Jump to content
Sign in to follow this  
Guest chris42

installation electrique

Recommended Posts

Guest chris42

J'explique rapidement mon fils de deux ans a echapper grace au courage de certaine personne notemment a anthony 14 ans.... suite a un incendie causer par un court circuit.

La plupart d'entre nous je crois, a pas mal d'especes ce qui veut dire une installations electriqueconsequente mais neanmoins adequat....

Bref a ce niveau quel conseil pouvez vouys me fournir?

Guest TheDarkOne
J'explique rapidement mon fils de deux ans a echapper grace au courage de certaine personne notemment a anthony 14 ans.... suite a un incendie causer par un court circuit.

La plupart d'entre nous je crois, a pas mal d'especes ce qui veut dire une installations electriqueconsequente mais neanmoins adequat....

Bref a ce niveau quel conseil pouvez vouys me fournir?

Trop rapide ton explication... je n'ai pas compris o√Ļ tu voulais en venir...

La question, c'est : comment gérer les installations électriques en terrario ??? Pour éviter par exemple une prise électrique = 2 rallonges + 3 multiprise + 2 minuteurs etc ???

Déjà c'est d'avoir des cables en bon état, ensuite de ne pas mettre multi-prise sur multi-prise. En grande surface tu trouves des prises multiples à 12 possibilité de branchement, avec interrupteur, anti-foudre ....

Après tu regardes le "wattage" que peut supporter tes prises murales pour la pièce, mais bon tu as de quoi faire normalement ! tu peux aussi mettre les multiprises en hauteur, elles s'accrochent aux murs la plus part; ça évite que quelque chose tombe dessus !

Enfin tu peux (bient√īt obligatoire mais bon pourquoi attendre) installer un d√©tecteur de fum√©e directement dans la pi√®ce concern√©e (norme EN 14604), cout pour un "bon" 15-20‚ā¨. √ßa d√©tectera d√®s les premi√®res √©missions de fum√©es d'un cable √©lectrique.

honnetement je pense qu'il n'y a pas grand chose a faire ci ce n'est de minimiser le nombre de prise branché ( j'entend pas là utiliser par exemple un cable 150 W de 12m a la place de 3 de 50w ) cela fait un gain de place !

bien ranger les cables trop long pour éviter un gros fourbi derrier le terra.

en somme des installations pratique et ordonné .

Guest RUDE

salut

Se qui est dangereux en éléc, s'est principalement les connexions. tout d'abord verifié 1 fois par ans les connexion au niveau du tableau élec, ainsi que les prises de courant qui sont en fortement utilisé lors d'absence, faire attention quand on change une fiche électrique au modéle choisie (prendre un modéle 16A avec mise a la la terre) évité comme cité précédemment de mettre 3 ralonge de 4 au lieux de 1 de 12.

mais il faut not√© que pour des installations plus au moins recentes, si un circuit prise est √©quip√© en fils 2,5mm et est prot√©g√© en 16amp√©re vous pouv√© tir√© 3600watt. vu que g√©n√©ralement on consomme moins, les cas d'incendis sont d√Ľt √† des mauvais serrage qui engendre des √©chaufements puis un feu et aux appareillages de mauvaise qualit√©es ou mal utilis√©s (chauffage √©lec servant √† secher les vetements ou lampe de chevet avec un voilage dessus)

Enfin tu peux (bient√īt obligatoire mais bon pourquoi attendre) installer un d√©tecteur de fum√©e directement dans la pi√®ce concern√©e (norme EN 14604), cout pour un "bon" 15-20‚ā¨. √ßa d√©tectera d√®s les premi√®res √©missions de fum√©es d'un cable √©lectrique.

Un detecteur de fumée obligatoire pour tout le monde ? Ou seulement ceux qui possèdent un terra ?

occupant donc locataire; mais attendons la loi définitive. Enfin non il ne faut pas attendre; les incendies n'attendent pas et quand ça va être obligatoire les prix vont grimper ! comme pour les gilets et triangle pour les voitures ! prix multipliés par 3 ...

Rien ce n'est pas le m√™me type de fum√©e; il y en a d√©j√† dans beaucoup de lieu public et qui √©taient install√©s avant l'interdiction de fumer et √ßa ne se d√©clenchait pas ! c'est juste nouveau pour les habitations mais √ßa fait des ann√©es que √ßa existe et en Fance (comme d'habitude) on est tr√®s en retard l√†-dessus; la plus part de nos voisins en sont √©quip√©s depuis des ann√©es. Mais chez nous on pr√©f√®re avoir 800 morts par an dans les habitations dont 500 qui pourraient √™tre √©vit√©s ! personnes mortes par intoxication dans leur sommeil (et non br√Ľl√©es).

