertures situĂ©es au milieu du couvercle pour que l’aĂ©ration de bac puisse se faire correctement.

dsc00955jj5.jpg

dsc00962hy3.jpg

dsc00958fu6.jpg

Au bout de 6 mois ont peu changer l’écuelle pour un bassin plus grand.

Sur les photos qui suivent on peut voir que j’ai mis aussi du gaffeur noir sur les parois du fauna a hauteur des cachettes pour empĂȘcher la lumiĂšre de pĂ©nĂ©trer et les rendre bien sombres. J’aurais pu mettre des Ă©corces a la place de ces couvercles parce que c’est bien moche, mais c’est pour le cotĂ© pratique (pas de risque de moisissures ou de champis et facilement nettoyables) 
tout comme le bac d’eau d’ailleurs, pas beau mais pratique (qui est ici une barquette ayant contenu des merguez) :

dsc01385gv0.jpg

dsc01384ts1.jpg

Au bout d’un an on peut tenter transformer le bac en aquaterra simplifiĂ© :

dsc02254ng4.jpg

dsc02245gj9.jpg

Et les individus les plus aquatiques peuvent intĂ©grer un aquaterra classique. Les plus prĂ©coces commenceront mĂȘme a se reproduire :

dsc02373td9.jpg

>>> La nourriture :

Le nourrissage des juvĂ©niles est assez dĂ©licat juste aprĂšs la mĂ©tamorphose. Tout d’abord, les petit Cynops ne prendront de toutes façons leur nourriture que sur terre, inutile donc de mettre quoique ce soit dans l'eau. Les jeunes justes mĂ©tamorphosĂ©s refusent les 1ers jours toute nourriture, il ne faut donc pas insister et les laisser tranquilles dĂ©stresser dans leur coin 3-4 jours. On peut a la limite faire un lĂąchĂ© de quelques drosophiles. Au bout de 3 a 6 jours aprĂšs la mĂ©tamorphose, ils vont recommencer a se nourrir:

- de drosophiles qui sont trÚs bien acceptées et qui lùchées dans le terra vont les stimuler.

- de vers de grindal (vivants) et de vers de vase (décongelés ou vivants) ,au bout d'un cure-dent ou d'une pince, et présentés devant leur museau.

Puis plus tard on peu rajouter :

- des mini-morceaux de cƓur de bƓuf prĂ©sentĂ©s aussi avec la pince. Pour avoir une idĂ©e de la taille de des morceaux, il faut qu’ils aient environ la taille des pattes des juvĂ©niles.

- des micro-grillons qu’il vaut mieux prĂ©senter au bout d'une pince aussi, sinon ils sont en gĂ©nĂ©ral trop rapides pour les Cynops.

[align=center] LES PROIES[/align]

Ou les trouver ?

-> les proies aquatiques:

http://www.aqualiment.info/osc/ ou les marres (moins pratique cependant).

-> les drosophiles et les micro-grillons:

http://www.lacigale-insectes.com/, et certaines animaleries.

-> les vers de terreau: magasin de pĂȘche, DĂ©cathlon, etc..ou dans le jardin si on n’utilise pas de pesticides.

-> les vers de vases congelĂ©s et Ɠufs d’artĂ©mias a faire Ă©clore : quasiment n’importe quelle animalerie, au rayon aquariophilie.

-> les larves de moustique : on positionne a l'extĂ©rieur un rĂ©cipient rempli d'eau et quelques feuilles mortes ou de l'eau verte (il faut qu'il y ait des matiĂšres organiques), les moustiques viennent y pondre et on rĂ©cupĂšre les Ɠufs (qui se prĂ©sentent sous le forme de petits radeaux) ou les larves Ă©closes. Attention il s'agit des moustiques qui nous piquent ,donc s'assurer que les larves sont bien toutes mangĂ©es par les cynops ou alors mettre le bac avec les cynops a l'extĂ©rieur si on veut pas ĂȘtre envahi par les moustiques ! Les larves de moustique ont tendance a rester en surface, donc mĂȘme si les larves des cynops sont censĂ© remonter prĂ©s de la surface la nuit il est bien avoir une petite profondeur d'eau ou les obliger a "plonger" vu qu'a la moindre alerte c'est ce qu'elles font...

-> le cƓur de bƓuf : boucherie bien sur, pas la peine d’aller tuer un bƓuf dans un prĂ© c’est dangereux.

Comment les elever ?

-> En ce qui concerne les proies aquatiques , Aqualiment fourni une fiche d’élevage avec les proies commandĂ©es et il y a un forum sur le site pour les questions et partager les expĂ©riences d’élevage des proies.

-> L’élevage des artĂ©mias se fait en eau salĂ©e, avec un peu de matĂ©riel pas cher maison (entonnoir, bouteille vide, sel etc) et du matĂ©riel achetĂ© en animalerie (bouchon, tuyaux et tamis). Tout est expliquĂ© sur les notices fournies avec. C’est tout de mĂȘme assez fastidieux, mais le fait de pouvoir conserver presque indĂ©finiment les Ɠufs d’artĂ©mia est un avantage certain.

-> Il existe diffĂ©rentes techniques pour l’élevage des drosophiles et des grillons.

Une tres bonne fiche pour l'elevage des grillons:

http://urodeles.forumpro.fr/Grillons-cabri-h164.htm

Pour les drosophiles, google est aussi ton ami.

-> Les vers de terreau peuvent s’élever dans du terreau avec des dĂ©tritus de vĂ©gĂ©taux (Ă©pluchures etc, privilĂ©gier les carottes qui vont permettre ensuite au triton absorber des carotĂ©noĂŻdes qui vont donner a leur ventre une jolie couleur rouge vif) .

-> Les vers de vase ne s’élĂšvent pas sauf si on a envie d’élever des moustiques.

-> Idem pour les larves de moustique.

-> Le cƓur de bƓuf s’élĂšve dans le bƓuf, et le bƓuf s’élĂšve aussi, mais il faut avoir un grand appartement.

super fiche !

mais tu aurais ou, peut etre expliqué en quelques lignes l'elevage des adultes, sinon il ya tout ce qui faut !

merci