Jump to content
Sign in to follow this  
bubule

gelée pour torutes

Recommended Posts

Amis du jour, bonjour, amis du soir, bonsoir...désolé ^^'

Ingrédients pour environ 12 lites de gelée

-20 triopacks de gélatine de cuisine sous forme de poudre

-1,5 kg de truites fraĂźche

-0,54kg de moules naturelles

-0,72 kg de crevettes fraĂźches

-1,5 kg d'escalopes de boeuf

-6 oeufs

-1,5 L de lait

-9 pots de purée pour bébés (3 carottes, 3 de légumes de jardin, 3 d'épinards)

-0,3 kg de foie de lapin ou de volaille

-3 cuillÚres à soupe de poudre multivitaminée

-2 petits sacs de colorant alimentaire rouge fraise (disponible en pharmacie)

-2,5 L d'eau

-plusieurs récipients en aluminium ( par exemple 8 dL et 8 de 0,5 L)

Préparation

1-Prendre les 60 sachets de gélatine en poudre et les verser dans un récipient de contenance d'au moins 12 litres

-Ajouter 2,2 L d'eau et remuer le tout.

-Laisser prendre le tout pendant au moins 20 mn

2-Rincer abondamment les crevettes et les moules

3-Hacher la/les truite(s), la viande de boeuf, le foie, les crevettes et les moules. Bien mélanger le tout dans un(autre) grand récipient

4-Verser le contenu des 9 pots de bébé dans la purée de viande.Verser ensuite le lait et les oeufs.Ajouter les 3 cuillÚres de poudre vitaminée

5-Ajouter Ă  cette bouillie environ 0,3 L d'eau chaude, dans laquelle on aura prit soin de diluer les colorants rouge auparavant. MĂ©langer le tout afin d'obtenir une bouille homogĂšne

6-Les deux rĂ©cipients (gelĂ©e et bouillie) doivent ĂȘtre chauffĂ©s apres les 20 minutes. La gelĂ©e doit rester bien liquide

7-Pour le mélange, les deux récipients doivent avoir une temperature d'environ 40 °C. DÚs ce moment, le recipient contenant la gelée est refroidi en y ajoutant un peu d'eau froide. Ne pas oublier de remuer constamment la gelée

8-La bouillie est versée dans le recipient de la gelée liquide.Il faut alors remuer énergiquement l'ensemble durant quelques minutes

9-Répartir les mélange dans les récipients d'aluminium qui sont alors directement mis dans la partie la plus froide du réfrigérateur

10-Lorsque le mélange a durci, aprÚs quelques heures, il est transféré dans le congélateur.

Le pudding est a dĂ©coupĂ© en petite portions avant le nourrisage, et doit ĂȘtre retirĂ© 10 minutes aprĂšs la distribution.

Voila :lol:

en éspérant en avoir aidé certain

recette sortie du livre:L'ELEVAGE DES TORTUES AQUATIQUES

Guest sheva33000

questions :?:

Peut-on donner cette préparation dans l'eau habituelle de l'aquarium ou faut-il les changer de bac :?:

Guest Loran

Euhhh ...

Ce pudding est concu pour des tortues aquatiques alors le donner au sec ne fonctionnera pas pour la majorité des espÚces.

Pour ma part j'utilise une recette semblable et il n'y a aucun problÚme pour en mettre dans l'eau du moment qu'il est consommé dans l'immédiat.

Guest panzani
Amis du jour, bonjour, amis du soir, bonsoir...désolé ^^'

Ingrédients pour environ 12 lites de gelée

-1,5 kg de truites fraĂźche

-0,72 kg de crevettes fraĂźches ENTIERES

-1,5 kg d'escalopes de DINDE ou POULET

-0,3 kg de foie de lapin ou de volaille

J'enlÚverai des choses (voir la liste que j'ai citée) et j'ajouterai de l'os de seiche rùpé, du cresson, de la mùche, des endives, du poisson à chair blanche...

A mettre directement dans l'eau pas de souci !!!! :D

ok, sorry!

j'ai lu ça dans le bouquin, j'pensais qu'il etait pas mal, mais rien qu'à voir les fautes d'orthographe ça fait peur...

dans le livre, ils marquaient 'dans un recipient d'eau moins 12 L'

Guest Loran

Bubule, le livre dont tu parle est aux Ă©ditions Animalia edition ou De Vechi? Si c'est De Vechi, il faut savoir que c'est une traduction de l'italien, d'oĂč quelques erreurs que j'avais aussi relevĂ©. De plus ce dernier livre prĂ©sente d'autres abĂ©rations qu'une rĂ©Ă©dition n'a nullement effacĂ©, donc plus de pitiĂ© ...loool

Comme le suggÚre Panza, la recette que j'utilise est trÚs enrichie en calcium par l'intermériaire de coquilles d'oeufs de poules broyées (les coquilles hein, pas les poule lol). Concernant les végétaux, je suis aussi d'avis à en rajouter mais uniquement lorsque celà correspond au régime des animaux dans la nature, comme par exemple pour beaucoup d'adultes d'espÚces aquatiques (Trachemys sp., Pelusios sp. ,...).

Pour la "dissolution", il est vrai que celà ramolie beaucoup si on le laisse longtemps dans l'eau à 27°C (d'ailleur les tortues n'en veullent généralement plus dans cet état). Il faut dire que la température de "fusion" de gélatine porcine n'est pas loin...

