Jump to content
Sign in to follow this  
Guest mikizo

Retention d'oeufs

Recommended Posts

Guest mikizo

Bonjour a tous,

 

Je souhaiterai maintenir ensemble un coupe de pogos henry dans un terra de 100/50/50, des leur plus jeune age, 3 mois environ.

J'ai appris que la femelle pouvait faire de la rétention d(oeufs, je voulais savoir si cela se soignait et comment cea se remarquait au cas ou....

 

Merci bcp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si femelle trop jeune pour être maintenue en couple, tu prévois deux terras.

 

J'ai pas d'actions chez Exo ou autre, mais on va dire que les rétentions, ça ne se prévoit pas, ça ne se prépare pas, ça s'évite, étant donné que tu as toujours une très bonne chance d'y lasser la peau de ta bête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça dépend des espèces, du poids, de la santé de l'individus

j'ai eu une rétention d'oeuf il y a peu chez un henry âgé de 11 mois

les façon d'éviter celà sont de ne pas mettre des femelles avec des mâles avant l'âge adulte, et d'avoir de bonnes installations en uv constament changées selon le matériel (6mois néon , 1 an-1an et demi pour certaines ampoules uv à vapeur de mercure).

le véto spécialisé en nac, qui a autopsié mon pogo, m'a dit qu'il s'agissait d'un pb d'uv.mon néon était âge de 4mois, et j'ai eu la mauvaise idée en réparant un terra de mettre cctte femelle avec l'un de ces frère de 9 mois, quand j'ai vu que celui ci l'attrapait, je l'ai retiré mais trop tard apparement.

je n'ai pas v u de signe de présence d'oeuf, elle était déà bien portante d'origine, et mangait trés bien. je l'ai retrouvé un matin morte avec la gorge gonflée.

le fait de ne pas avoir de zone de ponte peux jouer. j'ai certaines femelles adultes, dès que je mets le bac de ponte, le jour même ou le lendemain elles ont pondu dedans.

 

 

hier encore j'ai discuté avec un éleveur de pogo henry qui ne fonctionnait plus avec des néons trop peu éfficace. Il faut se rappeler qu'un 10.0 comparé à un 8.0 n'est pas beaucoup plus efficace, il permet de le mettre un peu plus haut. mais malgrés celà quand on dit de changer tout les 6 mois, il faut aussi se redire que le néon perd de sa capacité en uv au fur et à mesure pour être moins performant à 6mois.

pour ceux qui est du système que je pense mettre trés prochainement sur tout mes terras est le kit Lucky Reptile Bright Sun UV Desert 50W.

celui ci à des vantages mais aussi inconvénients.

inconvénients le kit qui comprend une douille céramique avec fiche spécifique aux balast + l'ampoule il y en a pour minimum 130 euros voir plus selon le lieu d'achat.

néanmoins si tu achète des spots chauffant ( souvent à changer tout les 2-3mois), plus le ballast néon environ 30 euros + le néon environ 25-30 euros ( à changer tout les 6 mois) ce qui te fera prés de 60 euros pour un énon plsu lampe chauffante néanmoins en 1 an tu vas devoir racheter spot même si ça coute 2 euros en magasin de brico si changé tout les 3 mois ça te fait 4 fois à changer donc 8 euros + 2 néons par ans soit prés de 60 euros donc en clair 68 euros par an + le balast à l'achat 30 euros en tout la première année 98 euros + la douille non comptée pour le spot

alors que pour la Bright Sun UV Desert 50W, 130 la première année puis 55 par an pour l'ampoule. donc il y a pas grande différence la première année et ça devient rentable par la suite.

l'avantage de ctte lampe Bright Sun UV Desert 50W, c'est que comparé à des grosse lampe à vapeur de mercure de plus de 100W, tu peux l'intégrer dans un petit terra sans soucis, la lumière est nickel, et les uv bien meilleurs que les néons, et elle chauffe au tour de 45-49° sous le spot ce qui te fait un bon gradient thermique avec le reste du terra. les henry 45° sous le spot c'est idéal surtout pendant la repro.

idem 50W ici, un Ă©non 36w + un spot 60w ou 40w... qui ets le plsu Ă©conomique? :P

 

lien du produit (http://www.luckyreptile.com/html/seiten/produkte.phtml?nav=2&lang=en&sys_pk=7773889&produktID=7773888&thisID=4&ID=7773889#7773889)

 

j'ai une lampe à vapeur de mercure megaray, qui elle ne chauffa pas, plus haute en puissance, il faut la mettre à une certaine distance. étant en travaux, tout mes animaux ne sont pas encore chez moi et je ne peux l'utiliser comme je le voudrais, ici ce système le permettra sans surexposé le terra.

 

voilà si tu ne peux investir autant au début, prend un bon néon zommed 10.0 à 30-35 cm de tes animaux et change le max à 6 mois même s'il continue à éclairer les uv seront quasi inexistant par la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mikizo

Ouahou, merci beaucoup chiendeprairie!!

 

J'avais deja un terra, avec un neon uv10 neuf reptilglo et spot chauffant e Mr bricolage, par contre j'ai lu (je ne sais plus ou) que si on eloignait trop le neon, le lezard n'en recevait qu'une faible quantité..alors 40cm c'est pas trop loin?

 

Parce que mon terra fait 50cm en hauteur...donc je peux pas mettre de grosse "deco"?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mikizo

Oki merci beaucoup, mais alors cela veut-il dire que je ne peux pas mettre de brancher et rocher "haut"?

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu peux s'ils sentent une gĂŞne ils vont s'en aller du perchoir

mais il faut éviter l'accés au néon (ne pas qu'ils s'y perchent)

 

de toute façon si jamais tu constate qu'un pogo y restent souvent, tu contrôle tjs si ses yeux ne séchent pas et qu'il les ouvre facilement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Substance inconnu

    Bonjour , en enlevant les crottes dans le terrarium de mes deux filles que j'ai depuis des années j'ai retrouvé une substance blanchâtre un peu gélatineuse. N'ayant jamais vu sa nul part quelqu'un serait-il de quoi s'agit il  ?

    The Eclipse
    The Eclipse | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 3

    Osteopilus septentrionalis pattes arrières paralysées

    Bonjour à tous   Content de revenir sur le forum mais cette fois pour quelque chose de moins plaisant hihi   Je possède depuis 10 ans   Deja une rainette de cuba. Elle a toujours bien été. Elle vit dans un terrarium de 45x45x60. Point chaud oscille entre 32 et 36 degrés et point froid à 23-26 degrés. La semaine dernière j'ai remarqué qu'elle était sous sa lampe avec une patte arrière allongée. Sur le coup j'ai trouvé ça étrange mais sans me poser trop de question, j

    iano
    iano | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 2

    Mon geckos

    Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boîte matin, midi et soir pourquoi ? 

    Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🦎 Lézards 3

    Nouveau venu Ă  la famille

    Un mâle Anolis Sagrei 

    Sprayko
    Sprayko | 
    📸 Photos de vos animaux 20

    Besoin d'un renseignements

    Bonjour pouvez vous me dire quel type de bois ne pourri pas dans l'eau pour un aqua svp merci 

    Sprayko
    Sprayko | 
    💬 Discussion générale terrariophile 2
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...