Jump to content
Sign in to follow this  
Guest TheDarkOne

Terra 1 pour Gonyosoma oxy juvénil

Recommended Posts

Guest TheDarkOne

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une paire de terra de 50Lx50lx75h qui abritera chacun un Gonyo d'un peu moins d'un an (je rassure tout le monde c'est intermédiaire...). Ces mêmes terra accueilleront par la suite un gonyo prasinum lorsqu'ils atteindront la taille idoine... Afin d'assurer une ventilation correcte tout en conservant une hygro correcte, de quelle taille dois-je, (à votre avis) prévoir les aérations (qui seront latérales hautes et basses) ?

En sachant que le chauffage sera assur√© par tapis dimm√© sur le c√īt√© du terra, ce tapis doit-il √™tre plac√© du c√īt√© a√©ration haute ou a√©ration basse ???

Merci d'avance

Je mettrais le chauffage du coté aeration basse. le courant d'air se fait de bas en haut.

Pour ma part lorsque je construisais des terras. je mettais une aeration par grille perforée sur presque toute la longueur pour pouvoir moduler ensuite mon hygro en recouvrant une partie des aerations.

Guest TheDarkOne

Merci de cette réponse...

Voici le concept du terra en cours de réalisation, les aérations prévues sont de 20x5 cm... est-ce suffisant ??? ou devrais-je planifier 30x5 ???

post-23606-1359252037,561_thumb.jpg

Guest TheDarkOne

Le plan c'est sur un logiciel pro de CAO très connu que j'utilise à 5% des ses capacités. :oops:

Pour les aérations, je viens de me rendre compte que mes plaques d'alu perforées sont au max de 23 cm donc je ne peux jouer que sur la hauteur...

Est-ce que quelqu'un possède une formule mathématique permettant de calculer la vitesse de renouvellement de l'air ??? C'est assez urgent, je coupe les aérations cette après midi... et je vernis dans la foulée...

Guest TheDarkOne

Faceterra1.jpg

Façade (hors vitre) terminée

Les aérations font finalement 20x5 et on verra bien ce que ça donnera niveau hygro (quoique je m'en méfie maintenant)... en même temps ce n'est qu'un prototype pour une batterie de 250x250

Guest TheDarkOne

Terrapfini.jpg

Bah voil√† presque fini... Structure en MDF 19mm + 4 couches de vernis cuisine qualit√© alimentaire (int√©rieur ; seulement 3 ext√©rieur), fa√ßade en tasseaux de pin blanc, glissi√®res alu sur les 4 c√īt√©s (anti √©vasion :D), deux joncs de 5 mm en fibre de verre dans la glissi√®re basse pour rendre les vitres amovibles et pour que √ßa coulisse bien, champs plat pour masquer les glissi√®res, a√©ration en aluminium perfor√©, √©clairage par lampe √©co √©quivalent 60 watts, sur douille c√©ramique...

Il me reste √† couper les vitres, √† installer la protection de lampe et du tapis chauffant, en moustiquaire PVC verte sur tasseau (qui sera plac√© au dessus de l'a√©ration basse : on voit les passages de fil sur le fonds du terra pour le tapis et la sonde du thermostat) et je pourrais attaquer la d√©co proprement dites... Poster plastifi√© pour les c√īt√©s, fonds de terra en Poly r√©sin√© et tourb√© ou en poster plastifi√©, je ne sais pas encore... Branches naturelles de je ne sais pas quelle essence, lianes et plantes artificielles... Substrat tourbe + √©corce de pins... Deux cachettes humides sont pr√©vus, mais je n'ai pas encore pens√© √† leur conception...

Guest TheDarkOne

et non... les congés sont finis déjà... j'ai repris lundi... je compte en faire une tite dizaine de différentes taille d'ici la fin de l'année...

Le principale du chauffage se fait par tapis 40 watt prot√©g√© par moustiquaire plastique (une sorte de tamis √† l'envers fix√© par dessus) comme je l'ai √©crit ci-dessus... il y aura une petite plaque 3 watts sous le bac d'eau pour favoriser l'√©vaporation... Et l'ampoule √©co comme par magie augmente la temp√©rature de quelques degr√©s pour faire un point chaud √† 29-30¬įC)

Qu'appelle tu MDF ?? Tu pourrais poster une photo des cotés?