Si la tortue n'en veut pas, il faut donc retirer les morceau, mais si elle les mange directement, 0 pollution ^^, c'est trĂšs pratique.

Edit: je n'utilise pas de colorant rouge et celĂ  fonctionne quand mĂȘme (avrai dire je n'en ai jamais trouvĂ©, pas mĂȘme en pharmacie. Il doit surement y en avoir aux quartiers chinois). Je serais d'avis Ă  n'en mettre que pour stimuler des apĂ©tits timides.

Bubule, le livre dont tu parle est aux Ă©ditions Animalia edition ou De Vechi? Si c'est De Vechi, il faut savoir que c'est une traduction de l'italien, d'oĂč quelques erreurs que j'avais aussi relevĂ©. De plus ce dernier livre prĂ©sente d'autres abĂ©rations qu'une rĂ©Ă©dition n'a nullement effacĂ©, donc plus de pitiĂ© ...loool

Comme le suggÚre Panza, la recette que j'utilise est trÚs enrichie en calcium par l'intermériaire de coquilles d'oeufs de poules broyées (les coquilles hein, pas les poule lol). Concernant les végétaux, je suis aussi d'avis à en rajouter mais uniquement lorsque celà correspond au régime des animaux dans la nature, comme par exemple pour beaucoup d'adultes d'espÚces aquatiques (Trachemys sp., Pelusios sp. ,...).

Pour la "dissolution", il est vrai que celà ramolie beaucoup si on le laisse longtemps dans l'eau à 27°C (d'ailleur les tortues n'en veullent généralement plus dans cet état). Il faut dire que la température de "fusion" de gélatine porcine n'est pas loin...

Si la tortue n'en veut pas, il faut donc retirer les morceau, mais si elle les mange directement, 0 pollution ^^, c'est trĂšs pratique.

Edit: je n'utilise pas de colorant rouge et celĂ  fonctionne quand mĂȘme (avrai dire je n'en ai jamais trouvĂ©, pas mĂȘme en pharmacie. Il doit surement y en avoir aux quartiers chinois). Je serais d'avis Ă  n'en mettre que pour stimuler des apĂ©tits timides.

Le mec qui l'a ecrit vient de France, et l'auteur est : JerÎme Maran:roll: né à toulouse...

si jamais t'as peur de trop en faire, ou pour Ă©ssailler deja, divise tout par 10

t'auras donc 1,2 kg(ouais j'ai un dont pour les math' 8) )

tiens moi au courent, je précise juste que je n'ai jamais testé!

Guest sheva33000

j'ai été a auchan tout à l'heure et j'ai pas trouvé de gélatine en poudre... :(

j'ai donc pris des feuilles de gélatine a tremper et à incorporer au mélange j'espÚre que cela ferat l'affaire.

Guest Tangerine

Je ne connais rien aux aquatiques mais on peut trouver de l'AGAR AGAR en magasin bio si pas en super marché :wink:

Guest panzani

Pourquoi aller mettre de la gélatine et des vitamines dans le pudding !!!!?

Utilise des aliments frais pour les doses tu fais à l'oeil et ça ira amplement ...

PS : je resouligne que ça ne se conserve pas au frigo mais au congélateur et qu'il ne faut pas incorporer d'aliments déjà congelés dans le pudding (gare aux crevettes et au poisson).

Guest sheva33000
Je ne connais rien aux aquatiques mais on peut trouver de l'AGAR AGAR en magasin bio si pas en super marché :wink:

C'est vrai les magasins bio j'y pense jamais! :)

PS : je resouligne que ça ne se conserve pas au frigo mais au congélateur et qu'il ne faut pas incorporer d'aliments déjà congelés dans le pudding (gare aux crevettes et au poisson).

heuresement que tu "resouligne" car j'allait commettre l'erreur :oops:

Guest sheva33000

ca y est cette aprés midi j'ai fait ma petite préparation!

j'ai foutu un bordel dans la cuisine je vous raconte pas :D

par contre je "n'est fait que" 2L et je les aient répartis dans 6 bacs à glaçons

comme ça les portions sont déjà définies.

les résultats sont concluant les tortues adorent et c'est manger rapidement pas le temps de salir l'eau.

Bonne recette je la recommande :-D

Guest Loran

On trouve aussi de la gélatine porcine dans tout centre commercial possÚdant le rayon Vahiné (bref tous lol, quasi monopole vahiné oblige xd) .

Sinon il est vrai que de toute façon, ce pudding est bon mais en proportion raisonnée. Elle permet de ruser, d'incorporer des aliments que les tortues en captivité de voudraient pas, (végétaux, etc.), mais la base DOIT rester de la nourriture fraßche.

Panza, ta paté reste t'elle bien intÚgre lontemps sans gélatine?

Guest panzani

Oui ça tient bien ma pseudemys doit la déchirer pour avaler des petits bouts donc c'est pour dire...

ca y est cette aprés midi j'ai fait ma petite préparation!

j'ai foutu un bordel dans la cuisine je vous raconte pas :D

par contre je "n'est fait que" 2L et je les aient répartis dans 6 bacs à glaçons

comme ça les portions sont déjà définies.

les résultats sont concluant les tortues adorent et c'est manger rapidement pas le temps de salir l'eau.

Bonne recette je la recommande :-D

respect^^