Guest Sephiel

Je remonte ce vieux topic pour parler d'une mésaventure qui vient de m'arriver.

En effet, il y a deux jours, un de mes c√Ębles chauffants s'est enflamm√© ... sans aucune raison apparente. Dieu merci, j'√©tais l√† quand c'est arriv√© et j'ai pu l'√©teindre rapidement. Mais maintenant, je me pose des questions sur l'esp√©rance de vie d'un c√Ęble chauffant. Le mien avait a peu pr√®s 6 ans.

Est ce qu'un c√Ęble chauffant doit √™tre chang√© r√©guli√®rement pour √©viter ce genre de m√©saventures. Si l'√Ęge du c√Ęble n'y est pour rien, qu'est ce qui aurait pu provoquer l'enflammement de celui ci ? A savoir que je n'avais que deux c√Ębles chauffants branch√©s sur une multiprise et c'est tout (donc pas de multiprises sur multiprises, etc ...).

Guest
Je remonte ce vieux topic pour parler d'une mésaventure qui vient de m'arriver.

En effet, il y a deux jours, un de mes c√Ębles chauffants s'est enflamm√© ... sans aucune raison apparente. Dieu merci, j'√©tais l√† quand c'est arriv√© et j'ai pu l'√©teindre rapidement. Mais maintenant, je me pose des questions sur l'esp√©rance de vie d'un c√Ęble chauffant. Le mien avait a peu pr√®s 6 ans.

Est ce qu'un c√Ęble chauffant doit √™tre chang√© r√©guli√®rement pour √©viter ce genre de m√©saventures. Si l'√Ęge du c√Ęble n'y est pour rien, qu'est ce qui aurait pu provoquer l'enflammement de celui ci ? A savoir que je n'avais que deux c√Ębles chauffants branch√©s sur une multiprise et c'est tout (donc pas de multiprises sur multiprises, etc ...).

Bonjour

Ton problème n'est donc pas lié à directement à des branchements électriques, dont ont doit absolument proscrire :

1¬į/ la d√©multiplication des doubles prises

2¬į/ les cables trop longs.

Prilivil√©giers les multiprises √† fusibles g√©rants les surtensions et enfin contr√īler les watts support√©s par chacunes des prises murales utilis√©es.

Hélas ce n'est pas la premère fois que j'enttends parlé de cable chauffant qui prend feu :shock:

Pour ma part j'utilise depuis de nombreuses années des tapis chauffants et lampes céramiques.

J'√©sp√®re ne jamais conna√ģtre ce genre de m√©saventure :!:

C'est pas forc√©ment dues a l'√Ęge du c√Ęble, moi j'ai vue un c√Ęble casi-neuf prendre feu... maintenant je priviligie le tapis chauffant qui jusqu'a pr√©sent ne ma jamais dessus !

Guest Oklysh

Pareil, le tapis chauffant me parait beaucoup adapté personnellement, même sans parler des risques de prise de feu.

Mais il faut faire gaffe quand même avec les lampes en céramique qu'il y ai rien d'inflammable trop près, et qu'elles soient bien accroché.

Guest To

perso, j'ai deja eu un court circuit sur un cable chauffant qui a failli faire cramer mon apartement, donc en refaisant mes installs j'ai refait tout le circuit électrique en ajoutant des disjoncteurs :

Ca te fait devenir parano sur les cables/tapis chauffant ce topic :?

Je confirme j'suis un peu en stress la, surtout que chez moi si sa cr√Ęme, y'a jamais personne, donc sa cr√Ęmera tout !

pas mal ton idée to :idea: ...

Guest Sam34

Un petit coup de stress complémentaire !

Nous avions une armoire en bois avec une zone électrique comprenant les multiprise et tout et tout ! Le bois (LRM) en chauffant saus l'effet des plaques a doucement en quelques mois relargué de la sève dont une goute est tombée dans la multipise et la multipise a grillé !!!

Du coup, alarme incendie dans la pièce à serpents !!

Marc

Guest To

pour la parano :

pour etre rentré un jour du taf et avoir trouvé une epaisse fumé dans toute la maison, je suis effectivement devenu parano ....