J'adopte ton idée de tamis. Perso je mets un plancher de bois percé vissé sur tasseaux et dont le cable est "cloué" sur la face interne.

Je suis sur que ton systeme permet de moins chauffer :idea:

Guest TheDarkOne

Le MDF c'est du médium (Medium Density Fibreboard http://fr.wikipedia.org/wiki/Medium_Density_Fibreboard) à savoir un agglo super fin au niveau de la texture, qui ne se déforme pas (donc pour empiler c'est un must) etc... , mais qui craint la flotte dans sa qualité standard... Il est donc impératif de le vernir... ou de le laquer (ça se laque super bien)

Le prix du 19 mm tourne autour de 15 euros le m² si on prend une feuille complète de 7.50 m² (2070x3660 mm la feuille)... ou 25-26 euros le m² chez Leroy Melin à la découpe... mais là...

Pour les photos des c√īt√©s, j'ai rendu l'APN que j'avais piqu√© √† belle maman (le mien √©tant un peu malade) il faudra attendre un peu...

En fait la fa√ßade est 5cm plus grande en largeur et en hauteur (2,5cm dans toutes les directions) que la "bo√ģte" proprement dites, il y a donc un vide de 5cm entre chaque terra, permettant la circulation de l'air, le passage des fils, de l'√©ventuel syst√®me de brumi, les ballast de tubes n√©ons... Cel√† √©vite √©galement le principal d√©faut des batterie classique (√† savoir, un terra qui chauffe l'autre)et reste assez esth√©tique tout en √©tant plus solide et moins frayeux que le verre...

Attention je n'ai rien inventé, j'ai juste repiqué les idées sur le site de G. MAXWELL (http://www.finegtps.com) et j'ai adapté à mes besoins...

Voilou...

En fait la fa√ßade est 5cm plus grande en largeur et en hauteur (2,5cm dans toutes les directions) que la "bo√ģte" proprement dites, il y a donc un vide de 5cm entre chaque terra, permettant la circulation de l'air, le passage des fils, de l'√©ventuel syst√®me de brumi, les ballast de tubes n√©ons... Cel√† √©vite √©galement le principal d√©faut des batterie classique (√† savoir, un terra qui chauffe l'autre)et reste assez esth√©tique tout en √©tant plus solide et moins frayeux que le verre...

Attention je n'ai rien inventé, j'ai juste repiqué les idées sur le site de G. MAXWELL (http://www.finegtps.com) et j'ai adapté à mes besoins...

Voilou...

Juste la façade est plus grande de cinq centimetres :?: je comprends pas bien. Le terra n'est pas droit alors :?: ou alors la façade est placé sur le bord de l'etagère pour etre dans le vide. Je sais je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :?:shock:

Guest TheDarkOne

Arf... j'ai du mal m'exprimer... Il n'y a pas d'étagère, c'est tout l'intérêt de la rigidité du médium, c'est juste de l'empilage... Je vais essayer de compléter mes plans pour que ce soit plus compréhensible... (en effet, il manque quelques détails à celui que j'ai présenté :? ) et tu vas comprendre tout de suite l'intérêt...

EDIT : Voilà pour le plan empilé :

Terra_batt.jpg

Pour les tapis, je vais commander chez HP terra les 51.6x27.4 et je vais les adapter à ma sauce :D pour en faire des panneaux chauffants qui pourront être camouflés par des plantes artificielles... Je fais les plans, et je montre le resultat avant de me lancer dans le prototype...

Pour les gonio, le mieux est de disposer de deux sources de chaleur, une basse et une haute (ampoule généralement), de manière à faire un gradient du style 25-28 (dans ces eaux-là) entre le sol et le haut du terra.

Guest To

allez, une astuce gratuite pour les Gonyos :

Pour les Gonyos, outre le fait qu'un terra "arboricole" est souhaitable, il faut egalement que ton terra soit placé "en hauteur" et non au sol :roll:

Guest TheDarkOne

Oh... du monde... :D Ca fait plaisir, j'ai presque cr√Ľ qu'il n'y avait que Campbell que √ßa int√©ressait (ce qui est d√©j√† super bien...)

Pour les gonio, le mieux est de disposer de deux sources de chaleur, une basse et une haute (ampoule généralement), de manière à faire un gradient du style 25-28 (dans ces eaux-là) entre le sol et le haut du terra.

