Jump to content
Sign in to follow this  
Guest hurricane76

hypocalcemie pogona

Recommended Posts

Guest hurricane76

bonsoir a tous voila j'ai récupérer un petit pogo henry d'un an et demi très mal en point abdomen creusé squelette apparent ne ce nourrissait plus enfin limite aux portes de la mort

 

alors j'ai commencer par injection a la seringue de jus d'orange pur mélangé avec du micro calcium quelques petits verres de mouche avec peu de micro vitamine et a fréquence réduite pour ne pas le booster trop vite avec un ou deux petit grillon pareil en y allant doucement pour ne pas lui faire pété le bide.

 

donc voila après cinq jours passé a la maison il va déjà beaucoup mieux et a repris un petit abdomen correct et a également gagne en vivacité mais il est encore assez fragile je pense qu'il peu s'en tiré après quelques mois et beaucoup de soins intensif (comme dans urgence !!)

 

cependant il n'a pas eu une croissance normale et il est aussi grand qu'un

juvénile de trois mois ! par déduction une grosse carence en calcium et probablement une insuffisance rénale

 

je me pose la question si il est trop tard pour rattraper son retard de croissance et pourra t'il tout de même se reproduire malgré tout !

 

cela dit il est en vie et pour l'instant c'est le principale !

j'attends vos réactions et vos suggestions avec un vif intérêt !

a ++

Share this post


Link to post
Share on other sites

personnellement, je pense que les jeunes henry sont plus dur à nourrir que les vitticeps juvéniles et à en faire grandir un grand nombre sans soucis.

 

celà peux dépendre des individus, de la portée , des parents (consanguins ou pas)

 

l'année passé j'ai eu quelques soucis avec plusieurs henry dans 2 portées différentes. certains se nourrissaient peu même isolés, un autre n'a pas de force dans la machoire et n'accepte que des grillons peu rapides (pattes en moins)

un autre peux accepter que des proies souvent soupoudrées...

stress récurent même isolé de l'individus

 

et comme on le sait sous alimentation = pb de carence donc de croissance

 

j'ai déjà eu plusieurs fois le cas et voilà ce qui en a découlé:

-mort de l'individus au bout de 1 Ă  2 mois

-mauvaise mue et mauvaise croissance (irrémédiablement carence qui peut entrainer de grave trouble à la longue)

-hypocalcémie entrainant des convulsions type crise de tétanies: contraction spontané durant quelques secondes: j'ai constaté celà chez un nouveau nés l'année dernière qui ne s'alimentais que trés peu dès la naissance malgrés mes efforts mort à 1 mois. (risque de paralysie pattes arrières irréversible)

 

 

je peux garentir que si tu arrive à lui faire retrouver un rythme alimentaire correcte, vu l'âge, sa taille ne changera pas tant que ça mais sa carure prendra un peu plus en volume. néanmoins il grandira mais de trés trés peu au fils des années.

 

en résumé il y a que 2 sortes de problème de croissance que j'ai pu constater:

-par la cause alimentaire dû à une mauvaise alimentation ou à un problème chez l'individus (vision, mâchoire, stress récurent)

-par un problème génétique chez l'individus:

bonne alimentation mais sans croissance puis risque de malformation au delà de 5 mois au niveau de la colonne vertébrale formant un S malgrés une alimentation correcte.

 

en recherchant diverses infos et en discutant avec diverses éleveurs d'henrylawsoni, le fait connu de tous est d'avoir des juvéniles fragiles et toutes problèmes alimentaires pendant les premiers mois est capitales.

Puis viens aussi la génétique des parents et les carences possibles des femelles avant les pontes.

Et pour finir le besoin hyper important en uv des henry.

j'ai eu cette année une femelle de 7 mois morte à la suite d'une rétention d'oeuf: bonne alimentation, supplément vitaminé et de calcium périodiquement.

une rétention d'oeuf survient pour:

-pas de lieu de ponte (rare chez les pogonas qui creusent n'importe oĂą et pondent mĂŞme parfois dans le bac d'eau)

-manque de calcium dĂ» Ă  la mauvaise alimentation ou Ă  la non assimilation du calcium suite Ă  un manque d'uv

 

le dernier véto spécialisé nac-reptiles, qui a autopsié cette femelle m'a recommandé de voir de ce côté à mes installations.

pourtant néon uv zoomed 8.0/10. qui avait à peine 3 mois

 

je suis actuellement d'ailleurs en train de voir pour un nouveau sytème de lampe à mercure uv à faible puissance pour pouvoir les intégrer dans un terra peu haut sans risque de surexposition élevée car localisé, couplé sans doute avec un néon pour la partie non converte par le spectre de ses ampoules.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des années j'ai retrouvé une substance blanchâtre un peu gélatineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il  ?

    The Eclipse
    The Eclipse | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 3

    Osteopilus septentrionalis pattes arrières paralysées

    Bonjour à tous   Content de revenir sur le forum mais cette fois pour quelque chose de moins plaisant hihi   Je possède depuis 10 ans   Deja une rainette de cuba. Elle a toujours bien été. Elle vit dans un terrarium de 45x45x60. Point chaud oscille entre 32 et 36 degrés et point froid à 23-26 degrés. La semaine dernière j'ai remarqué qu'elle était sous sa lampe avec une patte arrière allongée. Sur le coup j'ai trouvé ça étrange mais sans me poser trop de question, j

    iano
    iano | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 2

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boîte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🦎 Lézards 3

    Nouveau venu Ă  la famille

    Un mâle Anolis Sagrei 

    Sprayko
    Sprayko | 
    📸 Photos de vos animaux 20

    Besoin d'un renseignements

    Bonjour pouvez vous me dire quel type de bois ne pourri pas dans l'eau pour un aqua svp merci 

    Sprayko
    Sprayko | 
    💬 Discussion générale terrariophile 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...