Le cable chauffant (un RENA) etait pourtans concidéré comme du "bon matos" par rapport a d'autres modeles "pas chers" existant

sur le marché, et je pense que ce qui a évité que toute la maison ne brule, c'est que la fauna placé au dessus a fondue et étoufée

le court circuit avec le sable qu'elle contenait .....

s'il y avait eu du paillis de lin a la place du sable, plus de maison le To !

apres, avis purement perso, il faut, surtout avec les cables chauffants, rester TRES vigilent sur leur état, et, tout a fait entre nous,

eviter d'acheter d'occasion dans la mesure ou l'on ne sait pas comment il a été utilisé avant (coincé, écrasé, confiné, étiré....)

j'ai également des détcteurs de fumée chez moi, et pas que pour faire plaisir a ma DDSV :ange:

Guest Alice

Bonjour,

L'installation √©lectrique est importante aussi, en g√©n√©ral les c√Ębles alimentant les prises sont en 1,5mm de diam√®tre. J'ai installer toutes les prises "forte" pour les terrarium en c√Ęble de 2,5mm de section, ceci afin d'√©viter les surchauffe, parce que quand on pompe + de 500watt sur une prise, √ßa commence √† chauffer !

Et surtout j'ai un disjoncteur différentiel qui coupe à partir de 30 milliampères au lieu de 300 milliampères pour un disjoncteur standard (celui d'EF).

Alice.

Guest demoniakdu59
Bonjour,

L'installation √©lectrique est importante aussi, en g√©n√©ral les c√Ębles alimentant les prises sont en 1,5mm de diam√®tre. J'ai installer toutes les prises "forte" pour les terrarium en c√Ęble de 2,5mm de section, ceci afin d'√©viter les surchauffe, parce que quand on pompe + de 500watt sur une prise, √ßa commence √† chauffer !

Et surtout j'ai un disjoncteur différentiel qui coupe à partir de 30 milliampères au lieu de 300 milliampères pour un disjoncteur standard (celui d'EF).

Alice.

ce sont de bonne mesures tout sa ( étant electricien je sais de quoi je parle lol ) je pense qu'il faut surtout s'assurer d'avoir une bonne selectivité des protection ! donc disjoncteur differentielle de tete puis disjoncteur divisionnaire

sans oublier la section de 2.5mm² pour les prises

sachant qu'un circuit prise peut supporter jusque 20 A cela laisse une marge bien evidemment il faut verifier les connexion frequement puisque sa a tendance a se desserer a causes d'effet diverses tel que echauffement ! pertes magnétiques etc

Guest Alice

Bonsoir,

@ demoniakdu59 : on est bien d'accord et c'est bien que tu le confirme, j'ai appris, et fais ma propre installation, sur le tas avec un ami électricien, au bout de 4 ans rien à redire. le Différentiel est vérifié tous les 3 mois ainsi que les connexions, qui en moyenne sont resserrées tous les 9-12 mois.

Je pense que tout terrariophile ayant plusieurs animaux devrait avoir ce type d'installation, qui ne sont que les derni√®res normes (pour le diff√©rentiel notamment), et surtout du c√Ęble de section 2,5mm pour les prises alimentant les terrariums √† forte consommation, car en g√©n√©ral, si on fait refaire sont installation par un √©lectricien, ce sera du 1,5mm de diam√®tre, √† moins qu'on le sp√©cifie lors du devis.

Puis le rappel des précautions d'usage, bannir l'usage de plusieurs multiprises sur une même prise, ne pas brancher l'unique multiprise sur une rallonge, je crois que ça avait été oublié comme règle de sécurité.

A c√īt√© de √ßa, j'utilise des multiprises onduleur qui ne dure que 20 minutes sur batterie, pour 250watt de consommation, mais c'est surtout pour l'aspect protection contre les surtensions lors d'orages ou autres, et qui va √™tre coupl√©e avec une rampe d'√©clairage √† base de 3 √† 7 diodes (celons la taille du terrarium), de 5watt et de fortes puissances en terme d'√©clairage (de 50 lumens √† 200 lumens) pour relayer l'√©clairage (UV + Chaleur), en cas de longue coupure, durant la photop√©riode de mes animaux (donc de jour) pour minimiser le stress. Pour la chaleur j'ai un autre projet mais √† moyen termes (6-9 moins).

Alice.

Guest demoniakdu59
Bonsoir,

A c√īt√© de √ßa, j'utilise des multiprises onduleur qui ne dure que 20 minutes sur batterie, pour 250watt de consommation, mais c'est surtout pour l'aspect protection contre les surtensions lors d'orages ou autres, et qui va √™tre coupl√©e avec une rampe d'√©clairage √† base de 3 √† 7 diodes (celons la taille du terrarium), de 5watt et de fortes puissances en terme d'√©clairage (de 50 lumens √† 200 lumens) pour relayer l'√©clairage (UV + Chaleur), en cas de longue coupure, durant la photop√©riode de mes animaux (donc de jour) pour minimiser le stress. Pour la chaleur j'ai un autre projet mais √† moyen termes (6-9 moins).

Alice.

vraiment pas mal l'idée de l'alimentation de secour en cas de coupure et aussi pour limiter les surtensions ! l'autonomie est certe limitée mais c'est dejà un plus

après d'autres solutions existent