Ce qui me g√®ne c'est qu'une ampoule qui "chauffe" ass√®che trop l'atmosph√®re, d'o√Ļ l'utilisation d'une ampoule fluo compacte (la temp√©rature de contact est de l'ordre de 48¬įC) et donc la zone chaude est limit√©e... Par exemple, √† 15cm d'un spot 40 watts j'ai pas loin de 40¬įC... Trop chaud √† mon go√Ľt...

Je vais tenter deux approches pour le chauffage (et faire les tests de mesures de temp et d'hygro avant de choisir laquelle appliquer : un chauffage par le sol (donc homog√®ne car la chaleur monte) et un chauffage sur un c√īt√© (donc en th√©orie, des zones de gradients plus marqu√©es)... D√®s que je re√ßois mes tapis, je commence √† tester...

allez, une astuce gratuite pour les Gonyos :

Pour les Gonyos, outre le fait qu'un terra "arboricole" est souhaitable, il faut egalement que ton terra soit placé "en hauteur" et non au sol :roll:

Les terras à gonyo seront en haut des empilements de terra donc à au moins 1 mètre cinquante du sol (bas du terra) et culmineront à 2 mètres 25... Maintenant je suis curieux de savoir précisemment quelle est l'influence de cette disposition sur l'animal.

Merci de votre intérêt :D

Guest To

bon, ce que je vais dire est TRES relatif dans la mesure ou je n'ai jamais maintenu cette espèce :

D'après ce que j'avais compris a une certaine époque, percher ses terras de Gonyos en hauteur présentait l'avantage que les occupants avaient une vision "vers le bas" de leur environnement (très sécurisant)

dans cette même optique, on m'avait expliqué qu'un terra de 1,50m de haut posé au sol n'aurait pas le même impact qu'un terra de 90 de haut posé a 1,50 mètres du sol.

Ca date de l'époque ou les Gonyo étaient beaucoup plus dures a trouver que maintenant et ou l'on tombait que sur de l'import bien mal en point (il y à 5 ou 6 ans), donc peut être que cela est a reconsidérer sur les spécimens NC.

Peut etre que cela facilitait l'acclimatation de ces serpents prélevés en milieu naturel ??

Tapis chauffant 25Watts sur toute la surface du sol. Thermostat√© bien sur 8) . J'obtiens 30¬įC au sol et 25 √† 50 / 60 cm de hauteur sur un terra verre. Tapis plac√© √† l'exterieur.

J'ai essay√© en chauffant par un cot√©, toujours √† l'exterieur. J'avais pas assez de puissance et le gradient etait trop important. En gros seule la face chauff√©e etait √† 30¬įC et les trois quart du terra √† T¬į ambiante soit 23¬įC √† l'epoque.

A mon avis tes tapis chauffant placé à l'interieur de tes terras bois, ça devrait le faire si tu veux chauffer par les cotés.

J'ai déjà un arbo que je chauffe uniqement par le sol par cordon chauffant et c'est nickel pour le gradient thermique.

Ce qui me g√®ne c'est qu'une ampoule qui "chauffe" ass√®che trop l'atmosph√®re, d'o√Ļ l'utilisation d'une ampoule fluo compacte (la temp√©rature de contact est de l'ordre de 48¬įC) et donc la zone chaude est limit√©e... Par exemple, √† 15cm d'un spot 40 watts j'ai pas loin de 40¬įC... Trop chaud √† mon go√Ľt...

Je vais tenter deux approches pour le chauffage (et faire les tests de mesures de temp et d'hygro avant de choisir laquelle appliquer : un chauffage par le sol (donc homog√®ne car la chaleur monte) et un chauffage sur un c√īt√© (donc en th√©orie, des zones de gradients plus marqu√©es)... D√®s que je re√ßois mes tapis, je commence √† tester...

Oui ça c'est clair. A l'époque ou j'en vais c'est ce que j'utilisais car la conformation de mes terras le demandait pour atteindre ce gradient, aprés tu verras en fonction de celle des tiens. Malgrés que la chaleur monte avec l'aération, tu n'auras peut-être pas finalement de gradient mais qu'elle chose d'homogène, menfin.........à voir "in live".